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[Astra Militarum] Commisaire et capacité à donner des ordres


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Bonjour à tous,

 

Je vous expose rapidement mon problème. Je joue de la Dkok et l'une des unités fortes de cette armée ce sont les ingenieurs. Ils sont équipés d'armes de tir qui si l'on fait le choix de surchauffer blessent auto sur du 2+ contre l'infanterie, mais en cas de 1 au jet de touche le porteur de l'arme est tué. Le gros souci c'est que les officiers de la Dkok n'ont pas d'ordre pour relancer les jets de touche de 1 d'où ma recherche pour trouver un moyen d'éviter ça. J'ai pensé à utiliser un lord commisaire et à lui donner le trait de Sdg "maitre du commandement", cela lui permettrait de donner des ordres dont celui "en joue". Est ce que je pourrai donner cet ordre à une unité d'ingénieur avec ce commissaire ?

 

Je vous remercie.

Modifié par Julcos
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 A priori, ça marche.

 

 Le trait de SdG "Maître du Commandement" dit (en VO) :

Citation

MASTER OF COMMAND

Your Warlord gains the Voice of Command ability. If your Warlord already has the Voice of Command or Tank Orders ability, they may instead issue one additional order per turn. If your Warlord is a Commissar, it can issue an order to any <Regiment> Infantry unit (irrespective of what regiment that unit is from – e.g. Militarum Tempestus, Cadian, etc.).

 La dernière phrase répond à ta question. Elle a été ajoutée dans la première FAQ du codex pour clarifier le cas du Commissaire/Seigneur Commissaire qui peut désormais donner des ordres mais n'a pas de mot-clé de régiment (au passage, elle ne règle pas le cas de l'Officier de la Flotte qui est dans le même cas...). Un Commissaire peut donner des ordres à une unité d'Infanterie de n'importe quel régiment, y compris la DKoK.

 

 Les gens pointilleux diront que les unités de la DKoK n'ont pas de mot-clé générique <Régiment>, comme écrit dans le trait de SdG (leur mot-clé de régiment est Death Korps of Krieg en dur, pas <Régiment>). Et donc, si ce ne sont pas des unités <Régiment>, elle ne peuvent pas recevoir d'ordres du commissaire SdG. Cela n'est pas faux, mais il y a moyen de contourner le problème...

 En effet, l'exemple entre parenthèses (qui fait partie de la règle et qui a donc valeur de règle) dit que les unités Militarum Tempestus peuvent recevoir des ordres grâce à ce trait de SdG. Or, les unités du Tempestus sont comme celles de la DKoK : leur mot-clé Militarum Tempestus est noté en dur sur leur fiche, elles n'ont pas le mot-clé générique <Régiment>. Si les Scions peuvent recevoir des ordres de la part d'un commissaire ayant ce trait de SdG sans avoir le mot-clé <Régiment> sur leur fiche, alors les unités de la DKoK le peuvent aussi (sinon on a deux poids deux mesures, ce qui ne tient pas la route).

 Au passage, cela permet aussi de justifier que les persos nommés d'Infanterie (Creed, Straken, etc...) peuvent aussi recevoir des ordres de la part de leur commissaire SdG alors que leur mot-clé de régiment est également noté en dur sur leur fiche (les persos nommés n'ont jamais le choix de leur "sous-faction" et n'ont donc pas le "mot-clé de sous-faction" générique correspondant).

 

 Je doute que tu tombes sur quelqu'un d'assez tatillon pour te sortir ce problème (la formulation de la règle est en effet bancale), mais si c'est le cas tu sauras quoi lui répondre pour justifier que tes ingénieurs de la DKoK puissent recevoir "En joue !" de la part d'un commissaire SdG avec le trait "Maître du Commandement". On n'est jamais trop prudent ^^

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Il y a deux-trois petites choses simples à bien garder en tête quand on joue DKOK, que ce soit avec ou contre.

le livre de Base explique (p 202-203) que chaque unité du jeu a une fiche technique qui mentionne un certain nombre de "mots clés" dont la mécanique sert à faire une armée réglementaire (p245 ).

Le supplément du jeu "Codex Astra militarum" précise que les unités ayant le mot clé "astra militarum" ont accès à un certain nombre de règles décrite dans la section "Rempart de l'humanité" du suplément (p132).

La section du livre "Rempart de l'humanité"  regroupe des chapitres relatifs aux règles de type stratagème, aux traits de seigneurs de guerre, aux legs des conquêtes (les reliques), l'accès aux conseillers et Auxilla (Minitorum, priest, unités Militarum auxila, etc.)...


A noter que le mot clé "régiment"  et que les "aptitudes" dont le "commandement verbal" et son "tableau d'ordre de l'infanterie" sont décrits dans une autre section ("soldat de l'imperium" à la p84, 85 et 86) et que les le tableau d'ordre de char est lié à la fiche technique "Tank Commander" (p88). 

 

Le supplément du jeu "Index: forces of the astra militarum" introduit d'autres fiches techniques dont certaines ont le mot clé "Astra Militarum" et le mot clé "Death Korps of Krieg".

Le supplément décrit l'effet du mot clé "Death Korps of Krieg" (p56) qui donne accès à certaines "abilities" (aptitudes) différentes de celles décrites dans la section "Soldats de l'imperium" du supplément Codex Astra Militarum (p85 et 86). On y trouve ainsi un  tableau d'ordre différent et la règle "cult of sacrifice".

Le supplément donne également (p55) la liste d'un certains nombre de fiches techniques "astra militarum" dans lesquels ont peut remplacer le mot clé "régiment" par "Death Korps of Krieg" (par exemple "tank commander", "Hellhounds", ...). 

 

L'update du supplément  "Index: forces of the astra militarum" (Indomitus Version 1.0) page2 agrandi la liste des fiches techniques "astra militarum" sur lesquelles ont peut remplacer le mot clé "régiment" par "Death Korps of Krieg" . Par exemple sur un "Baneblade".

La FAQ en fin d'update précise (page5) qu'une unité qui a le mot clé "Death Korps of Krieg" ne peut par contre pas sélectionner des règles associées à un mot clé "régiment" spécifique (qui ont le mot clé "catachan" par exemple  etc...), ce qui est juste logique et normal.
 

Le récent supplément "Chapter Approved: Inventaire du Munitorum" ne change rien à tout cela. Il modifie simplement les valeurs en points.

 

Bref, on peut tout à fait faire une liste d'armée réglementaire telle qu'expliquée dans le livre de base avec dedans un "Death Korps marshall" équipé d'une "lame des conquètes", doté du trait de seigneur de guerre "grand stratège", assisté d'un "Ministorum Priest"....ou encore avec un "Tank commander" ayant le mot clé "death Korps of Krieg" et qui donne ses ordres de char.

Quand on applique correctement l’enchaînement des règles de base et des suppléments,  ça permet de faire de belles listes agréables à jouer ou à affronter.
 

Modifié par Valembreuse
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Merci beaucoup pour vos éclaircissements, tout est plus clair. J'espère que le prochain codex facilitera l'intégration des unités de la Dkok. Je joue actuellement avec un liste a deux détachements, l'un astra classique, l'autre Dkok et c'est très plaisant à jouer.

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Ça peut être une bonne idée, même si ça coute désormais en PC.

Tu peux placer ton infanterie dans le le détachement "Astra militarum" "death Korps of Krieg" pour bénéficier à plein des aptitudes Du mot clé "Death Korps of Krieg" qui affecte plutôt l'infanterie et de synergies que tu peux construire autour.

Tu peux ensuite mettre tes véhicules dans un détachement "Astra Militarum" "Talharn" ou "cadia" par exemple pour bénéficier de synergies sur les véhicules ou accéder à un perso.

Modifié par Valembreuse
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3 hours ago, Valembreuse said:

Ça peut être une bonne idée, même si ça coute désormais en PC.

Tu peux placer ton infanterie dans le le détachement "Astra militarum" "death Korps of Krieg" pour bénéficier à plein des aptitudes Du mot clé "Death Korps of Krieg" qui affecte plutôt l'infanterie et de synergies que tu peux construire autour.

Tu peux ensuite mettre tes véhicules dans un détachement "Astra Militarum" "Talharn" ou "cadia" par exemple pour bénéficier de synergies sur les véhicules ou accéder à un perso.

 

C'est ce que j'ai fait en effet. J'ai un bataillon Dkok avec les officiers et 80 infanteries (60 grenadiers et 20 ingenieurs) et un détachement perso avec les doctrines pour augmenter de 6ps la portée et relancer un dé pour le nombre d'attaque aléatoires. Dans celui ci j'ai mis des tanks commander avec des démolisher, 2 basilisks, une manticore et des bullgryns. C'est une liste qui fonctionne très bien je trouve.

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