Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Necr20] Trait custom Phalange inamovible


Kikasstou

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Alors dans le nouveau Codex nécron, il y a un trait de dynastie custom p54 qui dit :

 

"Chaque fois qu'un attaque ayant une caractéristique de dégât de 1 est allouée a une figurine d'infanterie ayant ce code, a moins que la figurine ait fait un mouvement Normal, Avancé ou battu en retraite à ce round de bataille, ajouter 1 a tout jet de sauvegarde d'armure contre l'attaque"

 

Ca veut dire déjà que c'est une "attaque" donc ça marche au tir et aussi au CaC. Et si l'on charge, pile in, conso ou qu'on se remet en cohérence d'unité après un PR, le trait est bien actif.

 

Du coup si j'ai des dépeceurs qui FeP (ou tout autre unité d'infanterie qui ferait une FeP ou attaque de flanc), les règles sur les renforts précisent que

 

Citation

Reinforcement units cannot make a Normal Move, Advance, Fall Back or Remain Stationary in the turn they arrive for any reason, but they can otherwise act normally (shoot, charge, fight etc) Models in units that arrived as Reinforcements count as having moved a distance in inches equal to their Move (M) characteristic in this Movement phase

 

On ne peut pas faire un mouvement normal, avance, battre en retraite. Mais on compte comme ayant bougé. Est ce que dans ce cas, le trait est bien actif et mes dépeceurs qui compte comme ayant bougé mais qui n'ont pas faite de mouvement normal et qui vont juste charger auront bien +1 à leur save au CaC (si la charge réussit évidemment)?

Modifié par TheBoss™
TAG CORRECT d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, N3MESIS93 a dit :

J'ai envie de te dire que non car tu compte comme ayant bougé.
C'est vrai que c'est pas évident, mais arriver des réserve, FeP c'est compté comme ayant fait un mouvement en vrai. 

Justement c'est noté comme le fait que tu as bougé. Mais "bougé" ce n'est pas faire un mouvement normal. C'est d'ailleurs écrit explicitement dans la règle de renfort que tu ne peux pas faire un mouvement normal. Du coup pour moi le wording l'autorise. Après est ce que c'est voulu, je n'en sais rien. Ca n'empeche pas de bouger en chargeant par exemple et que le trait soit actif quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Justement c'est noté comme le fait que tu as bougé. Mais "bougé" ce n'est pas faire un mouvement normal. C'est d'ailleurs écrit explicitement dans la règle de renfort que tu ne peux pas faire un mouvement normal. Du coup pour moi le wording l'autorise. Après est ce que c'est voulu, je n'en sais rien. Ca n'empeche pas de bouger en chargeant par exemple et que le trait soit actif quand même.


Du coup je pourrai faire un parallèle avec le trait Dark Angels, "Each time a model with this tactic makes an attack, unless that model's unit has moved this turn (exluding pile-in and consolidation moves), ..."
J'aurai donc le droit d'ajouter 1 à met jet de touche si je fait une FeP ou une arrivée des réserve et si je fait une charge... Non je pense que c'est pensé comme je l'ai dis. Arrivé des FeP ou Réserve fait partie du mouvement normal. Même si cela prête à une certaine ambiguïté.

 

Pour moi "move this turn" ou "make a normal move" c'est la même chose dans l'absolu sa englobe tout ce qui est mouvement, qui plus est on à bien les exceptions chez les DA (pile in ...)



 

Modifié par N3MESIS93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Justement c'est noté comme le fait que tu as bougé. Mais "bougé" ce n'est pas faire un mouvement normal.

 Sur le principe, je suis d'accord : une unité peut se déplacer sans pour autant faire un Mouvement Normal, Avancer ou Battre en Retraite. Vu que se sont uniquement ces 3 types de déplacement qui annulent le bonus du trait de dynastie mentionné, le fait d'être placée sur la table comme Renforts ne retire pas le bonus à une fig qui en profite.

 Si la condition était "à moins que la figurine se soit déplacé pour n'importe quelle raison à ce round de bataille" (la formulation utilisée pour le -1 aux jets de touche pour les armes Lourdes), l'arrivée comme Renforts annulerait le bonus du code.

 

 On peut débattre sur le fait que ce soit un cas pas prévu par les concepteurs, mais en PAW c'est correct comme raisonnement.

 

il y a 9 minutes, N3MESIS93 a dit :

Du coup je pourrai faire un parallèle avec le trait Dark Angels, "Each time a model with this tactic makes an attack, unless that model's unit has moved this turn (exluding pile-in and consolidation moves), ..."
J'aurai donc le droit d'ajouter 1 à met jet de touche si je fait une FeP ou une arrivée des réserve et si je fait une charge...

 Non, justement, pas de +1 aux jets de touche après une arrivée sur la table comme Renforts ni après une charge, vu que se sont des déplacements (ou considérés comme des déplacements). Dès que l'unité s'est déplacée (pas uniquement quand elle fait un Mouvement Normal, Avance ou Bat en Retraite), le bonus est perdu. Les seuls déplacements qui ne l'annulent pas sont les mouvement d'engagement et de consolidation.

 

 On en revient sur le fait que "se déplacer" est bien plus large que "faire un Mouvement Normal". Si on considère que les deux sont une seule et même chose, ça veut dire qu'on fait un Mouvement Normal quand on charge (puisque la charge est un déplacement), ce qui est absurde.

 "Se déplacer", pour une unité donnée, c'est le fait qu'au moins une de ses figs bouge physiquement sur la table, effectue un des types de déplacement standards (Mouvement Normal, Avance, Retraite, charge, intervention héroïque, engagement et consolidation) ou soit considérée comme telle. On peut faire un Mouvement Normal de longueur nulle, voire même une Avance de longueur nulle, mais dans ce cas la fig en question s'est déplacée selon les règles. Il y a également des règles permettant à une fig de se déplacer sans pour autant que ce soit un des types de déplacement standard (l'option "Boost" de l'aptitude "Réacteur Nova" de la Riptide par exemple) : la fig en question se déplace bel et bien. Une unité arrivant comme Renforts/Réserves Stratégiques est considérée comme s'étant déplacée lors du tour en question, mais elle n'a effectué aucun des 3 types de déplacement standard de la phase de Mouvement.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kikasstou a dit :

On ne peut pas faire un mouvement normal, avance, battre en retraite. Mais on compte comme ayant bougé. Est ce que dans ce cas, le trait est bien actif et mes dépeceurs qui compte comme ayant bougé mais qui n'ont pas faite de mouvement normal et qui vont juste charger auront bien +1 à leur save au CaC (si la charge réussit évidemment)?

 

RAW : La FeP (ou eq) n'est pas dans la liste des mouvements annulant le bonus donc, clairement oui. Tu FeP 20 guerriers et tu as +1 à la save le tour où tu Fep.

 

RAI : Etant donné que les Nécrons passent leur temps à se téléporter, le fait de se téléporter déjà en position/condition inamovible me parait cohérent avec le RAW dans tous les cas de FeP classique (typiquement avec le monolithe ou les effets de "translocation"). Le seul cas qui est litigieux est sur les attaques de flanc (réserve tactique) où on voit plus les unités arrivées par leur moyen de locomotion habituel d'une zone qui est au delà du champs de bataille. 

 

Si on interprète que les attaques de flanc se font en translocation alors on rétablit la cohérence RAW - RAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kikasstou a dit :

Models in units that arrived as Reinforcements count as having moved a distance in inches equal to their Move (M) characteristic in this Movement phase

Encore un failled de GW
Il suffisait d'écrire "equal to their Normal Move Characteristic" et ton trait marchait pas en FeP.
D'ailleurs je pense qu'il devrait pas fonctionner, mais c'est du RAI

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Il suffisait d'écrire "equal to their Normal Move Characteristic" et ton trait marchait pas en FeP.

 Il n'y a pas de "carac de Mouvement Normal" : c'est un type de déplacement, pas une caractéristique de profil. Cette formulation n'aurait donc pas de sens. Pas plus que si on parlait d'une "caractéristique de charge" (type de déplacement sans lien avec aucune carac de profil) ou d'une "caractéristique de Moral" (type de test effectué en utilisant la carac Cd du profil).

 Si on voulait que ce code spécifiquement ne marche pas après une arrivée comme Renforts/Réserves Stratégiques, il vaut mieux modifier le code lui-même (cf. mon message précédent). Par contre, si on voulait empêcher toutes les règles qui sont annulées par le fait d'avoir fait un Mouvement Normal (entre autres) après une arrivée comme Renforts/Réserves Stratégiques, il aurait fallu dire dans les règles des Renforts que ces unités sont considérées comme "ayant effectué un Mouvement Normal d'une distance égale à leur caractéristique de Mouvement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2020 à 10:39, Titiii a dit :

 Si on voulait que ce code spécifiquement ne marche pas après une arrivée comme Renforts/Réserves Stratégiques, il vaut mieux modifier le code lui-même (cf. mon message précédent). Par contre, si on voulait empêcher toutes les règles qui sont annulées par le fait d'avoir fait un Mouvement Normal (entre autres) après une arrivée comme Renforts/Réserves Stratégiques, il aurait fallu dire dans les règles des Renforts que ces unités sont considérées comme "ayant effectué un Mouvement Normal d'une distance égale à leur caractéristique de Mouvement".

Tu sous entends que la règles est rédigé ainsi volontairement par GW et que la translocation à tout va est la nouvelle norme Nécron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Aucune idée de l'intention des concepteurs... Je dis juste qu'on a deux formulations distinctes, l'une applicable après une arrivée comme Renforts et l'autre non.

 Si on considère que les règles sont bien écrites du premier coup, la "translocation puis tanking" est une nouvelle façon de combattre des Necrons. Vu la formulation de la tactique DA (qui n'est pas applicable après une arrivée comme Renforts), on peut supposer que c'est volontaire et fait correctement.

 Pas impossible non plus que ce soit juste un choix d'écriture malheureux et qui sera erraté dans 15 jours. Ce ne serait pas la première fois...

 Mais pour l'instant faites vous plaisir à téléporter vos robots de l'espace aux quatre coins de la table et à améliorer leur sauvegarde d'armure !

 

 Au passage, ils ont ressorti le terme "sauvegarde d'armure" qu'on comprend tous (jet de sauvegarde utilisant la carac Sv du profil) mais qui n'est défini nulle part dans les règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Necr20] Trait custom Phalange inamovible

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.