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[V9][Regles] Attention Monsieur


ghorat

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Bonjour,

 

Un personnage devant une unité/monstre/véhicule à 3 pas et ayant une autre unité/véhicule/monstre 10 pas devant lui, bénéficie-t-il «  d’attention monsieur »?

 

Je croyais que non, mais on me dit que oui car ce n’est pas la cible visible la plus proche et qu’il est à 3 pas d’une unité. C’est bizarre non?

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 Comme mon VDD. Si un perso avec une caractéristique de PV de 9- (en fait, une unité qui contient au moins un tel perso) est à 3" d'une unité amie "qui le protège" (Véhicule, Monstre, ou une autre unité ayant 3+ figs) et qu'il n'est pas l'unité adverse à la fois visible et la plus proche du tireur (en ignorant les autres persos avec une carac de 9- PV), alors il profite de "Attention Monsieur" :

Citation

LOOK OUT, SIR
Models cannot target a unit that contains any CHARACTER models with a Wounds characteristic of 9 or less with a ranged weapon while that unit is within 3" of any other friendly VEHICLE or MONSTER unit, or while it is within 3" of any other friendly units that have 3 or more models, unless that CHARACTER unit is both visible to the firing model and it is the closest enemy unit to the firing model - the maelstrom of battle makes it difficult to pick out such individuals. Ignore other enemy CHARACTER models with a Wounds characteristics of 9 or less when determining if the target is the closest enemy unit to the firing model.

 La position par rapport à l'unité "qui protège" le perso n'est pas précisée, donc elle n'a pas d'importance. Il suffit qu'elle soit à 3" du perso, même si c'est derrière lui du point de vue du tireur.

Modifié par Titiii
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Le 04/08/2020 à 03:55, Titiii a dit :

 La position par rapport à l'unité "qui protège" le perso n'est pas précisée, donc elle n'a pas d'importance. Il suffit qu'elle soit à 3" du perso, même si c'est derrière lui du point de vue du tireur.

Donc tu te contredis. 

 

Le 04/08/2020 à 03:55, Titiii a dit :

Il suffit qu'elle soit à 3" du perso, même si c'est derrière lui du point de vue du tireur.

Mais si le personnage est la cible visible et la plus proche du tireur alors le personnage ne pourras pas bénéficier d'attention messire. 
Donc le placement est important. 

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il y a 54 minutes, infirmier_house a dit :

Donc tu te contredis. 

 

Il ne se contredis pas. Le personnage a besoin d'avoir une unité a 3" de lui pour bénéficier de la règle. A partir de ce moment la n'importe qu'elle unité plus proche du tireur va le protéger, il n'est pas nécessaire que l'unité a 3" de lui soit plus proche du tireur.

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il y a 54 minutes, Banania a dit :

il n'est pas nécessaire que l'unité a 3" de lui soit plus proche du tireur.

Que faire du passage "unless that CHARACTER unit is both visible to the firing model and it is the closest enemy unit to the firing model"

En VF : "à moins que l’unité Personnage soit à la fois visible et l’unité ennemie la plus proche de la figurine qui tire".
Donc tu profites de "Attention Messire" si y a  véhicule / monstre / 3+ fig à 3" du Personnage SAUF si ton Personnage est à la fois visible ET le plus proche du tireur.

Modifié par infirmier_house
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il y a une heure, infirmier_house a dit :

En VF : "à moins que l’unité Personnage soit à la fois visible et l’unité ennemie la plus proche de la figurine qui tire".
Donc tu profites de "Attention Messire" si y a  véhicule / monstre / 3+ fig à 3" du Personnage SAUF si ton Personnage est à la fois visible ET le plus proche du tireur.

Oui, ça ne contredit en rie ce que l'on dit.
Si ton personnage a une unité a 3" même si elle est derrière lui, tant qu'il n'est pas le plus proche du tireur il ne pourra pas être ciblé.

Il n'est en aucun cas précisé que l'unité a 3" doit être plus proche du tireur pour que le personnage ne soit pas ciblable, juste que le personnage ne doit pas être le plus proche

Ainsi, si ton personnage est a 3" d'une unité qui est plus loin du tireur que lui et qu'une autre unité qui n'est pas a 3" du personnage est plus proche du tireur c'est bon, ton personnage est protégé. 

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Oui, ainsi que l'exemple que j'ai donné ou

- le personnage est la cible VISIBLE la plus proche.

- Mais il a un véhicule à moins de 3ps derrière lui

- Et il y a une unité invisible/cachée plus proche du tireur.

 

Dans ce cas, le personnage ne peut être ciblé, quand bien même il est la cible VISIBLE la plus proche du tireur (car ce n'est pas un critère suffisant)

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Y a deux conditions qui sont indissociables,

Que le personnage soit visible ET soit la plus proche du tireur.

Il faut réellement résoudre ces deux conditions pour lui tirer dessus, si une unité est "occulté" du point de vue du tireur mais est devant le Personnage alors le tireur ne peut pas tirer sur le personnage.

Dans les conditions précédentes, je précise que si tu as un Monstre/Vehicule/Unité de 3+ figs derrière le personnage mais que le personnage se retrouve la figurine la plus proche du tireur, les Monstre/Vehicule/Unité de 3+ figs ne le protégeront pas, faites bien gaffe.

 

Il n'y a que le fait que deux personnages ne se protègent pas entre eux qui pourrait marcher dans ce cas.

 

Pas de débats possible selon moi.

Modifié par Corex45
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il y a 7 minutes, Corex45 a dit :

Dans les conditions précédentes, je précise que si tu as un Monstre/Vehicule/Unité de 3+ figs derrière le personnage mais que le personnage se retrouve la figurine la plus proche du tireur, les Monstre/Vehicule/Unité de 3+ figs ne le protégeront pas, faites bien gaffe.

C'est ça l'idée ! 

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il y a 3 minutes, Corex45 a dit :

Le fait d’être le plus proche et visible du tireur, en résumé ça annule les conditions de protections des Monstre/Vehicule/unit 3+ figs.

Point

Oui, dommage d'ailleurs pour les armes (rares) qui ignorent les ldv.

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il y a 18 minutes, Timil a dit :

Oui, dommage d'ailleurs pour les armes (rares) qui ignorent les ldv.

C'est courant les ldv indirects, tu vas en voir beaucoup en cette V9.

 

T'as plein d'unités qui ne sont pas Vehicule/Monstre et qui ne protégeront pas les persos un peu trop aventureux. Déjà les Battlesuit qui n'ont pas le mot clé Monstre/Vehicule elles protègent quedal. Et l'interception suffira elle même à nettoyer les pack de drones pour rendre des persos ciblables :D

Modifié par Corex45
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La formulation du bouquin m'a un peu vrillé les neurones

Du coup, au lieu de voir ça en mode" on ne peut pas", j'essaie de voir ça en mode "on peut cibler..." cela me semble plus clair pour mon petit cerveau.

Mais je ne suis pas sûr que cela soit juste :

- on peut cibler un perso si il est  l'unité la plus proche et visible (pour les armes qui n'ont pas besoin de LDV on enlève "visible")

- on peut cibler un perso s' il n'a pas de potes agrémentés à 3 pcs

J'ai bon là ?

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 Comme dit par mon VDD, les armes qui n'ont pas besoin de ligne de vue permettent d'ignorer uniquement la nécessité d'une LdV pour tirer sur leur cible. Elles n'annulent pas la condition demandant à un perso d'être à la fois l'unité la plus proche et visible du tireur pour le cibler.

 Une unité (autre qu'un perso avec une carac de PV de 9-) invisible à 6" du tireur empêche donc de cibler un perso à 9". Dans tous les cas, que l'arme nécessite une ligne de vue ou non.

 Si une arme ne demande pas de LdV, elle pourra tirer par contre sur un perso ciblable mais invisible (les conditions pour être ciblable étant ce que tu dis en enlevant la parenthèse).

Modifié par Titiii
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Il y a 4 heures, Titiii a dit :

Si une arme ne demande pas de LdV, elle pourra tirer par contre sur un perso ciblable mais invisible (les conditions pour être ciblable étant ce que tu dis en enlevant la parenthèse).

Aïe : si les conditions requises sont :

- 1/on peut cibler un perso si il est  l'unité la plus proche et visible 

- 2/on peut cibler un perso s' il n'a pas de potes agrémentés à 3 pcs

Alors je comprends avec ta réponse qu'une arme qui n'a pas besoin de LDV pourra tirer par contre sur un perso ciblable mais invisible"  à condition qu'il soit ciblable et donc, selon la condition n°1 "si il est  l'unité la plus proche et visible " (pour la condition n°2 là c'est OK ça marche)

Donc je pense mal interpréter ta réponse car je comprends qu'une arme qui n'a pas besoin de LDV pourra tirer  sur un perso ciblable  invisible si.... il est visible (et le plus proche) ?

Un exemple :

-Un perso a toute une tribu de copains homologués à 1 pcs derrière lui (la condition n°2 ne fonctionne pas)

-Il est  le plus proche d'une unité ennemie qui possède une arme qui n'a pas besoin de LDV

-Il n'y a aucune LDV entre cette unité et le perso, qui lui est donc invisible

Cette unité peut elle tirer sur le perso ?

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En passant, la règle attention monsieur c'est vu légèrement modifié par la FAQ. Il faut maintenant que le véhicule / monstre est au moins (une caractéristique de) 10 pv pour couvrir ses potes. Donc plus de Dread personnage / Talonmaster / etc. qui se couvrent les un les autres.

 

D.

Modifié par Dragon_57
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Il y a 2 heures, Dragon_57 a dit :

En passant, la règle attention monsieur c'est vu légèrement modifié par la FAQ. Il faut maintenant que le véhicule / monstre est au moins 10 pv pour couvrir ses potes.

 

10 pv sur sa datasheet ou en l'etat a l'instant T ?  un rhino qui tombe a 6 pv couvre t'il encore ?

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Le 11/08/2020 à 06:01, Dragon_57 a dit :

En passant, la règle attention monsieur c'est vu légèrement modifié par la FAQ. Il faut maintenant que le véhicule / monstre est au moins (une caractéristique de) 10 pv pour couvrir ses potes. Donc plus de Dread personnage / Talonmaster / etc. qui se couvrent les un les autres.

 

D.

C'est surtout un énieme nerf, bien mérité, du Thunderfire.

Après tout, l'opérateur est un character et il a 2E de moins que le canon.

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il y a 46 minutes, Timil a dit :

C'est surtout un énieme nerf, bien mérité, du Thunderfire

Ouai le truc qu'on a joué 6 mois (codex SM v8.5) parce qu'avant personne le méritait... dur de subir des tirs de BL ... vivement le nerf du BL d'ailleurs ;) 
Depuis la v6 (5?) le techmarine était protégé par son canon thunderfire. 
La règle attention messire est toujours aussi mal écrite (comme tant d'autres). 

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