Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Base] Pile in


Zirda

Messages recommandés

Bonjour, 

 

dans le livre de règle il est écrit qu’une figurine peut être activé en corps à corps si elle a une figurine ennemie dans sa zone d’engagement. 
 

à partir de là, la figurine peut pile in de 3 pas etc...  

 

dans un combat multiple, si un ennemie me tue  une figurine, et met dans le vent une autre unité ennemie de plus de 1 pas (zone d’engagement). Cette deuxième unité ennemie  ne peut donc pas pile in ? 
 

j’ai peut être mal interprété les choses mais j’aimerai que quelqu’un me confirme. 
 

merci 

 

edit : correction de « pill in » en « pile in »

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interesse aussi. Car dans un rapport de bataille, j'ai vu qqun pill in apres son combat grace a un strata.

 

Le problème, c'est que l'unité préalablement engagé a été décimé.

 

Donc en conséquence il n'aurait pas pu utiliser son strata pour cet effet si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La question générale n'est pas simplement de savoir quand on peut faire un mouvement d'engagement ("pile in move" en VO), mais quand on peut combattre. Quand une unité combat, elle fait les 3 choses suivantes :

  - faire un mouvement d'engagement (optionnel),

  - effectuer des attaques des mêlée (pour les figs éligibles à le faire seulement, on peut parfois combattre sans pouvoir attaquer, cf. plus bas),

  - faire un mouvement de consolidation (optionnel).

 

 Les règles disent qu'une unité peut combattre en phase de Combat si elle satisfait au moins une des deux conditions suivantes :

  - elle est à Portée d'Engagement d'une unité adverse,

  - elle a chargé lors de la phase de Charge précédente.

 On oublie parfois la seconde possibilité, et c'est la clé de vos questions...

 

il y a 28 minutes, Zirda a dit :

dans un combat multiple, si un ennemie me tue  une figurine, et met dans le vent une autre unité ennemie de plus de 1 pas (zone d’engagement). Cette deuxième unité ennemie  ne peut donc pas pill in ? 

 Si cette "unité mise dans le vent" a chargé lors du tour en question, elle pourra quand même combattre, car elle n'a pas besoin d'être à Portée d'Engagement d'une unité adverse pour être choisie pour combattre. Par contre, si elle a vraiment été mise dans le vent très fort, il est possible qu'aucune de ses figs ne puissent être à Portée d'Engagement d'une unité adverse après leur mouvement d'engagement (si l'unité est à plus de 4" de toute unité adverse quand tu la choisis pour combattre). Dans ce cas, aucune de ses figs ne pourront attaquer mais elle aura quand même pu combattre (donc mouvements d'engagement et de consolidation). C'est plus une séquence de mouvement que de combat pour cette unité, mais c'est comme ça que fonctionne le schmilblick ^^

 A l'inverse, si l'unité en question n'a pas chargé lors du tour en cours, alors elle ne peut pas combattre si elle n'est pas à Portée d'Engagement d'une unité adverse. Si, plus tard dans la phase de Combat, les mouvements des unités adverses la remettent à Portée d'Engagement d'une unité adverse, à ce moment elle pourra être choisie pour combattre.

 

il y a 30 minutes, khalyst a dit :

Car dans un rapport de bataille, j'ai vu qqun pill in apres son combat grace a un strata.

 

Le problème, c'est que l'unité préalablement engagé a été décimé.

 Même réponse ^^

 Si l'unité en question a chargé lors de ce tour, elle pourra de nouveau combattre si un stratagème permet à une unité éligible de combattre de nouveau. Même si elle a complètement détruit toutes les unités adverses proche d'elle et qu'elle se retrouve hors de Portée d'Engagement de toute unité adverse après son carnage.

 Attention quand même, si elle profite de sa nouvelle séquence de combat pour arriver à Portée d'Engagement d'une unité adverse, elle ne pourra l'attaquer que si cette unité adverse a été déclaré comme cible de sa charge. Et vu qu'en v9, une charge n'est réussi par une unité que si le mouvement de charge lui permet d'arriver à Portée d'Engagement de toutes les unités ciblées par la charge, il n'est pas possible a priori de "contacter" une unité cible de la charge après s'être retrouvé hors de Portée d'Engagement de toute unité adverse. Donc la seconde séquence de combat permet a priori uniquement d'aller bloqué de nouvelles unités au CàC, sans pouvoir les attaquer (dans le cas précis d'une unité qui a complètement détruit toutes les unités adverses à Portée d'Engagement lors de son premier combat).

 Si l'unité n'a pas chargé lors du tour en question par contre, elle ne peut pas profiter d'un stratagème permettant à une unité éligible de combattre de nouveau (car elle n'est pas éligible justement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sur un résidu continu de mauvaise pronociation de la part des YouTubeurs Francophones, mais c'est "pil-E in". Ou en Français : mouvement d'engagement.
 

il y a 48 minutes, Zirda a dit :

dans un combat multiple, si un ennemie me tue  une figurine, et met dans le vent une autre unité ennemie de plus de 1 pas (zone d’engagement). Cette deuxième unité ennemie  ne peut donc pas pill in ? 


Je vais reformuler histoire d'être sûr de bien piger la situation :

  • Unité A et B, en combat contre unité C :
    • Unité A frappe, et tue X figurines de l'unité C, qui se retrouve sans figurines ennemies à portée d'engagement.
      • Par conséquent est-ce que les figurines d'Unité B peuvent faire un mouvement d'engagement quand même ? 

 

Si Unité B avait chargé ce tour-ci, oui , elle est éligible pour combattre, et donc pour faire un mouvement d'engagement "Une unité est éligible si elle est à Portée d’Engagement d’une unité ennemie et/ou a effectué un mouvement de charge au même tour. (Page 21)"

Si Unité B n'avait pas chargé ce tour-ci, dans ce cas, n'ayant à priori aucune figurine ennemie à portée d'engagement, elle n'est pas éligible pour combattre, et ne peut donc pas effectuer de mouvement d'engagement.


 

il y a 42 minutes, khalyst a dit :

Car dans un rapport de bataille, j'ai vu qqun pill in apres son combat grace a un strata.

 

Le problème, c'est que l'unité préalablement engagé a été décimé.


cf au-dessus. Si l'unité qui utilise le Stratagème (Je présume une stratagème qui lui permet de frapper une deuxième fois? venait de charger ce tour-ci, c'est bon.

Edit : Hello there @Titiii, une fois de plus plus rapide que des Genestealers. Ça confirme mes dires, on doit être sur la bonne piste. :)
 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Naädhü a dit :

cf au-dessus. Si l'unité qui utilise le Stratagème (Je présume une stratagème qui lui permet de frapper une deuxième fois? venait de charger ce tour-ci, c'est bon.

 

J'ai regardé, il s'avère que c'est lors du dernier rapport de bataille de FWS où les moto du joueurs white scar clean un groupe d'arly puis utilise un stratagème de consolidation permettant de réaliser un mouvement de 6" + D6" afin de se repositionner sur un objo de fond de table.

 

Avec tes explications, cela est plus clair. Je regarderai à nouveau le livre de base V9 afin de vérifier tout cela, je n'en ai pas encore eu l'occasion... J'ai du rater cette étape qui n'existe pas dans AOS il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une question.

 

Mon unité A charge uniquement l'unité B. A détruit B et consolide sur l'unité C qui est à 3 pouces de B. 

 

 

Puis-je payer mon starta pour faire tapper de nouveau mon unité A sur l'unité C ? Je suis à porté d'engagement de C suite à ma précédente consolidation.

Ou pour tapper C je devais la déclarer en charge comme en V8 ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Natsumakii a dit :

Puis-je payer mon starta pour faire tapper de nouveau mon unité A sur l'unité C ?

 Oui, mais non...

 Tu n'utilises pas le stratagème pour "tapper" ("effectuer des attaques avec des armes de mêlée" si on voulait utiliser les termes exacts, mais c'est plus long...), mais pour "combattre". Combattre, c'est le mouvement d'engagement optionnel, les attaques de mêlée si possible (il faut une unité adverse éligible à être attaquée pour cela) et le mouvement de consolidation optionnel.

 Dans ton cas, tu peux utiliser le stratagème car ton unité A est éligible à combattre vu qu'elle a chargé lors du tour en cours (peu importe la distance de l'unité adverse la plus proche). Lors de cette séquence de combat bonus, tu pourras faire ton mouvement d'engagement et potentiellement mettre A à Portée d'Engagement de C, mais les figs de A ne pourront pas attaquer C car elle n'est pas une cible de leur charge. Lors du tour suivant (celui de l'adversaire a priori), A ne sera pas une unité ayant chargé lors du tour en cours et pourra donc attaquer n'importe quelle unité à portée (donc C) quand elle combattra. Encore faut-il que C (ou une autre unité adverse) soit encore à Portée d'Engagement pour pouvoir combattre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.