Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bretonnie - Nouvelles unités pour les bretonniens


Sire d'Epinette

Messages recommandés

En toutes honêtée, ta pucelle, je la prend à cout sûr, pourquoi me ferais-je c.... avec un Gb standart avec une bannière magique (guerre, dame du lac) à 100-180pts ou encore à 130pts avec une amure juste pour pas qu'il meurt. Alors que a coté j'ai une nana qui me blinde psycologiquement, rend l'unité vraiment puissante (haine, qui en passant, te permeteras de décrocher au moin3 perte soit mieu que la bannière qui annule les rang ) et le ponpon, elle est quasi intouchable pour seulement 130pts.

Je comprend que tu veut jouer la pucelle, mais son choix entre elle et la Gb devrait être difficile. Tel qu'il en ait, quelle que soit la situation, je refléchi même pas, je prend ta pucelle. Tu trouve cela normal ?

Je trouve pas ça normal, je pense que c'est pas forcément judicieux...

Je suis côté bret. Je dois prendre une GB et ma pucelle est autorisée. Classique ou pucelle guerrière ? Hum, rude choix.

1ère option, je mets une GB classique, sur pégase avec la vertu de pureté.

La vertu de pureté (bénédiction à 5+, y compris pour le pégase) me permet d’encaisser les tirs légers et les sorts. Ma mobilité me permet d’être hors de portée de l’ennemi mais d’être là où il le faut pour motiver les bretonniens et agresser les ennemis faciles (machines de guerre, tirailleurs,…).

C’est à l’heure actuelle ma GB préférée, elle me coûte 130 points.

La pucelle sur un pégase est clairement exclue, elle n’est pas faite pour ça…

2ème option

J’intègre la meilleure unité possible pour une GB : un gros pack de 8 chevaliers de la quête.

Une GB de la quête classique avec destrier cap, insigne de la quête (ou grand heaume) et épée de puissance coûte 60+8+30+20+14= 132 points.

Chargeant avec l'unité, j’envoie 7 attaque F6 (chevalier), 3 Attaques F5 (GB) et 7 A F3 (dest).

Face à un gros pack de skavens (CC3, Sg4+), je fais presque 6.15 morts en charge (ouch !). Je gagne de 3.15, adieu les rats...

Chargé de front par les même skavens, je subis une blessure.

En riposte, j’envoie 3 Attaques F6, 3 attaques F5, 2 attaque F3

Je fais 3.8 morts

2.8 d’écart de perte, de quoi compenser le bonus de rang et la PU. Je gagne ce combat de 1. C'est bon si les skavens sont fidèles à leur réputation... Sinon, je déborde et après adieu les rats. Cette unité tape et encaisse plutôt bien de face…

3ème option

Une pucelle guerrière dans le gros pack de chevalier de la quête.

Chargeant, j’envoie 8 attaques F6 avec la haine, 7 A F3

Face aux skavens, j’inflige 6.8 morts en charge. +4.8 en résultat de combat. Adieu les rats, pareil.

Chargés de front par ces skavens, je subis toujours une blessure

En riposte, j’ai 3A F6 relançable, et 2 AF3

Et j’inflige 2.5 pertes. Là c’est moins bien. +1.5 d’écart de perte ne compense pas le rang et la PU qui me manque, je perd de 0.5 point. Allez, j'ai la relance GB, je tiens.

Au tour suivant, dur dur. J'ai plus mes rangs (débordement), le haine ne permet plus de relancer les jets pour toucher. Je perd de plein et je fuis… même avec la relance GB.

=> la pucelle est moins forte qu’une GB classique pour un combat frontal.

Reste que la pucelle quelques atouts :

Elle donne des protections contre la magie.

Elle peut motiver mieux les unités bret autours.

Je peux lui acheter des OM/vertus supplémentaires (bannière de guerre, vertu du devoir). C’est plus cher

Mais de l’autre côté, elle a aussi des inconvénients :

la haine n’est pas qu’avantages… on a par exemple obligation de poursuivre l’ennemi. Un ennemi habile pourrait sacrifier des troupes pour embourber et neutraliser mes précieux chevaliers.

Une GB classique esy plus souple. Elle pourrait sortir de l’unité… la pucelle a besoin de la protection de garde du corps.

Avec une GB classique, on joue au poker « grosse armure ou bannière de la Dame du lac pour ma GB… ? » C’est amusant.

On peut déborder avec une GB classique... mettre des chevaliers de la quête au contact est une très bonne chose. Avec la pucelle, déborder implique de risquer la pucelle.

Et enfin, la perte de la pucelle est beaucoup plus coûteuse que la perte d’un GB classique (panique de l’armée)… et un ennemi décent attaquant les bret de flanc va gagner contre toutes unités de bretonniens..

Tout ça pour dire que tu te fourvoies si tu prends à coup sûr la pucelle en lieu et place de GB. Avec 130 points, les bretonniens ont une GB classique pas mal. Si la pucelle coûte ce prix, j’hésiterai personnellement. Je vais la jouer pour la tester bien sûr… mais je crois que je reviendrais vite aux GB classiques.

S’il faut y consacrer 140 points ou plus, je ne l’essaie même pas (pauvre petite... :crying: ).

Je ne cherche pas, avec les nouvelles unités, à jouer plus fort ou plus faible... mais différemment et toujours dans l'esprit bretonnien. Mais je ne veux pas me flageller exprès !

Sire d’Epinette, optimisateur côté bretonnien.

PS bon, je peux me prendre les pied dans le tapis avec les scores de combats...

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes argumentation sont trés louable, pas de pb. Je te repproche "juste" de ne pas prendre en compte la relance de la psy, ni dans tes exemlpe (C difficile) ni dans le cout (ou trés faiblement) alors que C un atout trés fort, sauver un régiment a 200-400pts d'un bête teste de terreur ou panique C vaiment trés fort ( d'ailleur l'empire ... :P ). Tu considère cela comme un petit plus, a tord.

peut être que supprimer cette régle la rendrais moin redoutable. L'élan psycologique est représenter par la haine (C un choix :crying: ), mais pourquoi en rajouter une couche ? Même les semi dieux ou grand chef des nations ne font pas un tel effet. Ca tien la route mais peut être trop surdimensionner.

Sinon j'ai fais mention d'une petit règles sur les paysans (enlève la vertu, compte pas unité de base .... ), mieu expliquer dans un des mes premier post.

Qu'en pensser vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te repproche "juste" de ne pas prendre en compte la relance de la psy, ni dans tes exemlpe (C difficile) ni dans le cout (ou trés faiblement) alors que C un atout trés fort, sauver un régiment a 200-400pts d'un  bête teste de terreur ou panique C vaiment trés fort ( d'ailleur l'empire ... :crying: ). Tu considère cela comme un petit plus, a tord.

Vite fait (erreurs possible)

Avec les chevaliers de la quête les relances pucelles sont redontants (totalement ?)avec le serment de la quête (relance des jet de psycho).

La pucelle est redondante avec le serment de la quête pour la peur et la terreur. Or une GB dans une unité nécessite un panier solide. Quoi de plus solide qu'un gros pack de chevaliers de la quête ?

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarquera que la bretonnie actuellement avec son nombre d'unité est aussi variée que n'importe quelle armée existante...

Beaucoup d’unités… mais 4 types de chevaliers lourds… Ils sont tous subtilement différents (comme sont différents toutes les infanteries haut elfes de contact) mais un adversaire n’y verra que des chevaliers lourds.

Je prend presque tous les choix de la liste bretonnienne, n’en laissant que 4 de coté (homme d’arme, pélerins, trébuchet et enchanteresse) et on me dis que ma liste n’est pas du tout variée…

Tu ne m'enlévera pas de la tête que pour rajouter tes add-on il faut faire des concessions...

Moi je veux bien. Mais bon faut discuter sérieux et pas hurler à l’intimité de la crémière…

De toutes façons, tous les livres officiels sont hués (l’Empire (pour le tank et le feu d’enfer, les hommes bêtes (pour les chars), les skavens (pour toute leur liste), les hommes lézard (pour les saurus, les krox et les gros slann, les bretonniens (pour tous leurs chevaliers, autrement dit 90% de la liste...).

Encore une fois tes add-on sont acceptable si tu changes ou élimines certains atoût de l'armée originelle.

Je suis fondamentalement contre éliminer ou réduire des caractéristiques existante pour pouvoir en rajouter de nouvelles.

Avec les nouvelles unités, les anciennes unités seront moins présents dans les listes d’armée. Les unités nouvelles prendront (si elles sont intéressantes) des points d’armée et des choix d’unités spéciales ou rares…

A t’on augmenter le prix des GdC après la sortie du livre d’armée hommes bêtes ? Non, et heureusement, ça aurait été vraiment stupide…

Ou alors tu voudrais dire que des troupes anciennes seraient incompatible avec les nouvelles ? Genre, les Graals refusent de combattre dans une armée où il y a des arbalètriers mercenaires ? Ca ça peut se tenir, mais est ce que les nouvelles unités perceront dans ce cas ?

dans ce cas tes chiens ne doivent pas être sur des socles de cavalerie.

Tout à fait.

ça du être dur d'accepter les règles officiel des Bretonniens...

Certaines choses m’ont été pénibles à découvrir :

Absence de chevalier à pied (ce qui aide à condamner l’infanterie bret).

Les hommes d’armes et les archers bancals : je pense qu'il y a un décalage entre l’aspect et l’équipement très professionnels et les caractéristiques très paysans.

L'absence d’infiltrateurs (des chasseurs chez les bret ne seraient ni déplacés ni de refus chez ce peuple très rural).

La technologie bret est très inférieure à celle des O&G pour les machines de guerre (j’enrage…).

Pas d’arme lourde pas cher pour les personnages (12 points pour l'arme lourde et le serment de la quête), ce qui contribue à raréfier les héroïques paladins.

Pas de chevaliers de royaume CI.

Pas de meutes.

Un serment du Graal au coût prohibitif pour les personnages.

Et, au cas où on voudrait varier un peu, pas de mercenaire (alors que, backgroundement parlant, bien des races sont moins sociables que les bret et recrutent des mercenaires (skavens, morts-vivants, chaos,...).

Peu d’OM valables (mais on en a quand même quelque uns de bien)

Et surtout les vertus dans l'ensemble assez minables qui découragent le jeu héroïque (en clair, impossible de s’appuyer avec succès sur de nombreux paladins)…

D’autres choses étaient aussi bien qu’espérées :

les chevaliers du royaume,

les pieux des archers,

les catégories des troupes judicieusement choisies à mon goût (archer en choix de base et chevaliers de la quête en choix spécial… j’aurais plutôt mis les chevaliers pégases en rare mais on va pas râler parce que la mariée est trop belle … )

D’autres choses enfin étaient mieux qu’espérées :

Le fer de lance est mieux qu’avant à l'usage malgré mes réserves initiales,

La nouvelle bénédiction est meilleure qu'avant (permet les incidents de tir même protégé, se perd unité par unité et non pour l'armée entière, est aussi valable au corps à corps),

Le serment de la quête est mieux qu'avant (relance la psycho aujourd'hui / aucune panique avant), même s'il est un peu coûteux.

Les armes lourdes en standard pour les chevaliers de la quête,

Les chevaliers errants à la fois très marrants, différents des autres chevaliers et très rentables…

D’autres enfins sont beaucoup mieux que ça encore :

les chevaliers pégases qui rappelle -en mieux- mes écuyers montés en tirailleurs de la V5,

la bénédiction qui protège aussi les montures monstrueuses pour le même prix…

Au final, je fais comme tout le monde : je délaisse les trucs pas bien et je m’amuse avec les trucs bien ou/et utiles de la liste, et je suis bien content, je m'amuse plus qu'avec l'empire et j'ai une armée bien puissante… même si je regrette que l'armée bret ne soit pas plus diversifiée (notamment au niveau des vertueux paladins).

je suis sûr que tu rêves le soir que tu refais le bouquin à ta manière.... LOL

Pas tous les soirs heureusement... mais j'ai des périodes aigües tous les ... ans

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu voudrais dire que des troupes anciennes seraient incompatible avec les nouvelles ? Genre, les Graals refusent de combattre dans une armée où il y a des arbalètriers mercenaires ?

Par exemple.

D'ailleurs en V3/4 c'était des Brigands les arbalétriers...

Bon dès que j'ai du temps je poste mes commentaires détaillés de façon un peu plus constructive... :crying:

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne sais pas ce que vous en dites, mais je trouve les figurines (ainsi que leur équipement) des fantassins bretonniens peu en rapport avec leur faible profil.

Sans déconner, vous trouvez normal de confier un équipement (armure, casque, arme d’hast, grand bouclier) fort coûteux à des paysans qui ne savent pas se battre ? D’ordinaire, on équipe bien que des soldats bien entraînés… Les soldats professionnels impériaux sont comparativement moins bien équipés que les paysans bretonniens…

Les figurines des nouveaux archers sont un peu moins martiales que les hommes d’arme… mais leur équipement demeure très efficace… plus efficace que celui des archers hauts elfes par exemple… Comme les hauts elfes, les paysans bretonniens manient l’arc long peuvent être protégés par une armure légère… mais les bretonniens ont de très efficaces pieux en sus…(et les braseros, certes anecdotique mais néanmoins présents…).

Je trouve qu’il y a incohérences entre leurs équipements et leurs caractéristiques. Confierait t’on de équipements aussi coûteux à de tels sous-soldats ? Les paysans méritent ils les armures légères et les gros boucliers. Quand bien même leur confierait t’on cet arsenal ; sauraient ils seulement s’en servir (les pieux, les arcs longs, l’arme d’hast)…

Aussi je propose ces autres unités pour mieux accorder les looks des figurines à des caractéristiques réalistes. Rien de révolutionnaire, ces unités ne feront pas vraiment mieux que les hommes d'armes, archers et sergents actuels... disons que je trouve les profils et coûts suivants plus historiques...

Ces troupes sont des soldats professionels qui suivent la règle spéciale « roturier »

Roturier : les malheurs des roturiers ne paniquent pas les figurines ayant prêté le serment des chevaliers (ou le serment de la quête). Leur bannière rapporte des points et les chevaliers (à l’exception du général) ne transmettent pas leur Cd. Les soldats roturiers n’obéissent pas aussi aveuglément aux chevaliers que les paysans.

Unité de base

Ecorcheurs

Les écorcheurs sont de basses extractions, mais ils sont tout de même des professionnels de la guerre. Ils écument la Bretonnie, rejoignant les seigneurs de guerre bretonniens et combattant pour eux moyennant finance. La paix est pour eux une catastrophe, et ils causent mille tracas au bon peuple de Bretonnie lorsqu’ils sont au chômage.

Profil : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, Cd7

Equipement : armure légère, arme d’hast (lance ou hallebarde, à préciser au début de la bataille) bouclier.

Coût : 6 points par figurine

Option : étendard (+10), musicien (+5) et champion (+10)

Règle spéciale : roturier

Grands archers

Ces archers sont les longbowmen anglais de la guerre de 100 ans. Des soldats professionnels réguliers, très entraînés et se fortifiant avec des pieux.

Profil : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, Cd7

Equipement : armure légère, arc long, pieux

Coût : 10 points par figurines

Option : étendard (+10), musicien (+5) et tireur d’élite (+5)

Règle spéciale : roturier, tirent sur 2 rangs lorsqu’ils ne se déplacent pas.

Unité spéciales

Ecuyers montés

Les écuyers montés sont des cavaliers légers au service des chevaliers. Ils sont soient des chevaliers en formation (de jeunes nobles apprenant leurs métiers auprès d’un noble plus expérimenté), soient les hommes de confiance du dit chevalier. Leur loyauté envers les chevaliers n’est surpassé que par leur désir de se distinguer au combat.

Profil : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, Cd7

Equipement : armure légère, bouclier, destrier

Coût : 13 points

Règles spéciales : roturier, cavalerie légère

Option : peuvent être équipé de lance pour +1 point par figurines, étendard (+14), musicien (+7) et champion (+14)

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C règle de faible infanterie renforce l’esprit de cette armée, la règle du Cmd des Chevaliers ce justifier, leur faible CC aussi. Pour l’équip OK, mais bon, cela fait de zolis figs et sa leur look me fait pas penser à de l'élite contrairement à l'empire avec leur uniforme standart et arme bien forgée.

Les règles d’infanterie est la meilleure chose qu’il ait fait chez le Bre. Les règle de caval sont bien mais vraiment trop bœuf.

Bref, augmenter la puissance combative n’est pas à mon sens une bonne idée, même si les règle proposée sont pas plus rentable, elle case le charme de l’armée et on revient Whb V5 et avec des caractéristique très carré sans saveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Encore une fois tes add-on sont acceptable si tu changes ou élimines certains atoût de l'armée originelle.

Je suis fondamentalement contre éliminer ou réduire des caractéristiques existante pour pouvoir en rajouter de nouvelles.

Avec les nouvelles unités, les anciennes unités seront moins présents dans les listes d’armée. Les unités nouvelles prendront (si elles sont intéressantes) des points d’armée et des choix d’unités spéciales ou rares…

A t’on augmenter le prix des GdC après la sortie du livre d’armée hommes bêtes ? Non, et heureusement, ça aurait été vraiment stupide…

Ou alors tu voudrais dire que des troupes anciennes seraient incompatible avec les nouvelles ? Genre, les Graals refusent de combattre dans une armée où il y a des arbalètriers mercenaires ? Ca ça peut se tenir, mais est ce que les nouvelles unités perceront dans ce cas ?

La politique GW actuelle avec la sortie de nouvelle liste d'armée utilisant une base de livre d'armée officiel pour proposer de nouvelles limitations et troupe montre bien que j'ai raison sur la façon dont tu devrais "publier" tes nouvelles troupes.

D'autre part tes unités ont quelques choses peut-être de moins glorieux qui les unis ensemble et c'est pour ça qu'une liste nommé la Lévée Paysanne ou bien les Armées des Campagnes Bretonniennes... ou autre serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.