Aller au contenu

V9 - Nouveautés Codex Death Guard


TheBoss™

Messages recommandés

il y a 10 minutes, bzh-gratz a dit :

En fait si.

Nous les joueurs compétiteurs sommes reconnus comme beaucoup plus fin dans nos analyses, on bouffe de la stat du matin au soir, même en dormant on cogite.

Quand on gagne un tournoi, les filles se retournent dans la rue quand elles nous croisent, jamais pour un joueur fun.

C'est comme ça ... faut l'admettre et pis c'est tout.

C'est donc pour ca que l'oiseau noir essai de tout faire pour gagner des tournois... je Comprend mieux. Mais je suis d'accord avec toi car lors des IR ou la PU à gagner il y avait plein de femmes pour eux et rien pour nous qui avons gagné les prix de peinture....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse hors troll ( j'ai bien ri les deux avant merci^^)

 

Le problème du joueur fluff n'est pas une question de niveau mais d appréciation de la fairness, de l equilibrage donc, dans le jeu. Et fluff ou non, 40k reste un JEU de wargame, et que ton armée soit fluff ou non, l important est que les DEUX joueurs prennent du plaisir à la partie, ici avec les ups stats et les motifs de regles je pense qu on va vers quelque chose de plus équilibré tout en gardant grosso merdo l image fluff de l armée, peut être un poil moins qu avant mais plus fun pour les DEUX joueurs.

 

Dans ce sens ci le joueur compétitif est mieux adéquat pour parler équilibrage de règle et d armée vu que justement il reflechit en terme de stat et donc d équilibré mathématiques là où le joueur fluff a plus tendance (j'ai dit tendance hein) à ne voir que le côté fluff voir gros bill pour certains sans se poser la question de so c'est équilibré en terme de jeu, ce qui est quand le même but vu que 40k est un JEU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lopatin a dit :

Vous parlez tous de up ou de nerf sans savoir la valeur en point, ça n'a pas de sens car si le plague marine ne change pas en points ou passe à genre 20 points ce sera quand même un mega up.

Car faut pas oublié qu'il a gagner un 2 ème pv donc il est plus costaud et plus "stat" qu'un plague marine d'avant 

 

c'est exactement ça. distinguishly resilient n'a pas été changé par -1 aux dégats subits mais par +1 pv et -1 aux dégâts subits.

le seul autre up étant l'attaque de corps à corps il est bien difficile de donner un coût en points.

 

j'ai vu des comparaisons avec l'intercessor lourd et je pense que c'est une grosse bêtise. ce n'est pas le même codex, ni la même létalité et surtout pas la même porté/mobilité.

 

c'est bien simple le principal défaut de la  deathguard et particulièrement de son infanterie c'est sa faible zone de menace alliée à une mobilité inférieure.

 

l'équilibre se fait là dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SUsersBT a dit :

 

Heu sans vouloir vexer à la base, ton raisonnement est n imp tu sous estimes la tankyness du boxon, et comme tu dis humain trop humain. Cest quand même endu 5 2 pv et 3 + les pm, les attaques F4 PA0 D1, il en faut vraaaaiment beaucoups pour les tomber. En se basant sur un SM DE base (force 4 et cc 3+), il faut 27 attaques ... pour tomber 1 SEULE ET UNIQUE pm avec ce profil de f4 PA0 D1, je crois que vous vous rendez pas compte d à quel point juste endu 5 2 pv 3 + c'est tanky à fond contre la masse d arme de base. Ça revient à dire qu avec du f4 pa0 d1 il te faut la bagatelle de 189 assaut pour descendre 7 pm (1 unité fluff). Hmm même en se basant primaris en charge ça en fait quand même 63 primaris pour donner en 1 coup 7 pm (tousse) et même en les mettant full epee tronçonneuse ( f4 pa-1 d1) il faut 126 assaut soit 31,5 PRIMARIS d assaut (et j insiste sur le primaris pour des firstborn c'est encore plus compliqué avec l assaut de base en moins) ... bref merci d arrêter d être débile... non les armes de satu, pour la grande majorité, ne leur feront quasi rien. Au final il n y a que sur les armes à D > D3 où ça fera vraiment la différence car avec des F suffisantes pour faire la différence.

 

Bonjour, je ne suis pas vexé, il m'en faut plus ?

Si je prend une escouade intercessor de base à mi-portée cela donne 1,11 PV par phase de tir. C'est effectivement peu. et effectivement le palier de l'E5 est un plus. Maintemant on parle d'un gus à 20 pts. Pour le prix de 7 PM à 25 pts/pièces on va quasiment en aligner 10... Rapidement on va éroder l'armée. 

De plus, c'est oublier les stratagèmes que l'on a en face (seule la mort, honorez le chapitre, morts aux traitres, etc) et les combo (apothicaire entre autres). 

Mon raisonnement, c'est que s'il est justifié que le DR soit nerfé, je trouve que le camps d'en face ne s'en sort pas si mal. Résistant, relevable, avec une bonne saturation, et un ensemble d'unité assez sympa a utiliser. Pour un prix relativement modique...

Ma récente expérience, c'est qu'un capitaine, avec bouclier et épée énergétique m'a décimé la moitié de mon unité en une phase de jeux (soit 3-4 PM joué avec les règles v8, bicoz pas de codex)... Ca pique un peu. Alors je joue aussi de malchance. Dans la nouvelle configuration, il fera beaucoup moins de dégât.

 

 

Il y a 2 heures, SUsersBT a dit :

 

Bref faites 2 3 calculs avant de parler sur le ressenti parfois on est surpris de ce que l on découvre.

Fait.  Ne pas perdre de vue que se faire "laver" une unité ne veut pas forcément dire "anéantir" (on a dit plus de table rase). Une bonne charge bien placée, un effectif réduit de moitié, et cela suffit a faire perdre un objectif primaire par exemple. Comme l'unité sera "chère" (tout le monde en est plus ou moins convaincu) ce sera difficile de marquer.

 

Il y a 2 heures, SUsersBT a dit :

Ps: oui j'ai aussi peur du coup en point, j espère qu'il ne dépasseront pas les 25 pts fig pour les pm où cela va être compliqué.

nous sommes au moins d'accord sur ce point.

 

il y a 53 minutes, supercalam a dit :

 

Ce "souci" sur les mortels, c'est peut être au contraire la cerise sur le gâteau, je m'explique :

 

- D'un point de vue gameplay, un truc qui tape fort, qui tank très fort etc... ben c'est sympa qu'il ai une petite faiblesse, un talon d’Achille qui fait sa saveur et oblige dans certaines circonstances à adapter son jeu. Il faudra donc se méfier des psychers et les gérer en priorité. Plutôt une bonne nouvelle pour illustrer ses compétences de général.

 

- D'un point de vue fluff, si le PG est insensibilisé à la douleur physique, son esprit n'est absolument pas à l'abri des attaques psychiques. Je trouve donc très cohérent que sa putréfaction corporelle ne l'immunise en rien aux dégats Psy. C'est la situation antérieure qui me semblait injustifiée.

Pas faux, j'aime bien le raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MaximusB a dit :

La règle "affreusement résistant" est très fade, n'a plus d'impact psychologique, ne protège plus du psy et est globalement moins bonne. On ne ressent plus le AFFREUSEMENT résistant. Je n'ai pas dis que la règle est nul, c'est juste beaucoup moins fun.

True, True

 

 

il y a 32 minutes, MaximusB a dit :

Reste à voir :

  • Le psy
  • Reliques et traits
  • L'intégration des daemon ET règle d'invocation (GW, je te regarde!!!)

 

 

J'ajouterai le choix des secondaires. Certains (notamment chez les Spaces Wolf) sont très faciles à marquer, et donnent un "avantage" au joueur concerné. Je ne sais pas si mon part dans cette direction, ou si cela sera plus équilibré.

Sur le choix des secondaires, on a un "léger" désavantage : le nombre de personnage. Il y en a  pas mal en élite et en QG => un assassinat en secondaire en face, et c'est bonus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hoegstern a dit :

Quid des Daemons avec ce nouveau AR ?

Parce que le Plaguebearer à 1 PV, c'est moins funky ...

 

L'affreusement résistant des démons de Nurgle est totalement indépendant de ceux de la DG*, donc la mécanique du FNP - qui reste totalement Nurgluesque - peut persister sur les entrées démoniaques. Ou être re

Je suis par contre curieux de voir ce qui va advenir des Poxwalkers. 

 

Je comprends pas trop les gens qui regrettent le seau de dés de FNP à lancer en appelant ça du "gameplay"

 

* La présence de Plaguebearer dans le codex DG n'est là qu'en raccourcis en cas d'invocation, ça a été expliqué par les dev à la sortie du codex en V8, ne revenons pas sur ce débat stérile (la seule chose de stérile chez Nurgle d'ailleurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ago29 a dit :

j'ai vu des comparaisons avec l'intercessor lourd et je pense que c'est une grosse bêtise. ce n'est pas le même codex, ni la même létalité et surtout pas la même porté/mobilité.

Pas tant une bêtise que cela (AMHA) c'est une nouvelle menace, E5, 2 attaques, 3PV avec un fusil bolter lourd F5 PA-1 et D2... pour 28pts... 

Autrement dit, un cout proche et un ennemi que l'on risque de voir régulièrement. 

En gros il annule le bonus de notre E5 et de la svg à 3+.

Une unité de 5 à mi-portée fait 3PV de dégâts (1 avec le DR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je comprends pas trop les gens qui regrettent le seau de dés de FNP à lancer en appelant ça du "gameplay"

un paradoxe = on remet la partie entre les mains du hazard... parfois on gagne, et parfois non. Mais tant que le dès n'est pas lancé, il reste un espoir (ténu).

 

C'est pour cela que les casinos font fortunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je comprends pas trop les gens qui regrettent le seau de dés de FNP à lancer en appelant ça du "gameplay"

 

c'est principalement car le changement n'est pas perçu comme 1 pv en plus et une réduction des dommages subits mais juste l'échange du 5+++ pour la réduction des dommages.

Dans la tête de beaucoup le second pv était un dû.

Malheureusement pour équilibrer ça le plague marine aurait été trop cher. On aurait eu encore moins d'impact/létalité et de figurines pour tenir les objectifs.

 

là si on a des pm abordables même très abordables du moment qu'ils ne peuvent pas rapidement changer de position et qu'en gros ils n'aient de dangerosité que dans les 24" ou au cac ça peut être tout à fait équilibré.

Un sac à pv avec un bolter de base qui bouge à 5" il faut vraiment que ce soit très peu cher pour faire rêver. En revanche trop peu cher et c'est totalement craqué.

 

je pense qu'on va être entre les deux avec pour compenser cette absence de mobilité des stratagèmes/pouvoirs/ persos de tanking très importants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment du concept de hasard. Là c'est pas juste un jet de dés, c'est genre beaucoup. Et quand on plus on commence à devoir faire des jets séparés pour les dégats multiples...

Non c'est lourd, sur de la figurine unique type véhicule encore ok, mais là. 

 

Après il y a effectivement tout le concept du hasard, de l'endroit où on met la barre entre un jeu de stratégie et un jeu de hasard dans les wargames. Perso j'étais très content de ne plus avoir de hasard pour la venue des réserves, pour avoir mon trait de SdG. Et je suis encore plus content de voir des armes D6 passer en D3+3. La perte du hasard sur le FNP je ne pense pas la regretter non plus

 

il y a 7 minutes, ago29 a dit :

c'est principalement car le changement n'est pas perçu comme 1 pv en plus et une réduction des dommages subits mais juste l'échange du 5+++ pour la réduction des dommages.

Dans la tête de beaucoup le second pv était un dû.

Malheureusement pour équilibrer ça le plague marine aurait été trop cher

 

Je dirais de façon moins délicate que c'est aussi la façon de raisonner de certains que de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la syphilis de la crémière. Parce qu'apparemment être le prochain Iron Hand semble plus important que le plaisir de jeu de part et d'autre de la table.

Si le plague avait gardé son FNP, endu 5 en plus du 2ème PV avec un gros coup en point il y aurait aussi eu du ralage sur un coup en point prohibitif. (Encore que avoir des armées DG avec des effectifs à la Custode je n'aurais pas trouvé ça si choquant)

 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paul Sernine

 

si je trouve que la comparaison n'est pas bonne c'est que ces deux choix ne sont pas entourés et soutenus de la même façon.

Leur létalité et leur porté effective ainsi que leurs options de transport ne sont pas du tout les mêmes.

 

j'ai eu la même discussion avec un ami hier et il faut impérativement sortir de cette vision centrée autour du codex sm et de la méta quand on veut se faire une idée générale.

je ne dis pas qu'il ne faudra pas revenir à cette comparaison plus tard pour faire nos listes simplement qu'elle n'est pas bonne pour juger les pm dans toutes les conditions.

 

Si tu veux vraiment faire cette comparaison à 25 pts tu trouves le guerrier tyranide avec tout ses avantages et ses défauts

Avec un profil qui ressemble bcp, pas de tir, et un coût en points qui les relègue au rôle de gardiens d'étagères tu as les aberrants du culte genestealer.

 

Les pm vont être l'épine dorsale de la dg, ce sur quoi tu es sensé construire ta liste. Sans même parler de quel est le coût le plus juste pour le profil il est tout à fait possible que les dev aient choisi un coût inférieur pour forcer leur présence.

Ils seront peut être avantageux en points mais pas en option de jeu.

C'est pour ça que parier sur des coûts en point est très difficile ça dépend énormément de ce qui les entoure.

 

Avec un un rhino dr peu cher  un plague surgeon qui donne une 6+++ et qui relève des figurines oui ils ont intérêt à être plus chers.

A l'inverse ils peuvent coûter 22 points avec des armes spéciales très chères et une taxe sur les persos de soutien et les choix mobiles.

 

c'est très difficile à évaluer.

 

 

En termes de jeu si les pm ne servent qu'à défendre un objectif (pas à prendre un objectif), à zoner et a grapiller des dégâts au bolter  ils seront contrés par:

-une puissance de feu/cac suffisante pour les sécher sur un objectif en particulier, même si ce n'est pas rentable en terme de points investis.

- des troupes sacrifiables mobiles qui vont soit les zoner soit contester leur objectif. En effet le pm ça reste peu nombreux à priori et à 5" de mouvement ça laisse pas mal de possibilité de vous arrêter avec des cordons/transports tampons. D'ailleurs une de leur règle spéciale leur évite justement de trop se faire sabrer leur mouvement, c'est étonnant non?

- une menace très mobile qui joue sur leur impossibilité à réagir.

 

Qu'on soit clair le principe même de la deathguard c'est qu'elle est inintéressente à aller chercher sur la létalité. C'est sensé être contre productif. En l'état actuel du codex c'est déjà le scoring leur problème et l'absence de fiabilisation de charge qui rend la fep ( et donc la réactivité) merdique.

Sans le nurgling pour prendre le terrai,n le +6" de portée sur le strata grenade pour zoner et la termite pour la projection, il ne leur reste plus grand chose pour le monde compétitif.

Le coeur du problème de la deathguard c'est que à la base ils doivent demander trop d'investissement pour être déblayés sans pour autant être imbutables.

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca couine beaucoup ici.

Le FNP 5+ relance des 1, parfois même 4+, c'est de moin point de vue une source potentielle de frustration colossale (pour un joueur comme pour l'autre) et une quantité de jets de dés énormes. Tirer au dégats 2 sur une escouade de pox/pm et devoir faire l'ensembles des jets, quel fun ! Je trouve cette nouvelle règle très sympathique, a voir pour les poxwalkers. Rien ne dit qu'ils n'auront pas un fnp sur leur datasheet. Surtout que oui, l'affreusement résistant est moins bon dans certains cas ... Mais je ne vois pas ceux qui le critique parler du point de vie supplémentaires des Plague marines et de son effet sur les armes D2 qui pullulent en ce moment.

 

Pour me faire un avis, je vais attendre d'avoir TOUTES les règles du codex, avec les traits de seigneur de guerre, le plague surgeon, les reliques et les éventuel "chapitres".

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ago29 a dit :

si je trouve que la comparaison n'est pas bonne c'est que ces deux choix ne sont pas entourés et soutenus de la même façon.

Leur létalité et leur porté effective ainsi que leurs options de transport ne sont pas du tout les mêmes.

oui je comprend ton point de vue, tu n'envisage pas la figurine seule sur table (évidement). La ou je raisonne d'un point de vue cout / efficacité (au tir ou à la résistance)

il y a une heure, ago29 a dit :

j'ai eu la même discussion avec un ami hier et il faut impérativement sortir de cette vision centrée autour du codex sm et de la méta quand on veut se faire une idée générale.

je ne dis pas qu'il ne faudra pas revenir à cette comparaison plus tard pour faire nos listes simplement qu'elle n'est pas bonne pour juger les pm dans toutes les conditions.

 

Si tu veux vraiment faire cette comparaison à 25 pts tu trouves le guerrier tyranide avec tout ses avantages et ses défauts

Avec un profil qui ressemble bcp, pas de tir, et un coût en points qui les relègue au rôle de gardiens d'étagères tu as les aberrants du culte genestealer.

C'est là ou, si je puis me permettre, nous sommes en désaccord. Le SM est l'armée "de référence" de W40K, la base autour de laquelle s'est construit le jeu. En ce début de v9, il est aussi l'une des 5 armées (je devrait dire 2, car on a 3 dérivé SM) qui ont un codex. Donc un point de comparaison inévitable.

En plus c'est l'un des codex les plus "permissif" : il y a beaucoup de mécanisme de jeu, des stratagèmes forts, beaucoup de choix de troupes, etc. Le codex est généralement fort, voire très fort pour certaines mécaniques de jeux.

Enfin j'ajouterai une raison personnelle : mon adversaire joue Ultramarine (et IK).

Quand le codex SM sera devenu tout faible à force de nouvelle sortie, peut-être les comparaisons se feront avec arlequins, les tyty, etc.

Comme le disait Talleyrant : "Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure."

 

il y a une heure, ago29 a dit :

Les pm vont être l'épine dorsale de la dg, ce sur quoi tu es sensé construire ta liste.

C'est là ou je suis peut-être mauvais, c'est que je les ai plutôt envisagé comme des taxes : j'ai besoin de x élites, y QG, et je vais rajouter des troupes. parfois pour faire du combo (avec le biologus par exemple), parfois pour aller camper au bord d'un objo, mais jamais comme épine dorsale.

 

Au plaisir

Modifié par Paul Sernine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.warhammer-community.com/2020/12/11/death-guard-rules-preview-part-5-contagions-of-nurgle/

 

 

 

Et c'est parti !

 

b1eH0V4QYUAl9x0Y.jpg

 

sMa65OkC6gMRPVqU.jpg

 

-1 en Endu en aura... 

 

Si je ne me trompe pas, cela fait passer un palier en jet de blessure sur du SM de base ?

 

Modifié par Paul Sernine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cool tout ça, et en plus c'est fluff, au plus tu passes de temps sur le même champ de bataille que la Death Gard, au plus il y a de chances que tu t'affaiblisses, c'est très sympathique je trouve !
Et on voit maintenant l’intérêt du décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécanisme connu en V8 avec Mortarion. Là, ce qui est fort c'est que c'est toute fig marqué DG qui aura l'Aura.

Ca aurait top s'il y avait d'autres type de  ''contagions'', dans le profil de morty ca mentionne p62-63. donc 2 pages ... pour ces 2 tableaux ? P-e des contagions différentes en fct des compagnies ?  Nurgle Gift étant la contagion de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hoegstern a dit :

Ca aurait top s'il y avait d'autres type de  ''contagions''


C'est même sûr et certain, parce que c'est au pluriel. Suffit de lire ce qui est entre parenthèse dans la règle "Contagion abilities" :

 

"[...] The effects of multiple, identically named Contagion Abilities is not cumulative (i.e. if an enemy unit is within range of two models with the same Contagion ability, [...])"

 

Peut-être que ça sera lié aux différentes Plague Company, une sorte de "super doctrine" de Chapitre?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Naädhü a dit :

Peut-être que ça sera lié aux différentes Plague Company, une sorte de "super doctrine" de Chapitre?

D'un point de vu sémantique, la contagion est la doctrine, non la super-doctrine.

Si une compagnie remplace cette contagion par une autre, ça reste une doctrine.

En revanche, si elle ajoute un effet supplémentaire à cette contagion, alors on parlera de super-doctrine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.