Aller au contenu

[V9][Regles] Traverser un étage / une figurine


superdady

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il est arrivé un cas hier lors d'une partie, et nous n'avons pas trouvé de solution très clair dans le GBN.

 

Contexte : Une unité d'infanterie est à l'étage d'un batiment (3" de haut). Une unité avec le vol et un socle de 60mm viens la contacter socle à socle. L'infanterie est à portée limite de l'objectif situé au sol, et la bestiole volante est entre les deux. L'infanterie peut de base, traverser sol, mur et plafond des ruines.

 

Question n°1 : Cela veut il dire que contrairement à la page 209 du gbn "se déplacer par dessus les terrains" l'infanterie peut faire un mouvement en diagonale pour grimper aux étages, et ne plus escalader ( càd faire 3" horizontalement pûis 3" verticalement) ? Comme les unités avec le vol en V8 en gros.

 

Question n°2 : Si oui à la première, est ce que le stratagème "repli désepspéré" leurs permet de faire la même à travers l'unité ennemi ? En gros, une unité d'infanterie peut elle traverser sol et ennemi en diagonale pour venir se mettre hors de portée d'engagement du gros, là ou 3" verticaux + 3" horizontaux ne le permette pas ?

 

J'espère avoir été clair. Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut ! 

Je suis pas expert en règle mais on ne peut pas ce déplacé en diagonale pour descendre un étage avec une figs qui n'a pas le mots clé  vol . 

Mon avis est ,  lorsque tu veux descendre d'un étage tu le fais verticalement d'un point de vue strict  ( à l'aplomb de la figurine) puis horizontalement de sorte à sortir de la porté d'engagement ( 1 horizontal + 5 vertical ) .

Avec le stratageme tu peux traversé les unités à portée d'engagement et tu dois finir ton mouvement hors de portée d'engagement . 

Voilà voilà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A priori, pour monter en altitude, une figurine doit longer une surface inclinée (comme le flanc d'une colline, qui est considérée en v9 comme un morceau à part entière de la table), ou bien escalader verticalement un mur/obstacle (comme précisé dans l'encadré "Se déplacer par-dessus le terrain" dont tu parles). C'est valable pour n'importe quelle figurine, aussi bien pour un piéton que pour un tank (ça fait drôle d'imagine un char escalader un amas de barils s'il fait plus de 1" de haut...).

 

 Les règles des décors "franchissables" disent que les figs d'Infanterie/Bêtes/Nuée peuvent passer à travers les murs, poutres, chaînes et  feuillages de ces éléments de décor, et celles des décors "escaladables" disent que ces mêmes figs peuvent passer à les sols, plafonds et portiques de ces éléments de décor. Une ruine étant à la fois franchissable et escaladable, les figs d'Infanterie/Bêtes/Nuée peuvent donc passer à peu près tout ce qui bloque le passage.

 Le stratagème "Percée désespérée" permet quant à lui à une fig dans une unité qui Bat en Retraite de passer à travers les figs adverses pendant son mouvement (ce qui est normalement interdit lors de tout type de déplacement).

 

 Cependant, dans les deux cas (possibilité de passer à travers des morceaux d'éléments de décor - traits de décor "franchissable" et "escaladable" -  ou à travers des figs adverses - stratagème "Percée désespérée") rien ne dit que les figs en question peuvent s'affranchir des règles pour se déplacer par-dessus le terrain. Elle doivent toujours escalader verticalement les obstacles, ce qui implique de faire un déplacement vertical et non "en diagonale dans le vide" pour monter d'un étage. Ce mouvement "horizontal + vertical" peut passer à travers les figs adverses et le plancher de l'étage supérieur (pour une fig d'Infanterie/Bêtes/Nuée qui profite de "Percée désespérée").

 

 Dans ton cas, ta fig A est en contact socle-à-socle avec la fig adverse B qui a un socle de 60mm (environ 2,36") et l'action se passe dans une ruine dont l'étage fait 3" de haut. Pour ne pas être détruite en Battant en Retraite à travers B avec "Percée désespérée", A doit finir hors de Portée d'Engagement de B (i.e. à plus de 1" horizontalement et à plus de 5" verticalement de B). Il faut donc que A se déplace de plus de (2,36" + 1" = 3,36") horizontalement (on va dire 3,4", c'est suffisant) en montant d'un étage (3" verticalement). Vu que le mouvement doit être "horizontal + vertical" (peu importe l'ordre), cela nécessite donc un déplacement de 6,4" au minimum : pas possible si A a un Mouvement de 6"...

 En diagonale, cela aurait en effet été possible : racine_carrée(3,4² + 3²) ~ 4,53, i.e. un déplacement de 4,53". Mais les règles ne l'autorisent pas.

 Morale de l'histoire, il vaut mieux que A monte de 2 étages : pas besoin d'utiliser "Percée désespérée" et tous les risques qui vont avec (en montant de 6" verticalement tu te mets en dehors de Portée d'Engagement de B sans devoir  lui passer à travers), et ça reste faisable avec un Mouvement de 6".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait @Titiii, c'est un peu le personnage de manga qui a tout compris dès le début avec 6 coups d'avances etqui va t'expliquer pendant un demi épisode pourquoi son plan fonctionne si bien XD 

Merci pour la précision en tout cas, vraiment top !

 

Par contre du coup, sa veut dire qu'une unitée d'infanterie / bete / nuée avec vol, ou une capa permettant de se déplacer à travers les décors  (comme les spectres Nécrons?  ) pourrait en théorie faire un déplacement de se genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, superdady a dit :

Par contre du coup, sa veut dire qu'une unitée d'infanterie / bete / nuée avec vol, ou une capa permettant de se déplacer à travers les décors  (comme les spectres Nécrons?  ) pourrait en théorie faire un déplacement de se genre ?

 Oui pour les unités d'Infanterie/Bêtes/Nuée avec Vol (enfin, pas exactement mais presque ^^), mais non pour les unités avec une "aptitude de pseudo-vol".

 

 Une unité avec Vol, quand elle fait un Mouvement Normal/Avance/Bat en Retraite, ignore les composantes verticales de son déplacement, dont la longueur est donc seulement la distance horizontale entre le point de départ et le point d'arrivée. Elle fait donc bel et bien un déplacement "horizontal + vertical" comme tout le monde (pas de "diagonale dans le vide", même avec Vol), mais on ne mesure que la partie horizontale (ce qui lui permet d'aller nettement plus loin et surtout nettement plus haut/bas). D'où le "pas exactement mais presque".

 Dans ton exemple, une fig A d'Infanterie/Bête/Nuée avec Vol a uniquement besoin d'un déplacement de 3,4" pour échapper à la fig adverse B (la distance horizontale pour se mettre hors de Portée d'Engagement). Elle pourra monter d'un étage, de deux ou descendre d'un étage lors de ce déplacement (en passant à travers les planchers/plafonds grâce au trait "escaladable"), c'est pas un problème vu que la partie verticale est tout simplement ignorée dans la mesure du mouvement : quitte à fuir, autant se percher le plus haut possible loin du gros méchant qui veut tout casser, de toute façon c'est gratuit ^^

 

 Par contre, les "aptitudes de pseudo-vol" mises à jour en v9 ne permettent pas de faire cela. Que ce soit pour les Harlequins (qui ont tous la ceinture antigrav de série), les Interceptors Chevaliers Gris ou les Spectres necrons, l'aptitude modifiée dit la même chose :

Citation

Each time this unit makes a Normal Move, Advances, Falls Back or makes a charge move, until that move is finished, models in this unit can move horizontally through models and terrain features (they cannot finish a move on top of another model, or its base).

 Par rapport au Vol classique, ces unités ont donc la possibilité de passer à travers les éléments de décor (avec Vol, on ne passe qu'à travers les figs), mais cela n'est possible qu'à l'horizontal. Pas possible d'ignorer les composantes verticales du déplacement : tu peux passer à travers un mur sans problème, mais il faut quand même escalader l'échelle pour monter d'un étage...

 Dans ton cas, si A est un Interceptor/Harlequin/Spectre (qui sont de l'Infanterie pour les deux premiers et une Bête pour le dernier), son seul avantage est donc de pouvoir passer à travers B sans devoir utiliser "Percée désespérée" (donc 2 PC économisés et pas de crainte de te faire détruire en cas de 1 à ton D6, ce qui est déjà un bel avantage...). Il faudra par contre que A fasse son déplacement horizontal + vertical de 6,4" au moins, comme n'importe qui. Après, pour un Harlequin avec M 8" ou un Interceptor/Spectre avec M 12", c'est faisable.

 

Il y a 5 heures, superdady a dit :

En fait @Titiii, c'est un peu le personnage de manga qui a tout compris dès le début avec 6 coups d'avances etqui va t'expliquer pendant un demi épisode pourquoi son plan fonctionne si bien XD 

 Si seulement c'était vrai ^^ J'ai toujours eu une peine folle à penser plus de 3 coups plus loin aux échecs...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il te manque la paire de lunette qui reflète le soleil sans laisser voir ton regard ^^ 

 

En tout cas, merci pour les explications, clair net et précis! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Regles] Traverser un étage / une figurine

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.