Aller au contenu

La V9 est-elle en train de faire pschit ?

Haechi

Messages recommandés

Le 31/08/2020 à 11:22, Somua a dit :

Je ne joue pas vraiment étant plus peintre que joueur (n'étant pas particulièrement fan de la V8 ça aide ...) je me demandais si le déséquilibre T1 ne pouvait pas tout simplement être réglé en changeant le système de jeu par un système d'activation alternatif ? Comme à Kill Team ou Bolt action pour ceux qui connaissent.

Je veux dire si il y a bien un truc aujourd'hui qui me lasse dans le système de jeu warhammer c’est vraiment le coté "je joue toute mon armée et tu joue après la tienne" est ce qu'un changement là dessus ne serait pas bénéfique ?

Développer  

Non ça ne peut pas simplement être réglé par ça. Là tu parles de changer les mécaniques de base et c'est tout sauf simple ^^

Finalement dans les retours de joueur compétitif, y a deux choses qui ont l'air de gêner: le manque de contenu et le T1. Après la première partie on a déjà corrigé ce problème du T1 avec mes potes, et niveau contenu ben y a quand même de quoi faire. 

Si c'est la rotation du meta qui vous embête, fait s'y faire... Gw a clairement pris cette option de balancing depuis des années. Si vous voulez un meta stable avec toutes les armées disposant d'options intéressantes, il va falloir des années à designer vous mêmes des codex "tournoi". 

Le 31/08/2020 à 11:26, Valfiro a dit :

Je sais pas comment c'est géré pour la rédaction des règles, mais c'est assez étrange que les "joueurs compétitifs dans la boucle comme annoncé par GW" n'aient pas repérés certaines "aberrations" ou ils n'ont peut être pas été entendus (ce qui serait assez étrange).

Développer  

Bah en fait... j’ai l’impression que les mecs ont lancé le taf sur la v9 2 ans avant sa sortie...

Du coup ont bossé sur les restrictions en vigueur à l’époque... et dans le même temps, ils améliorait les scenar via les CA et autres...

Sauf que comme ils n’implémentaient pas ces améliorations, bah tu te retrouves à revenir 2 ans en arrière...

Un peu comme si tu avais une équipe «v9 » et une équipe «upgrade v8 » qui ne communiquaient pas entre elles

Pour le T1, il suffit de jouer avec l'alternance des phases de Kill Team. Problème réglé. ;)

Pour les retours, ça dépend aussi des points de vue des testeurs et de l'équipe de GW. Il se peut aussi qu'ils n'aient pas été entendus ou qu'on a estimé que ce n'était pas un problème majeur. Et il faut prendre en compte les délais dans lesquels tout devait être rentré / bouclé (GW a pu aussi répondre quelque chose du genre "s'il faut corriger, on le fera par après").

Je ne vais pas jeter la pierre aux testeurs ni débattre de leur compétences / expérience sur la scène compétitive, en tout cas.

Modifié par BBLeodium

Le 31/08/2020 à 11:49, Master Avoghai a dit :

Bah en fait... j’ai l’impression que les mecs ont lancé le taf sur la v9 2 ans avant sa sortie...

Du coup ont bossé sur les restrictions en vigueur à l’époque... et dans le même temps, ils améliorait les scenar via les CA et autres...

Sauf que comme ils n’implémentaient pas ces améliorations, bah tu te retrouves à revenir 2 ans en arrière...

Un peu comme si tu avais une équipe «v9 » et une équipe «upgrade v8 » qui ne communiquaient pas entre elles

Développer  

Ca j'en suis convaincu. La fin de v8 était bien plus aboutie que ce début de v9.

Le 31/08/2020 à 10:51, Procuste a dit :

La V9 va très bien. Les joueurs de tournois qui couinent, pour beaucoup c'étaient des joueurs faisant des résultats médiocres en V7, sont devenus top players avec une version à la létalité débile, et maintenant doivent apprendre à jouer sur un format ITC like. 

Développer  

Si tu crois que la v8 était plus létale que la v9, t'as pas encore du beaucoup tester la nouvelle version. Et la létalité va continuer à augmenter avec les nouveaux profils et l'objectif de GW de faire des parties de plus en plus courtes.

Et puis la sur-létalité a toujours fait chier les joueurs compétitifs tu sais... Y'a aucun interêt stratégique et aucun beau jeu dans un jeu trop létal. 

Là sur-létalité actuelle ne provient pas des règles V9 mais des restes de V8 (PA et codex) non ? 

si en octobre les SM et les necrons perdent tout leurs stratagème de gros bourin et que les nouveaux profils d’armes s’accompagne d’une grosse monté en points, la V9 sera moins létal. Mais bon j’y crois 0...

Modifié par Loishy

On s'amuse à regarder les résultats des tournois US, et les commentaires Goonhammers et autres sur ces tournois v9.

On voit aussi les supers retours "Wow les Drukari c'est pas si naze, regardez cette liste tyty a fait top tier au tournois X, hey les T'au ont presque gagnés le tournois Y"

Sérieusement, stop.

Ces mêmes sites analyses la v9 comme totalement dépendantes des décors et de qui a le T1.

Des différents retours qu'on voit partout, ces quelques Xenos chanceux ont peut être TOUJOURS le T1 pour être arrivé la.

Le T1 est tellement violent en v9 qu'il rend le T1 v8 ridicule.

Et le pire c'est qu'avec le scoring en Command Phase, le joueur qui commence en second n'a plus aucun avantage, il ne peut même pas voler du score en fin de partie contrairement à ce qui était possible en v8.

On a simplement mis la v9 en pause en attendant que les objectifs redeviennent jouables pour le joueur qui ne commence pas.

C'est un tel handicape que notre impression finale est que personne n'a tester la v9 en mode scénario.

Beer and Bretzel, ok, le jeu est sympas... équilibré? Non, c'est catastrophique.

Attendons les codex v9 pour nos races, dans 1-2 ans, ptete qu'on remettra des figurines sur la table.

En attendant c'est JdR et peintures pour nous.

Le 31/08/2020 à 13:17, Timil a dit :

On s'amuse à regarder les résultats des tournois US, et les commentaires Goonhammers et autres sur ces tournois v9.

On voit aussi les supers retours "Wow les Drukari c'est pas si naze, regardez cette liste tyty a fait top tier au tournois X, hey les T'au ont presque gagnés le tournois Y"

Sérieusement, stop.

Ces mêmes sites analyses la v9 comme totalement dépendantes des décors et de qui a le T1.

Des différents retours qu'on voit partout, ces quelques Xenos chanceux ont peut être TOUJOURS le T1 pour être arrivé la.

Le T1 est tellement violent en v9 qu'il rend le T1 v8 ridicule.

Et le pire c'est qu'avec le scoring en Command Phase, le joueur qui commence en second n'a plus aucun avantage, il ne peut même pas voler du score en fin de partie contrairement à ce qui était possible en v8.

On a simplement mis la v9 en pause en attendant que les objectifs redeviennent jouables pour le joueur qui ne commence pas.

C'est un tel handicape que notre impression finale est que personne n'a tester la v9 en mode scénario.

Beer and Bretzel, ok, le jeu est sympas... équilibré? Non, c'est catastrophique.

Attendons les codex v9 pour nos races, dans 1-2 ans, ptete qu'on remettra des figurines sur la table.

En attendant c'est JdR et peintures pour nous.

Développer  

Je comprend pas pourquoi. La personne qui a le T1 ne peux pas marquer de point d'objo. Et je vois pas trop comment etre lethal des le T1 a vrai dire.

Apres, vos table de jeu sont peut etre pas suffisamment garnis.....

Je ressort d'un tournoi à plus de 60 joueurs ce week end et je ne lis ces impressions là que sur le warfo .

De la diversité de liste, des partie plus fluide, un scoring moins aléatoire, des règles de décors GW vraiment impactante et tactique et dans le jeu. 

De l'ik pas si ridicule que cela, des listes ulta élite GK, custo, harly qui arrivent à sortir des chose, des bonne vielle soupe GI/BA qui mettent des 90 , des démons qui scores. Seul manque une bonne vieille hordes des famille voir comment ça tourne .

Du marine pas si omniprésent que ça.

Et même si le joueur 1 commence, le joueur 2 SAIS quand ça se termine ... et c'est non négligeable non plus

Et surtout un corpus de règles bien plus épuré et clair que la V8 ses Chapter ses FAQ et add-ons ...

Mais je remarque aussi qu'a liste égale, reste un facteur qui lui ne bougera jamais, une bon Joueur restera un bon joueur, et au bout d'un moment faudra accepter ce fait ... peu importe les version, les liste et la méta du moment. Faut s'adapter

EDIT: 

Le 31/08/2020 à 13:41, Naädhü a dit :

@thunderjul T'as un lien vers le tournoi histoire qu'on voit la tête des listes et des tables ?

Développer  

Pour info, match par équipe de 3
les liste des 3 1er :
Custo - Death guard - Demon tzentch - Garage 2
GI/BA - SM- Custo - Pau united
GI - Harly- RK - Manant des sources (big up au RK s'il passe par là, un joueur glorieux ?  )

Tournoi Garo40K à Prayssas (encore bravo aux orgas ! ) s'ils passent par là

Révéler le contenu masqué

Modifié par thunderjul

Si tu respectes la mise en place des tables / décors tu as encore bp de ligne de vue et comme les tables sont plus petites tu as largement la possibilité de faire un peu ce que tu veux (double move, tir longue portée, tir sans ldv).

ce qui casse le jeu je trouve mais c’est le cas depuis la v8 c’est la surabondance de stratagèmes / capacités qui peuvent dire « ta gueule les règles » et permettent réellement de casser l’équilibre.

Le retour du déploiement alterné avec le tos derrière est aussi une fausse bonne idée, la v8 était plus pertinente et mine de rien permettait de réduire le coté T1 dépendant avec un attaquant et un défenseur défini. Le défenseur pouvait se la jouer ballzy s’il voulait en comptant sur la prise d’initiative alors que là tu as le cul entre deux chaises (et ça laisse une fois de plus des libertés au armes pouvant se redéployer via stratagèmes ou capacités).

Le 31/08/2020 à 13:29, khalyst a dit :

La personne qui a le T1 ne peux pas marquer de point d'objo. Et je vois pas trop comment etre lethal des le T1 a vrai dire.

Développer  

Sauf que la personne qui a le T1, elle :

• Dispose de deux phases de mouvement pour se placer sur ses objectifs.
  • Dispose de deux phases phase de tir pour eliminer tes unités sur des objectifs.

Et ce, avant-même que tu ais pu commencé à marquer tes points à la fin de ta phase de commandement de ton T2 - que lui aura marqué potentiellement pendant sa phase de commandement T2 après t'avoir déjà fait un trou dans ton armée.

D'autant plus que le type de gameplay induit par les missions et les objectifs secondaires font que... Y'a aucune variété, on choisit toujours les 2 mêmes Objectifs Secondaires sur les 3 qu'on puisse prendre (Coucou Engage on all fronts / Raise the banners high), parce que les Objectifs Primaires te demandent de te poser sur plus d'objectifs que ton adversaire, pour continuer de creuser l'écart de 5 points par tour.

@thunderjul T'as un lien vers le tournoi histoire qu'on voit la tête des listes et des tables ? Edit : Thanks !

Modifié par Naädhü

• Dispose de deux phases phase de tir pour eliminer tes unités sur des objectifs.

Et ce, avant-même que tu ais pu commencé à marquer tes points à la fin de ta phase de commandement de ton T2 - que lui aura marqué potentiellement pendant sa phase de commandement T2 après t'avoir déjà fait un trou dans ton armée.

Développer  

T'ajoute a cela que le T5 du 2è joueur ne sert a rien vis a vis des objectifs primaires. Le T5 du J1 lui permet d'empecher le J2 de scorer a son T5. Par contre le T5 du J2 ne sert à rien car il ne peut plus rien empecher du tout sur le scoring du primaire.

Développer  

Oui enfin ca ca revient de l'ordre de la construction de liste. Il suffit de le savoir et de preparer une escouade de truope mobile pour ton T1 pour chercher les objox (si elle peut etre tanky au passage).

Et de préparer une escouade d'élimination pour tuer ce qui va avancé au T1 de ton adversaire (oui je sais les "il suffi" ne sont pas adapté). Mais c'est sur que si tu sors ta liste V8 ca va pas aller.... Dans AOS on a pas le problème pourtant le principe est le même.....

D'autant plus que le type de gameplay induit par les missions et les objectifs secondaires font que... Y'a aucune variété, on choisit toujours les 2 mêmes Objectifs Secondaires sur les 3 qu'on puisse prendre (Coucou Engage on all fronts / Raise the banners high), parce que les Objectifs Primaires te demandent de te poser sur plus d'objectifs que ton adversaire, pour continuer de creuser l'écart de 5 points par tour.

Développer  

En quoi tu creuses un écart ? A chacun des tours des joueurs, chaque joueur peut avoir le contrôle de + d'objo que son adversaire.

Le 31/08/2020 à 13:49, Kikasstou a dit :

T'ajoute a cela que le T5 du 2è joueur ne sert a rien vis a vis des objectifs primaires. Le T5 du J1 lui permet d'empecher le J2 de scorer a son T5. Par contre le T5 du J2 ne sert à rien car il ne peut plus rien empecher du tout sur le scoring du primaire.

Développer  

Il me semble que t upeux scorer les objo secondaire non ? En l'état le T1 du J1 est pas trop utile (a ses risques et perils) et le T5 du J2 non plus. Je vois pas le pb.

Le J1 s'expose si il veux prendre les objo. Le J2 lui peux clean et push si il connait bien son armée.

JE pense qu'avant de blamer la v9, il faudrait peut etre blamé les joueurs avec des liste v8...

Modifié par khalyst

Développer  

Perso, de mon expérience de joueur de garage :

Mes tables on suffisamment de décors obscurant pour cacher les pièces importantes de mon armée, et les réserves stratégiques me permettent d'en cacher d'autres.

La prise d'objo (ne pouvant être dans des zone de décor) demande souvent a exposer ses unités a adversaire.

Du coup, le T1 est a avantage à double tranchant, car on peut être amener à se faire rentrer dedans en premiers, contrairement à ce que certains écrivent.

Quand à la létalité du T1 de la V9, je suis dubitatif. En fin de V8, j'était caché dans des RDC et ça se passait bien quand je jouais en 2ième , aujourd'hui c'est derrière des occultant mais l'idée est la même....

ça doit dépendre des cercles de jeux, je pense...Et des tables...

Le 31/08/2020 à 13:50, khalyst a dit :

Il me semble que t upeux scorer les objo secondaire non ?

Développer  

Le J1 peut scorer aussi ses secondaire et deny les primaire du J2 a son T5

LE J2 ne peut scorer que ses secondaires. Tous ces mouvements vis à vis des primaires ne servent a rien tout comme l'attrition

il y a 6 minutes, khalyst a dit :

En l'état le T1 du J1 est pas trop utile (a ses risques et perils) et le T5 du J2 non plus. Je vois pas le pb.

Développer  

Le T1 du J1 lui permet de se positionner sur les objos pour scorer au J2. Et il a l'initiative sur l'attrition pour empêcher les unités de venir le contrer sur les objos pris. Le T1 du J1 est infiniment plus utile que le T5 du J2.

il y a 6 minutes, khalyst a dit :

Le J1 s'expose si il veux prendre les objo. Le J2 lui peux clean et push si il connait bien son armée.

Développer  

Sauf que c'est le J1 qui a aussi l'initiative sur l'attrition et qui peut donc sortir les unités adverses les plus mobiles pouvant contrer sa prise d'objectif. Dans tous les cas, les mouvements du J1 ont un réel impact. Ils vont obliger le J2 a réagir. Alors que les mouvement du J2 au T5 ne servent a rien excepté essayer de scorer ses secondaires.

Le 31/08/2020 à 14:03, Kikasstou a dit :

Le J1 peut scorer aussi ses secondaire et deny les primaire du J2 a son T5

LE J2 ne peut scorer que ses secondaires. Tous ces mouvements vis à vis des primaires ne servent a rien tout comme l'attrition

Le T1 du J1 lui permet de se positionner sur les objos pour scorer au J2. Et il a l'initiative sur l'attrition pour empêcher les unités de venir le contrer sur les objos pris. Le T1 du J1 est infiniment plus utile que le T5 du J2.

Sauf que c'est le J1 qui a aussi l'initiative sur l'attrition et qui peut donc sortir les unités adverses les plus mobiles pouvant contrer sa prise d'objectif. Dans tous les cas, les mouvements du J1 ont un réel impact. Ils vont obliger le J2 a réagir. Alors que les mouvement du J2 au T5 ne servent a rien excepté essayer de scorer ses secondaires.

Développer  

Par contre j’apprécie qu'on débatte, mais j'apprécie moins qu'on enlève une partie de l'argumentation pour ne sélectionner que la partie intéressante au parti pour rétorquer.....

Le J1 devra advance pour prendre la plupars des objo et ne pourra pas tirer. LE j2 lui le pourra et causera plus de mort durant son T1 que le P1.

Modifié par khalyst

Le 31/08/2020 à 14:06, khalyst a dit :

Par contre j'apprecie qu'on débate, mais j'apprécie moins qu'on enlève une partie de l'argumentation pour ne sélectionner que la partie intéressante au parti pour rétorquer.....

Développer  

Euh je n'ai pas compris ta remarque? C'est quoi que j'aurais enlevé dans ton argumentation?

Si tu fais référence a la dernière phrase de ton post sur les "liste V8 en v9", je ne l'ai pas cité car elle est totallement hors sujet. Les listes ne changent en rien les mécaniques des tours et du scoring tel que définit dans les règles.

Modifié par Kikasstou

Le 31/08/2020 à 13:29, khalyst a dit :

Je comprend pas pourquoi. La personne qui a le T1 ne peux pas marquer de point d'objo. Et je vois pas trop comment etre lethal des le T1 a vrai dire.

Apres, vos table de jeu sont peut etre pas suffisamment garnis.....

Développer  

On met ptete trop de décors plutôt, on a même pas la place pour placer une fortification (impossible de trouver une zone avec la place de la fortification +3")

Et de préparer une escouade d'élimination pour tuer ce qui va avancé au T1 de ton adversaire (oui je sais les "il suffi" ne sont pas adapté). Mais c'est sur que si tu sors ta liste V8 ca va pas aller.... Dans AOS on a pas le problème pourtant le principe est le même.....

Développer  

Certaines armées n'ont pas d'entrées pour cela, elles font quoi?

En quoi tu creuses un écart ? A chacun des tours des joueurs, chaque joueur peut avoir le contrôle de + d'objo que son adversaire.

Développer  

Ah, sauf que l'adversaire a 1 phase de tir et de mouvement d'avance sur toi pour placer plus de troupes sur les objos.

Tu arrives donc avec des troupes moins nombreuses pour contester un objo... mais les règles d'unités opérationnelles favorisent encore ici le joueur qui a le T1 (sauf un custode qui est pas Super opé, mais méga-opé-tu-peux-pas-plus)

de préparer une escouade d'élimination pour tuer ce qui va avancé au T1 de ton adversaire (oui je sais les "il suffi" ne sont pas adapté). Mais c'est sur que si tu sors ta liste V8 ca va pas aller.... Dans AOS on a pas le problème pourtant le principe est le même.....

Développer  

Sauf qu'à AOS celui qui prend le T1 s'expose à un double tour de son adversaire, ce qui donne un vrai choix sur la prise d'initiative pour scorer au mieux sans se prendre un retour de baton violent. (Et encore la liste 150 portepestes elle est en casi autowin si elle a le t1)

40k l'initiative est fixe, donc celui qui joue en premier a plus de chance de dicter le tempo de la partie et poser son gameplan. 

Avec des tables plus petites, il est aussi plus facile de bloquer son adversaire chez lui et lui deny les objectifs du centre de table (exemple au pif). Ce qui peut engendrer un retard notable sur le scoring des objectifs primaires.

Le 31/08/2020 à 14:09, Kikasstou a dit :

Si tu fais référence a la dernière phrase de ton post sur les "liste V8 en v9", je ne l'ai pas cité car elle est totallement hors sujet. Les listes ne changent en rien les mécaniques des tours et du scoring tel que définit dans les règles.

Développer  

Je fais référence à la construction de liste. Si tu va affronter une garnison dans un bunker, t'y vas pas avec les même armes que pour affronter 3 pecno dans un champ..... Tu t'adaptes en général.

Le 31/08/2020 à 14:11, Timil a dit :

On met ptete trop de décors plutôt, on a même pas la place pour placer une fortification (impossible de trouver une zone avec la place de la fortification +3")

Développer  

Sur la v8 peut etre, la v9 je ne sais pas d'où la supposition.

Certaines armées n'ont pas d'entrées pour cela, elles font quoi?

Développer  

Je veux bien des exemples mais même si il y en a c'est de l'équilibrage d'armée et plus de scénario à ce stade là.

Ah, sauf que l'adversaire a 1 phase de tir et de mouvement d'avance sur toi pour placer plus de troupes sur les objos.

Développer  

Mais où y a t il une phase de tir et de move en + ? A ton T1 tu te planque derriere les décors et tes hors los. Si tu as une escouade voir deux max qui meurs c'est le bout du monde non ? Donnez moi des exemple ou tu met ne serait ce que 25% de la table en - d'un adversaire T1 ? A niveau equivalent. (Oui c'est sur que le mec qui s'alligne a 12"" du bord de table il va prendre chere......).

Tu arrives donc avec des troupes moins nombreuses pour contester un objo... mais les règles d'unités opérationnelles favorisent encore ici le joueur qui a le T1 (sauf un custode qui est pas Super opé, mais méga-opé-tu-peux-pas-plus)

Développer  

T1 Le T1 advance sur les objo. Soit il rempli les objo mais risque de tout perdre T2-T3. Soit il envoie que certaines unité dans l'espoir qu'une d'entre elle survie d'ici le T2 pour scorer.

A mes yeux, ca devrait être dur de scorer l'objo central T1. Sinon c'est qu'y a un problème de gameplay mais ca c'est chez vous les gars.

Encore une fois, a AOS c'est quasi la même chose hein sur le contrôle des objos.

Le 31/08/2020 à 14:20, Valfiro a dit :

Sauf qu'à AOS celui qui prend le T1 s'expose à un double tour de son adversaire, ce qui donne un vrai choix sur la prise d'initiative pour scorer au mieux sans se prendre un retour de baton violent. (Et encore la liste 150 portepestes elle est en casi autowin si elle a le t1)

40k l'initiative est fixe, donc celui qui joue en premier a plus de chance de dicter le tempo de la partie et poser son gameplan. 

Avec des tables plus petites, il est aussi plus facile de bloquer son adversaire chez lui et lui deny les objectifs du centre de table (exemple au pif). Ce qui peut engendrer un retard notable sur le scoring des objectifs primaires.

Développer  

Il y a toujours un des deux parties qui va donner le tempo cest evident. Pas pour autant que c'est deséquilibrer.

Concernant le double tour, c'est encore plus risqué certe. Mais on parle d'un facteur K. Ca veux pas dire que le risque est nul si il n'y a pas de double tour. (Surtout qu'a AOS, le double tour est pas systématique, et on crie pas au scandale quand y en a un ou non <SNIP>

Modifié par FreDrich_00

Le 31/08/2020 à 12:24, Haechi a dit :

Si tu crois que la v8 était plus létale que la v9, t'as pas encore du beaucoup tester la nouvelle version. Et la létalité va continuer à augmenter avec les nouveaux profils et l'objectif de GW de faire des parties de plus en plus courtes.

Et puis la sur-létalité a toujours fait chier les joueurs compétitifs tu sais... Y'a aucun interêt stratégique et aucun beau jeu dans un jeu trop létal. 

Développer  

Nan, suis qu'à 41 games v9. Contre tout type de joueurs, du top 10 T3 aux extrêmes casu qui n'ont pas touché au jeu depuis une jusque 6 versions. 1v1 et 2v2, pas encore touché au 3v3 par contre. Pas encore de joueurs anglais ou belge pour le moment, on verra d'ici novembre. 

<SNIP>

Et parler beau-jeu, on verra à terme. Pour l'instant, c'est bien plus qualitatif que la v8. Hier, je me retrouve à charger des scouts SM et pas juste à aller casser du Scorpius au t2, pour m'assurer 4 tours d'avance au primaire. C'est pas la v8 qui m'aurait fait penser aux objo et pas juste à casser du damage output. 

Modifié par FreDrich_00

Le 31/08/2020 à 14:20, khalyst a dit :

Concernant le double tour, c'est encore plus risqué certe. Mais on parle d'un facteur K. Ca veux pas dire que le risque est nul si il n'y a pas de double tour. (Surtout qu'a AOS, le double tour est pas systématique, et on crie pas au scandale quand y en a un ou non.

Développer  

Je ne vois pas où j'exprime l'idée que le double tour à AOS est scandaleux. J'essaye juste de souligner l'idée que les systèmes 40k et AOS sont difficilement comparables à cause de cette mécanique de jeu qui les différencie drastiquement sur la gestion du map control ingame et donc du scoring par extension.

C'est un fait à AOS le joueur 2 a un moyen (basé sur de l' aléa je le conçois) de reprendre l'initiative dans la partie et caller au passage une 2 ème phase de héros, de mouvement et de tir sans contrepartie. C'est un mécanisme qui ne peut pas être négligé sous peine de se faire punir. 

À 40k, ce mécanisme n'existant pas, il est compliqué de faire un parallèle directe entre ces deux jeux. 

En fin V8, j'étais tenté de laisser le T1 à l'adversaire, en début V9 c'est moins le cas car j'estime qu'il est plus dur de prendre la main sur la partie en étant joueur 2. (Calcul rapide = J1 à 5 tours pour gêner l'adversaire dans son scoring, J2 n'en a que 4, c'est un fait dsl >^_^< ). 

Modifié par FreDrich_00

Le 31/08/2020 à 14:20, khalyst a dit :

Il y a toujours un des deux parties qui va donner le tempo cest evident. Pas pour autant que c'est deséquilibrer.

Développer  

Là tu parles en terme de niveau de jeu.

Ce que @Valfiro essaye de t’expliquer c’est qu’un joueur qui joue en premier, il donne le tempo du tour. A moins de pas etre bon ou d’un contre magistral, le joueur 2 risque d’etre dans la reaction et ne va jamais dicter le tempo

A AoS, comme le joueur qui commence change, le joueur qui dicte le tempo peut changer.

A 40k comme c’est le meme joueur qui joue chaque tour en premier c’est toujours lui qui le dicte

Là où le déploiement et le scorage v8 (fin v8) avait un interet c’est que

- pour le déploiement celui qui se déployait en premier jouer en premier. Son adversaire choisissait la map et SAVAIT qu’il jouait en second. A partir de là, il pouvait modérer l’impact de son adversaire T1 en choisissant un coté qui l’arrange et en se déployant en fonction du déploiement de don adversaire

=> 1ere forme d’équité

- ensuite pour le scoring : le fait de scorer en fin de round est là aussi mieux vu. Si tu joues en premier, certes tu vas taper en premier et affaiblir ton adversaire, mais tu as intérêt à être suffisamment resistant pour tenir son tour.

En jouant second, tu risques de te prendre la foudre, mais tu as un visuel beaucoup plus clair sur ce que tu peux faire : tu sais combien ton adversaire a détruit d’unité donc tu sais situ peux essayer d’en tuer plus que lui pour scorer les points. Tu sais quels objectifs sont prenables et quels objectifs sont à « gêner » pour, à defaut de scorer, empecher ton adversaire de le faire.

Là le soucis, c’est que tout cela n’est plus possible, et on revient, c’est un fait à un scoring de 2018... c’est surtout ce retour en arriere qui est étrange...