Aller au contenu

[40K] L'AUBE DE FEU (Dawn of Fire) [Projet évolution du fluff]

gilian

Messages recommandés

DAWN OF FIRE

L’AUBE DE FEU

Pour Approfondir l’expérience

On commence avec un petit code couleur:

L'histoire des Blood Angel
ça commence tranquillement avec l'histoire de Mephiston et la Warzone Baal mais ça devrait assez vite l'histoire principal et l'Imperium Nihilus.

Battlefleet Gothic
Je ne sais pas si ça a été abandonné ou si c'est toujours d'actualité mais un peu avant la sortie de Blackstone Fortress, on a eu droit a deux audio book: Eye of Night et Hand of Darkness. C'est les deux artefacts qu'Abaddon a utilisé pendent la guerre Gothic pour prendre le contrôle des forteresse noires. Guilliman a lancé des opération de récupération des artefacts et dans le même temps Janus Draik rêve de rentrer triomphalement sur Terra et d'offrir la forteresse a Guilliman.
Affaire a suivre?

La religion
J'ai mis un petit moment a me rendre compte que pas mal de livre tournais autour de l'âge de l'apostasie et du règne du Sang.
On à bien sur l'histoire de Bucharis dans les livres de la série l'Aube de Feu, mais on a aussi toute une histoire autour du "Temple de l'Empereur Saint" des disciples nostalgique de Vandire.
Et en fait l'histoire a commencé avec l'audio book "Our Martyred Lady" qui parle d'un schisme dans l'imperium depuis le retour de Guilliman.
cette angle historique est encore en court.

Il y'a aussi un deuxième angle d'approche sur la religion qui a été introduit dans Apocalypse: la révélation de Lorgar et la création de la religion impérial. C'est aussi toujours en court.

Le Monde Throne
C'est en grande partie des roman écrit par Chris Wraight, ça se déroule sur Terra ou a proximité et ça fait la liaison entre le retour du primarque et le départ de la croisade Indomitus. Pour le moment il y'a deux série de livres:
La première nous raconte les événements se déroulement sur Terra et les efforts de l'inquisition pour mettre fin a différent complot (ou y participé^^).
La deuxième série montre le point de vue des Custodes mais aussi toute la partie politique interne a Terra.
L'histoire est toujours en cours même si on arrive a la fin du cycle apparemment.

Nexus Necron
Alors ça devait etre la grosse nouveauté, les Nexus nécrons. Il y'a deux ans on a eu droit a Nexus puis juste apres Ephrael Stern, mais depuis plus rien...
A croire que cette axe scénaristique a été abandonné.

L'histoire des Space Wolve Je ne suis pas sur que ça soit vraiment important pour la suite mais avec le retour des Wulfen, de la vrais 13eme grande compagnie (et pas seulement les Wulfens) et surtout le lien fait a la fin de l’ère des loups entre l'histoire principale et le voyage de Njal pour récupérer la 13eme, on peut ce dire que cette angle historique est encore d'actualité.

L'histoire du Sombre Imperium

Avant la chute de Cadia 40ème millénaire

Mephiston: Héritier de Sanguinius de Darius Hinks (Blood Angel)(Série Mephiston 1)

Chute de Cadia et Gathering Storm

L' Héritage des Wulfen Recueil (Space Wolves) (Warzone Fenris)
The Battle of Tyrock Fields de Justin D. Hill (garde impérial)(cadia)(Ursarhar Creed 1)
La chute de Cadia (Série Gathering Storm 1)
La Fracture de Biel-Tan (Série Gathering Storm 2)
L'Avènement du Primarch (Série Gathering Storm 3)
Eye of Night de Gav Thorpe (audio book)(Inquisition)(Série Gathering Storm 4)
Hand of Darkness de Gav Thorpe (audio book)(Ynnari)(Série Gathering Storm 5)
Our Martyred Lady de Gav Thorpe (audio book)(Inquisition)(Soeur de bataille)(Série Gathering Storm 6)
Cadia Tiendra de Justin D. Hill (garde Impérial) (Cadia) (Série Cadia 1)
La Dévastation de Baal de Guy Haley (Blood Angel)
Argent de Chris Wraight (Inquisition)(Nouvelle)(Les Archives Interdites 0.5)
Les Archives Interdites: Trône-Sarcophage de Chris Wraight (Inquisition)(Les Archives Interdites 1)
The Interrogation of Salvor Lermentov de Chris Wraight (Inquisition)(Audio Drama)(Les Archives Interdites 1.5)
Les Archives Interdites: La Montagne Creuse de Chris Wraight (Inquisition)(Les Archives Interdites 2)
Gardiens du Trône: La Légion de l'Empereur de Chris Wraight (Adeptus Custode)(Sister of Silence)(Gardien du Trône 1)
Vaults of Terra: The Dark City de Chris Wraight (Inquisition)(Les Archives Interdites 3)
Blood Guilt de Chris Wraight (Adeptus Custode)(Sister of Silence)(Nouvelle)(Gardien du Trône 1.5)
Faute de Sang de Chris Wraight (Adeptus Custode)(Sister of Silence)(Nouvelle)(Gardien du Trône 1.5)

Apres la chute de Cadia

L'Honneur Cadien de Justin D. Hill (garde impérial)(cadia)(série cadia 2)
Le Roc au Traître de Justin D. Hill (garde impérial)(Cadia)(Série Cadia 3)
Gardiens du Trône: L'Ombre du Régent de Chris Wraight (Adeptus Custode)(Sister of Silence)(Gardien du Trône 2)
Mephiston: La croisade des revenants de Darius Hinks (Blood Angel)(Série Mephiston 2)
Mephiston: La Cité de Lumière de Darius Hinks (Blood Angel)(Série Mephiston 3)
Le Fils Vengeur de Guy Haley (Série Aube de Feu 1)
La Porte des Ossements de Andy Clark (Série Aube de Feu 2)
Croisade de Andy Clark (space marine)
Indomitus de Gav Thorpe (space marine)(necron)
Ephraël Stern: La Sainte Hérétique de David Annandale (soeur de bataille)(inquisition)(Ephraël Stern 1)
Nexus de Thomas Parrott (space marine)
Apocalypse de Josh Reynolds (space marine)
L'Ere du Loup de Gav Thorpe (Série Aube de Geu 3)
Les Cendres de Prospero de Gav Thorpe (space marine)(space wolves)(Thousand Sons)
Le Trône de Lumière de Guy Haley (Série Aube de Feu 4)
Sombre Impérium de Guy Haley (space marine)(Série sombre impérium 1)
Guerre et Peste de Guy Haley (space marine)(Série sombre impérium 2)
Fléau Divin de Guy Haley (space marine)(Série sombre impérium 3)
Belisarius Cawl: Le Grand Oeuvre de Guy Haley (mechanicus)(space marine)(Sythe of the Emperor)(serie Belisarius Cawl)

Warzone Vigilus
La Dévastation de Baal de Guy Haley (Blood Angel) (oui deuxième fois .... le temps est pas le même quand on est proche de la faille)

Modifié par gilian

Trilogie de nouvelle ursarhar creed:

Last Step Backwards de Justin D. Hill (25 pages)

Révéler le contenu masqué

Lost Hope de Justin D. Hill (22 pages)

The Battle of Tyrok Fields de Justin D. Hill (39 pages)

Trilogie d’introduction GATHERING STORM

CADIA TIENDRA de Justin D. Hill

The place of pain and Healing de Justin D. Hill

La Bataille de Markgraaf de Justin D. Hill

L’HONNEUR CADIEN de Hustin D. Hill

Le Roc aux traîtres de Justin D. Hill

Le Fils Vengeur  de Guy Haley

La porte des ossements d’Andy Clark

L’ère du loup de Gav Thorpe

Le Trône de Lumière de Guy Haley

Les royaumes de fer de Nick Kyme 560 pages

Le Tombeau de la martyre de Marc Collins 354 pages

EPHRAEL STERN LA SAINTE HERETIQUE de David Annandale

RECONGREGATEURS de David Annandale

Nexus de Thomas Parrott 113 pages

Trilogie SOMBRE IMPERIUM

Modifié par gilian

Ça va partir plutôt lentement parce que j’ai pas mal de truc à faire à coté en même temps^^.

Pour commencer, il y’aura l’aube de feu et petit à petit je vais intégrer au post les résumés des livres qui racontent des histoires citées dans l’aube de feu.

En parallèle, il y’aura les résumés des livres sur les xenos.

L’infini et le divin et ruze brutal par exemple ;se déroulent a la même époque, et ils apportent une vision sur deux factions de l’univers même s'ils ne font pas partie de la série « Dawn of Fire ».

Même si ça part lentement le résumé du premier livre doit être le plus long que j'ai jamais fait^^

Je suis en train de lire Le Fils Vengeur, donc le premier tome de l'Aube de Feu.

Et le résumé de Gilian peut être complété en y associant d'autres histoires se déroulant bel et bien autour de la même période :

- les romans Gardiens du Trône sur les Serres de l'Empereur le Custodes et la Soeur du Silence étaient justement partis vers Vorlese empêcher les armées d'Abaddon de finir d'isoler Terra... et vont participer à la suite des évènements de Terra une fois la Croisade Indomitus partie.

(les romans de l'Inquisition Les Archives Interdites se situant aussi sur Terra autour de l'ouverture de la Faille, se croisant avec les précédents; de plus ils dépeignaient également la décadence de l'Administratum)

- Rites de Passage , le roman sur la Navigatrice Chettamandey Vula Brobantis, se déroule aussi autour de Vorlese !!!

Encore une fois je trouve très bien que la Black Library essaye de faire en sorte que toutes ces histoires se déroulent dans un tout relativement cohérent (qu'il y ait au moins des mentions et références aux lieux, personnages et évènements censés avoir au moins une légère influence les uns sur les autres)

Encore une fois je m'incline devant tes résumés @gilian sacré taff ! Tu dors un peu de temps en temps ou bien ? ?

Merci pour les précisions @Red Qafe ? Je ne vous remercie pas cependant car j'avance dans l'Hérésie  et vous me tentez avec d'autres romans...

Question, tu compares ça avec une nouvelle Hérésie dans l'intention. Si on part de ce principe, Le Fils Vengeur est le premier tome ? Y a-t-il déjà d'autres tomes d'annoncés ? ?

Le 05/11/2020 à 16:58, Lagnar a dit :

Question, tu compares ça avec une nouvelle Hérésie dans l'intention. Si on part de ce principe, Le Fils Vengeur est le premier tome ? Y a-t-il déjà d'autres tomes d'annoncés ? ?

Développer  

Le Fils Vengeur est clairement désigné comme le tome n°1 d'une série nommé l'Aube de Feu.

Les mentions "Un roman de l'Aube de Feu" et le chiffre romain I sur la tranche le laissent bien entendre en tous cas.

Par contre, nouvelle Hérésie... on peut supposer qu'il y a de l'idée, vu certains éléments du texte (rien que l'introduction est un écho au premier tome de l'Hérésie)

@Red Qafe merci pour les précisions, faut que je me motive pour remplir les cases et surement faire un truc dans le genre de se que j'ai fait pour l'heresie d'horus avec une section ou je range les récits par ordre.

Question, tu compares ça avec une nouvelle Hérésie dans l'intention. Si on part de ce principe, Le Fils Vengeur est le premier tome ? Y a-t-il déjà d'autres tomes d'annoncés ?

Développer  

C'est annoncé comme la série qui remplacera l'hérésie d’Horus a la blacklibrary. C'est un peu ce qui m’inquiète, en lançant un truc comme ça je ne voit pas trop comment ils vont lancer leur série sur la purge comme c’était prévus.

Après avec les auteurs qu'ils ont et si ils leurs mettent pas la pression, il y'a moyen de faire quelque chose de bien. Le seul vrais soucis ça va être de contenter tous le monde parce qu'il n'y a pas que deux factions et aussi de devoir finir les livres.

Parce que autant dans l’hérésie d’Horus faire mourir des perso et finir des batailles c’était facile, autant la si il décide que l'univers ne doit pas bouger les auteurs vont vite se faire chier.

Après ils se sont laissés une marge de 200 ans environ en commençant au lancement de la croisade.

Encore une fois je m'incline devant tes résumés @gilian sacré taff ! Tu dors un peu de temps en temps ou bien ? ?

Développer  

Entre le boulot et les livres ça se passait relativement bien jusqu’à présent, sauf que la, la blacklibrary commence a sortir plus de livre que je n'en lis^^.

D'ailleurs les prochains mois vont être assez charger avec les nouveauté sur les blood angels, les spaces wolves et les dark angels. Sans parler des livres sur les xenos vue par les xenos qui peuvent être intéressant.

Le 05/11/2020 à 17:43, gilian a dit :

Parce que autant dans l’hérésie d’Horus faire mourir des perso et finir des batailles c’était facile, autant la si il décide que l'univers ne doit pas bouger les auteurs vont vite se faire chier.

Après ils se sont laissés une marge de 200 ans environ en commençant au lancement de la croisade.

Développer  

Je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir rendre la situation aussi intense que l’HH, alors qu’on connaît la suite, soit un statuquo entre toutes les factions et qu’il faut intégrer les événements de l’Eveil Psychique, événements particulièrement peu intéressants.J’aurai espéré qu’ils passent rapidement à la suite.

De mon point de vue ce retour en arrière et plus une régression qu’autre chose par rapport aux avancées des romans autour de Sombre Impérium. 

Bonne chance pour ce nouveau projet de lecture que je suivrai de loin. (Impossible que je m'attaque à ce genre de série par contre)

Successeur de l'HH cela risque d'être dur vu comment les fans affectionnent tout particulièrement cette série de romans. Curieux de voir la suite.

En espérant que la BL ne refasse pas un "éveil de la bête" 2.0

Ah, un autre lien entre plusieurs romans récents :

L'un des personnages principaux du Fils Vengeur est Messinus, un Space Marine du Chapitre des White Consuls.

Ceux ci ont envoyé la majorité du Chapitre défendre la Porte Cadienne, et Messinus, le Capitaine de la 10ème Compagnie (les Scouts), a été envoyé en Ultramar demander des renforts.

Mais le réveil de Guilliman a fait que Messinus a accompagné ce dernier sur Terra et fait maintenant partie de la Croisade Indomitus.

Bref, les White Consuls, c'est le Chapitre que les Seigneurs du Silence, un ost de la Death Guard, a achevé en attaquant la Forteresse Monastère sur le monde de Sabbatine

Lu :) 

Une bonne entrée en matière pour une nouvelle série. Un bouquin bien réussit sur pas mal de plans avec bizarrement un petit coup de cœur pour les aventures de Nawra dans les méandres de la bureaucratie impériale. J'espère qu'on retrouvera ce personnage dans un autre bouquin, réussira-t-elle à délivrer son message ? :) 

J'ai par contre pas trop accroché à la révélation de la toute fin sur les ambitions d'Abaddon. Dans les bouquins de la Black Guard, ce que j'avais apprécié c'était que finalement le sort de l'Empereur indifférait Abaddon, ce qui comptait, c'était de se tailler un empire sur les décombres de l'Imperium. Ici, sous réserve que la révélation soit confirmée, on a de nouveau un Abaddon nihiliste et trop dark, scénaristiquement je trouve ça dommage. 

Un personnage à suivre: 

Le 10/11/2020 à 18:32, Aeneas a dit :

Développer  

Le 01/11/2020 à 18:08, gilian a dit :

Vitrian Messinius des White Consuls était au Siège de Terra, il était là le jour où l’imperium est mort. Il était arrivé sur Macragge au moment ou Guilliman avait été ressuscité et l’avait suivitjusque sur Terra, ensuite il avait participé au combat de la porte du lion contre les légions de Khorne, mais c’était du passé. Un passé qu’il avait du mal à laisser derrière lui mais du passé quand même.

Développer  

Woh woh woh woh ! Attendez, y a que moi que ça choque ? Si le mec était au siège de Terra en 30k, puis à Maccrage lors de la résurrection de Roboute en 40K et au combat de la porte du Lion sur Terra en 41K, le mec a genre 11 000 ans ? Genre 10 fois plus que le plus vieux des Marines, Dante ? Et il va bien, pas de problèmes ? Même Sigismund en M31 est déjà considéré comme vieux. J'ai loupé quelque chose ? Il y a une justification ?

@Aeneas Attendons de voir le troisième tome de Black Legion. Vu la tournure que prend Abaddon dans le second tome, je serai pas surpris que malgré sa grande force de caractère, il devienne très sombre et nihiliste dans le dernier tome qui devrait annoncer l'éclatement de l'Ezekarion...

Le 11/11/2020 à 11:37, Kaelis a dit :

Woh woh woh woh ! Attendez, y a que moi que ça choque ? Si le mec était au siège de Terra en 30k, puis à Maccrage lors de la résurrection de Roboute en 40K et au combat de la porte du Lion sur Terra en 41K, le mec a genre 11 000 ans ? Genre 10 fois plus que le plus vieux des Marines, Dante ? Et il va bien, pas de problèmes ? Même Sigismund en M31 est déjà considéré comme vieux. J'ai loupé quelque chose ? Il y a une justification ?

@Aeneas Attendons de voir le troisième tome de Black Legion. Vu la tournure que prend Abaddon dans le second tome, je serai pas surpris que malgré sa grande force de caractère, il devienne très sombre et nihiliste dans le dernier tome qui devrait annoncer l'éclatement de l'Ezekarion...

Développer  

C'est pas le même siege de Terra , ici on parle des legion de Khorne qui attaque la porte du Lion a l'arrivé de Guilliman.

Mais je suis sur que l'auteur a fait expres de jouer sur les mots :). La bataille est elle aussi appelé le siège de Terra.

Entre ça et l'utilisation du "J'étais la quand l'imperium est mort" et l'invocation de la mémoire de Sinderman, Haley joue sur la nostalgie

Le 11/11/2020 à 11:42, gilian a dit :

C'est pas le même siege de Terra , ici on parle des legion de Khorne qui attaque la porte du Lion a l'arrivé de Guilliman.

Mais je suis sur que l'auteur a fait expres de jouer sur les mots :). La bataille est elle aussi appelé le siège de Terra.

Entre ça et l'utilisation du "J'étais la quand l'imperium est mort" et l'invocation de la mémoire de Sinderman, Haley joue sur la nostalgie

Développer  

Ah ouais mais la formulation Siege de Terra -> Résurrection de Guilliman -> Porte du Lion prête vraiment à confusion. Puis jusqu'à présent c'était justement la Bataille de la Porte du Lion ou l'Invasion de Terra par les démons de Khorne. Bref, une subtilité de Haley qui singe Abnett j'imagine. Merci pour la clarification ,j'ai eu très peur en lisant ça au début !

Et comme d'habitude, merci à toi pour le résumé ! Bon j'avoue que la "nouvelle Hérésie d'Horus" ne me donne aucune envie de ce qu'il s'en dégage. Il y aura peut-être des personnages intéressants à développer. Ils vont peut-être développé les personnages Primaris Imperial Fists et Salamanders tout neuf ? J'ai pas lu leur fluff, ça pourrait ?

Chaotique dans l'âme, j'attends forcément beaucoup de la révélation de la main d'Abaddon. 

Le 11/11/2020 à 13:27, Kaelis a dit :

Bon j'avoue que la "nouvelle Hérésie d'Horus" ne me donne aucune envie de ce qu'il s'en dégage.

Développer  

Il ne faut pas le comparer au niveau du scénario mais plutôt par rapport à l'ampleur de l'événement (du moins c'est comme ça que GW le présente). L'Aube de Feu est sensé rendre compte de l'état du fluff actuel. Il ne faudra pas compter y retrouver les mêmes sensations que l'Hérésie. J'ai peur que beaucoup de gens fassent la confusion et que ça tue dans l'œuf la possibilité que cette série prenne son envol.

Pour l'instant j'en suis à 200 pages dans ma lecture et j'aime bien. On prend la température de l'Imperium dans cette situation de début de Grande Faille. Les passages de "tranches de vie" de la bureaucratie impériale sont ceux qui me plaisent le plus pour l'instant. On ressent bien toute l'absurdité et la décrépitude de ce système cauchemardesque.

Bonjour je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander cela mais quel livres me conseillerais vous pour commencer dans l'univers de 40k. J'ai commencé le hobby il y a peu et j'aimerais approfondir cela mais je me dis que prendre comme entrée les évènements actuels me parait pas être une mauvaise idée. Pouvez vous me dire si commencer par ce roman est une bonne idée ? et si oui d'autres livres couvrent t'il le début de la v9 ? ( et que vous juger intéressant)

(J'aime beaucoup les blood angel donc si vous avez aussi des conseil je suis preneur) 

merci à vous.  

@Mel-striff si tu veux un bon point de vue impérial sur les évenements il y'a

Indomitus

Sombre Imperium

L'aube de Feu

Si tu cherche des recueils qui te présente un peu toutes les races:

Nexus et autres récits

Croisades et autres récits

Pour les blood Angel:

La trilogie Mephisto même si pour un débutant ça peut être rebutant. Le soucis des Blood Angel a mon sens c'est qu'ils ont jamais eu un bon écrivain qui écrit sur eux.

Et au mois de décembre il va y avoir des rééditions de livre blodd angel avec peut etre un Omnibus

@gilian  d'accord, j'imagine qu'il faut commencer par sombre imprium ? je pensais quoiqu'il arrive prendre l'aube de feu. J'avais regardé du coin de l'oeil le livre indomitus mais les avis avaient l'air de dire que le roman faisait très "vitrine" dans le sens présentations d'unités, est-ce cas ? 

J'attendrais décembre alors j'ai déjà de quoi lire je pense. Merci pour les recommandations.

Je rajouterais que pour avoir la meilleure vue d'ensemble du fluff actuel de 40k, il faut dans l'ordre chronologique :

Le Fils Vengeur

Sombre Imperium

Guerre & Peste

Tu vois autre chose d'incontournable @gilian ?

Sinon je plussoie pour Indomitus : ça sent quand même fortement le support publicitaire pour les figurines de la boite éponyme (perso, je fais l'impasse dessus sans problème).