Alin350 Posté(e) le 3 septembre 2020 Partager Posté(e) le 3 septembre 2020 (modifié) Salut a tous, je suis pas arrivé a ce cas de figure mais je prend de l'avance. Alors je me demandais par rapport a la règle du tyranoflex qui dit que si la figurine ne se déplace pas a sa phase de mouvement elle peut tirer deux fois a sa phase de tir. Donc si le tyranoflex se fait charger et n'est pas tué. Alors vu que c'est un monstre il peut tirer deux fois a sa phase de tir. La question que je me pose c'est peut'il tirer une fois dans l'unité qui l'as engagé puis si il l'as détruite il peut cibler une autre unité pour son deuxième tir sans déclaré avant d'effectuer les premiers jets. Où bien il est obligé de déclarer a l'avance tous ces tirs ? Et tien aussi lors de sa phase de tir si il n'est pas engager doit il déclaré tous ces tir avant de tirer ou vu qu'il tire deux fois il peut déclaré et tirer sa première salve puis selon ce qu'il l'arrange il déclare en suite sa deuxième salve.. merci de vos réponses Modifié le 12 octobre 2020 par TheBoss™ TAG de version et d'ouvrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 3 septembre 2020 Partager Posté(e) le 3 septembre 2020 (modifié) il y a 26 minutes, Alin350 a dit : Et tien aussi lors de sa phase de tir si il n'est pas engager doit il déclaré tous ces tir avant de tirer ou vu qu'il tire deux fois il peut déclaré et tirer sa première salve puis selon ce qu'il l'arrange il déclare en suite sa deuxième salve.. Ta première question est en fait un cas particulier de celle-ci. Et les "règles rares" à la fin du livre de règles traitent justement du cas des unités/figurines/armes qui peuvent tirer plusieurs fois lors de la même phase. Quand une fig peut tirer plusieurs fois avec une de ses armes lors de la même phase (ce qui est le cas du Tyrannofex pour chacune de ses armes s'il est resté immobile lors de la phase de Mouvement précédente), on fait comme si la fig était équipé d'armes distinctes. Il est donc possible de cibler différentes unités adverse avec chaque "arme dupliquée". Par contre, vu que le Tyrannofex est considéré comme ayant deux exemplaires de chacune des armes dont il est équipé, il faut donc déclarer toutes les cibles avant d'effectuer le moindre jet de touche (la procédure habituelle). Ce n'est donc pas possible de tirer avec toutes les armes une première fois, puis de choisir les cibles de la seconde utilisation de chaque arme en conséquence. Après, la règle "Le Paradis des gros calibres" dit qu'un Véhicule/Monstre qui tire alors qu'il est à Portée d'Engagement d'une unité adverse peut décider, s'il est équipé de plusieurs armes de tir, de cibler des unités hors de sa Portée d'Engagement. Seule la première arme à être utilisée doit obligatoirement cibler une unité adverse à Portée d'Engagement. Par contre, si au moment de tirer avec une arme qui a ciblé une unité hors de Portée d'Engagement, il reste encore des figs adverses à Portée d'Engagement du Véhicule/Monstre, les attaques de cette arme sont perdues. Il faut donc que les armes tirant à bout portant aient détruit toutes les figs adverses à Portée d'Engagement du tireur pour que les armes tirant plus loin puissent le faire. Vu que la déclaration des cibles se fait avant la résolution de la moindre attaque, c'est donc une certaine forme de pari sur l'efficacité des attaques à bout portant... Les armes à déflagration cibleront donc généralement une cible hors de Portée d'Engagement : même si les figs adverses à Portée d'Engagement n'ont pas toutes été détruites par les armes précédentes, elles n'auraient dans tous les cas pas pu être utilisées (on ne tire pas à bout portant avec une arme qui explose à l'impact ^^). Tu peux appliquer cela au double tir de chaque arme du Tyrannofex : tu considères qu'il est équipé de deux exemplaires de chaque de ses armes et tu assignes une cible à chacune (une cible devant être impérativement à Portée d'Engagement, les autres n'importe quelle unité ciblable). Si tu calcules bien ton coup (et que les dés sont avec toi...), tu pourras utiliser toutes la puissance de feu de ton tank sur pattes à différentes portées. Modifié le 3 septembre 2020 par Titiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blork Posté(e) le 7 septembre 2020 Partager Posté(e) le 7 septembre 2020 Le 03/09/2020 à 19:46, Titiii a dit : Quand une fig peut tirer plusieurs fois avec une de ses armes lors de la même phase (ce qui est le cas du Tyrannofex pour chacune de ses armes s'il est resté immobile lors de la phase de Mouvement précédente), on fait comme si la fig était équipé d'armes distinctes. Il est donc possible de cibler différentes unités adverse avec chaque "arme dupliquée". Par contre, vu que le Tyrannofex est considéré comme ayant deux exemplaires de chacune des armes dont il est équipé, il faut donc déclarer toutes les cibles avant d'effectuer le moindre jet de touche (la procédure habituelle). Ce n'est donc pas possible de tirer avec toutes les armes une première fois, puis de choisir les cibles de la seconde utilisation de chaque arme en conséquence. Coucou, tu peux citer tes sources stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zorrier Posté(e) le 7 septembre 2020 Partager Posté(e) le 7 septembre 2020 (modifié) @Titiii Je ne suis pas pas tout à fait d'accord. Q: If a unit has an ability that allows it to ‘shoot twice’ (e.g. Maugan Ra’s Whirlwind of Death ability, or an Aggressor Squad’s Fire Storm ability), do I need to shoot the same target each time or can I choose different targets? Do I need to resolve these two shooting attacks back to back? A: Unless otherwise stated, you can shoot different targets each time it shoots. The attacks are resolved back to back – resolve the first shooting attack completely before resolving the second. Le fait de ne pas bouger lui donne la possibilité de faire deux phases de tirs. Auquel cas, tu fais une première phase de tir tu peux utiliser la règle pour tenter d'éliminer l'unité qui te bloque juste avec le crache dard, le risque étant de perdre les tirs de fluides acides. Après cette première phase de tir, tu peux en faire une deuxième (si tu es resté immobile en phase de mouvement). Si l'unité est toujours en contact tu dois lui tirer dessus, si elle ne l'est plus tu peux sélectionner ta cible normalement. Pour un côté pratique certains font les deux phases de tirs en même temps, mais le bon sequençage c'est de tirer avec tes deux armes puis de recommencer. Tu es par contre obligé d'enchaîner tes tirs avec le tyrannofex. Tu ne peux pas tirer une fois avec, puis faire tirer une autre unité puis refaire plus tard sa seconde phase de tir. C'est pareil avec l'exocrine. Modifié le 7 septembre 2020 par Zorrier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 7 septembre 2020 Partager Posté(e) le 7 septembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Blork a dit : Coucou, tu peux citer tes sources stp ? C'est dans les règles rares qui sont à la fin du GBN et du CA Pack de missions Grand Tournament 2020. Il y a une section "Tirer à nouveau" qui explique comment on fait quand une unité/fig/arme peut tirer plusieurs lors d'une même phase. Je cite toute la section pour faire plus simple (mais pas plus court...) : Citation SHOOT AGAIN Some rules allow units (or sometimes models or weapons) to shoot again in the Shooting phase, or shoot ‘as if it were the Shooting phase’ Such rules cannot be used on a unit unless it is eligible to shoot at the time when that rule is used. When a unit shoots again, any models in that unit that have already shot with any of the weapons they are equipped with earlier in that phase can shoot with those weapons one additional time. When a model shoots again, that model can shoot with any weapons it is equipped with that it has already shot with earlier in that phase one additional time. When a model can shoot with a specific weapon again, that model can shoot with it one additional time if it has already shot with it earlier in that phase. If a rule allows a unit, model or weapon to shoot again, then it must completely resolve its first shooting attack before resolving the second. This can be at a different target. If a rule is used to make a unit shoot again at the end of the Shooting phase, the phase does not end until after all these rules have been resolved. il y a une heure, Zorrier a dit : Q: If a unit has an ability that allows it to ‘shoot twice’ (e.g. Maugan Ra’s Whirlwind of Death ability, or an Aggressor Squad’s Fire Storm ability), do I need to shoot the same target each time or can I choose different targets? Do I need to resolve these two shooting attacks back to back? A: Unless otherwise stated, you can shoot different targets each time it shoots. The attacks are resolved back to back – resolve the first shooting attack completely before resolving the second. Cette Q/R date de la v8 et n'est donc plus d'actualité en v9. Le bon côté, c'est qu'elle reste vraie car la règle rare "Tirer à nouveau" redit la même chose sur le principe mais en étant nettement plus précise. Notamment la distinction entre le fait que ce soit une unité qui tire deux fois, une figurine (Maugan Ra dans tous les cas ou les Aggressors qui sont restés immobiles) ou une arme (les armes d'un Tyrannofex qui est resté immobile ou l'arme de tourelle d'un Leman Russ qui est resté immobile/s'est déplacé d'au plus la moitié de son Mouvement). il y a une heure, Zorrier a dit : Le fait de ne pas bouger lui donne la possibilité de faire deux phases de tirs. C'est le point de départ erroné de ton raisonnement : ce n'est pas l'unité du Tyrannofex, ni la fig du Tyrannofex qui peuvent tirer deux fois, mais chacune de ses armes : Citation Weapon Beast: If this model does not move in your Movement phase, it can shoot all of its weapons twice in your Shooting phase. L'unité du Tyrannofex n'a donc pas deux séquence de tir distinctes (auquel cas il faudrait en effet résoudre intégralement résoudre la première avant de résoudre la seconde, ce qui permettrait de choisir les cibles de la seconde séquence en connaissant le résultat de la première). On est dans le cas souligné dans la règle rare "Tirer à nouveau" citée au-dessus : chaque arme dont le Tyrannofex est équipé peut être utilisée deux fois au lieu d'une seule, mais il faut résoudre complètement les attaques de la première utilisation avant de résoudre les attaques de la seconde. Résoudre les attaques de deux armes distinctes (ici, d'une seule arme dupliquée) se fait cependant toujours après avoir déclaré les cibles. La séquence est donc la suivante pour un Tyrannofex équipé de crache-dards (arme 1) et de fluides acides (arme 2) qui est resté immobile lors de sa phase de Mouvement précédente et qui est à Portée d'Engagement d'une unité adverse A (et uniquement d'elle) : - le Tyrannofex est sélectionné pour tirer (il pourra utiliser chacune de ses armes deux fois grâce à son aptitude idoine), - choisir les cibles : l'unité adverse A (à Portée d'Engagement du Tyrannofex) est choisie comme cible des deux utilisations de crache-dards (armes 1.1 et 1.2), une autre unité adverse B est choisie comme cible de la première utilisation des fluides acides (arme 2.1) et une autre unité adverse C est choisie comme cible de la seconde utilisation des fluides acides (arme 2.2) (B et C étant hors de Portée d'Engagement du Tyrannofex, la possibilité de choisir deux cibles différentes étant confirmée par la règle rare "Tirer à nouveau"), - résoudre les attaques : - la première arme à tirer est nécessairement un des deux craches-dards car seules les armes 1.1 et 1.2 ciblent des unités à Portée d'Engagement du tireur (règle "Au Paradis des gors calibres"), - le crache-dard 1.1 résout ses attaques en premier : celles-ci doivent toutes être réalisées avant de résoudre les attaques du crache-dards 1.2 (imposé par la règle rare "Tirer à nouveau"), - si l'unité A n'a pas été détruite par les attaques du crache-dards 1.1, les attaques du crache-dards 1.2 sont alors résolues contre elle (sinon les attaques sont perdues), - si l'unité A a été détruite par les attaques des crache-dards 1.1 et 1.2 (imposé par "Au paradis des gros calibres"), les attaques des fluides acides 2.1 et 2.2 peuvent être résolues contre leur cible respective (sinon, les attaques sont perdues) et toutes les attaques contre l'unité B sont résolues avant de résoudre les attaques contre l'unité C, ou l'inverse (règle de base de la phase de Tir). il y a une heure, Zorrier a dit : C'est pareil avec l'exocrine. Les deux bestioles ont en effet la même aptitude, donc c'est le même traitement pour les deux : double utilisation de chacune de leurs armes en phase de Tir si le fig est restée immobile en phase de Mouvement (et non double séquence de tir pour chaque unité). Modifié le 7 septembre 2020 par Titiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zorrier Posté(e) le 7 septembre 2020 Partager Posté(e) le 7 septembre 2020 (modifié) @Titiii Effectivement tu as raison en relisant les règles de la V9. Le soucis c'est que le codex tyranide étant sortis assez tôt le wording de cette phase de tir double avait été Faqué en V8 pour uniformiser l'ensemble de la manière de jouer ces doubles activations... Malheureusement en V9 ça n'a pas suivi. Je pense que cela reviendra comme avant avec la mise à jour des codex... Cette façon de faire même étant la bonne en RAW n'est pas fluide du tout... EDIT : @Titiii j'ai posé la question sur le groupe compétitif international 40k. La réponse est unanime, ils jouent comme décrit dans le livre de règle avec la règle shoot again. A savoir deux phase de tir successives et non multiplier le profil des armes. Modifié le 7 septembre 2020 par Zorrier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alin350 Posté(e) le 8 septembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2020 (modifié) Merci pour vos réponses, en relisant les règles Titii a raison le wording du tiranofex dit bien "peut tirer deux fois" et non pas "tirer a nouveau" comme la règle rare dans le Grand tournament 2020.. Gg bien vu Modifié le 8 septembre 2020 par Alin350 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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