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[V9] Game Theory Optimal (GTO)


LordOfBehemoths

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Introduction

Bonjour à tous,

 

Comme la plupart des jeux, W40K est régi par divers lois et modèles mathématiques (essentiellement basés sur les probabilités et les statistiques). Le but de ce topic est de regroupé des études, analyses et réflexions, sur des aspects généraux ou spécifiques du jeux, afin d'enrichir la Game Theory Optimal de W40K (stratégie optimale contre laquelle l'adversaire, malgré ses adaptations, ne peut trouver une stratégie qui lui assure une espérance de gain supérieure).

 

Les sujets peuvent être par exemple :

  • l'étude des probabilités liés au jets de dés (avec ou sans bonus/malus),
  • la comparaison de la létalité d'une unité en fonction de ses équipements et des cibles visées,
  • la comparaison des caractéristiques (tanking, mouvement, létalité...) de plusieurs unités,
  • l'étude des probabilités d'impact (mouvement + charge) d'une unité en fonction de la distance de la cible (et des différents bonus de mouvement possible),
  • ...

 

Je ne sais pas si le sujet est adapté à cette section, mais je ne voyais pas où en parler sinon (je laisse le soin aux modérateurs de statuer sur ce sujet).

 

Par avance merci pour vos retours et vos contributions. N'hésitez pas à vérifier les éventuels calculs présentés (personne n'est infaillible!!!!).

 

Notations liées aux jets de dés

D6 : dé pouvant donné un résultat de 1 à 6 de manière équiprobable

D3 : dé pouvant donné un résultat de 1 à 3 de manière équiprobable

XD6 (ou XD3) : lancement de X D6 (ou X D3)

X+ : résultat du jet de dés supérieur ou égal à X

X- résultat du jet de dés inférieur ou égal à X

modificateur de -1 : soustraire 1 au résultat du jet de dé (jusqu'à un minimum de 1)

modificateur de +1 : ajouter 1 au résultat du jet de dé (jusqu'à un maximum de 6)

 

Probabilités et statistiques liées aux actions de type "seuil"

Les actions de type "seuil" (dénomination non officielle) correspondent aux actions consistant à atteindre une "valeur seuil" via un jet de dés :

  • si le résultat du jet de dés est inférieure à la "valeur seuil" : l'action échoue,
  • si le résultat du jet de dés est supérieur à la "valeur seuil" : l'action réussie.

 

Ces actions peuvent s'effectuées essentiellement :

  • avec 1 D6 : actions d'attrition (jets de touche, jets de blessure, jets de sauvegarde...)...,
  • avec 2 D6 : actions psychiques, actions de charges....

 

1-Action de type "seuil" s'effectuant avec 1D6

Les listes suivantes présentent les probabilités de réussite d'une action de type "seuil" s'effectuant avec 1D6 :

  • sans relance,
  • avec relance des jets de 1,
  • avec relance des jets ratés,
  • avec relance de tous les jets,
  • avec modificateurs (+1 ou -1).

 

Action réussissant sur 2+ :

  • Sans modificateur :
    • Sans relance : 83%
    • Relance des jet de 1 : 97%
    • Relance des jets ratés : 97%
    • Relance de tous les jets : 97%
  • Modificateur de +1 :
    • Sans relance : 83%
    • Relance des jet de 1 : 97%
    • Relance des jets ratés : 97%
    • Relance de tous les jets : 97%
  • Modificateur de -1 :
    • Sans relance : 67%
    • Relance des jet de 1 : 78%
    • Relance des jets ratés : 78%
    • Relance de tous les jets : 89%

 

Action réussissant sur 3+ :

  • Sans modificateur :
    • Sans relance : 67%
    • Relance des jet de 1 : 78%
    • Relance des jets ratés : 89%
    • Relance de tous les jets : 89%
  • Modificateur de +1 :
    • Sans relance : 83%
    • Relance des jet de 1 : 97%
    • Relance des jets ratés : 97%
    • Relance de tous les jets : 97%
  • Modificateur de -1 :
    • Sans relance : 50%
    • Relance des jet de 1 : 58%
    • Relance des jets ratés : 67%
    • Relance de tous les jets : 75%

 

Action réussissant sur 4+ :

  • Sans modificateur :
    • Sans relance : 50%
    • Relance des jet de 1 : 58%
    • Relance des jets ratés : 75%
    • Relance de tous les jets : 75%
  • Modificateur de +1 :
    • Sans relance : 67%
    • Relance des jet de 1 : 78%
    • Relance des jets ratés : 89%
    • Relance de tous les jets : 89%
  • Modificateur de -1 :
    • Sans relance : 33%
    • Relance des jet de 1 : 39%
    • Relance des jets ratés : 50%
    • Relance de tous les jets : 56%

 

 

Action réussissant sur 5+ :

  • Sans modificateur :
    • Sans relance : 33%
    • Relance des jet de 1 : 39%
    • Relance des jets ratés : 56%
    • Relance de tous les jets : 56%
  • Modificateur de +1 :
    • Sans relance : 50%
    • Relance des jet de 1 : 58%
    • Relance des jets ratés : 75%
    • Relance de tous les jets : 75%
  • Modificateur de -1 :
    • Sans relance : 17%
    • Relance des jet de 1 : 19%
    • Relance des jets ratés : 28%
    • Relance de tous les jets : 31%

 

 

Action réussissant sur 6+ :

  • Sans modificateur :
    • Sans relance : 17%
    • Relance des jet de 1 : 19%
    • Relance des jets ratés : 31%
    • Relance de tous les jets : 31%
  • Modificateur de +1 :
    • Sans relance : 33%
    • Relance des jet de 1 : 39%
    • Relance des jets ratés : 56%
    • Relance de tous les jets : 56%
  • Modificateur de -1 :
    • Sans relance : 17%
    • Relance des jet de 1 : 19%
    • Relance des jets ratés : 31%
    • Relance de tous les jets : 31%

 

Les calculs intègrent les règles suivantes :

  • une relance s'applique avant résolution des éventuels modificateurs,
  • un jet non modifié de 1 est toujours un échec,
  • un jet non modifié de 6 est toujours une réussite.

 

2-Action de type "seuil" s'effectuant avec 2D6

Les listes suivantes présentent les probabilités de réussite d'une action de type "seuil" s'effectuant avec 2D6 :

  • sans relance,
  • avec relance des jets ratés (relance de l'ensemble des dés du jet),
  • en lançant 3D6 et en gardant les 2 meilleurs.

 

Action en lançant 2D6 :

  • Sans relance :
    • Réussite sur 2+ : 100%
    • Réussite sur 3+ 97%
    • Réussite sur 4+ 92%
    • Réussite sur 5+ 83%
    • Réussite sur 6+ 72%
    • Réussite sur 7+ 58%
    • Réussite sur 8+ 42%
    • Réussite sur 9+ 28%
    • Réussite sur 10+ 17%
    • Réussite sur 11+ 8%
    • Réussite sur 12+ 3%
  • Relance des jets ratés :
    • Réussite sur 2+ : 100%
    • Réussite sur 3+ 99%
    • Réussite sur 4+ 99%
    • Réussite sur 5+ 97%
    • Réussite sur 6+ 92%
    • Réussite sur 7+ 83%
    • Réussite sur 8+ 66%
    • Réussite sur 9+ 48%
    • Réussite sur 10+ 31%
    • Réussite sur 11+ 16%
    • Réussite sur 12+ : 5%

 

Action en lançant 3D6 et en gardant les 2 meilleurs :

  • Sans relance :
    • Réussite sur 2+ : 100%
    • Réussite sur 3+ 99%
    • Réussite sur 4+ 98%
    • Réussite sur 5+ 95%
    • Réussite sur 6+ 89%
    • Réussite sur 7+ 81%
    • Réussite sur 8+ 68%
    • Réussite sur 9+ 52%
    • Réussite sur 10+ 36%
    • Réussite sur 11+ 20%
    • Réussite sur 12+ 7%
  • Relance des jets ratés :
    • Réussite sur 2+ : 100%
    • Réussite sur 3+ 99%
    • Réussite sur 4+ 99%
    • Réussite sur 5+ 99%
    • Réussite sur 6+ 99%
    • Réussite sur 7+ 96%
    • Réussite sur 8+ 90%
    • Réussite sur 9+ 77%
    • Réussite sur 10+ 59%
    • Réussite sur 11+ 36%
    • Réussite sur 12+ : 14%

 

Probabilités et statistiques liées aux actions de type "résultat"

Les actions de type "résultat" (dénomination non officielle) correspondent aux actions consistant à utiliser la valeur cumulée d'un ou plusieurs dés (sans notion d'échec ou de réussite).

 

 

Ces actions correspondent essentiellement aux :

  • actions liés aux mouvements (mouvement d'avance, mouvement de charge...),
  • actions consistant à déterminer le nombre d'attaque d'une arme,
  • actions consistant à déterminer le nombre de dégâts infligés par une attaque d'une arme.

 

Les types de jets de dés les plus utilisés pour ce type d'actions sont :

  • jets s'effectuant avec des D6: 1 à 2 D6,
  • jets s'effectuant avec des D3 : 1 à 3 D3.

 

1-Action de type "résultat" s'effectuant avec 1D3

Les listes suivantes présentent les probabilités associées à une action de type "résultat" s'effectuant avec 1D3 :

  • sans relance,
  • avec relance des jets (relance de l'ensemble des dés du jet),
  • en lançant 2D3 et en gardant le meilleur.

 

L'objectif étant de maximiser le résultat du jet de dés, on relance uniquement les jets de dés donnant un résultat inférieur au résultat moyen (ce résultat correspond à la moyenne des résultats possibles pondérés par leur probabilité d'occurence).

 

Action en lançant 1D3 :

  • Sans relance :
    • Résultat >= 1 : 100%
    • Résultat >= 2 : 67%
    • Résultat >= 3 : 33%
    • Résultat moyen : 2
  • Relance des jets (relance des jets donnant un résultat = 1) :
    • Résultat >= 1 : 100%
    • Résultat >= 2 : 89%
    • Résultat >= 3 44%
    • Résultat moyen : 2,3

 

Action en lançant 2D3 et en gardant le meilleur :

  • Sans relance :
    • Résultat >= 1 : 100%
    • Résultat >= 2 : 89%
    • Résultat >= 3 56%
    • Résultat moyen : 2,4
  • Relance des jets (relance des jets donnant un résultat <= 2)  :
    • Résultat >= 1 : 100%
    • Résultat >= 2 95%
    • Résultat >= 3 80%
    • Résultat moyen : 2,8

 

2-Action de type "résultat" s'effectuant avec 2D3

Les listes suivantes présentent les probabilités associées à une action de type "résultat" s'effectuant avec 2D3 :

  • sans relance,
  • avec relance des jets (relance de l'ensemble des dés du jet),
  • en lançant 3D3 et en gardant les 2 meilleurs.

 

L'objectif étant de maximiser le résultat du jet de dés, on relance uniquement les jets de dés donnant un résultat inférieur au résultat moyen (ce résultat correspond à la moyenne des résultats possibles pondérés par leur probabilité d'occurence).

 

Action en lançant 2D3 :

  • Sans relance :
    • Résultat >= 2 : 100%
    • Résultat >= 3 : 89%
    • Résultat >= 4 : 67%
    • Résultat >= 5 : 33%
    • Résultat >= 6 : 11%
    • Résultat moyen : 4
  • Relance des jets (relance des jets donnant un résultat <= 3) :
    • Résultat >= 2 : 100%
    • Résultat >= 3 : 96%
    • Résultat >= 4 : 89%
    • Résultat >= 5 : 44%
    • Résultat >= 6 : 15%
    • Résultat moyen : 4,4

 

Action en lançant 3D3 et en gardant les 2 meilleurs :

  • Sans relance :
    • Résultat >= 2 : 100%
    • Résultat >= 3 : 96%
    • Résultat >= 4 : 85%
    • Résultat >= 5 : 59%
    • Résultat >= 6 : 26%
    • Résultat moyen : 4,7
  • Relance des jets (relance des jets donnant un résultat <= 4) :
    • Résultat >= 2 : 100%
    • Résultat >= 3 : 98%
    • Résultat >= 4 : 94%
    • Résultat >= 5 : 83%
    • Résultat >= 6 : 36%
    • Résultat moyen : 5,1

 

3-Action de type "résultat" s'effectuant avec 1D6

Les listes suivantes présentent les probabilités associées à une action de type "résultat" s'effectuant avec 1D6 :

  • sans relance,
  • avec relance des jets (relance de l'ensemble des dés du jet),
  • en lançant 2D6 et en gardant le meilleur.

 

L'objectif étant de maximiser le résultat du jet de dés, on relance uniquement les jets de dés donnant un résultat inférieur au résultat moyen (ce résultat correspond à la moyenne des résultats possibles pondérés par leur probabilité d'occurence).

 

Action en lançant 1D6 :

  • Sans relance :
    • Résultat >= 1 : 100%
    • Résultat >= 2 : 83%
    • Résultat >= 3 67%
    • Résultat >= 4 : 50%
    • Résultat >= 5 : 33%
    • Résultat >= 6 17%
    • Résultat moyen : 3,5
  • Relance des jets (relance des jets donnant un résultat <= 3) :
    • Résultat >= 1 : 100%
    • Résultat >= 2 : 92%
    • Résultat >= 3 83%
    • Résultat >= 4 : 75%
    • Résultat >= 5 : 50%
    • Résultat >= 6 25%
    • Résultat moyen : 4,3

 

Action en lançant 2D6 et en gardant le meilleur :

  • Sans relance :
    • Résultat >= 1 : 100%
    • Résultat >= 2 : 97%
    • Résultat >= 3 89%
    • Résultat >= 4 : 75%
    • Résultat >= 5 : 56%
    • Résultat >= 6 31%
    • Résultat moyen : 4,5
  • Relance des jets (relance des jets donnant un résultat <= 4) :
    • Résultat >= 1 : 100%
    • Résultat >= 2 : 99%
    • Résultat >= 3 95%
    • Résultat >= 4 : 89%
    • Résultat >= 5 : 80%
    • Résultat >= 6 44%
    • Résultat moyen : 5,1

 

 

4-Action de type "résultat" s'effectuant avec 2D6

Les listes suivantes présentent les probabilités associées à une action de type "résultat" s'effectuant avec 2D6 :

  • sans relance,
  • avec relance des jets (relance de l'ensemble des dés du jet),
  • en lançant 3D6 et en gardant les 2 meilleurs.

 

L'objectif étant de maximiser le résultat du jet de dés, on relance uniquement les jets de dés donnant un résultat inférieur au résultat moyen (ce résultat correspond à la moyenne des résultats possibles pondérés par leur probabilité d'occurence).

 

Action en lançant 2D6 :

  • Sans relance :
    • Résultat >= 2 : 100%
    • Résultat >= 3 : 97%
    • Résultat >= 4 92%
    • Résultat >= 5 : 83%
    • Résultat >= 6 : 72%
    • Résultat >= 7 : 58%
    • Résultat >= 8 : 42%
    • Résultat >= 9 28%
    • Résultat >= 10 : 17%
    • Résultat >= 11 : 8%
    • Résultat >= 12 : 3%
    • Résultat moyen : 7
  • Relance des jets (relance des jets donnant un résultat <= 6) :
    • Résultat >= 2 : 100%
    • Résultat >= 3 : 99%
    • Résultat >= 4 97%
    • Résultat >= 5 : 93%
    • Résultat >= 6 : 88%
    • Résultat >= 7 : 83%
    • Résultat >= 8 : 59%
    • Résultat >= 9 39%
    • Résultat >= 10 : 24%
    • Résultat >= 11 : 12%
    • Résultat >= 12 : 4%
    • Résultat moyen : 8

 

Action en lançant 3D6 et en gardant les 2 meilleurs :

  • Sans relance :
    • Résultat >= 2 : 100%
    • Résultat >= 3 : 99%
    • Résultat >= 4 98%
    • Résultat >= 5 : 95%
    • Résultat >= 6 : 89%
    • Résultat >= 7 : 81%
    • Résultat >= 8 : 68%
    • Résultat >= 9 52%
    • Résultat >= 10 : 36%
    • Résultat >= 11 : 20%
    • Résultat >= 12 : 7%
    • Résultat moyen : 8,5
  • Relance des jets (relance des jets donnant un résultat <= 8) :
    • Résultat >= 2 : 100%
    • Résultat >= 3 : 99%
    • Résultat >= 4 99%
    • Résultat >= 5 : 98%
    • Résultat >= 6 : 95%
    • Résultat >= 7 : 91%
    • Résultat >= 8 : 85%
    • Résultat >= 9 77%
    • Résultat >= 10 : 53%
    • Résultat >= 11 : 29%
    • Résultat >= 12 : 11%
    • Résultat moyen : 9,4
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Merci pour la mise sur écrit  de ces stat qu'on a tout plus ou moins en tête , sans en avoir la precision. Notamment les chances globale de réussite d'un jet relancé .

 

Mais j'ai remarqué qu'on parlais toujours de probabilité moyenne de faire un résultat mais rarement de la probabilité de faire des résultat inférieur ou superieur (les écarts type si je dis pas de bétise)

 

Combien de fois j'ai entendu " diantre ! C'est un jet de 4+ et j'en réussi que 2 sur 10, fichtre quelle malchance ! "

 

Et je pense qu'a trop se raccrocher à la stat de réussite ou oublie aussi la stat de complètement louper quelque chose.

 

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Citation

Mais j'ai remarqué qu'on parlais toujours de probabilité moyenne de faire un résultat mais rarement de la probabilité de faire des résultat inférieur ou superieur (les écarts type si je dis pas de bétise)

 

Déjà merci pour ton retour.

 

Oui tu as raison. Quand tu lance 2D6 le résultat moyen est 7 mais la probabilité de faire au moins 7 est "seulement" de 58%. C'est quasiment un coin-flip.

 

On a tendance souvent à confondre statistique et probabilité. Les statistiques sont liés à des données (ici des jets de dés) et sont donc "variables" alors que les probabilités sont liés à des lois et sont donc "invariables". Plus le nombre de données augmentent et plus la probabilité que "statistiques = probabilités" est grande.

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Très bon sujet, bien présenté. 

 

Mais typiquement, à ne surtout pas partager.  Une personne qui ne maîtrise pas spontanément ces chiffres (stats et/ou proba de base) ne comprendra pas pourquoi les échecs sont possibles. Pourquoi il y'aura toujours une différence entre le jet moyen et le jet réel, entre  le nombre de morts moyens et la proba de faire au moins X ou Y morts, etc.

 

Trop de gens sont dans stathammer, en oubliant que même si ta proba tend vers 0, un gretchin peut encaisser une charge d'Abbadon  sans mourir, et que ça peut te coûter une game. Les stats, on les respecte sur une vie, par sur une partie...

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Le 07/08/2020 à 17:47, Procuste a dit :

Très bon sujet, bien présenté. 

 

Mais typiquement, à ne surtout pas partager.  Une personne qui ne maîtrise pas spontanément ces chiffres (stats et/ou proba de base) ne comprendra pas pourquoi les échecs sont possibles. Pourquoi il y'aura toujours une différence entre le jet moyen et le jet réel, entre  le nombre de morts moyens et la proba de faire au moins X ou Y morts, etc.

 

Trop de gens sont dans stathammer, en oubliant que même si ta proba tend vers 0, un gretchin peut encaisser une charge d'Abbadon  sans mourir, et que ça peut te coûter une game.

 

Déjà merci pour ton retour.

 

Je comprends ton point de vue, mais dans un jeu comportant de l'aléatoire je pense qu'on est obligé de se raccrocher à des probabilités pour établir une stratégie (et définir une notion de "risk/reward"). Après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut accepter la variance (même dans ton cas Abbadon vs. Gretchin). Et c'est sûrement ça le plus dur... Perso, je joue à beaucoup de jeux différents et notamment les échecs (sans variance pour le coup). Et même si j'ai conscience de la variance, j'ai déjà ragé plusieurs fois sur un jet de dés (le fameux "putain je suis sous-stat sur le jet!!!!).

 

Le 07/08/2020 à 17:47, Procuste a dit :

Les stats, on les respecte sur une vie, par sur une partie...

 

Je pense que je la ressortirais en game ;)

 

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Salut.

J'aime bien les stats et les probas, surtout celles qui te font perdre 15 étages sur l'ascenceur émotionnel (oui, je pense à toi, le 7 river qui te plombe ta paire de rois en donnant un brelan à ton adversaire ).

Juste un détail que j'ai noté dans la partie résultat avec 2d6: tu poses tes calculs avec comme possibilité de relance l'ensemble du jet, or je sais qu'on utilise plutôt la relance d'un seul dé du jet lorsque l'on cherche à atteindre un score, en gardant un 5 ou un 6 par exemple pour aller chercher un total à 9 sur une charge.

Est-il possible d'intégrer ce type de relance dans tes tableaux ?

Je n'ai aucune idée de la teneur des calculs pour cela.

Modifié par Grimberg
aurtograffe
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il y a 19 minutes, Grimberg a dit :

Salut.

J'aime bien les stats et les probas, surtout celles qui te font perdre 15 étages sur l'ascenceur émotionnel (oui, je pense à toi, le 7 river qui te plombe ta paire de rois en donnant un brelan à ton adversaire ).

Juste un détail que j'ai noté dans la partie résultat avec 2d6: tu poses tes calculs avec comme possibilité de relance l'ensemble du jet, or je sais qu'on utilise plutôt la relance d'un seul dé du jet lorsque l'on cherche à atteindre un score, en gardant un 5 ou un 6 par exemple pour aller chercher un total à 9 sur une charge.

Est-il possible d'intégrer ce type de relance dans tes tableaux ?

Je n'ai aucune idée de la teneur des calculs pour cela.

 

Attention, ce n'est plus le cas pour la Relance de Commandement (le fameux "bon bah PC reroll"), qui fait relancer le jet complet (charge, abjuration, test psy...). 

 

Le "mono relance" devient une exception (charge Orks et BT par exemple). 

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Il y a 3 heures, Procuste a dit :

Attention, ce n'est plus le cas pour la Relance de Commandement (le fameux "bon bah PC reroll"), qui fait relancer le jet complet (charge, abjuration, test psy...). 

 

Oui c'est pour ça que j'ai considéré la relance du jet complet dans les calculs présentés.

 

Il y a 3 heures, Procuste a dit :

Le "mono relance" devient une exception (charge Orks et BT par exemple). 

 

Il y a 2 heures, Grimberg a dit :

La charge ork, c'est à ça que je pensais. Je suis un petit peu perso sur le coup.

 

Dans un futur plus ou moins proche j'essayerais de couvrir les cas particuliers comme :

  • Jet de 2D6 avec relance d'1 ou 2 dés :
    • Charge des Orks,
    • Test psychique des Farseers (Codex CraftWorld)
  • Jet de 2D6 avec relance des jets de 1 :
    • Test psychic de Magnus The Red (Codex Thousand Sons),
    • Test psychic des Neurothropes (Codex Tyranids)
  • Jet de 3D6 et on garde le meilleur :
    • Avance des Tyranids de la flotte-ruche KRAKEN.
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Il y a 3 heures, Grimberg a dit :

J'aime bien les stats et les probas, surtout celles qui te font perdre 15 étages sur l'ascenceur émotionnel (oui, je pense à toi, le 7 river qui te plombe ta paire de rois en donnant un brelan à ton adversaire ).

 

Mdr. Perso j'aime bien le joueur qui call ton all-in pre-flop (que tu as fait avec A/A) alors qu'il a genre 10/9 suited et qui touche sa p***** de quite ou couleur au flop.

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Il y a 15 heures, LordOfBehemoths a dit :

 

Mdr. Perso j'aime bien le joueur qui call ton all-in pre-flop (que tu as fait avec A/A) alors qu'il a genre 10/9 suited et qui touche sa p***** de quite ou couleur au flop.

 

Je ne joue pas au poker, mais rien que par cette phrase, tu as parfaitement résumé l'incomprehension total qui règne entre ceux qui parle pitoux, et ceux qui ne savent pas ce que c'est XD 

C'est beau ?

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Il y a 17 heures, LordOfBehemoths a dit :

 

Mdr. Perso j'aime bien le joueur

C'est tout ce que j'ai compris de la phrase... J'imagine que quand on parle de nos figos à un novice, ça doit faire plus ou mois la même chose...

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Il y a 2 heures, HuffyGML a dit :

C'est tout ce que j'ai compris de la phrase... J'imagine que quand on parle de nos figos à un novice, ça doit faire plus ou mois la même chose...

Déjà il y a une faute ici qui n'aide pas à la compréhension : je pense qu'il s'agit plutôt du moi Suite que Quite.

 

Pour le reste je comprends rien non plus mdr. Mais en effet quand j'ai commencé le wargame il y a deux ans, il a fallut m'accrocher pour comprendre tout le vocabulaire.

Modifié par khalyst
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Il y a 6 heures, khalyst a dit :

Déjà il y a une faute ici qui n'aide pas à la compréhension : je pense qu'il s'agit plutôt du moi Suite que Quite.

 

Oui il fallait lire "Quinte" (autre appellation de la suite ou "straight" en anglais)

 

Le 10/08/2020 à 14:25, LordOfBehemoths a dit :

Perso j'aime bien le joueur qui call ton all-in pre-flop (que tu as fait avec A/A) alors qu'il a genre 10/9 suited et qui touche sa p***** de quite ou couleur au flop.

 

Je vais tenter une traduction ;)

 

Perso, j'aime bien le joueur qui call (suit ta mise) ton all-in (miser tout ses jetons) pré-flop (dans la variante du poker Texas Hold'em on joue avec 2 cartes (non visible par les autres) et 5 cartes visibles par tous (appelé "flop"). On constitue son jeu avec la meilleur combinaison de 5 cartes à partir de sa main et du flop. Miser pre-flop consiste à miser avant la révélation du flop), que tu as fait avec A/A (paire d'As) alors qu'il a genre 10/9 suited (10 et 9 de la même couleur (coeur, carreau, pique ou trèfle)) et qui touche sa p***** de quinte (5 cartes qui se suivent) ou couleur (5 cartes de la même couleur) au flop.

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  • 11 mois après...
Le 07/08/2020 à 02:00, thunderjul a dit :

Merci pour la mise sur écrit  de ces stat qu'on a tout plus ou moins en tête , sans en avoir la precision. Notamment les chances globale de réussite d'un jet relancé .

 

Mais j'ai remarqué qu'on parlais toujours de probabilité moyenne de faire un résultat mais rarement de la probabilité de faire des résultat inférieur ou superieur (les écarts type si je dis pas de bétise)

 

Combien de fois j'ai entendu " diantre ! C'est un jet de 4+ et j'en réussi que 2 sur 10, fichtre quelle malchance ! "

 

Et je pense qu'a trop se raccrocher à la stat de réussite ou oublie aussi la stat de complètement louper quelque chose.

 

Pour les jets de dés faut plutôt utiliser des outils de proba plutôt que de stat pour estimer les pourcentages de chances d'obtenir un certain nombre de réussites. Si tu notes les jets de dés au cours de la partie tu peux faire des stats à la fin pour voir si les probas ont été bien respectées ou non (normalement sur un nombre de jets suffisamment grand les stats devraient toujours converger vers les probas, sauf s'il y a un biais style dés mal équilibrés).

Dans l'exemple que tu cites :

10 dés, sur chaque dé 3 chances sur 6 d'obtenir une réussite.

La probabilité d'avoir exactement 2 réussites est C(2,10) * (3/6)^2 * (1-3/6)^(10-2) = 4.4% (C(2,10) c'est combinaison de 2 éléments parmi 10)

Pour savoir quelle était la proba d'avoir au moins 3 réussites sur ce jet il faut juste faire la somme des probabilités d'avoir exactement 3, exactement 4, ... exactement 10 réussites. Ou plus rapide 1 - somme des proba d'avoir exactement 0, 1 et 2 réussites.
Dans le le cas cité le joueur avait (suffit d'utiliser la formule précédente plusieurs fois) 94.5% de chances d'avoir au moins 3 réussites sur son jet (donc seulement 5.5% d'avoir strictement moins de 3 réussites), et quand même 83% d'avoir au moins 4 réussites.

Du coup oui c'était justifié de dire qu'il n'avait pas de chance.

 

Sur le site Goonhammer.com ils font régulièrement des articles avec des probas.

Modifié par Elessar_
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il y a 43 minutes, Elessar_ a dit :

Pour les jets de dés faut plutôt utiliser des outils de proba plutôt que de stat pour estimer les pourcentages de chances d'obtenir un certain nombre de réussites. Si tu notes les jets de dés au cours de la partie tu peux faire des stats à la fin pour voir si les probas ont été bien respectées ou non (normalement sur un nombre de jets suffisamment grand les stats devraient toujours converger vers les probas, sauf s'il y a un biais style dés mal équilibrés).

Dans l'exemple que tu cites :

10 dés, sur chaque dé 3 chances sur 6 d'obtenir une réussite.

La probabilité d'avoir exactement 2 réussites est C(2,10) * (3/6)^2 * (1-3/6)^(10-2) = 4.4% (C(2,10) c'est combinaison de 2 éléments parmi 10)

Pour savoir quelle était la proba d'avoir au moins 3 réussites sur ce jet il faut juste faire la somme des probabilités d'avoir exactement 3, exactement 4, ... exactement 10 réussites. Ou plus rapide 1 - somme des proba d'avoir exactement 0, 1 et 2 réussites.
Dans le le cas cité le joueur avait (suffit d'utiliser la formule précédente plusieurs fois) 94.5% de chances d'avoir au moins 3 réussites sur son jet (donc seulement 5.5% d'avoir strictement moins de 3 réussites), et quand même 83% d'avoir au moins 4 réussites.

Du coup oui c'était justifié de dire qu'il n'avait pas de chance.

 

Sur le site Goonhammer.com ils font régulièrement des articles avec des probas.

Est ce qu'avec cette méthode, les proba ne sont pas liés? Chaque dé est indépendant, et chacun a 1/2 chance d'etre 4+ Le résultat d'un dé n'influence pas celui des autres il me semble

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Il y a 1 heure, Elessar_ a dit :

Pour les jets de dés faut plutôt utiliser des outils de proba plutôt que de stat pour estimer les pourcentages de chances d'obtenir un certain nombre de réussites.

 

Je suis assez d'accord avec ça. C'est pour cela que dans l'article principal il y a beaucoup de probabilités et quelques résultats moyen "statistique".

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Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Est ce qu'avec cette méthode, les proba ne sont pas liés? Chaque dé est indépendant, et chacun a 1/2 chance d'etre 4+ Le résultat d'un dé n'influence pas celui des autres il me semble

En effet chaque dé est indépendant c'est ce qui permet d'appliquer cette formule simple, sinon ça serait beaucoup plus compliqué.

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