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[V9][Necr20-Base] Ignorer les blessures


Nemaucheur

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Bonjour à tous,

Dans le codex Nécron, entre autres, il y a des mentions : "les règles permettant d'ignorer les blessures ne peuvent pas être utilisées"

 

1 - Est-ce que les jets de sauvegarde (normale et invulnérable) sont ils considérés comme permettant d'ignorer les blessures ?

 

2 - Quels sont les autres types de règles (générique ou non) dont fait référence cette capacité ?

 

Merci par avance !

Modifié par TheBoss™
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Bonsoir,

 

On parle ici des jets qui sont fait lorsque qu'une figurine perds un ou plusieurs PV généralement après un jet de sauvegarde raté.

 

Dans les versions pré-V8 on appelait cela le FNP et beaucoup de codex ont ce type de règle.

En Craftworld on aura par exemple le sort Chance qui permet d'ignorer la perte de PV sur un 5+ ou l'attribut du vaisseau monde Ulthwé qui permet d'ignorer la perte d'un PV sur 6+.

En Necron la règle nécroderme permet elle aussi d'ignorer la perte de PV au dessus des 3 premiers lors d'une phase.

 

Yup.

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Ok, merci !

 

Donc en gros ce n'est pas une règle du nom de "Ignorer les blessures" mais ayant une version littéraire proche : FNP, Necroderme etc.

Néanmoins, les jets de sauvegarde ne sont pas considéré, même si littérairement oui, comme une règle permettant d'éviter la perte de PV : car finalement le jet réussi permet de ne pas continuer cette phase pour aller à l'étape d'infliger les blessures.

 

J'ai bon ?!

Modifié par Nemaucheur
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Globalement oui.

C'est le genre de règles de que tu peux vérifier avec ton adversaire en début de partie.

Si tu ne connais pas bien le codex demande lui si certaines (grosses) unités peuvent ignorer les blessures elles seront peut-être une cible privilégiées de ton C'tan.

 

Les sauvegardes empêchent de perdre des PV (plusieurs si l'arme est multi dégâts) alors les règles dont on parlent ignorent le fait qu'un PV aurait dû être enlevé à la figurine.

C'est subtil mais c'est important ?

 

Yup.

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Tu fais un jet de sauvegarde contre une attaque (et pas des blessures) alloué à une figurine que tu as choisi. Si la sauvegarde est raté les dégâts de l'arme sont transformés en blessures infligés. C'est à se moment que les aptitudes permettant d'ignorer les blessures se déclenchent (ou pas avec le Nightbringer).

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idem, je trouve l'utilisation du mot Blessure et Wound plutot étrange.

 

jet de blessure/Wound roll : c'est un terme précis et une règle bien précise ;  rien à voir avec la séquence Dommages ou la perte de points de vie...

 

La seule chose qui permet d'annuler une Blessure, c'est une sauvegarde. Qu'elle soit d'armure ou invulnérable. Ou règles très spéciale.

 

J'attend la FAQ pour voir s'ils ont fait une erreur de typo. Et qu'ils voulaient écrire Dommages.

Modifié par Pouf! Mallette
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Très bien merci. 

 

Pour ma part, je fais référence à la relique Fauche-le-néant qui a cette capacité, tout comme le Nightbringer (Nyctophore maintenant). 

 

Encore merci pour vos commentaires. 

 

Sujet clos. 

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@Pouf! Mallette en fait l'utilisation du terme wound pour désigner la blessure ou la perte de PV est la même depuis le début de la V8.

Ca semble poser problème en VF mais pas pour les anglophones apparemment.

 

Du coup je ne pense pas qu'on puisse espérer une utilisation du terme "Dommage" ou une équivalence.

 

L'utilisation du mot blessure/wound prend son sens suivant le contexte : modification d'un jet de blessure (wound roll), perte d'un PV (wound, lost wound) etc.

 

Yup

Modifié par Yup
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 Les règles du type "ignoring wounds" ("ignorer les blessures" en VF, leur nom VO est resté identique entre la v8 et la v9) devraient en fait s'appeler "ignoring wounds losses" ("ignorer les pertes de PV" en VF). Dans leur "règle de non cumul" du GBN, il est d'ailleurs bien dit que ces règles s'appliquent quand une fig "perd un PV" ("loses a wound") et non quand elle "subit/se fait allouer une blessure" ("suffers a wound") :

Citation

IGNORING WOUNDS
Some models have rules that give them a chance to ignore wounds. If a model has more than one such rule, you can only use one of those rules each time the model loses a wound (including wounds lost due to mortal wounds).

 

 Chaque point de dégât infligée par une blessure fait normalement perdre 1 PV à la fig qui se l'est faite allouer ("each damage point inflicted by a wound removes a wound to the model suffering that wound", merci la VO pour l'utilisation d'un même terme pour deux notions distinctes ^^). Les règles en question permettent justement d'ignorer ces pertes de PV sur un jet de dé. C'est donc bien la perte du PV ("wound" en VO) qui est ignorée, pas la blessure complète ("wound" aussi en VO). C'est ce qu'on appelle encore souvent les "règles de FnP" en souvenir du bon vieux temps, et aussi car leur nom dans les règles est trompeur...

 Les rares règles spéciales qui permettaient de faire sauter une blessure complète (par exemple le dogme Graia à la sortie du codex AdMech) ont été modifiée pour ne plus avoir cet effet. Une des seules choses qui restent pour permettre d'annuler complètement une blessure est en effet la sauvegarde (quand elle est réussie, la blessure subie par la fig en question est annulée).

Modifié par Titiii
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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Necr20-Base] Ignorer les blessures
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