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BloodBowl - Nouvelle version V5


TheBoss™

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De toute façon BB se vend, sinon il ne ferait pas une deuxième édition saison. Je les vois mal sortir cette boite de base sans avoir programmé un an à deux ans de nouveautés (soit de 4 à 8 équipes.. une par trimestre)

 

Bref beaucoup d'inquiétude pour rien de mon point de vue....

 

S.

 

 

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L'Opening Nicht de la Gamescon va commencer dans une poignée de minute, et Blood Bowl 3 va être présenté (le jeu leaké par erreur par Cyanide l'année dernière, et qui préfigurait la nouvelle version de GW, même si nous étions dubitatifs à l'époque). On peut peut-être espérer quelques infos sur le futur du jeu de figurine : rosters ou autres.

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En fait, si, ils pouvaient. La plupart des sites de fans de Blood Bowl parlent bien de Blood Bowl et de l'utilisation des joueurs avec les règles de Blood Bowl de GW - que ce soit les références ou l'utilisation non autorisée de matériel de jeu officiel pour Blood Bowl, passé ou présent. Tout comme ce que tu as fait avec ton groupe.

Faudrait voir à ne pas tout confondre...

Une "traduction", ce n'est pas une "création" et si GW a une PI sur BB, il n'a pas une PI sur un Tableau avec des colonnes, des mots-clefs et des chiffres (ce qu'il faut pour un roster). Quand à ce que "je" fais avec "mon" groupe, c'est rien de plus qu'une trad'... Pas une création, ni une appropriation d'une PI...

Et on est bien d'accord pour dire que GW n'a jamais abandonné sa PI...

 

Citation

La NAF n'existe que parce qu'elle comblait un vide laissé par GW. Elle a toujours respecté le canon des règles officielles pour assurer sa légitimité. C'est pour ça que je pense qu'elle va finalement s'aligner sur la nouvelle édition, car autrement elle perdra sa légitimité et deviendra juste une communauté de fans qui font leur popote dans leur coin comme les autres.

Oui... et non...

Oui, car elle a refuser de prendre des positions et non car elle a déjà pris des positions étranges avec certains rosters officieux (slann...). Donc, elle fait bien ce qu'elle veut quand elle le souhaite... Avec les justification qu'elle veut bien donner...

Quand à suivre sur BB20, j'en doute pas une seconde... Tout simplement parce qu'elle ne prendra pas position "contre" GW sur le "core" canon du jeu...

 

Citation

Le LRB date de la dernière version de Blood Bowl vendue par GW, et du temps où c'était encore supporté par GW, les équipes de BB étaient toujours disponibles à la vente. C'est pour ça qu'elles étaient toutes dedans.

Lors dernier LRB, épuré de toute images/fluff, de mémoire, y'avait plus rien en vente...

 

Citation

Et si on compare le LRB ou la 3ème édition avec la première édition, c'est encore plus un retour en arrière !

Toujours pareil... On parle de BB16 qui a plus de point commun que de différence avec la version LRB... Note quand même qu'avec la première Ed., y'avait pas des masses de véritables fig... Et "non", le LRB avait "tout dedans", avec des MaJ gratuite via une MaJ du LRB tout les ans validée par le BBRC... En première Ed., tout n'était pas "dans un seul livre" (DZ existait!)... Donc, le retour en arrière avec le LRB, je le vois pas trop en fait...

 

Citation

Mais les choses sont déjà claires pour les joueurs avec juste le livre de règles 2020, en réalité. Ce sont les équipes qui sont dedans qui sont jouables pour le moment. Les autres arriveront plus tard, c'est le principe des extensions de jeu.

Ca, c'est ce que "nous", nous supposons... GW ne s'est engagé à RIEN sur la suite... Et quid des races non-existantes dans AdS... Seront-elles conservées? Ca, on a pas la réponse à cet instant I.

 

Citation

Maintenant, si tu te rappelles du développement de BB au fil du temps, c'était pareil aussi à l'époque. Lorsque GW a sorti ses équipes métal, ils ont sorti les règles pour les jouer au fur et à mesure. Ils ont aussi sorti des suppléments au fil du temps, qui ont été compilés lorsque la version de jeu suivante est arrivée. Le LRB n'est pas sorti "complet et parfait" par la volonté du Saint Esprit de Nuffle. Et encore, il n'a jamais pris en compte toutes les équipes qui avaient été imaginées pour les éditions de BB plus anciennes, comme les snotlings ou les géants. Donc, je dirais même que le LRB 6 n'était en fait pas complet. Il s'était juste arrêté aux sorties de GW au moment où ils ont stoppé le support des jeux spécialistes.

Beinh, là non plus, je te suis pas... En 3ème Ed, tout est sortit en deux temps : Blood Bowl et DeathZone... Les équipes sont sorties après leur règles... Et ça n'a posé aucun soucis en terme de règles...

Pour les autres, c'étaient des équipes fait-maison, jugée amusantes... Mais sans team faîte par GW, fallait convertir... Ce qui, en soi, n'est pôs un soucis... Le LRB6 était complet : le BBRC avait statué sur les règles en cours... En revanche, le géant étant banni fluffiquement, faut sa questionner sur pourquoi GW a fait ces règles (que personne ne demandait) : vendre des fig de géants en plus?

 

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Que GW ait utilisé un PDF pour l'édition 2016, c'est dans l'air du temps. Si on était retourné dans les années 2000, je parie que ça aurait été un supplément White Dwarf. D'autres auraient sûrement râlé qu'il fallait l'acheter en plus pour avoir les "règles complètes".

Et du coup, c'est plus dans l'air du vent en 2020?

Quand à l'achat via WD : j'ai pas vu beaucoup de gens râler des règles supplémentaires (ballons) parues dans les WD...

 

Citation

Arrête ton char, Barbarus, tu sais parfaitement que c'est surtout les coaches qui ont des équipes KS (en cours ou présentes) qui râlent là-dessus.

J'aime bien le faire rouler mon char, comme tu dis, surtout quand on me prête un savoir qu’hypocritement je masquerais derrière de faux arguments... A titre perso, j'ai deux KS d'équipe de Khemri... Tu as l'air de sous-entendre que c'est "pour ça" que je râlerais... Bah non... C'est juste que c'est ma team préféré, KS ou pas (ça, ça compte absolument pas pour moi... J'ai plein de fig typée BB que je jouerais sans doute jamais, jusque parce qu'elles me plaisaient), et si GW ne la ressort pas, KS ou pas, j'aurais les boules de pas pouvoir la jouer... Je m'en tamponne des elfes, des nains pervertis, des loup garous... Donnez moi des momies "classieuses", des squelettes typé égyptiens... C'est "CA" que "JE" veux sur mon terrain... Et c'est pas une sombre histoire de KS... Mais vraiment de style de jeu et de style d'équipe!

 

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Bah qu'est-ce qui t'empêche de les montrer à ton adversaire / de les revoir ensemble juste avant de jouer le match en question ? Tu ne fais que des matches d'exhibition où chaque joueur construit son équipe en fonction de l'autre ? Et même si c'était le cas, qu'est-ce que ça change ?

Quelque soit le jeu, je préfère "connaître les règles" que les "découvrir au moment du jeu"... Parce que c'est pas la même réalité... Après, c'est peut-être que moi qui suis comme ça... Et pis c'est toujours plus simple de tout avoir dans un seul livre (c'est pas un reproche récurent des autres jeux GW où les règles sont éparpillées dans X bouquins?)

 

Citation

Donc si, la concurrence est au taquet à ce sujet.

Sans raisons "objectives" à mes yeux... Mais c'est mon point de vue...

Rajouter "Blocage" à deux esclave vampire pour créer un nouveau positionnel ne nécessitera absolument pas de nouvelle fig' à mes yeux...

 

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C'est venu avec le supplément Zone Mortelle qui était sorti en même temps, et qu'il fallait acheter en plus...et même là-dedans, on n'avait qu'une partie des équipes qui "manquaient" par rapport au LRB. Le PDF des équipes de légende est sorti plus tard pour rajouter les autres (de mémoire, début 2017).

De mémoire également, il est sorti assez (très?) rapidement après le second DZ... Justement parceque GW anticipait les râlages des joueurs ayant des équipes sans règles...

 

Citation

Vous aurez préféré une vente en une fois pour Blood Bowl, avec plus aucun développement par la suite ?   En gros retourner à la période du Grand Silence...sans doute que oui, au final.

Perso, avoir toutes les règles et des équipes qui sortent de façon étalée dans le temps, avec des Spike Mag apportant des ajouts non-essentiels au jeu, "perso", ça m'allait TRES bien...

Là, on va changer un peu de profil (mais c'était déjà le cas avec les ogres) avec des règles spé qui vont apparaître au fil du temps et des équipes...

 

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On peut peut-être espérer quelques infos sur le futur du jeu de figurine : rosters ou autres.

Si tu en as, fait tourner!

 

Barbarus : BB ne sera plus jamais pareil...

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il y a une heure, Barbarus a dit :

Faudrait voir à ne pas tout confondre...

Une "traduction", ce n'est pas une "création" et si GW a une PI sur BB, il n'a pas une PI sur un Tableau avec des colonnes, des mots-clefs et des chiffres (ce qu'il faut pour un roster). Quand à ce que "je" fais avec "mon" groupe, c'est rien de plus qu'une trad'... Pas une création, ni une appropriation d'une PI...

 

Il n'empêche que tu mets en ligne une version quasi complète des règles, dont il est tout à fait évident que tu n'as pas eu l'autorisation de GW pour se faire. ;) Ce n'est pas pour rien que vous êtes plus discrets avec les liens, vous savez parfaitement ce que vous faites. :)

 

Maintenant, en tant que joueur, je trouve que ce que vous faites est très bien pour la communauté de joueurs francophones de Blood Bowl, et c'est également toujours pratique d'avoir les anciennes versions pour (re)découvrir ce qui a été fait auparavant.

 

Et soyons honnêtes, je fais pareil avec les leaks de l'édition 2020. :P

 

 

Citation

Lors dernier LRB, épuré de toute images/fluff, de mémoire, y'avait plus rien en vente...

 

Ah mais le dernier LRB était juste une version compilée du précédent. L'important, c'est qu'avant que GW lâche le support, les équipes qui étaient présentées dedans étaient effectivement toujours disponibles à la vente (je me rappelle très bien du "rush" pour les obtenir avant qu'elles ne soient définitivement hors de stock).

 

 

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Toujours pareil... On parle de BB16 qui a plus de point commun que de différence avec la version LRB...

 

Ben oui, il y a des versions qui avaient plus de points communs qu'avec d'autres. ;) C'est pour ça que je parlais de la première, ceux qui l'ont connu savent parfaitement que la 3ème restreignait drastiquement les possibilités au niveau de la constitution des équipes en comparaison. Pour eux, c'était un retour en arrière aussi, mais les partisans du changement mettaient en avant le côté moins nawak et chaotique, avec un système de règles plus "cohérent".

 

Au final, c'est ça l'édition 2020 : une évolution par rapport à une version plus ancienne, avec des vétérans qui ne sont pas contents des changements et d'autres qui l'apprécient.

 

C'est comme ça à chaque changement d'édition qui bouscule un peu le système de règles (pas forcément complètement, comme je l'ai déjà dit la version 2020 ne change fondatementalement pas le système principal de Blood Bowl par rapport à l'édition précédente).

 

 

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Note quand même qu'avec la première Ed., y'avait pas des masses de véritables fig... Et "non", le LRB avait "tout dedans", avec des MaJ gratuite via une MaJ du LRB tout les ans validée par le BBRC... En première Ed., tout n'était pas "dans un seul livre" (DZ existait!)... Donc, le retour en arrière avec le LRB, je le vois pas trop en fait...

 

Tu parles d'une édition validée par les fans après l'abandon du support de GW, Barbarus. Forcément que tout "était dedans", c'est comme ça que c'est plus pratique pour les fans. ;)

 

Non, je te parle de la période avant l'abandon du support de GW. Ne me dis pas que tu ne te souviens pas des articles dans le White Dwarf, quand même ? Tu en as traduit une bonne partie. :P

 

 

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Beinh, là non plus, je te suis pas... En 3ème Ed, tout est sortit en deux temps : Blood Bowl et DeathZone... Les équipes sont sorties après leur règles... Et ça n'a posé aucun soucis en terme de règles...

 

C'était l'ancien fonctionnement de GW, avant les KS et l'avènement des imprimantes 3D ! La donne a changé, désormais...c'est beaucoup plus rapide de sortir une équipe complète et détaillée, et de la proposer à la vente. Y compris pour la concurrence, plus présente qu'avant.

 

Maintenant, ça pose problème. ;)

 

 

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Pour les autres, c'étaient des équipes fait-maison, jugée amusantes... Mais sans team faîte par GW, fallait convertir... Ce qui, en soi, n'est pôs un soucis... Le LRB6 était complet : le BBRC avait statué sur les règles en cours... En revanche, le géant étant banni fluffiquement, faut sa questionner sur pourquoi GW a fait ces règles (que personne ne demandait) : vendre des fig de géants en plus?

 

GW a souvent fait des règles un peu "nawak" pour le fun. Les équipes de snotlings et de géants appartenaient à cette catégorie : un grand n'importe quoi qui n'a pas beaucoup de sens sur le terrain, mais c'est juste pour le fun !

 

Qu'une communauté de fans comme la BBRC qui a tendance à être un peu plus "sérieux", c'est normal qu'elle statue que ce genre de choses n'a pas sa place dans le canon des règles officielles de Blood Bowl. C'est souvent comme ça qu'ils réagissent, surtout quand il y a des liens fort avec la scène compétitive. Les règles "fun" est vu comme un élément "non sérieux" du jeu, qui n'apporte qu'inutilement du chaos et devrait donc être réservé aux "gens bizarres" qui font des règles maison.

 

Que les designers de GW prennent la main est une bonne chose en ce sens, de mon point de vue. Même si beaucoup de joueurs compétitifs les considèrent comme incapables / incompétents au niveau de l'écriture des règles.

 

 

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Et du coup, c'est plus dans l'air du vent en 2020?

Quand à l'achat via WD : j'ai pas vu beaucoup de gens râler des règles supplémentaires (ballons) parues dans les WD...

 

Tu n'as pas regardé là où ils étaient, alors. Je suis pas mal de forums anglophones, et je peux dire que ça râlait. Tout comme ils ont énormément pesté lors de la sortie de l'édition 2016 avec le scandale des suppléments Zone Mortelle pour avoir une version approchant de la "complétion" du LRB6. Tout comme ils ont râlé lorsque GW a sorti les almanachs avec la version compilée des règles alors qu'ils avaient acheté tous les suppléments précédents.

 

 

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J'aime bien le faire rouler mon char, comme tu dis, surtout quand on me prête un savoir qu’hypocritement je masquerais derrière de faux arguments...

 

Mais non, je plaisantais ! :P  J'ai mis assez de smileys et indiqué "blague à part" en bas, je pense. Ne prends pas tout au premier degré. ;) 

 

 

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Quelque soit le jeu, je préfère "connaître les règles" que les "découvrir au moment du jeu"... Parce que c'est pas la même réalité... Après, c'est peut-être que moi qui suis comme ça... Et pis c'est toujours plus simple de tout avoir dans un seul livre (c'est pas un reproche récurent des autres jeux GW où les règles sont éparpillées dans X bouquins?)

 

Oui, c'est vrai que c'est plus simple d'avoir tout dans un seul livre...mais malheureusement, ce n'est plus la politique de vente des règles de GW, désormais. La façon dont ils ont géré l'édition 2016 de Blood Bowl parle d'elle-même et ne laissait aucun doute à ce qu'ils continuent ainsi à l'avenir...en fait, même pas besoin de regarder Blood Bowl, il faut juste voir comme ils gèrent 40k et AoS.

 

Il faut se faire une raison, ce qu'on a connu en tant que dinosaures des jeux GW, ce ne sera plus comme ça que GW va faire...

Modifié par BBLeodium
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dont il est tout à fait évident que tu n'as pas eu l'autorisation de GW pour se faire. ;) Ce n'est pas pour rien que vous êtes plus discrets avec les liens, vous savez parfaitement ce que vous faites. :)

Niveau discretion, j'ai déjà connu bien plus efficace que d'envoyer des liens avec des documents en prévenant en amont d'une mise en ligne...

Pour tout te dire, j'ai eu des échanges avec GW où le mec a fini par dire, en paraphrase, "OK, faîtes-le, on comprend bien que c'est de la traduction, pour la communauté et que vous n'allez pas faire de sous avec, donc, vous ne risquez rien. Pensez juste à bien mettre le disclaimer", ce qu'on a fait...

Non, on est pas discret (juste le Warfo donne des règles concernant les liens/mise en ligne que je respecte), et je peux t'affirmer GW a connaissance de tout (j'insiste là-dessus, de TOUT ) ce qui a été fait, échange de mail à l'appui...

Après, ça ne nous garanti pas de tout, on est bien d'accord. Mais on le fait le plus clairement possible...

J'avais même envoyé un mail au service juridique de GW (y'avait un lien avec une adresse pour les questions juridique à une époque, je ne sais s'il est encore présent)avec l'info, mail qui est toujours resté lettre morte... Mais c'est pour dire que je ne mise pas vraiment sur la discrétion... Peut-être plus sur la compréhension de GW...

 

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Non, je te parle de la période avant l'abandon du support de GW. Ne me dis pas que tu ne te souviens pas des articles dans le White Dwarf, quand même ? Tu en as traduit une bonne partie. :P

Euh... non... J'ai traduit et traduit encore des articles issus des BBMag et autre parutions "Fanatic Press" (type Compendium). Mais je peux t'assurer que je n'ai rien traduit issu d'un WD. Après, je sais que certains articles de ces parutions ont été traduits dans les WD, mais ceux dont j'ai connaissance (type le vieil article "Here We Go, Here We Go"), je les ai ni traduit ni mis en ligne, GW l'ayant déjà fait (la trad) et je n'aime pas la "simple" copie...

 

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Perdu, c'est demain la présentation de Blood Bowl 3.

?

 

Barbarus : pour moi, on peut voir ce que fait GW, le comprendre d'un point de vue commercial, mais s'en plaindre en tant que client...

Modifié par Barbarus
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Le teaser video de BB3 est sorti. 

 

Tout ce qu'on peut en tirer est que désormais le jeu vidéo suit le jeu physique : les personnages animés sont exactement identiques à leur équivalent en figurine. 

Les deux nouvelles teams de base sont présentes, et il semblerait qu'on puisse jouer les terrains spéciaux. 

 

On est visiblement sur du portage très très fidèle, ce qui laisse supposer main mise de GW sur le jeu vidéo, et donc strictement aucune avant-première à attendre sur ce support. 

Je ne serai absolument pas étonné que le modèle économique du jeu soit de sortir les DLC des nouvelles équipes en même temps que la sortie des figurines correspondantes. 

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On est visiblement sur du portage très très fidèle

Bah, ça, c'est peut-être une excellente nouvelle pour pouvoir attirer des gens sur le jeux de plateau...

 

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strictement aucune avant-première à attendre sur ce support.

Ca, c'est dommage...

 

Barbarus : bon, des espoirs un peu refroidis...

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At launch, Blood Bowl 3 will include 12 playable teams, including the brand-new Imperial Nobility and Black Orcs!

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Each team will have its own roster of players with a distinct playing style, its own stadium to play games in, and a themed cheerleader squad to celebrate those all-important touchdowns. Check out these incredible screenshots from the game!

 

Donc on n'aura "que" 12 équipes au lancement, ce qui ne sera pas la totalité des équipes présentes dans l'édition des règles de 2020 en version plateau (21). ;)

 

Si on se base sur le trailer et les infos du Warhammer Community, on aura les orques noirs, les orques, les humains, les nobles humains, les skavens, les elfes noirs, les elfes pro, les équipes du Chaos, les nains et les équipes de Nurgle. Cela en fait 10. On voit aussi un halfling et un gob, mais ils pourraient faire partie des rosters orques et humains. Après, je suppose qu'ils pourraient inclure les rosters halflings et gobelins au lancement pour les équipes Minus.

 

Du coup, je ne pense pas que les DLC vont forcément suivre les sorties de GW par la suite. Il faut déjà qu'ils sortent les 9 manquantes.

 

Par contre, je suis content qu'ils (re)mettent les cheerleaders spécifiques à chaque équipe, ça m'avait déçu de voir qu'on avait droit à des humaines génériques dans BB2. On peut voir que les nains auront une équipe de "canons à bière". Je veux voir ça en figurine ! :P

 

Il me semble qu'on voit aussi Karla Von Kill de dos dans le trailer lorsqu'elle fonce sur un blitzer orque, et Roxanna Darknail lorsqu'elle attaque le runner nain.

 

Modifié par BBLeodium
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Il y a 1 heure, BBLeodium a dit :

Par contre, je suis content qu'ils (re)mettent les cheerleaders spécifiques à chaque équipe, ça m'avait déçu de voir qu'on avait droit à des humaines génériques dans BB2. On peut voir que les nains auront une équipe de "canons à bière". Je veux voir ça en figurine ! :P

 

J'espère surtout qu'ils vont remettre les skins évolutifs selon le niveau du joueur. C'était d'une part très plaisant et d'autre part très pratique pour reconnaître ses joueurs sur le terrain !

 

Sinon, c'est assez amusant ces râleries autour de la version complète de Blood Bowl qui n'a tout simplement... jamais existé ! En tout cas, jamais existé comme un produit vendu par Games Workshop.

 

V1 : boite de base (13 profils ... pas équipe, profils !), ensuite complétée par l'extension Zone Mortelle.

V2 : boite de base (7 équipes), ensuite complétée par les extensions Starplayers et Suppléments aux Règles (enfin, c'était surtout dans le Starplayer les races).

V3 : boite de base (6 équipes ! Je me souviens d'avoir bien gueulé à l'époque !), ensuite complétée par l'extension Zone Mortelle.

BB 2016 : boite de base (ah ah, on en parle vraiment ?).

 

Bref, les LRBB "complet" dont tu parles @Barbarus ne sont pas du fait de Games Workshop... GW a toujours vendu BB en kit.

 

Quand au fait de jeter ses vieilles équipes, là encore, cela me fait doucement rigoler. Pourquoi les figurines ne seraient-elles plus utilisables ? Au pire, en "count as" ? Je jouais encore à la v3 avec les standees de la v1 car n'ayant pas les moyens de m'acheter des figurines (ou l'envie de les peindre).

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Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Il y a également Kreek Rustgouger dans le trailer, à voir si la corrélation entre disponibilité jeu vidéo /figurine va s'avérer exacte avec ces quelques indices. 

En tout cas ce qui est clair, c'est que l'apparence des joueurs est exactement la même que les figurines et ça c'est nouveau versus BB1 et BB2.

 

On parle aussi d'une sortie début 2021, peut-être une indication sur la sortie du jeu de plateau qui pourrait être concomitance, pour un effet volume / wahou. 

 

A la réflexion même si je pense que le Leak ne vient pas de GW (en raison du risque commercial de ne pas vendre les cartes), il semble que l'annonce de la nouvelle édition du jeu de plateau aurait été de toute façon faite au mois d’août afin d'anticiper la communication du jeu vidéo. 

Modifié par Tyrion75
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Bref, les LRBB "complet" dont tu parles @Barbarus ne sont pas du fait de Games Workshop... GW a toujours vendu BB en kit.

Alors, certes, si on est un poil tatillon, les LRB émanaient de Specialist Games... Mais c'était bien une entité de GW (et GW a toujours eu le dernier mot quand aux décisions du BBRC, notamment en terme d'officialisation d'équipe : le BBRC donnait un avis et quand il était positif, GW entérinait ou non la décision suivant les figurines (ou les projets de fig)).

Donc, "si", GW a bien déjà été capable de fignoler un BB complet... D'ailleurs, lors de la ré-édition de BB3ème Ed., la version "slim", le livre dedans était le LRB (mais je n'arrive pas à me rappeler sa "complétude" réelle...), pas le petit bouquin comme lors de la première version de la 3Ed.

 

Barbarus : après, j'ai bien conscience que l'époque SG était assez dorée...

 

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il y a une heure, Barbarus a dit :

D'ailleurs, lors de la ré-édition de BB3ème Ed., la version "slim", le livre dedans était le LRB (mais je n'arrive pas à me rappeler sa "complétude" réelle...), pas le petit bouquin comme lors de la première version de la 3Ed.

 

Je sais pas si c'était le LRB. Mais ce dont je suis sûr (pour l'avoir) c'est que c'était très light : pas de règle de ligue, 6 équipes, 4 champions et uniquement les compétences nécessaires pour jouer avec tout ça.

Les règles de ligue ont été publiées dans un Wight dwarf avec les compétences manquantes et pour avoir les règles des autres équipes et champions je crois que je suis passé par la vpc (à l'époque ils editaient un fanzine dan lequel ils avaient proposés quelques règles aussi. Y compris le fameux bb40k).

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Dans la ré-édition dont je parle, c'était pas avec ce contenu-là dedans :

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Le petit bouquin avec Morg & Griff dessus et  avec six équipes en fin d'ouvrage...

 

Mais avec celui-ci :

6b9737a843792f8e0bb0e78dc3343241ea0e.jpe

Et ce Handbook bleu était la base du LRB, et quasi-complet de mémoire...

Après, c'est de tête, mais je me souvient d'un pote ayant acheter BB avec le Handbook dedans... Et c'était carrément mieux que le petit ficher de règle (note : je me souvient aussi du contenu simplifié mai assez complet de DZ dans un WD, mais je me souvient plus à quelle occasion et en lien avec quoi...Peut-être la ré-ed dont tu parles?). J'ai tenu un hadbook entre les mains, et pas dans "ma boîte" ou par un achat à l'unité (sinon, je l'aurais encore). Et je vois mal mon pote de l'époque acheter de Handbook à l'unité...

 

Citation

à l'époque ils editaient un fanzine dan lequel ils avaient proposés quelques règles aussi. Y compris le fameux bb40k

Le Troll Mag (magasine de la VPC). Note que tu peux retrouver les règles de BB40k (complétée) sur le site de Ace et que des règles pour jouer à une espèce de football avec des Dreadnought ont existé dans le Troll mag'... Mais c’est un peu tout ce dont je me souvient en terme de règle et du "football"... Mais peut-être y en a-t-il eu qui me sont passées sous le nez...

Note : j'ai récupéré des équivalent Troll Mag version anglaise, beinh c'est carrément désertique niveau règles additionnelles!

 

 

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Que pensez-vous des changements/équilibrage du jeu ainsi que des teams ?

De quelle "version" du jeu?

BB20 : aucune idée... Parce que, même avec les fuites, je préfère avoir le papier sous les yeux et prendre le temps de bien l'étudier avant de donner un avis...

3Ed jusqu'à BB16 : des équipes au déséquilibre totalement assumé par GW. Donc, un jeu qui répond aux attentes des joueurs et ne m'a que rarement déçu à ce jour (ex: lire que Contester l'Arbitre déséquilibrait trop le jeu...).

 

Barbarus : Mais c'est compliqué de donner un avis avec une vision papier non testée...

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Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Et ce Handbook bleu était la base du LRB, et quasi-complet de mémoire...

 

Tu parles de celui-là, je suppose : lien hors charte

 

Oui, il avait du contenu. ;)

 

 

Il y a 6 heures, Lierro a dit :

Petite question, vous qui avez une grande expérience du jeu. Que pensez-vous des changements/équilibrage du jeu ainsi que des teams ?

 

Je ne suis pas aussi expérimenté que ça, j'ai juste un peu de bouteille. :P

 

Si tu parles de la nouvelle édition à venir, j'ai déjà donné mon avis sur ce sujet dans les pages précédentes vu que j'ai accès au livre entier leaké et que je n'ai pas peur de déjà le décortiquer :D. En résumé : ça change, mais pas tant que ça. ;) Le fonctionnement du système de jeu de Blood Bowl à la base reste globalement le même. Il y a un effort de mise en page et d'utilisation de mots-clés pour que les références de règle soient plus aisées à suivre - ça marche bien en général, même s'il y a par moments quelques passages confus. Je dirais que c'est une édition qui essaie d'être plus attirante pour les nouveaux joueurs et offre suffisamment de changements (mais pas trop) pour renouveler la méta pour les vétérans.

 

Passé l'écueil du changement ("rah comment osent-ils changer les règles de BB, BB était parfait avant !!"), je trouve que c'est intéressant en soi. On verra sur le long terme ce que ça donnera, mais il y a des pistes qui sont dessinées pour l'avenir. :P

 

Au niveau de l'équilibrage des équipes, il est clair qu'il y en a qui restent meilleures que d'autres. Maintenant, certains "petits" changements sont fait subtilement dans les règles pour nerfer certaines façons de jouer précédemment (les petites passes entre joueurs Ag4 pour gagner des points de Star Player facilement, le fait que plusieurs caracs ont désormais un maximum qui fait que certains joueurs qui avaient de très bonnes caracs de base ne peuvent plus impunément tenter des actions normalement risquées avec une facilité déconcertante ou faire des "touchdowns en 1 tour automatiques", etc), ce qui "nerfe" indirectement plusieurs équipes sur différents niveaux, tout en gardant leur style de jeu principal (les elfes restent toujours des savonnettes qui jouent la balle).

 

Ironiquement, je pense que c'est le jeu de ligue qui change surtout. On peut toujours créer des joueurs monstrueux, mais ils sont potentiellement moins monstrueux qu'avant et surtout ça a un coût non négligeable si on veut tout choisir !

 

Après, comme Barbarus, il faut tester sur le long terme à grande échelle pour voir réellement l'impact que ça a sur le jeu et la différence de niveau entre les équipes.

 

Mais cette version 2020 a clairement déjà été testée. ;)

Modifié par TheBoss™
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Il y a 16 heures, Lierro a dit :

Petite question, vous qui avez une grande expérience du jeu. Que pensez-vous des changements/équilibrage du jeu ainsi que des teams ?

 

Personnellement, je l'ai déjà dit, je suis très content de l'apparition d'une caractéristique Passe qui enlève un peu de polyvalence aux Ag 4 tout en ramenant sur le devant de la scène des positionnels spécialisés dans le lancer qui n'avaient pas un grand intérêt. Pour autant, je doute que la méta évolue beaucoup ; on reste sur les mêmes bases et je jeu compétitif devrait encore et toujours faire la part belle au jeu de course. En jeu plus "fun", j'ai le sentiment que cette version ramène quelques actions bien "loufoques" mais tellement dans l'esprit du Blood Bowl (je pense notamment au vomis du troll) et des équipes mixtes comme je les aimais du temps de la v2.

 

Bref, pour moi, ça a l'air d'être du tout bon !

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Moi je suis débutant mais j'ai 14 de recul sur les jeux compétitifs. Et je dirais qu'il faut attendre de voir sur 1 à 2 ans de retours.

Car l'effet du méta-game est ce qui domine en compétitif.

Exemple :

Tu fais un jeu où tu as un jeu bourrin et un jeu en finesse. Tu fais des équipes très "finesse", type Elfe, du bourrin type "chaos", et des hybrides "types humain".

Ton équilibrage est très bon. A bas niveau le jeu de bourrin est plus simple et privilégié et à haut niveau les joueurs s'orientent plus vers la finesse. L'équilibrage semble parfait.

Mais en fait tu constate rapidement qu'à haut niveau, personne n'a vraiment intérêt à jouer la cogne. Donc les équipes finesse dominent (j'exagère intentionnellement). Rapidement les gens vont se dire que les gros bourrins ne sont pas trop intéressants et tu te retrouve à 90% des équipes qui sont "en finesse". De là l'équilibre bascule car comme il n'y à plus de risque de se faire désosser, c'est l'équipe la plus fragile mais le meilleure pour le jeu en finesse qui va prendre le dessus sur les autres. Et voilà comment d'un petit déséquilibre tout ton jeu va basculer vers un autre style de jeu dans une certaine configuration (je parle ici de tournois de haut niveau uniquement).

Donc pour moi un jeu ne peut pas être équilibré. Il peut juste avoir des équilibrages dans certaines configurations de jeu et pour certains niveaux de jeu. Moi je suis débutant à BB et j'ai testé les amazones, en théorie tiers 1. Ben je suis tombé contre des orques et même si j'ai pas eu de chance, j'ai surtout constaté que je n'arrivais absolument rien à en tirer. Mais ça ne veut pas dire qu'en tournois ou à un autre niveau de jeu l'équipe n'est pas bonne.

 

Bref. L'équilibrage actuel est suffisant et le prochain sera probablement bon aussi. Mais tu auras toujours des configurations où certaines équipes domineront le jeu alors que dans d'autres configurations elles vont se faire massacrer.

 

Et pour en revenir aux modifs, je trouve que les humains, les Skavens et les Nurgle ont eu un énorme up. Au contraire je trouve que les elfes sylvain ont vraiment mangé sévère. A mon niveau de jeu notre joueur sylvain ne fait presque pas de passes et se fait désosser. Mais il reste toujours une menace (même avec 6 journaliers) car s'il à le ballon, n'importe qui peut passer/réceptionner/courir avec la balle. Au final il a le même nombre de victoire que les autres (on est tous dans un mouchoir de poche après 4 match)

En 2020 ça ne sera plus le cas. Donc débuter avec des sylvain risque d'être vraiment super hard.

L'optimisation va être beaucoup plus compliquée et le jet aléatoire des compétences risque de flinguer certaines équipes qui ont besoin de focus l'XP sur quelques joueurs (comme les Ogres). J'avais aussi des craintes sur les gains de caracs mais finalement le système est bien pensé. Le +80k sur la force me fait quand même me demander si c'est bien intéressant d'aller chercher cette progression. C'est peut-être pas un mal pour respecter un peu plus le typage des équipes. Mais bon, je pense préférer une compétence secondaire super utile à un point de Force sur les gars qui n'en ont pas trop besoin.

Pour moi certaines équipes risquent de vraiment manger sévère en league. Sylvain (surtout à bas niveau), Ogres, Hommes-Lézards et peut-être les Orques noirs.

 

J'ai aussi regardé les starplayer et j'ai constaté un profond changement. En bien à mes yeux. Les champions chères ont une grosse remise (20% en gros) et il n’existe plus de petits champions à 90k (genre pour prendre une tronçonneuse). Et ça j'aime beaucoup. Tout comme la compétence à 1/match. C'est un bon moyen de typer les stars. Pour moi c'est que du bon.

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il y a 6 minutes, Bill a dit :

Car l'effet du méta-game est ce qui domine en compétitif.

Oui enfin on parle de Blood Bowl là. On pourra toujours faire un classement des équipes en tiers, il sera pas forcément bon en fonction de la TV à laquelle tu joues. En plus de pas avoir les mêmes équipes jouées dans les différents endroit dee la planète.
 

il y a 8 minutes, Bill a dit :

A bas niveau le jeu de bourrin est plus simple et privilégié et à haut niveau les joueurs s'orientent plus vers la finesse.

Tu parles en niveau de TV ou à niveau de "compétence des coachs"?
Les chiffres de la NAF (ça vaut se que ça vaut) montrent plutôt que ce sont les équipes "bourrines" qui dominent, pas besoin d'être un elfe pour courir.
Après je connais bien le jeu, mais je ne me prétend pas expert du top niveau et des tournois en tout genre, mais ça rejoint mon expérience personnelle.

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Et faut pas oublier une chose non plus : un "tournois", c'est pas une ligue... Si des joueurs font des choix de comp' pour monter leur équipe en tournois, pas sûr qu'en ligue, ils feraient les même choix... Surtout quand ton tournois est en forme "eternal" (les morts/blessés sont soignés entre chaque match). Et ça aussi, ça impacte énormément le "meta"... Parce que si tu tente des trucs sans soucis en tournois pour marquer, les conséquences en ligue peuvent être tellement dramatiques...

 

Citation

A mon niveau de jeu notre joueur sylvain ne fait presque pas de passes et se fait désosser. Mais il reste toujours une menace (même avec 6 journaliers) car s'il à le ballon, n'importe qui peut passer/réceptionner/courir avec la balle.

C'est aussi vrai avec les équipes ayant des OT et des sprinter rapides (même si les jets seront peut-être plus tendus).

 

Citation

 j'ai la version du haut moi. Je me suis fait avoir en fait

Non... L'autre est sortie après...

Mais j'arrive plutôt trop à remettre la boîte que tu possède dans "ma" frise chronologique mentale, et encore moins à comprendre "à quelle occasion" elle est ressortie... Ca mériterait presque que je me lance dans une exploration dans mes vieux WD...

 

Citation

Pour les troll mags je crois que je les ai tous. C'est très variable niveau contenu. Enfin, à peu de choses près, ça va de l'inutile à l'accessoire...

De mémoire, il y en a au moins un, que je cite en ref' dans mon codex Légion des Damnés, qui apporte des règles officielles... Bon, c'était pour Epic... Mais l'idée était là...

 

Et puis, pour en revenir à la question de l'équilibrage, d'un point de vu plus globale, je suis assez peu réceptif au fait qu'on parle de "Méta" avec un jeu comme BB... Pour ma part, si on commence à investir ce jeu en terme de compétition (type tournois), de victoire indispensable... beinh, pour moi, on a rien compris à BB...

Je sais que je suis très utopique et très naïf sur ce coup-là, mais franchement, pouvoir envisager BB juste "pour le sport", pour l'idée d'une soirée entre amis, d'une ligue sans enjeu et sans pression, pouvoir jouer l'équipe de l'on souhaite même si c'est pas la meilleure et peut-être même, SURTOUT parce que c'est pas la meilleure... C'est ça qui fait le sel de Blood Bowl... que les Zoneilles dominent le terrain par leur vitesse et leur agilité, en terme de fluff, ça me semble correct... MAIS qu'ils craquent sous la dent dès que mes momies leur mette la bandelette dessus, ça aussi, ça me semble correct...

Notez bien que les Journaliers ont été créé pour que les équipes a faible Ar puissent supporter des ligues trop musclées... Une fois de plus, c'est un soucis d'équilibrage (oh, les pauvres, ils ont bobo trop vite) qui entraine un déséquilibre... Je peste contre les esquive à 2+, pourquoi ne pesteraient-ils pas contre mes F5? Mais je trouve pas a "anormal"...

Mais comme le prouve très bien à la L3B @Yoshi69 avec ses skav' et @Edrin avec ses Gob', on peut jouer des équipes fragiles sans trop de perte (bon, OK, peut-être moins les Gobi').

 

Citation

personne n'a vraiment intérêt à jouer la cogne

Oh que si...

Quand tu tourne avec une moyenne de 3 morts/blessés graves par match, je peux t'assurer que rare sont les coachs à être heureux de venir te rencontrer dans ton antre... Tu ne gagneras peut-être pas le trophée, mais tu auras au moins le loisir de te dire que même l'équipe qui l'a gagné à laisser quelques os dans la bataille contre toi... Et ça, c'est souvent plus cool que la victoire...

Dans l'exemple que tu donne, c'est quand on cherche "la win" avant tout... Pour moi, ça ne devrait pas être l'esprit des coachs de BB...

 

Barbarus : chez nous, les équipes agiles n'ont pas trop trop la côte... elles craquent trop vite et trop souvent...

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il y a 38 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : chez nous, les équipes agiles n'ont pas trop trop la côte... elles craquent trop vite et trop souvent...

Clairement, chez nous c'est pareil.
Après on joue soit des matchs sans enjeux, soit des ligues. Et dans tous les cas, on piétine salement. C'est le beau jeu quoi!

Et puis en ligue, c'est pratique d'avoir un elfe. Il va xp rapidement, on va pouvoir se délecter de tuer ses joueurs niveau 3 en les piétinant, il va pleurer, on va rigoler... Pardon je m'égare.
 

Modifié par Vulcran
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Il y a 3 heures, Vulcran a dit :

Tu parles en niveau de TV ou à niveau de "compétence des coachs"?
Les chiffres de la NAF (ça vaut se que ça vaut) montrent plutôt que ce sont les équipes "bourrines" qui dominent, pas besoin d'être un elfe pour courir.

Je parle des coachs. Et de ce que j'avais vu, la domination depuis 3 ans dans tous les domaines étaient les Elfes des bois (et de loin) suivi de mémoire par les MV et les hommes-lézards et je ne sais plus trop quoi (elfes noirs il me semble). Donc y'a en effet des bourrins (les MV et un peu les HL), mais de ce que j'avais vu, les elfes étaient quand même loin devant.

A mon niveau (débutant mais de joueurs assez stratégiques et sans chrono), on est assez équilibré. Comme vous notre joueur elfe sert souvent de fertilisant. Mais bon, ses journaliers étant très bon, il a pas vraiment de remord. Et de toute façon l'xp et les relances servent surtout à ses danseurs.

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il y a 32 minutes, Bill a dit :

la domination depuis 3 ans dans tous les domaines étaient les Elfes des bois (et de loin)

Les Elfes sylvains ont toujours été forts en tournoi. Mais ils ne dominent pas "de loin". Là encore, depuis 2016, selon la NAF, 153 tournois gagnés par ces elfes. Suivis de 150 par des MV et 149 par des hommes lézards. C'est quand même un mouchoir de poche.
Après comme indiqué plus haut, il faut voir les modalités des tournois aussi. Si c'est pas de l'eternal, que l'elfe sylvain se prend des morts et blessés sur ses premiers matchs, il gagnera sans doute pas le tournoi. 

 

Enfin je vais arrêter là la discussion sur les tournois, je suis pas le plus calé là dedans et je préfère carrément faire des ligues. Ce qui n'est pas du tout la même expérience, en plus je suis joueur Hauts Elfes alors j'ai rien pour moi en tournoi x).

Modifié par Vulcran
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