Aller au contenu

[V9][Croisade] - Assassin, Libraire et Chapelain


Xev74

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai commmencé une Croisade (UM) contre les Nécrons. On ne joue pas ultra compétitif, ça ne nous intéresse pas.


Pour info, ma liste 50 PL:

 

Capitaine SM (Chapter Master)
Chapelain Cassius                    
Intercessor Squad - Auto Bolt (5)
Intercessor Squad - Stalker (5)
Scout Squad (5)
Redemptor Dreadnought
Aggressor Squad (3)
Outrider Squad (3)
Eradicator (3)

 

J'ai quelques questions sur la suite de la croisade:


1/ Les assassins comptent-il comme des personnages nommés ?
2/ Est-il normal que la monté en expérience des Libraires soit aussi simple avec l'Intention (Scry Battle Plans - Warp Charge 4) ? Le Psycher prend 5 d'expérience s'il le lance 2 fois dans la partie ! En tenant compte qu'il gagne aussi 1 XP à la fin de la bataille, on peut le monter à minimum 18 XP en 3 batailles ! donc un Psycker UM qui peut faire son Smite et cette Intention, ça a l'air fort comme investissement, non ?

3/ Mon Chapelain Cassius est un personnage nommé et ne peut donc rien recevoir. Est-ce vraiment naze de le prendre malgré son profil ? Vaut-il mieux partir sur un Chapelain de base et tenter de le booster au fil des rencontres ?

 

Merci pour vos lumières !

 

Bon jeu,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xev74 a dit :

1/ Les assassins comptent-il comme des personnages nommés ?

 Non, ce ne sont pas des persos nommés. L'Avatar de Khaine chez les Eldars VM n'en est pas un non plus au passage.

 

 La définition exacte d'un perso nommé n'est donnée nulle part dans le GBN ni dans les codex, mais c'est une notion implicite qu'on traîne depuis tellement longtemps que personne ne prend la peine de la définir (ni d'en demander une définition) ^^ Pour faire en gros, on peut dire que c'est un Personnage qui ne peut être inclus qu'en un seul exemplaire dans une même armée et qui correspond à un unique être (difficile de parler de "personne" pour un Tyranide par exemple) dans l'univers de 40k.

 C'est une définition imparfaite (il y a du fluff dedans et certains persos nommés qui ont deux versions mutuellement exclusives - comme Grimnar qui peut être à pied ou sur son traîneau de Noël combat, ou comme Calgar avant sa primarisation qui pouvait en armure énergétique ou d'Antilocus), mais à défaut de mieux c'est pas trop loin de la réalité... L'Avatar ne peut pas être en plusieurs exemplaires dans une même armée, mais dans le fluff il y a moult Avatars chacun dans leur vaisseaux-monde, donc ce n'est pas un perso nommé. Les assassins n'ont même pas le critère "un seul par armée", donc ce ne sont pas des persos nommés non plus.

 

Il y a 3 heures, Xev74 a dit :

2/ Est-il normal que la monté en expérience des Libraires soit aussi simple avec l'Intention (Scry Battle Plans - Warp Charge 4) ?

 Normal, c'est ce que GW décide... Est-ce que c'est équilibré par contre, ça peut se discuter ^^

 Plus sérieusement, pour qu'un Archiviste (ou n'importe quel autre psyker) puisse avoir ses 5 points d'expérience à la fin de la bataille, il doit réaliser une action psychique de charge warp 4 deux fois dans la partie. Donc ne pas manifester de pouvoirs psy lors de deux de ses phases Psychiques, passer un Test Psychique demandant un 4+ et ne pas se faire abjurer son action psy par un psyker adverse à 24" de lui. Le Test Psychique est une blague (91,7% de chance de le réussir), le risque d'abjuration peut ne pas exister selon le placement de ton psyker où de l'armée adverse (si tu es contre des T'au, des Chevaliers ou des Custodes c'est dans la poche) et le fait de ne pas pouvoir tenter de manifester de pouvoirs psy est d'autant moins problématique que ton psyker est "bas de gamme" (le "manque à manifester" est plus important pour un psyker pouvant tenter de manifester 3 pouvoirs par tour que pour un psyker qui ne peut tenter d'en manifester qu'un seul). Si tu acceptes que ton psyker ne balancent moins d'éclairs ou ne génère moins de boucliers  lors d'une partie, il peut en effet monter très vite en expérience (surtout comparé aux deux autres intentions psychiques, qui sont nettement moins rentables).

 

 AMHA, c'est très pratique pour rapidement donner de l'importance à un psyker pas ou moyennement cher, vu qu'il pourra faire des "bataille de progression" sans trop impacter l'efficacité globale de l'armée. Pour le psyker de compétition qui est censé avoir un rôle de clé de voûte dans ton armée (et qui représente une bonne part de son coût en PP), c'est moins évident de devoir choisir entre "bataille efficace" et "bataille de progression".

 Et puis il ne faut pas oublier que tu n'as pas un nombre infini d'intentions à choisir pour chaque partie. Celle-ci permet de progresser très vite si les choses se passent bien (ce qui peut être le cas assez facilement), mais seul ton psyker gagne en expérience c'est pas forcément optimal pour ton Ordre de Bataille en général.

 

Il y a 3 heures, Xev74 a dit :

3/ Mon Chapelain Cassius est un personnage nommé et ne peut donc rien recevoir. Est-ce vraiment naze de le prendre malgré son profil ?

 L'avantage du perso nommé, c'est sa fiche (profil, armes & équipement, aptitudes) qui le rend (en général) meilleur que l'unité générique équivalente. Ca, c'est vrai tout le temps. Spécifiquement en Croisade, l'avantage supplémentaire du perso nommé, c'est qu'il a toujours et gratuitement un trait de SdG (celui imposé par les règles du bouquin dont il est issu si c'est le cas). Les autres persos doivent utiliser une Réquisition pour en avoir un, et pas possible d'avoir un même trait de SdG sur plusieurs persos. Cette dernière condition ne s'applique pas aux traits gratuit des persos nommés.

 Est-ce que ça compense le fait qu'un perso nommé ne peut pas gagner d'expérience et donc est privé de tout ce qui en découle ? Je ne peux pas le dire de façon absolue (ça dépend du perso nommé en question et de pas mal d'autres aspects), et il faut sans doute tester pour se faire une idée (qui ne sera sans doute pas absolue non plus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.