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V9 - Nouveautés Codex Space Marines (suppléments au codex exclus)


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il y a 11 minutes, Arnar Aenor a dit :

 

Auriez-vous préféré des index ? Ou attendre les codex 

Attendre le codex . Certains site mettent à jours les points et équipements et c'est suffisant pour moi en attendant les codex v9 . 

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Il y a 9 heures, Arnar Aenor a dit :

EN V8, GW a refondu le cadre du jeu, aka les règles.

En V9, il va refondre le contenu, aka les profils.

 

Auriez-vous préféré des index ? Ou attendre les codex ?

 

Il fallait sortir des nouveaux index pour tout le monde. 

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il y a 13 minutes, Haechi a dit :

Il fallait sortir des nouveaux index pour tout le monde. 

Et acter que les codex auront une durée de vie de parfois moins de deux ans, pour des index qui ne dureront pas plus longtemps eux non plus ? Pas sûr que le message envoyé soit terrible.

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Il y a 13 heures, Master Avoghai a dit :

 

Maintenant il ne faut pas attendre de GW, selon moi, que leurs trucs en jeu égal soit chiadé au quart de poil : ils le font parce qu’ils savent que ça existe et que leur clients réclament, un peu comme un restaurateur fait un menu pour enfant : c’est pas mauvais, mais c’est pas là qu’il fera de la gastronomie... il fait juste ça pour etre peinard et attirer les clients qui choisiront ses plats à valeur... (ce qui l’empêche pas de marger hein faut pas déconner non plus :lol: )

 

Leur truc c’est le narratif. C’est pour ça qu’ils le poussent, Et quand on joue en narratif, on s’arrange entre joueurs si un truc parait bizarre ou meme qu’on voit qu’une unité est déséquilibré.

 

Donc oui, ça change, et ils font des correctifs constamment... Mais bon... il ne faut pas se leurrer : c’est la seule manière de procéder quand à la base on veut faire d’une reine de beauté une athléte olympique

 

 

 

 

Je me permets de réagir à ça. L'équilibrage "au quart de poil" pour le jeu compétitif ça n'existe pas, nulle part, dans les autres jeux (avec des boites bien plus grosses que GW comme Hasbro). Magic, Hearthstone, Yu-Gi-Oh etc, c'est un équilibrage constant et régulier via des faqs ou plus simplement des reprints: c'est exactement ce que fait actuellement GW. D'ailleurs mettre autant d'énergies en FAQ, en faisant beta test par des joueurs de tournoi pour la création de la V9 me fait dire que le jeu égal c'est LE truc qu'ils veulent développer principalement et mettre la majorité de leur énergie (sans négliger le reste, mais la partie crusade, c'est plutôt ça le menu enfant, parce que justement le menu enfant, t'as pas besoin de faire un truc trop développé pour plaire). Le reste, le jeu narratif ou autre, ça vient tout seul et les joueurs n'ont besoin de personne pour faire leur truc dans leur coin (car comme tu dis, un problème? pas de soucis on s'arrange). Par contre l'équilibrage d'un jeu, c'est hyper important parce que même pour ceux qui ne se l'avouent pas: tout le monde aime gagner ou avoir la perception que le jeu est assez équilibré pour qu'ils puissent gagner en changeant des trucs à leur liste.

 

La version hobby principalement, c'était avant, avant le changement de direction, la V8, les updates AOS etc... donc se baser sur ce qui s'est passé y'a 15 ans avec tous les changements de société qu'un business comme GW ne peut pas ignorer sous peine de disparaitre, ça parait pas très pertinent.

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HwzISBg.jpg

Pas de gros chamboulement en terme d'armement sur l'Impulsor.

  • L'Ironhail Heavy Stubber profite d'un tir supplémentaire mais on l'avait déjà vu.
  • L'Ironhail Skytalon Array gagne 2 tirs supplémentaires.
  • Le profil Icarus du Bellicatus Missile Array passe flat 2 au lieu de D3.
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si tu veux développer le jeu tu dois sortir du garage et allez dans des évènements.

tu mets 1000 personnes qui jouent chez eux en vase clos, tu ne crée rien.

tu en mets 100 dans tes tournois réguliers que tu diffuses, tu crées du supports, des références, un contexte et des têtes d'affiche, at fine une hype. Games l'a compris récemment grâce au chaîne youtube et au tournoi de plus en plus grand grâce aux diffusion. pour preuve, games envoie les produit en avant première a plusieurs youtubeurs en risquant les fuites et leaks avec lesquels il joue via Warco.

Games a compris que leur modèle doit évoluer, comme l'on fait les jeux vidéos. (lol) les joueurs de garages seront plus nombreux si les compteurs sont plus nombreux et visible. l'inverse n'est pas vrai

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Il y a 2 heures, T1000 a dit :

si tu veux développer le jeu tu dois sortir du garage et allez dans des évènements.

tu mets 1000 personnes qui jouent chez eux en vase clos, tu ne crée rien.

tu en mets 100 dans tes tournois réguliers que tu diffuses, tu crées du supports, des références, un contexte et des têtes d'affiche, at fine une hype. Games l'a compris récemment grâce au chaîne youtube et au tournoi de plus en plus grand grâce aux diffusion. pour preuve, games envoie les produit en avant première a plusieurs youtubeurs en risquant les fuites et leaks avec lesquels il joue via Warco.

Games a compris que leur modèle doit évoluer, comme l'on fait les jeux vidéos. (lol) les joueurs de garages seront plus nombreux si les compteurs sont plus nombreux et visible. l'inverse n'est pas vrai

Il me parait clair en effet, que les chaînes Youtube parlant des jeux GW, ont clairement boosté leur développement en recrutant de nouveaux joueurs, d'anciens qui reviennent ou tout simplement développer l'envie sur les actifs de plus s'investir.

 

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Le sujet c'est les nouveautés du codex spaces marines.

Relire des pages de blabla d'un sujet maintes fois débattu depuis 20 ans c'est limite rébarbatif pour ne pas dire soullant.

Allez faire ça ailleurs s'il vous plaît.

 

Cette 12.7 commence à devenir intéressante avec ces 4 tirs à pa 1.

Un impulsor avec 20 tirs f4 à courte portée ce n'est pas négligeable.

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Quand je vois les changements, je me pose la question:

Servitors avec Techmarine, jouable ou pas?

 

Sachant qu'à 7 points le servitor, ayant accès à deux bolters lourds ou multifuseurs ou lance-plasma lourd.

Ça pourrait faire des unités de fonds de cour pas chère, voir même de renforts (ils ne coutent que 2 points de puissance les 4).

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Il y a 9 heures, Haechi a dit :

Il fallait sortir des nouveaux index pour tout le monde. 

 

Des nouveaux index peut être pas. Mais le tableau récapitulatif des armes de chaque codex modifié avec les principes des armes V9 (un peu plus de tirs pour les armes d1 anti-masse, D2 pour les armes anti-élite, plus de dégâts / plus stable pour les armes anti-char) ça serait pas un mal. En pdf ou dans le CA de fin d'année.

 

D.

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Le 13/08/2020 à 18:30, Werhner a dit :

 

 Si tu parles des icônes dans le profil, c'est pour l'internationale. Tout le monde n'utilise pas l'alphabet occidental. C'est une solution très pertinente.

 

Il n'y a rien d'infantilisant.

 

Ça limite surtout le besoin en traduction. En cela c'est vraiment malin de la part de GW. Perso, je suis pas fan des icônes car je ne fais pas encore l'association immédiate avec la caractéristique associée, mais ça viendra. 

 

Faut faire attention aux biais et passer outre sa résistance naturelle au changement pour juger ?

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il y a 33 minutes, DrHelmut a dit :

Ça limite surtout le besoin en traduction. En cela c'est vraiment malin de la part de GW. Perso, je suis pas fan des icônes car je ne fais pas encore l'association immédiate avec la caractéristique associée, mais ça viendra. 

Et ça fait surtout gagner de la place (donc de la thune) de ne pas avoir à traduire X fois chaque terme.


Et puis, infantilisant, ça reste des jouets hein :D

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il y a une heure, DrHelmut a dit :

Ça limite surtout le besoin en traduction.

Mouais. Ça reste une poignée de termes qui se traduisent en 2m30 chrono (et encore), surtout si ça reste avec des lettres dans les codex. Ça me fait penser à AOS V1 où les caractéristiques n'étaient pas traduites. On a entendu le même argument (et d'autres). En V2, GW les a finalement traduit. Le coté «international» pour des documents destinés à être vendu à tous les pays me semble être l'argument le plus valable

Modifié par Nekhro
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il y a 11 minutes, CervusHammer a dit :

La datasheet avec les symboles est useless. Rien à voir avec les traductions. Ca rend le truc illisible. De plus, quand on parle des datasheets, que ce soit en FR GB ou n'importe quelle langue, on utilise toujours les acronymes/initiales , jamais les symboles. C'est lourdingue leur nouveau truc et pour ma part, pénible.

Les symboles sont à la mode en ce moment. C est partout pareil, pas uniquement chez gw

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Il y a 3 heures, infirmier_house a dit :

Vu comme ils tirent ...
Tu les prends à poils et leur seule utilité est de posé une bannière ! 

Je ne suis pas de cet avis, faisons un calcul rapide:

 

-Pour pouvoir avoir une arme lourde, une unité de Sm à 18 points piece, coutera donc:  90 points.

-Pour pouvoir avoir deux armes lourdes, une unité de servitors te coute ... 28 points.

 

Un techmarine de base: 50 points.

Une unité de servitors et un techmarine: 78 points.

Mettons que le heavy bolter est a 15 points pieces: une unité tatique te coute 105 points pour 1 HB, 3+ pour toucher; l'unité de servitor + techmarine, te coute 108 points pour 2 heavy bolters, 4+ pour toucher.

A proximité du techmarine, avec 2 armes lourdes tu compenses déjà la perte de précision, puisque tu tires deux fois plus, tu es même plus fort en terme de létalité.

 

Ça, ça vaut pour une escouade. tu peux raisonnablement l'entouré de 3 escouades pour rester dans sa bulle de bloquage mentale, ce qui te permet d'ajouter 4 bolter lourds pour 116 points supplémentaires.

224 points pour 6 bolter lourds à 4+ ce n'est pas dégueux.

Tu peux faire la même chose avec les plasma lourds.

 

Certe, ce n'est pas aussi résistant que du firstborn mais en terme de puissance de feu c'est meilleur.

En plus de cela il y a toujours moyen d'amélioré la touche d'une escouade avec un chapelain ou de faire relancer les 1 avec un capitaine.

 

Les multi-fuseur pourraient aussi être bon sur le papier en renfort. Le -1 pour toucher,  pourrait se compenser si le multifuseur arrivait a portée de fusion pour passer heavy 2.

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Il y a 1 heure, CervusHammer a dit :

De plus, quand on parle des datasheets, que ce soit en FR GB ou n'importe quelle langue, on utilise toujours les acronymes/initiales , jamais les symboles.


Je ne comprends même pas le besoin de ventiler sa frustration sur les fait indépassables que 1/d'autres pays ont leurs propres alphabets, "WS", "BS" sont plus hermétiques qu'une icône d'épée et de pistolet pour représenter CaC et tir 2/ GW condense 5 pages de traductions de profils en une gratuite extrêmement abrégée, 3/ les nouveaux joueurs n'ont pas encore été socialisés à reconnaître automatiquement les acronymes, donc l'icône devient un automatisme 4/ ce sont des datasheets condensées pour les boîtes, annoncées telles quelles dans les règles, 5/ un travail classique de design graphique, qui se trouve être ma profession, les problématiques de traductions/flexibilité sont légions dans toute industrie et c'est pour ça que l'on utilise, parfois, des petits dessins, eh oui.

 

Être agacé pour des notices de montage, on a atteint un nouveau palier là. C'est juste chercher quelquechose sur lequel s'énerver à ce niveau.

 

 

Modifié par Werhner
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Le 14/08/2020 à 10:53, DunKaN pretre des runes a dit :

L'intérêt aussi c'est la polyvalence. Avec du plasma dans les rangs (ou tout autre arme du genre) le tactique peut viser plus gros avec sa bonne PA et sa force, alors que l'intercessor ne joue «que» la saturation. Je mets des guillemets car c'est de la satu' qui pique bien ^^ C'est pas du fusil laser, no offense les GI

Ha mais carrément et c'est cool car même si beaucoup se sont plaint des primaris à leur sortie en disant que games aurait mieux fait de simplement faire des marines " true scale" il n'empêche qu'ils ont réussit à offrir de tous nouveaux types d'unités en SM via des unités hyper spécialisé, c'était d'ailleurs ainsi qu'ils présentaient les primaris comme suivant le style des légions de 30K où les unités et même régiments étaient souvent former pour accomplir une unique tache et ce à l'opposé des marines post hérésie qui ont eu à développer leur polyvalence.

Le problème quand la V8 et les primaris sont sortie c'est que les premiers nés étaient juste bien trop faible pour tenir la concurrence, maintenant avec ce up ils vont enfin être rejouable ce qui permettra de varier les listes avec certaines bien aggressives mais suicidaire ( à coup de drop pod, FeP transport en land ) et d'autres au contraire plus prise de terrain ( plutôt avec du primaris qui conservent de meilleures stats et équipements ) ou encore un juste milieu avec des primaris fond de court et des premier nés en pod/land, on peut même vraiment imaginer des SM de càc vraiment puissant si on se retrouve maintenant avec des unités de saut 2PV et épée tronçonneuse améliorées, ce sont les RG, BT et WS qui vont aimer ( ainsi que les BA et SW en armées plus spécialisé ).

Car oui je parle des land et c'est pas pour rien^^ clairement avec les règles V9 les lands ( surtout redeemer et crusader ) deviennent bien meilleur mais hélas il restait un gros hic... un bonne partie de leur coût venant de leur capacité de transport sauf que les premiers nés bah... c'était très bof donc payer un land pour ne pas transporter d'unité... mais maintenant que ces vieux marines redeviennent sympa les land le redeviennent encore plus :)

Le seul point qui me fait peur pour l'instant ce sont les devastator ( et donc encore plus les havoks avec leur E5 et l'absence de malus pour bouger et tirer avec les armes lourdes... ) car autant si on comparer les intercessor aux tactique par exemple on voit bien deux types d'unités avec des façons d'opérer différentes par contre les devastators... avec 2PV... ça va vraiment faire doublons avec les hellblaster ou les eliminator à savoir des gars avec grosse arme pour une trentaine de points... sauf qu'au lieu d'avoir des plasma ils auront des canons laser/multifuseur/canon graviton... ça va être violent ^^

Modifié par akaba13
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Il y a 6 heures, CervusHammer a dit :

La datasheet avec les symboles est useless. Rien à voir avec les traductions. Ca rend le truc illisible. De plus, quand on parle des datasheets, que ce soit en FR GB ou n'importe quelle langue, on utilise toujours les acronymes/initiales , jamais les symboles. C'est lourdingue leur nouveau truc et pour ma part, pénible.


Oui, on utilisera forcément des termes dans les discussions autour des stats, et alors ?  C'est comme quand tu parles d'un site web tu vas parler du menu "settings" alors que l'icone qui correspond c'est une roue d'engrenage.
Une icone a quelque chose d'universel, et si le but n'est peut être pas d'éviter d'avoir à traduire dans les langues déjà traduites, ça permettra tout de même d'être accessible à  toutes les autres d'un simple coup d’œil.

Et le gain est pourtant évident sur l'exemple du Primaris Impulsor :  un seuil feuillet pour 7 langues au lieu de 7 feuillets distinct. (C'est plus un gain de mise en page/ optimisation papier qu'un gain en coût de traduction, en cela tu as raison)

Et ce qui te parlait "lourdingue" aujourd'hui ne le sera sans doute pas pas demain. A coup sûr bien des joueurs ont eu la même crainte quand on est passé de CT 4 à CT 3+. C'est bien trop tôt pour être aussi catégorique !

Après pour être, ma première impression va clairement dans le même sens que toi, mais dans mon travail, je vois souvent ce genre de comportement, on est vraiment dans une "résistance  au changement" - du même genre que quand une application mobile change de look & feel. On aime pas, y'a des pétitions pour faire machine arrière et au final 6 mois après, tout le monde s'y est habitué et plus personne n’envisagerait de revenir à la version précédente... ;)

 

 

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il y a 7 minutes, Haechi a dit :

Moi ce qui me fait chier c'est très simple. Je peux pas revenir aux old marines en terme de fig quoi... Du coup les entrées first born dont je vais avoir besoin je vais devoir les convertir sur base de Primaris ^^

Au pire, si tu aimes les conversions, tu utilise les marines du chaos, ils font un juste milieu entre les vieux marines et les primaris en terme de taille ;) et en plus ils ont les mêmes options d'armes, faut juste retirer les piques et les symboles du chaos^^

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à l’instant, akaba13 a dit :

Au pire, si tu aimes les conversions, tu utilise les marines du chaos, ils font un juste milieu entre les vieux marines et les primaris en terme de taille ;) et en plus ils ont les mêmes options d'armes, faut juste retirer les piques et les symboles du chaos^^

Bonjour les 20h de ponçage par fig.... Je rejoins Haechi, impossible de revenir en arrière. On a des figs dynamiques, de la bonne taille. Pourquoi revenir sur des trucs statiques nains ?

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Citation

on est vraiment dans une "résistance  au changement" - du même genre que quand une application mobile change de look & feel


Je dirai même que l'on est à une époque ou personne n'est content c'est assez effrayant...
Genre pendant toute la V8 on a eu le droit à des " ouin ouin games va mettre un terme aux vieux marines c'est sûr c'est pour ça qu'ils leur donnent des règles de merde ", games écoute et fait en sorte de remettre en avant les vieux marines pour ceux souhaitant toujours les jouer donc normalement les gens devraient être heureux... et ben non ! ça réussit encore à pleurer !
Surtout que pour le coup c'est un bon changement, il n'impacte pas les primaris qui demeurent au même potentiel qu'avant mais il permet de rejouer nos vieux marines si on le souhaite, ce n'est pas un couteau sous la gorge en mode " joue les vieux marines moches ou je te bute " c'est pur cadeau et permet d'améliorer les autres armées SM/SMC en ayant des figurines se rapprochant des primaris pour qu'ils arrêtent de pleurer à cause de ces dernier mais non...

 

Citation

Bonjour les 20h de ponçage par fig....

ha bah ça les bonnes conversions sont toujours longue c'est sûr ^^ mais au moins ça permettrait d'avoir des marines plus grand et avec de meilleures pose que les vieux marines sans aller chercher des figs avec armure MKX qui feraient tâche sur les vieux marines ^^

 

Citation

Parce que c'est plus compétitif !?!

Rien n'est certain pour l'instant, attendons de voir les modifs de prix complète avant de donner l'impression que d'un coup les vieux marines surclassent les primaris ^^ games compte très certainement continuer à en vendre des tas je les voit mal les rendre obsolète ^^

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