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[V9][Regles] Terrain : Charge sur une barricade/tuyau


Master Avoghai

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Lors de notre dernière partie avec @Actoan, on s’est retrouvé confronté à un cas de figure particulier :

 

O ll.          X

O ll.          X

O ll.          X

7 6 <———>

 

Ses kataphrons se trouvaient à 7’’ de mes hypermorphs, à couvert derrière une barricade, ce qui plaçait la barricade à 6’’ de mes hypermorph

 

Je fais mon jet de charge et je fais 8 : puisque les tuyaux sont du [Terrain Difficile] je dois soustraire 2 si je veux le traverser. Oui mais

 

A/ Si je fais 8 - 2 = 6’’ je n’ai pas assez de distance pour arriver aux kataphrons : du coup est ce que la charge rate?

B/ Mais d’un autre coté si je place mes hypermorphs UNIQUEMENT de l’autre coté des tuyaux (donc sans chercher à passer par dessus), je suis à portée d’engagement puisque la régle [ligne de défense] me permet de frapper une unité à 1’’ du tuyau et donc à 2’’ de moi, du coup, est ce que ma charge réussie?

 

Question bonus si c’est la réponse B : du coup, puisque mon mouvement de charge, à aucun moment, ne me fait passer à travers les tuyaux, est ce que, si j’avais fait 6, j’aurais pu charger l’unité de kataphrons en finissant mon mouvement de charge contre les tuyaux (ce qui, vous l’avouerez est assez rigolo puisque cela voudrait dire qu’une unité derrière une ligne de défense « offre » 1’’ pas de charge à l’adversaire)

Modifié par TheBoss™
Mise en adéquation du TAG d'ouvrage ave le réglement de cette section
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Je pense que pour valider ta charge un 7 suffit. Le 6 est trop court car avant d’arriver sur la barricade tu ne répond pas à la condition pour déplacer tes figurines, 6 étant un échec.

Je ne pense pas non plus que tu ai besoin de plus que 7 (pour franchir l’obstacle). Le 7 te permet de bouger tes figurines lors de la phase de charge, elle arrive dans un décor qui te donne un bonus et qui te permet d’être engagé contre l’ennemi derrière.

Je le jouerai comme ça en tout cas.

 

Judhv

 

 

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il y a 6 minutes, Judhv a dit :

Je pense que pour valider ta charge un 7 suffit. Le 6 est trop court car avant d’arriver sur la barricade tu ne répond pas à la condition pour déplacer tes figurines, 6 étant un échec.

 

Le truc c’est que la régle de charge dit que la somme des 2D6 doit être suffisante pour placer l’unité qui charge à portée d’engagement... donc c’est le cas... il est là le soucis en fait

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il y a 1 minute, Judhv a dit :

Oui mais là tu anticipe le bonus du décors. Au moment de jeter les dés ta distance d’engagement c’est celle pour arriver dans les 1 Ps de l’unité visée donc 7.

La règle "terrain difficile" te demande d'anticiper le malus de mouvement, car elle dit que tu soustrais 2 à ton mouvement si tu souhaites traverser le décor, donc avant même de le faire réellement. Tu dois donc en tenir compte sur ton jet de dés.

Par contre la question c'est : est-ce que toucher un élément de décor est considéré comme le traverser ?

Si oui, tu dois donc appliquer le malus pour pouvoir entrer dans la zone d'engagement, donc un 6 ne suffit pas et un 7 non plus, du coup.

Sinon, alors un 6 suffit, et effectivement, être derrière une barricade faciliterait la charge pour les attaquants...

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Il y a 3 heures, Judhv a dit :

Les nouvelles règles de décors ne précise pas ce point justement ? J’ai souvenir qu’en V8 toucher un décors suffisait pour avoir le bonus, alors qu’en V9 il me semble qu’il faut être dedans.


Toucher un décor pour avoir son bonus est juste une convention que beaucoup utilisait, mais qui était nullement écrit dans les règles en V8.

 

Edit GM TheBoss™ : pour continuer sur ce sujet, c'est .

Modifié par TheBoss™
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@Master Avoghai La réponse à ta question est page 262, "Defence Line".

"If an enemy unit is within 1" of this terrain feature, you can still make a charge move against it so long as the charging unit ends its charge move touching that terrain feature and within 2" of the target unit."

La règle Defence Line prend le dessus sur la condition de réalisation normale d'une charge.
Au lieu de devoir finir à portée d'engagement pour que la charge soit réussie, le trait Defence Line t'octroie la réussite de ton mouvement de charge si l'unité qui charge finit son mouvement en étant collé à cet élément de décor ET en étant à 2" de l'unité ciblé.

Ce qui, en prenant ton dessin et tes explications comme exemple, était le cas.

Edit : Pour la question bonus, oui, si tu as assez de mouvement pour finir "coller" à la barricade. C'est le même genre d'anomalie que d'avoir une charge plus courte que la normale en venant de FEP (+9") contre une unité qui est situé à une étage à 5" au dessus du niveau du sol. :D
De toute façon, quand tu sais que les bruits courent à bon train que Cruddance se fait "gotcha'd" régulièrement par des principes de base du jeu dont il est lui même co-auteur, faut pas s'étonner de trouver des abbérations pareilles.

Modifié par Naädhü
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Les barricades et autres tuyaux ont la règle de terrain "Ligne de défense", tu réussis donc ta charge contre les unités à 1 pas du décors si ton mouvement de charge est suffisant pour atteindre ce décors. De plus, ta distance d'engagement devient 2 pas si tu cible une unité se trouvant de l'autre côté. 

 

Inutile donc d'escalader le tuyau dans l'exemple donné dans le premier post.

 

A noter que pour pouvoir combattre sur "deux rangs" il faut être à 1/2 pas d'une figurine à 1/2 pas de l'ennemi. Se placer défensivement derrière une barricade de plus d'1/2 pas d'epaisseur empêche donc les figurines de l'adversaire de le faire.

 

La situation se corse par contre dans le cas d'un tuyau pu d'une barricade se trouvant entre deux unités, mais celled ci étant à plus de 1 pas de l'obstacle... C'est un terrain difficile donc -2 à la charge. Mais rien n'indique qu'on ne doit pas en plus l'escalader si il fait plus de 1 pas de haut... La double peine quoi. Encore une étrangeté de ses règles de terrain si bien testé.

 

Edit. Grillé par Naadhu.

Modifié par Dragon_57
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 Mes deux VDD ont déjà donné la réponse à la question principale, donc je vais juste revenir sur un détail (pour avoir quelque chose à dire ^^).

 

Le 20/09/2020 à 10:40, Master Avoghai a dit :

Le truc c’est que la régle de charge dit que la somme des 2D6 doit être suffisante pour placer l’unité qui charge à portée d’engagement... donc c’est le cas... il est là le soucis en fait

 Pour être tout à fait exact, la règle de charge dit que le jet de charge doit être suffisant pour terminer le mouvement de charge en cohérence d'unité, à Portée d'Engagement de toutes les unités déclarées comme cibles, et sans passer à Portée d'Engagement de la moindre unité adverse non cibles de la charge :

Citation

To make a charge move, the unit’s charge roll must be sufficient that it is able to end that move in unit coherency (pg 198) and within Engagement Range (pg 198) of every unit that was a target of its charge, without moving within Engagement Range of any enemy units that were not a target of its charge.

 

 Quand on parle du résultat d'un jet (ou d'un jet tout court comme ici, en fait on parle du résultat de façon implicite), c'est le résultat après application des éventuels modificateurs dont il est question. Sinon, on parle explicitement du résultat non modifié du jet.

 Vu que le trait Terrain Difficile impose un modificateur de -2 aux jets de charge (en fait la "distance maximale donc chaque fig peut se déplacer", mais c'est la définition du jet de charge selon les règles de charge), c'est donc le résultat modifié (i.e. 2D6 - 2) qui indique la distance de charge en pouces. Et donc c'est cette distance qui doit être suffisante pour finir le mouvement de charge à Portée d'Engagement de toutes les unités adverses déclarées comme cibles (sachant, comme dit par @Dragon_57, que si le Terrain Difficile fait plus de 1" de haut, il faut en plus l'escalader pour le franchir, donc un mouvement allongé de 2 fois la hauteur du décor à effectuer sachant que tu perds 2" sur ta distance max de déplacement).

 

 Heureusement, dans ton cas, le trait Ligne de Défense du décor te permet de ne pas devoir franchir le Terrain Difficile du même décor.

 La meilleure protection contre les charges étant, pour compléter Dragon_57, d'avoir :

  1) un Terrain Difficile de plus de 1" de haut ni "Breachable" ni Escaladable (pour ne pas donner de passe-droit à l'Infanterie/Bête/Nuée)

  un peut en avant de

  2) un décor Terrain Difficile de plus de 1" de haut et pas Ligne de Défense ni "Breachable" ni Escaladable (et Défendable tant qu'à faire).

 Bon courage pour charger à travers un terrain comme celui-là (après, rien dans les éléments de terrain standards ne correspond à ce cas extrême...)

Modifié par Titiii
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Merci pour ces explications. Du coup la charge passe bien à 7, parce que les kataphrons ont fait l’erreur de trop se coller à la Barricade et ce sont mis à portée d’engagement sans que les attaquants aient besoin de passer par dessus cette barricade, annulant de ce fait le moins 2 à la charge du terrain difficile de la dite barricade, allant même jusqu’à offrir un +1 à la charge en prenant en compte la seconde partie de la règle de la ligne de défenses, donc c’est une charge à 7 qui passe sur du 6. ? ? ? sont sympa ces nouvelles règles de décors.

 

Judhv

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Je relance pour etre bien sur des cas de figures 

En gros, etre collé a une barricade avec une unité défensive avantage l'unité adverse qui charge au travers, car elle réussi sa charge si elle arrive a contacter la barricade. (j'ai bon?)

Si l'unité défensive est a +1" derrière la barricade, l'unité qui charge se prend un malus de -2 ps pour chargé, parce qu'elle traverse la barricade (qui fait moins de 1 ps de haut sur ce coup)

(elle mange -4ps de mouvement si la barricade fait entre 1et 2" de haut et est escaladable)?

 

C'est bien ça? 

 

Donc les barricade c'est bien contre les tirs (couvert) mais moins contre les FEP et autre spécialiste du rush au close?

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il y a 42 minutes, Elnaeth a dit :

En gros, etre collé a une barricade avec une unité défensive avantage l'unité adverse qui charge au travers, car elle réussi sa charge si elle arrive a contacter la barricade. (j'ai bon?)

 Tu as bon, tant que la barricade ne fait pas plus de 2" de large. L'unité qui charge est considérée comme à Portée d'Engagement de l'unité derrière la barricade si elle peut finir son mouvement de charge en contact avec la barricade et à 2" de l'unité chargée.

 

il y a 42 minutes, Elnaeth a dit :

Si l'unité défensive est a +1" derrière la barricade, l'unité qui charge se prend un malus de -2 ps pour chargé, parce qu'elle traverse la barricade (qui fait moins de 1 ps de haut sur ce coup)

 Toutafé. La barricade est un Terrain Difficile, donc -2" à la distance de charge en cas de passage d'au moins une fig à travers le décor.

 

il y a 42 minutes, Elnaeth a dit :

(elle mange -4ps de mouvement si la barricade fait entre 1et 2" de haut et est escaladable)?

 Si la barricade fait strictement plus de 1" de haut, il faut allonger le mouvement de deux fois la hauteur de la barricade pour la franchir (en plus des 2" à amputer de la distance de charge). Cela revient donc à un malus de (2 + 2*hauteur_de_la_barricade)" par rapport à la distance de charge purement horizontale (et donc forcément plus de 4" vu que jusqu'à 1" de hauteur on peut traverser un décor sans devoir l'escalader).

 Pour une barricade de 1,1" de haut, ça fait 4,2" à ajouter à la distance horizontale entre les unités. Pour une barricade de 2" de haut (c'est plus un mur qu'une barricade à ce niveau...), ça fait 6" à ajouter.

 

Modifié par Titiii
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