matt86 Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 (modifié) Bonjour à tous, Petit question sur une situation qui nous est arrivée ce weekend en amical. Je me fais charger 1 unité par 1 QG et une troupe ennemi à son tour. Le QG possède une aptitude qui le fait tjrs taper en premier. Il décide d'activer son unité de troupe en premier et avec l'aptitude de son QG il m'empêche de reprendre l'initiative pour 2 pc car il tape en premier. Est ce possible de bloquer ainsi la reprise d'initiave ou doit il activer obligatoirement son QG en premier ? Merci Modifié le 12 octobre 2020 par TheBoss™ TAG de version et d'ouvrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HuffyGML Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 S'il frappe ne premier, ils ne peut pas faire taper autre chose avant, ce genre d'aptitude est autant un bonus qu'une contrainte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shadow Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 @matt86 non, il ne peut pas bloquer la "reprise d'initiative". Dans le cas présent, il active l'unité qu'il veut et tu aies libre d'utiliser le stratagème pour taper avant sa deuxième unité. @HuffyGML Absolument pas. Comme en V8 tu as deux pools (hors règles spés pour faire taper en dernier ou autre), ceux qui tapent "en premier" et ceux qui tapent normalement. Quand c'est à son tour d'activer une unité dans un des pools, il est libre (hors autre règle spé) d'activer celle qu'il veut/peut. Dans le cas présent, l'unité ou le QG sont activables en premier et ensuite ce sera celui qui n'a pas été activé des deux à l'être. Entre les deux le stratagème CONTRE-OFFENSIVE est utilisable sans problème, il faut juste que l'unité choisie soit éligible (donc qu'elle soit à 1" ou moins d'une unité ennemie) à le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt86 Posté(e) le 10 août 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2020 Merci pour les infos. Mais du coup si je peux reprendre l'initiative quand même avec le strata quel est l'intérêt de pouvoir tjrs taper en premier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Procuste Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 il y a 4 minutes, matt86 a dit : Merci pour les infos. Mais du coup si je peux reprendre l'initiative quand même avec le strata quel est l'intérêt de pouvoir tjrs taper en premier ? Gagner 2PC. Le faire avec plusieurs unités par tour. Frapper en premier dans les corps à corps suivant. Mais ça a sa place en section Armées, pas en Règles ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 il y a 5 minutes, matt86 a dit : quel est l'intérêt de pouvoir tjrs taper en premier ? Tu tapes avant, sauf capacité qui te mets à taper en dernier (Slannesh) oui c'est abstrait comme ça ^^' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 Il faut voir la chose dans l'autre sens : c'est "Contre-offensive" qui permet à une unité de frapper "en premier" alors que normalement elle ne peut pas. Elle s'insère dans la première vague de combats, celle des unités qui combattent en premier (i.e. celles qui ont chargé lors du tour en cours et celles qui ont une aptitude leur permettant de toujours combattre en premier). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon_57 Posté(e) le 10 août 2020 Partager Posté(e) le 10 août 2020 (modifié) Il y a 8 heures, matt86 a dit : Merci pour les infos. Mais du coup si je peux reprendre l'initiative quand même avec le strata quel est l'intérêt de pouvoir tjrs taper en premier ? Quand tu charges avec une unité qui frappe en premier ça n'a effectivement pas d'effet. En fait c'est principalement une aptitude défensive quand tu te fais charger par plusieurs unités. C'est un peu comme si tu avais une "contre offensive" gratuite. Et si c'est toi qui charge, tu es sûr de frapper encore en premier pendant le tour de l'adversaire si il reste au contact... Ça peut servir, quand tu l'as sur toute l'armée c'est bien en cas de bonne grosse mêlée (bon ça sert à rien contre les gunlines), mais en trait de seigneur de guerre il y a souvent mieux à prendre. D. Modifié le 10 août 2020 par Dragon_57 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt86 Posté(e) le 10 août 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2020 (modifié) Il y a 7 heures, Titiii a dit : Il faut voir la chose dans l'autre sens : c'est "Contre-offensive" qui permet à une unité de frapper "en premier" alors que normalement elle ne peut pas. Elle s'insère dans la première vague de combats, celle des unités qui combattent en premier (i.e. celles qui ont chargé lors du tour en cours et celles qui ont une aptitude leur permettant de toujours combattre en premier). Je ne suis pas sur de tout comprendre. Mais du coup si avec contre offensive mon unité peut taper en premier et reprend l'initiative, si mon adversaire active son unité qui a lui aussi la capacité de taper en premier, on passe en activation alterné et vu qu'on est a son tour de jeu c'est lui qui récupère l'initiative non ? Et mon unité tapera donc en 3eme Modifié le 10 août 2020 par matt86 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon_57 Posté(e) le 11 août 2020 Partager Posté(e) le 11 août 2020 Il y a 6 heures, matt86 a dit : Je ne suis pas sur de tout comprendre. Mais du coup si avec contre offensive mon unité peut taper en premier et reprend l'initiative, si mon adversaire active son unité qui a lui aussi la capacité de taper en premier, on passe en activation alterné et vu qu'on est a son tour de jeu c'est lui qui récupère l'initiative non ? Et mon unité tapera donc en 3eme Contre offensive s'utilise après l'activation d'une unité adverse (et la notion d'unité adverse qui a chargé de la V8 a disparu pour pouvoir l'utiliser aussi entre plusieurs unités avec la règle frappe en premier). Ton adversaire ne peut pas activer une unité en réponse parce que cette notion n'existe pas dans les règles, on active pas les unités "en réponse" on alterne : Dans un premier temps les unités qui ont chargé ou qui frappe en premier à distance d'engagement son activé alternativement. En commencant par une unité qui a chargé. Contre attaque s'utilise a ce moment pour faire attaquer une unité qui n'a pas chargé / n'a pas frappe en premier. Puis quand elle ont toutes attaqués on alterne les autres unités à distance d'engagement. En commençant par une unité du joueur dont ce n'est pas le tour. D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt86 Posté(e) le 11 août 2020 Auteur Partager Posté(e) le 11 août 2020 Ok merci pour les explications. Nous ferons plus attention à la prochaine partie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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