Aller au contenu

[40K] L'AUBE DE FEU (Dawn of Fire) [Projet évolution du fluff]

gilian

Messages recommandés

Je viens de terminer la lecture du tome 4 de la série, du très bon j'ai trouvé, un excellent mélange de plusieurs styles (guerre, diplomatie, intrigue...). Ici, sont à l'honneur, les Word Bearers, les Historitors, les Black Templars (pas forcément d'une manière que j'attendais), l'Inquisition et la foi en générale. Une nouvelle trame scénaristique est lancée qui pourra avoir de grande conséquence, ou pas :) 

Je pense qu'on commence à se rapprocher de la trame actuelle des codex, l'Imperium Sanctus est proche d'être pacifié et la croisade s'apprête à traverser la cicatrice. Je pense qu'il va y avoir un tome pour les Dark Angels, un pour Vigilus et un pour les Blood Angels, peut-être un ou deux supplémentaires avec des sujets divers, bref, selon moi, encore quatre ou cinq tomes et l'histoire atteindra l'histoire des codex. Après, soit la série fera avancer la trame scénaristique ou, plus probablement, la série prendra fin et cédera la place à une ou plusieurs nouvelle(s) série(s).

La récente interview de Guy Haley par GW m'a laissé sceptique sur la longévité de la série et sur sa portée. Il semble que la série prendra fin avec la fin de la Croisade Indomitus et l'avènement du Sombre Imperium

Il faut reconnaître que si je place cette série parmi les meilleures sorties, en terme de qualité d'écriture et de profondeur, il faut bien reconnaître qu'elle prend son temps et qu'elle pose plus un décors qu'autre chose. A titre de comparaison avec la série sur l'Hérésie d'Horus (série avec laquelle elle était comparée à son lancement), on était déjà au cœur du sujet au tome 3, alors qu'ici on peine encore à voir l'intrigue principale au tome 4 (je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il y ait une seule intrigue principale). Ou plutôt si, l'intrigue principale étant la Croisade Indomitus, elle est posée dès le premier tome mais sans avoir le souffle épique et dramatique de l'Hérésie d'Horus.

Modifié par Aeneas

• 9 mois après...

Je viens de terminer le cinquième tome, Le Royaume de Fer de Nick Kyme. J'ai trouvé qu'il était plutôt bien écrit et que les thémes abordés étaient intéressants de même que les personnages. C'est une bonne lecture que je recommande plutôt. L'argument du bouquin: La flotte Praxis arrive dans le Protectorat d'Ironhold  qui a vécu indépendant pendant cinq/six ans depuis l'ouverture de la Faille. Les Imperiaux commencent à piller les planètes pour les besoins de la croisade. On devine que les habitants et les dirigeants sont mitigés concernant le retour de l'Imperium, surtout quand ils considèrent qu'ils se sont finalement pas mal débrouillés sans ce dernier. Le thème de ce bouquin concerne donc le retour dans l'Imperium des planètes récalcitrantes.

Le gros plus du bouquin ? La description d'un monde chevalier tout à fait réussit, si vous aimez les chevaliers impériaux, ce bouquin est pour vous :)

On y trouve également, des Balck Templars, des Red Corsairs, des Storm Reapers (un nouveau chapitre, je pense), des Marines Malevolent, des chaoteux multiples et variés, des impériaux multiples et variés, des Mordians, des Soliens (des nouveaux gardes impériaux), un Custodes, une Soeur du Silence, des Soeurs de bataille etc.

Après cinq tomes (le sixième vient de sortir, je ne l'ai pas lu) que peut-on dire sur cette série. Tout d'abord, qu'elle est de bonne facture et assez homogène en ce qui concerne la qualité de l'écriture et des intrigues. Elle raconte l'histoire de la croisade Indomitus et elle le fait très bien, lui donnant une profondeur que seule une série de romans bien écrits peut donner.

A-t-elle le souffle épique de la série sur l'Hérésie d'Horus ? Non, à part peut-être le premier tome et éventuellement le second, les autres tomes racontent des épisodes apparemment sans véritables liens entre eux (à part le fait qu'ils sont tous liés à la croisade). Cette série, c'est plus une chronique de la croisade qu'un récit épique. d'ailleurs, la structure des romans fait penser à une chronique puisqu'après l'histoire elle-même, il y a toujours une note qui aborde des thèmes plus généraux en lien avec l'histoire du roman. On est donc un peu mis dans la peau de quelqu'un qui lit un rapport historique et militaire d'un évènement en particulier de la croisade, qui est censé éclairer une problèmatique qu'à rencontrer cette dernière. Personnellement, j'aime beaucoup l'idée.

En résumé, si vous recherchez, dans cette série, le souffle épique de l'Hérésie d'Horus (comme ça avait été un peu annoncé par GW), vous allez être déçu. Par contre si vous voulez un bon récit de la croisade Indomitus et finalement l'exposition fine de la situation au 42ème millénaire, cette série fait le job et elle le fait très bien.

Finalement, pour rejoindre ce qu'avait écrit @Albrecht de Nuln  plus haut sur le fil, l'ampleur de la série est plus sur le scénario qui explique le fluff actuel que sur les sensations.

Modifié par Aeneas

• 1 mois après...

Je viens de terminer Le Tombeau de la Martyre de Marc Collins. Plutôt bon bouquin, j'ai trouvé. L'intrigue est un peu lente à se mettre en place et dans la première partie du bouquin on a l'impression que l'enjeu sera secondaire, bien que l'écriture soit plaisante. Petit à petit toutefois l'intrigue devient plus épique et digne de figurer dans la série et la seconde partie est vraiment pas mal du tout. 

On suit deux intrigues: Dans la première, le monde de Velua assailli par la Death Guard et défendu par les Black Templars, les Soeurs de Bataille et la Garde Impériale et dans la seconde la libre marchande Katla, originaire de Fenris, chargée de découvrir un passage dans la Faille. Les deux intrigues vont naturellement se rejoindre.

Ce qui me frappe dans cette série, c'est qu'en dehors de nous raconter l'histoire de la Croisade Indomitus, la foi y est l'élément central aussi bien du côté du Chaos que de l'Imperium. Pour ce qui concerne le second, les miracles sont de plus en plus nombreux et même Guilliman s'interroge. On sent que l'Empereur s'implique plus directement dans les conflits de l'Imperium, que sa puissance augmente, et on sent que GW nous prépare à un chamboulement dans le fluff (c'est juste mon avis).

J'en ai profité pour mettre a jour le post avec les résumé du:

Trone de lumiere
Royaume de fer
tombeau de la martyr

J'ai le même sentiment que @Aeneas ça tourne de plus en plus autour de la religion et pas que dans cette série, même la série Cadia ou la plupart des livres sur la période c'est pareil

Eye of Night de Gav Thorpe

Révéler le contenu masqué

Hand of Darkness de Gav Thorpe

In the grim darkness de Guy Haley

Modifié par gilian

Bonsoir,

Apres avoir enfin lu les audio drama de l'hérésie d'horus je me suis dit que c’était dommage de ne pas boucher les trou de l'aube de feu. voila donc:

Eye of Night de Gav Thorpe

Hand of Darkness de Gav Thorpe

Qui explique l'histoire des deux artefact utilisé par Abaddon pendent la croisade Gothic et surtout comment Guilliman se retrouve avec les artefact en main pour combatre Mortarion pendant la guerre de la peste.

J'etais plutot content de moi et j'allais attaquer Our MArtyred Lady quand j'ai discuté avec quelqu'un et que j'ai appris que chaque livre en version collector de l'aube de feu et de plusieurs autres séries de la blacklibrary avait en général une nouvelle d'une dixaine de page exclusive qui n'etait presque jamais republier plus tard...

Comme j'ai réussit a mettre la main dessus vous allez avoir droit a une dixaine de résumé dans les semaines a venir.

Et la premiere c'est :

In the grim darkness de Guy Haley publié dans l'omnibus guerre de la peste.

Le 19/08/2023 à 07:50, Kaptain a dit :

C'est quand même infernal de proposer des morceaux de lore dans des ouvrages ou audio introuvables... 

Pour des histoires lambda décorrélées des intrigues principales ça ne poserait pas de problème, mais là on parle de personnages centraux de l'évolution du lore... 

Développer  

Oui et il y'en a même certaine c'est le chapitre un du livre comme pour le roman sur Stern.. avec la nouvelle de 6 pages ou Stern décide d’arrêter ça quête de la bibliothèque interdite pour autre chose...

Je suis totalement contre ce genre de chose mais je pourrais comprendre a la rigueurs si c’était une exclu... La version collector sortant en général avant, il pourrait sortir la nouvelle après...
Et le pire c'est que c'est même pas un argument de vente, il ne le dise pas qu'il y a un truc en plus...

• 3 semaines après...
  Le 06/09/2023 à 13:20, Gilthanas a dit :

Visiblement la série va connaître une fin plus rapide que prévue ? 

Développer  

Vu la médiocrité globale de la série, ce ne sera pas un mal qu'ils abrègent ses souffrances... 

Pour ne pas rester dans le lapidaire, les deux premiers tomes sont sympas, ils posent le décors, des personnages puis... plus rien ou presque. Ça se dilue, ça part sur des intrigues qui n'ont rien à voir, sans la moindre ampleur à l'échelle galactique. Pour une série qui se voulait l'égale de l'HH à 40k, ils ne pouvaient pas plus se planter que ça :D. Le tome 6 aura été la goutte d'eau qui m'a fait revendre la série. Rarement eu autant de mal à finir un roman 40k qu'avec celui-là.

C'est dommage en tout cas. Il y avait quelques bonnes idées de départ mais si c'est pour y revenir seulement sur les derniers tomes, j'aurais aimé être au courant... Histoire d'éviter 5/6 livres de remplissage. :whistling:

@Gilthanas Merci pour l'info, il reste donc trois tomes à la série, c'est à peu prêt ce que j'avais écrit plus haut. Ils termineront sans doute avec le sauvetage des Blood Angels, la promotion de Dante en tant que régent de l'Imperium Nihilus et le retour de Guilliman dans l'Imperium Sanctus qui au fond marque la fin de la croisade.

@Albrecht de Nuln Je ne serais pas aussi lapidaire que toi. La série a ses mérites et ses qualités mais c'est vrai que par rapport à l'attente qu'on en avait elle déçoit. Toutefois, d'une part elle fait le job en nous présentant différents aspects de la Croisade Indomitus et finalement il faut plus le prendre comme une chronique de campagne que comme un récit construit. D'autre part, il va falloir attendre la conclusion de la série pour savoir si les différents épisodes n'avaient aucun lien ou s'il y avait un fil conducteur à tout ça.

Bref, c'est certainement pas la meilleure série GW mais bon c'est pas non plus nul et il y a quand même un intérêt à lire cette série, je trouve.

A bin je l'avais pas vue venir celle la 😛

C'est bien la peine que je me fasse chier a trouver les nouvelles des éditions collector ^^.

C'est quand même un sacré aveu d'échec... La série devait être la nouvelle hérésie d'Horus et ça a pas tenu 3 ans... moins longtemps et moins de volume que le siège de Terra....

Alors c'est vrais que le volume 6 était étrange... Un début de bouquin avec beaucoup de rien et toute les révélation a la fin...

D’ailleurs je me demande un truc...

Après perso j'ai trouvé du bon dans chaque romans, mais ça manque de personnages emblématiques et de liens entre les tomes... Ils auraient du faire des nouvelles et des recueils comme avec l'hérésie pour élargir le débat.

A voir ce qu'ils vont faire ensuite.

Note: il y a aussi un gros soucis chez GW, ils font des articles et des annonces pour dire que la blacklibrary va écrire des romans pour étoffer le background de 40K et aucun perso n'est jamais repris dans le jeu... (exemple con, et je sais que je me répétè mais c'est le truc le plus flagrant, Hill qui nous écrit une série de roman sur les Cadian avec plusieurs personnages et au final GW nous sort la fille caché de Creed 😛 )

A bientôt pour la suite des résumé du coup

Je suis en pleine lecture du Tombeau de la Martyre (environ 2/3) et c’est vrai que ça ne vole pas haut. Pour le moment, rien de bien sympathique à se mettre sous la dent. Je vais quand même le finir par curiosité, mais c’est vrai que la série est trop inégale (j’ai bien aimé l’arc avec les BT qui refusent les Primaris, ou la présentation d’un monde d’IK, mais c’est trop peu…).

La question que je me pose est : quelle sera la prochaine série ?

La purge post-HH ? Le retour de l’Empereur (les indices donnés dans l’Aube de Feu pourraient servir de base).

Le 06/09/2023 à 19:29, Gilthanas a dit :

La purge post-HH ? Le retour de l’Empereur (les indices donnés dans l’Aube de Feu pourraient servir de base)

Développer  

La purge avait été annoncé pour suivre le siège de Terra, c’était dans les conférence qu'ils faisaient avant le covid mais depuis plus de nouvelle. ..... Mais j’espère...

A Witch’s Fate de Guy Haley 14 pages

Sanctuary and Sacrifice par Andy Clark 3 pages

The Call of the Pack de Gav Thorpe 10 pages

Bonsoir,

petite mise a jour un peu spécial sur cette série en train de mourir (d’après la blacklibrary^^).

En fait chaque version collector (vendu a moins de 1000 exemplaires) contient une nouvelle spécifique et inédite.
J'ai réussit a mettre la main sur certaine et je vous livre donc le résumé des trois premières.

Bonne lecture et a bientôt pour la suite.

The Divine Instrument de Guy Haley 9 pages

Kin par Nick Kyme 11 pages

Et voila la suite est arrivé plus tôt que prévus^^

Plus qu'a attendre les trois derniers romans. Bonne lecture

Merci pour ces retours sur ces nouvelles introuvables, @gilian ! :)

Pas de surprise à te lire : les bons auteurs restent égaux à eux-mêmes (la nouvelle de Guy Haley m'attire bien pour le coup... et j'ai l'impression que ça devient une mode à la BL de faire d'un objet le héros d'une nouvelle : il y avait eu 'Athame' dans 'Mark of Calth', et plus récemment 'The Sum of its Parts' qui raconte la vie d'un Leman Russ), et les autres... aussi. Heureusement que ces histoires ne contiennent pas des bombes en termes de révélations fluff, ça aurait créé un système à deux vitesses pour les amateurs de background, et ça aurait été assez triste.

Schattra, ne sait plus où donner de la tête

Le 12/09/2023 à 05:14, Krinvitz a dit :

@gilian toi qui est adepte de la complétude, il existe une très courte histoire d’ADB publiée dans le WDF 453 . 
Le point de vue est celui de Guilliman qui se demande ce qu’il fiche ici, 10 000 ans dans le futur.

Développer  

J'y ai pensé aux histoires courtes des WD, j'avais même commencé a une époque, il faudrait que je ressortes mon fichier je dois les avoir quelque part.

J'ai aussi mis la main sur toute les nouvelles sorties sur le site Warhammer community (pour les campagne AoS et 40K) mais qui ne sont plus trouvable vue que GW efface ça a mesure....

C'est fou quand même, ils ont une mine d'or dans les mains, GW pourrait faire tellement mieux avec ça.......

Je vais aller jeter un coup d'oeil au WDF 453 ^^ et je ferais surement une chronique entre deux sorties, merci pour l'info.

Note: en théorie il n'y a plus rien qui sort d'ici le 11 octobre

• 5 mois après...

Je ne sais pas si quelqu'un a lu la Mer des âmes dans la série de l'Aube de Feu, mais c'est pour moi le meilleur roman de la série (et paradoxalement, il ne fait que très peu avancer la trame générale...).

Histoire originale, bien campée ; personnages attachants et plus profonds que ce que à quoi nous a habitué la série ; contexte en huis-clos bien senti : bref, une belle réussite à mes yeux !

Le 20/02/2024 à 08:53, Gilthanas a dit :

Je ne sais pas si quelqu'un a lu la Mer des âmes dans la série de l'Aube de Feu, mais c'est pour moi le meilleur roman de la série (et paradoxalement, il ne fait que très peu avancer la trame générale...).

Histoire originale, bien campée ; personnages attachants et plus profonds que ce que à quoi nous a habitué la série ; contexte en huis-clos bien senti : bref, une belle réussite à mes yeux !

Développer  

Gros +1, tu as tout dit !

Ce fût une excellente surprise, dans un style horrifique et à hiis-clos effectivement. Si on aime les combats spatiaux et la vie sur ce genre de bâtiment, on est servi... Le fait que le roman ne soit que vaguement rattaché à la trame générale de la série n'est qu'un détail mineur, sans incidence sur sa qualité. Franchement à conseiller : c'est un bon roman 40k avant tout.

• 3 semaines après...
  Le 20/02/2024 à 08:53, Gilthanas a dit :

Développer  

Je confirme également, je l'ai terminé hier, et quel coup de poing ! Je ne m'attendais absolument pas à ce niveau de qualité et d'audace narratives.

Pour moi aussi, le meilleur de la série.

Et j'en profite pour dire que oui, Le Tombeau de la Martyre, c'était une purge, le pire de la série, le plus inutile, le plus redondant avec tout ce qui a déjà été écrit mille fois. Le contraste est d'autant plus saisissant avec le bijou qu'est la Mer des Âmes !

Modifié par Tyresiax