Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Base-TauEmp] Mon't Ka


joshlord

Messages recommandés

Bonjour à tous ?,

 

Alors, cherchant à sauver mes crisis FE que j'adore jouer (Je suis fan, si je n'avais pas commencé à peindre mon armée en blanc ?). Bref, comme on ne peut plus désengager et tirer...

 

Donc clairement, je gratte le codex, et à la limite de la mauvaise foi (bon peut-être au-delà ?), la règle du Mont'ka, dit, je cite :

"Les unités <SEPT> amies à 6" ou moins du COMMANDER peuvent Avancer et tirer comme si elles ne s'étaient pas déplacer à ce tour".

 

Or une unité à portée d'engagement, ne peut faire que deux choses à sa face de mouvement : Battre en retraite et rester immobile. Or si une unité reste immobile, aucune de ses figurines ne peut se déplacer jusqu'à la fin de la phase.

 

Cette option de rester immobile peut soit être passive (unité non choisie à la phase de mouvement), soit active (unité choisie à la phase de mouvement).

 

Je précise que je ne crois pas vraiment à ma propre idée, mais je n'arrive pas totalement à la réfuter. De plus, ceci ne me paraît pas abuser dans cette v9, où la taille des maps et les objectifs forcent plus ou moins les T'au à jouer agressif, donc à gérer des engagements au close.

 

Mesdames et messieurs, à vos réflexions ?,

 

Bonne journée,

 

Joshlord

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, infirmier_house a dit :

Cas ou tu peux pas utiliser le Mont'ka pour te désengager et tirer car il dit que tu peux Advance et tirer or tu peux pas Advance quand tu Bas en Retraite ^^ 

Mont'ka permet de "Friendly <SEPT> units within 6" of the COMMANDER can both Advance and shoot as if they hadn’t moved this turn".

 

Donc rien n'interdit d'activer Mont'ka, activer l'unité en phase de mouvement et faire un fallback (qui est un choix de mouvement distinct de Advance, donc on ne peut pas faire les deux) puis de tirer en phase de tir car on est considéré comme "Remain Stationary" et non "Fall Back" via le Mont'ka.

 

C'est ca l'idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déplacer les unités (p.10):

  • Quand une unité se déplace, elle peut faire un Mouvement Normal, Avancer ou Rester Immobile.
  • Les unités qui sont à Portée d’Engagement de figurines ennemies peuvent Battre en Retraite ou Rester Immobile.

Retraite (p.10?

  • Les figurines se déplacent de jusqu’à M".
  • Une unité qui Bat en Retraite ne peut pas charger à ce tour.
  • Une unité qui Bat en Retraite ne peut pas tirer ni manifester de pouvoirs psy à ce tour sauf si elle est Titanesque.

Donc:

  • mouvement normal / advance /  immobile ("quand une unité se déplace...")
  • battre en retraite 
  • distingo mouvement / battre en retraite (pour les stratagèmes liés au mouvements?) 
  • mont'ka ne permet qu'aux unités qui ont AVANCER de tirer comme s'ils étaient immobiles, ni plus ni moins donc impossible de désengager et tirer. Si tu pouvais advance et tirer pourquoi pas mais la non 
  • "Friendly <SEPT> units within 6" of the COMMANDER can both Advance and shoot as if they hadn’t moved this turn"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros.

 

-> Je déclenche le mont'ka au début de mon tour.

-> Unité A est à portée du commander.

-> Unité A est choisie pour Rester Immobile : elle ne peut pas se déplacer.

-> Unité A avance à ce tour. Elle compte COMME ne s'étant pas déplacée ce tour. Donc elle respecte Rester Immobile, puisqu'elle ne s'est pas déplacée.

 

Voilà l'idée, et je précise que je ne pense pas que ça soit possible : mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour éviter de jouer du château T'au. Je cherche juste un moyen de jouer les crisis, que j'adore. 

 

Joshlord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas compris ce que tu voulais faire ...

La logique:

  • Mont'ka a porté d'unité A
  •  soit elle se déplace et subit le malus
  • soit elle ADVANCE et compte comme ne s'étant pas déplacé 
  • unité A = se déplace pas et tire sans malus ...

Tu peux déclarer Advance et bouger de 0" à M+1D6" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin au final pour le moment ça change rien au fait que t'es toujours bloqué au cac. 

 

En l'état seul les stratas ou règles spé type harlie etc .. où c'est formellement écrit que genre tu peux fall back et tirer..  Bah sans ça c'est plus possible donc je t'avoue je connais pas trop le codex tau donc à voir si entre les strata dex/pa t'as pas un truc qui te permet de fall back et tirer quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.