Aller au contenu

Reprise du Hobby après 7 ans : que deviennent les socles des anciennes figurines

DavidoDavid

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai très envie de me remettre au jeu et j'ai trois questions :

1. J'ai l'impression que les socles des troupes (et d'autres unités) sont plus larges (je joue SMC ou SM). Je n'ai pas trouvé d'information claire sur le sujet dans le livre des règles (ou alors j'ai vraiment mal lu). Qu'en est-il? Peut-on jouer avec les socles "d'origine"?

2. Dans la même idée, peut-on encore jouer ses anciennes fig : vieux obliterators et plague marines metalliques par exemple?

3. Enfin, lors de mes quelques parties jouées avant ma longue pause, je jouais une armée créée en partie avec de la récupération (des figures ayant parfois plus de 10 ans) et je melangeais des pièces de SM (SW en général) et de CSM avec un thème très "chaotique". Je justifiais cela par le "fluf" de mon armée : un détachement perdu dans l'oeil de la terreur qui a survécu comme il a pu en récupérant du matériel sur les restes des armées vaincues. Ceci me permettait facilement de jouer un codex ou un autre selon mes envies. Est-ce que vous pensez que ce genre de chose est encore possible actuellement en tournoi, sachant que mes figs étaient wysiwig en terme d'armement?

J'aime beaucoup cette idée de récup et le fluff de mon armée. Je serai quand-même un peu déçu de devoir remplacer toutes ces figs.

Merci d'avance pour vos bon conseils ;)

Welcome back.

1. Oui, globalement les anciennes figurines sur socle de 25mm sont passés sur socle de 28mm ou de 32mm. Sur le site de la FEQ tu as un Excel avec les tailles "officielles" des pitous, ou alors lit directement les caractéristiques du contenu des boîtes sur le site de GW.

2. Ca dépend des tournois, globalement oui si la taille du socle est la bonne et si tu la figurine a un gabarit équivalent, si gabarit différent, avoir une figurine de gabarit identique ou similaire avec toi pour contrôle de ligne de vue notamment. 

3. Oui, je ne connais aucun tournois (à part les lubies des tournois Warhammer World) qui vont t'empêcher de jouer une armée converti, par exemple, jouer avec les règles de l'Astra M une armée convertie de garde renégate.

Pour en rajouter un peu :

- aucune règle GW n'oblige à changer de socle, ou à ressocler. C'est plus une "convention" tacite entre les joueurs. Car autant pour certaines unités, cela ne change rien ou presque (genre les SM, ça n'a que peu d'impact, quelques auras et les débarquements de véhicules). Autant d'autre change du tout au tout en fonction de la taille de socle (les orks en 25mm plutôt que 32mm par exemple). 

- En tournoi, on demande surtout de la cohérence : Càd toute l'armée en 25 ou en 32mm par exemple. Pas un mix entre chaque figurine/unité. Certains seront néanmoins plus pointilleux que d'autre, faut demander avant. 

- Les vieilles fig sont acceptés à conditions d'avoir à peu près le même "volume" que les figurines actuelles. Exemple tout bête : Coller le socle de 25mm sur celui de 32mm permet de grandir un peu la figurine qui a besoin de manger de la soupe. Un ptit coup de soclage et le tour est joué ! Idem pour mes vieux rhinos : ils ont désormais un socle pour avoir la même empreinte au sol et la même hauteur que les nouveaux. Il arrive que la nouvelle figurine soit clairement mille fois trop grande pour l'ancienne, donc là, soit faut faire preuve d'imagination avec un mini diorama, soit pas le choix de changer (comme les vieux démons majeurs par rapport aux nouveaux).

- Si tu as un doute sur la taille des socles, regarde sur le site de GW, ça aide beaucoup !

- Tant que tu es wysiwig et que les fig sont facilement identifiable, aucun soucis pour les conversions !

PS : un lien avec le DavidoDavid d'hearthstone ? xD