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[V8] [Necrons] Catacomb Command Barge - Résistance


LordOfBehemoths

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Introduction

Bonjour à tous,

 

L'objectif de ce topic est de présenter une analyse sur la capacité de résistance ("tanking") de la Catacomb Command Barge (CCB) du Codex Necrons.

 

Ce sujet rentre dans une démarche plus globale consistant à regrouper des études, analyses et réflexions, sur des aspects généraux ou spécifiques du jeux, afin d'enrichir la Game Theory Optimal de W40K. Voici le lien du topic général :

https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/278438-v9-game-theory-optimal-gto/

 

 

N'hésitez pas à :

  • donner votre avis,
  • apporter des améliorations,
  • corriger les possibles erreurs.

 

PS : Je m'excuse par avance pour les non anglophones, mais certaines sources que j'utilise (comme certains codex) sont en anglais.

 

Présentation des capacités de résistance de l'unité

1-Profil

La CCB présente le profil défensif suivant :

  • Endurance : 6
  • Points de vie : 8
  • Sauvegarde :
    • Normal : 3+
    • Invulnérable : -

 

La CCB possède également les règles suivantes :

  • Living Metal : "At the beginning of your turn, this unit regains 1 lost wound" (Codex Necron - p.82),
  • Quantum Shield"Each time this model fails a saving throw, roll a D6. If the result is less than the damage inflicted by that attack, the damage is ignored (e.g. if this model suffers 4 damage, if you then roll a 3 or less the damage is ignored). Quantum Shielding cannot prevent damage caused by mortal wounds" (Codex Necron - p.87).

 

A noter que la CCB, étant un personnage de moins de 9PV, bénéficie de la règle Attention, Monsieur! (on ne peut pas tirer sur cette unité si elle est à 3" d'une unité de son armée (monstre, véhicule ou unité de 3+ figurines) sauf si c'est la cible la plus proche).

 

2-Traits de Seigneur de Guerre

Les traits de Seigneurs de Guerre permettant d'améliorer la résistance de la CCB sont les suivants :

 

  • Enduring Will : "Reduce any damage inflicted on your Warlord by 1 (to a minimum of 1). For example, if your Warlord fails a saving throw against an attack that inflicts 3 damage, they will only lose 2 wounds" (Codex Necron - p.116),
  • Skin of Living Gold (Dynasty NEPHREKH) : "Your opponent must subtract 1 from hit rolls that target your Warlord" (Codex Necron - p.117).

 

3-Artefacts

Les artefacts permettant d'améliorer la résistance de la CCB sont les suivants :

 

  • The Nightmare Shroud : "The bearer’s Save characteristic is improved by 1 (i.e. a Save characteristic of 4+ becomes 3+, a Save characteristic of 3+ becomes 2+ etc.). In addition, enemy units subtract 1 from their Leadership characteristic whilst they are within 6" of the bearer of the Nightmare Shroud" (Codex Necron - p.114),
  • Lightning Field : "The bearer of the Lightning Field has a 4+ invulnerable save. In addition, roll a D6 for each enemy unit that is within 1" of the bearer at the start of the Fight phase. On a 4+ that unit suffers a mortal wound" (Codex Necron - p.114),
  • Timesplinter Cloak (Dynasty NIHILAKH: "Once per battle, you can re-roll a single hit roll, wound roll or damage roll made for the bearer of the Timesplinter Cloak. In addition, roll a dice each time the bearer loses a wound; on a 5+, the model does not lose that wound" (Codex Necron - p.115).

 

4-Stratagèmes

Les stratagèmes permettant d'améliorer la résistance de la CCB sont les suivants :

 

  • Quantum Deflection (1 PC) "Use this Stratagem when an enemy unit targets a VEHICLE in your army that has the Quantum Shielding ability, but before any hit rolls are made. Until the end of the phase, subtract 1 from rolls made for your vehicle’s Quantum Shielding ability to see if damage is ignored for each unsaved wound" (Codex Necron - p.111),
  • Reclaim a Lost Empire (2 PC - Dynasty NIHILAKH) : "Use this Stratagem at the end of your turn. Select a NIHILAKH unit from your army. If the unit is within 3" of an objective marker, or if it did not move for any reason during its turn, then until the start of your next turn you can add 1 to saving throws made for that unit and increase the Attacks characteristic of models in that unit by 1" (Codex Necron - p.112).

 

5-Interactions entre les différentes capacités

A-Interaction entre Quantum Shield et Quantum Deflection

Le seul défaut du Quantum Shield est que cette capacité est inefficace contre les dégâts de 1 (et donc une bonne partie des armes du jeu). Ce défaut peut cependant être annulé grâce au stratagème Quantum Deflection, comme précisé dans la FAQ du Codex Necron :

"Q: Can the Quantum Deflection Stratagem allow a unit with the Quantum Shielding ability to ignore attacks with a Damage characteristic of 1?
A: Yes."

 

Les probabilités d'ignorer les dégâts grâce au Quantum Shield sont les suivantes :

  • Sans Quantum Deflection :
    • Dégât = 1 : 0%
    • Dégât = 2 : 17%
    • Dégât = 3 : 33%
    • Dégât = 4 : 50%
    • Dégât = 5 : 67%
    • Dégât = 6 : 83%
    • Dégât = D6 : 42%
    • Dégât = D3 : 17%
  • Avec Quantum Deflection :
    • Dégât = 1 : 17%
    • Dégât = 2 : 33%
    • Dégât = 3 : 50%
    • Dégât = 4 : 67%
    • Dégât = 5 : 83%
    • Dégât = 6 : 100%
    • Dégât = D6 : 58%
    • Dégât = D3 : 33%

 

B-Interaction entre Quantum Shield et Enduring Will

Cette situation a été réglée dans la FAQ du Chapter Approved 2017 :

"Q: Je nomme Seigneur de Guerre mon Overlord sur Catacomb Command Barge, et lui donne le trait Volonté Immuable. Plus tard il est atteint par un tir de canon laser qui touche, blesse, n’est pas sauvegardé et inflige 4 points de dégâts. Comment résout-on Blindage Quantique et Volonté Immuable ?

R : Résolvez d’abord l’aptitude Blindage Quantique. Si des dégâts sont subis, appliquez alors le trait Volonté Immuable."

 

C-Interaction entre Quantum Shield et Timesplinter Cloak

Dans le livre de règles (p.222) il est précisé que : "Certaines figurines ont des règles qui leur donnent l'opportunité d'ignorer les blessures. Si une figurine a plusieurs règles de ce type, vous pouvez utiliser une seule de ces règles chaque fois que la figurine perd un point de vie".

 

La règle du Quantum Shield est un "ignorer les dégâts" et celle du Timesplinter Cloak est un "ignorer les blessures". Elle peuvent donc théoriquement se cumuler (je n'ai pas vu de FAQ sur le sujet).

 

D-Cas pratique

Prenons l'exemple d'une unité de Dark Reapers, avec Reaper launcher (Heavy1/F8/PA-2/3), tirant sur la Catacomb Command Barge. Voici ce qui se passe après un jet de sauvegarde raté :

  1. Activation du Quantum Shielding :
    • Sur 2- : les dégâts (infligés par la blessure non sauvegardée) sont ignorés,
    • Sur 3+ : étape 2,
  2. Activation du Enduring Will : les dégâts sont réduits de 1 (passant de 3 à 2),
  3. La CCB subit 2 blessures,
  4. Activation du Timesplinter Cloak : pour chaque blessure :
    • Sur 5+ : la blessure est ignorée,
    • Sur 4- : étape 5.
  5. La CCB  perd 1 PV pour chaque blessure non ignorée.

 

Pour résumé, l'ordre d'activation des capacités en cas de jet de sauvegarde raté est le suivant :

  1. Capacité d'ignorer les dégâts,
  2. Capacité de réduire les dégâts,
  3. Capacité d'ignorer les blessures.

 

Analyse de la résistance de l'unité

1-Configuration de la Catacomb Command Barge

La configuration de la Catacomb Command Barge retenue est la suivante :

  • Dynastie NIHILAKH
  • Trait de SdG Enduring Will
  • Artefact :
    • Variante A The Nightmare Shroud
    • Variante B Lightning Field
    • Variante C Timesplinter Cloak
  • Stratagèmes utilisés :
    • Quantum Deflection
    • Reclaim a Lost Empire

 

Voici les caractéristiques de résistance des 3 variantes retenues :

  • Variante A :
    • Sauvegarde normal : "1+" (The Nightmare Shroud + Reclaim a Lost Empire)
    • Sauvegarde invulnérable : -
    • Annulation des dégâts : Quantum Shield + Quantum Deflection
    • Réduction des dégâts : -1 (Enduring Will)
    • Annulation des blessures : -
  • Variante B :
    • Sauvegarde normal : 2+ (Reclaim a Lost Empire)
    • Sauvegarde invulnérable : 3++ (Lightning Field + Reclaim a Lost Empire)
    • Annulation des dégâts : Quantum Shield + Quantum Deflection
    • Réduction des dégâts : -1 (Enduring Will)
    • Annulation des blessures : -
  • Variante C :
    • Sauvegarde normal : 2+ (Reclaim a Lost Empire)
    • Sauvegarde invulnérable : -
    • Annulation des dégâts : Quantum Shield + Quantum Deflection
    • Réduction des dégâts : -1 (Enduring Will)
    • Annulation des blessures : 5+ (Timesplinter Cloak)

 

2-Etude générale

Les types d'armes de tir retenus, pour éprouver la résistance de la CCB, sont les suivants :

 

  • Arme type "Bolter" : F4/PA0/1
  • Arme type "Heavy Bolter" : F5/PA-1/1
  • Arme type "Assault Cannon" : F6/PA-1/1
  • Arme type "Gatling" : F6/PA-2/2
  • Arme type "Autocannon" : F7/PA-1/2
  • Arme type "Plasma (supercharge)" : F8/PA-3/2
  • Arme type "Melta" : F8/PA-4/D6
  • Arme type "Lascannon" : F9/-3/D6

 

On considère que l'unité attaquante :

  • a une CT de 3+,
  • ne bénéficie d'aucun bonus pour toucher et pour blesser,
  • ne bénéficie d'aucune relance.

 

Le nombre moyen de tir à effectuer pour détruire la CCB, pour chacune des armes, est le suivant :

  • Variante A - The Nightmare Shroud (sauvegarde à 2+) :
    • Arme type "Bolter" : 259
    • Arme type "Heavy Bolter" : 259
    • Arme type "Assault Cannon" : 173
    • Arme type "Gatling" : 54
    • Arme type "Autocannon" : 81
    • Arme type "Plasma (supercharge)" : 27
    • Arme type "Melta" : 39
    • Arme type "Lascannon" : 52
  • Variante B - Lightning Field (sauvegarde invulnérable à 4++) :
    • Arme type "Bolter" : 259
    • Arme type "Heavy Bolter" : 130
    • Arme type "Assault Cannon" : 86
    • Arme type "Gatling" : 54
    • Arme type "Autocannon" : 41
    • Arme type "Plasma (supercharge)" : 41
    • Arme type "Melta" : 78
    • Arme type "Lascannon" : 78
  • Variante C -Timesplinter Cloak (ignorer les blessures sur 5+) :
    • Arme type "Bolter" : 389
    • Arme type "Heavy Bolter" : 194
    • Arme type "Assault Cannon" : 130
    • Arme type "Gatling" : 54
    • Arme type "Autocannon" : 61
    • Arme type "Plasma (supercharge)" : 30
    • Arme type "Melta" : 47
    • Arme type "Lascannon" : 58

 

Une autre façon de lire les résultats présentés ci-dessus :

  • Variante A - The Nightmare Shroud (sauvegarde à 2+) :
    • PA nulle / Dégât faible : ++
    • PA faible / Dégât faible : +++
    • PA faible / Dégât moyen : +++
    • PA moyenne / Dégât moyen : ++
    • PA élevée / Dégât moyen : +
    • PA élevée / Dégât élevé : +
  • Variante B - Lightning Field (sauvegarde invulnérable à 4++) :
    • PA nulle / Dégât faible : ++
    • PA faible / Dégât faible : +
    • PA faible / Dégât moyen : +
    • PA moyenne / Dégât moyen : ++
    • PA élevée / Dégât moyen : +++
    • PA élevée / Dégât élevé : +++
  • Variante C - Timesplinter Cloak (ignorer les blessures sur 5+) :
    • PA nulle / Dégât faible : +++
    • PA faible / Dégât faible : ++
    • PA faible / Dégât moyen : ++
    • PA moyenne / Dégât moyen : ++
    • PA élevée / Dégât moyen : ++
    • PA élevée / Dégât élevé : +

 

3-Etude spécifique

Prenons l'exemple d'une unité de Dark Reapers tirant sur la Catacomb Command Barge, en optimisant au maximum les deux unités :

  1. Dark Reapers :
    • 10 figurines avec Reaper launcher (Heavy1/F8/PA-2/3),
    • CT non modifiable (règle Inescapable Accuracy);
    • Relance des jets de touche ratés (sort Guide),
    • Relance des jets de blessures ratés sur la cible (sort Doom),
    • Diminution de la sauvegarde de la cible (sort Jinx),
  2. Catacomb Command Barge (variante C) :
    • 8 PV - Endurance 6 - Sauvegarde à 3+,
    • Amélioration la sauvegarde (stratagème Reclaim a Lost Empire),
    • Annulation des dégâts (règle Quantum Shielding + stratagème Quantum Deflection),
    • Réduction des dégâts (trait de SdG Enduring Will),
    • Annulation des blessures (artefact Timesplinter Cloak),
    • Récupération de PV (règle Living Metal + règle Canoptek Cloak si à 3" d'un Cryptek).

 

Un tir de Dark Reapers inflige en moyenne (8/9)*(8/9)*(2/3)*(1/2)*(3-1)*(2/3) = 0,35 PV à la Catacomb Command Barge. En considérant que le Cryptek équipé avec la Canoptek Cloak rend 2 PV par tour à la CCB, il faut 4 tour à l'unité de Dark Reapers pour l'éliminer (soit 40 tirs).

 

Bilan

En dynastie NIHILAKH, avec le trait de SdG Enduring Will et en utilisant les bons stratagèmes (Quantum Deflection et Reclaim a Lost Empire), la résistance de la Catacomb Command Barge est assez impressionnante. De plus sa résistance peut être "customisable" avec les artefacts suivants :

  1. Timesplinter Cloak (ignorer les blessures sur 5+) : polyvalent,
  2. The Nightmare Shroud (sauvegarde à 2+) : efficace contre la PA faible,
  3. Lightning Field (sauvegarde invulnérable à 4+) : efficace contre la PA élevée.

 

Dans le cas d'un tournoi autorisant à définir les artefacts au début de chaque partie on pourra s'adapter de manière efficace à la liste adverse. Sinon on prendra la Timesplinter Cloak.

 

Après on pourrait se se dire :OK, l'unité tank à mort mais vu qu'elle bénéficie de la règle Attention, Monsieur!, quel est l'intérêt?

 

Personnellement je vois 2 raisons principales :

  1. Engranger des points de victoires Parmi les objectifs secondaires, il y en a un qui s'appelle Combattons tant que nous tenons (Livre de règles - p.284), permettant de gagner 15 points de victoire si les 3 figurines les plus chères en points de notre armée sont en vie à la fin de la partie (5 points de victoire / figurine). On peut imaginer une liste en dynastie NIHILAKH avec 3 Catacomb Command Barge, chacune avec un des 3 artefacts et une avec le trait de SdG en plus. Comme ces unités sont des Overlord qui buff les autres unités, en jouer 3 peut avoir un intérêt. On peut accompagner notre force de projection (genre des Tomb Blades) avec la Catacomb Command Barge SdG (la plus résistante) et garder les 2 autres fond de cours pour buffer notre gunline (genre des Heavy Destroyers),
  2. Appâter votre adversaire : Avec sa bonne mobilité (mouvement de 12") vous pouvez exposer volontairement votre Catacomb Command Barge (en allant chercher un objectif au centre de table T1 par exemple). Si votre adversaire voit votre SdG (portant une relique et étant une unité totem pour votre armée) isolé sur le champ de bataille, il peut avoir une forte envie de le détruire à tous prix. Si il s'acharne, vous avez une chance d'absorber une grosse partie de sa force de tir avec la CCB et permettre ainsi à vos autres unités plus fragile de tenir plus longtemps.

 

 

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire le post en entier ;)

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C'est intéressant, ça mérite réflexion.

J'adore les CCB, mais je n'en joue plus depuis que j'ai les persos nommés, et avec la rareté des slots QG en v9, j'ai peur de ne pas les revoir.

Sinon je pense que le secondaire est trop risqué, et que cela limite les escouades de l'armée à "moins cher qu'une CCB", ce qui risque d'être tendu.

Et puis de toute façon, le codex va bientot sortir en théorie...

En tout cas, merci pour le concept. J'ai joué mes CCB début v8 avec Lightning field, mais je n'ai jamais ajouté le -1 dégâts, à tenter (trop besoin du ignore moral pour la marée de guerriers).

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Merci pour ton retour.

 

Concernant l'objectif secondaire Combattons tant que nous tenons , tu choisis les 3 figurines (et non unités) les plus chères. Tu peux jouer une unité de 6 Destroyers (à 355 points), tes CCB resterons les figurines les plus chères (145 ou 165 points avec l'orbe de résurrection). Actuellement les figurines Necron plus chères que la CCB sont : Imotekh, les 3 C'tan, la Doomsday Ark, le Doom Scythe, le Monolithe, l'Obelisk et le Tesseract Vault (9 entrées au total). Et aussi tu peux prendre que 2 CCB est une autre figurine.

 

En 2000 points on peut tenter un truc comme ça :

  • CCB (145) :
    • SdG : -1 aux dégâts
    • Relique : FnP à 5+
  • CCB (145) :
    • Relique : Invulnérable à 4++
  • Cryptek (105) :
    • Chronometron
    • Relique : +1 endurance et +1 PV
  • 3*10 Warriors (3*120)
  • 3*Ghost Ark (3*140)
  • 3 Canoptek Scarab (3*15)
  • 2*6 Tomb Blade Tesla/Save à 3+ (12*35)
  • 3*3 Heavy Destroyers (3*120)

2000 points en Bataillon NIHILAKH. Tes 3 figurines les plus chères sont les 2 CCB et le Cryptek.

 

Après je sais pas ce que ça donnerait en vrai à tester ;)

 

A+

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Il y a 3 heures, LordOfBehemoths a dit :

En 2000 points on peut tenter un truc comme ça :

  • CCB (145) :
    • SdG : -1 aux dégâts
    • Relique : FnP à 5+
  • CCB (145) :
    • Relique : Invulnérable à 4++
  • Cryptek (105) :
    • Chronometron
    • Relique : +1 endurance et +1 PV
  • 3*10 Warriors (3*120)
  • 3*Ghost Ark (3*140)
  • 3 Canoptek Scarab (3*15)
  • 2*6 Tomb Blade Tesla/Save à 3+ (12*35)
  • 3*3 Heavy Destroyers (3*120)

2000 points en Bataillon NIHILAKH. Tes 3 figurines les plus chères sont les 2 CCB et le Cryptek.

 

Deux corrections :

  • Le Cryptek avec Chronometron vaut 100 points (passant la liste à 1995 points)
  • Les 3 unités les plus chères en points sont les 2 CCB et 1 des Ghosts Ark

 

On peut modifier cette liste comme ceci :

  • Catacomb Command Barge (145) :
    • SdG : Enduring Will (-1 aux dégâts
    • Relique : Timesplinter Cloak (ignorer blessures sur 5+)
  • Catacomb Command Barge (145) :
    • Relique : Lightning Shield (Invulnérable à 4++)
  • Illuminor Szeras (145)
  • 3*10 Necron Warriors (3*120)
  • 3*Ghost Ark (3*140)
  • 2*6 Tomb Blades en Tesla/Save à 3+ (12*35)
  • 3*3 Heavy Destroyers (3*120)

1995 points en Bataillon NIHILAKH :

  • Objectif principal : tenir 2 objectifs/tour semble faisable (40 points de victoire)
  • Objectifs secondaires :
    • Combattons tant que nous tenons (survie des 3 figurines les plus chères) : les CCB et Szeras sont des personnage à moins de 9 PV qui résistent bien. En conserver 2/3 me semble jouable (10 points de victoire)
    • Sur tous les fronts (avoir des unités sur 3 ou 4 quarts de table) : liste assez mobile pour du Necron (CCB, Tomb Blades, Ghost Ark et Heavy Destroyers). Viser les 10 points me semble jouable
    • 3ème objectif à choisir en fonction de la mission et/ou de l'adversaire
  • Attrition : on a pas mal de saturation avec les Ghosts Ark et les Tomb Blades. On est un peu léger contre le blindé (9 Heavy destroyers)
  • Tanking : entre le Protocole de Réanimation, le Blindage Quantique et le Métal Organique on a une défense plutôt correct

A tester

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  • LordOfBehemoths a modifié le titre en [V8] [Necrons] Catacomb Command Barge - Résistance

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