bigbru Posté(e) le 1 novembre 2020 Partager Posté(e) le 1 novembre 2020 (modifié) Bonjour, Joueur actuel de AOS/WFB, je suis en train de replonger doucement dans 40K à l'occasion du confinement et de la V9, et je commence à craquer sur les Custodes. Mon objectif est de monter une liste qui soit polyvalente pour du "casual dur", avec un socle d'unité sur lequel je pourrais monter d'autres listes dans le futur. Et au passage optimiser mes achats pour éviter d'avoir des figurines inutilisées. Dans cette liste, je suis parti dans une idée marteau et enclume, l'ossature de l'armée étant les 13 Gardes Custodes avec Trajann et les auxillia pour les rendre encore plus solide, et les deux Capitaines sur Motojet et les 4 Praetor qui serviront de fer de lance grâce à leur mobilité. Le Contemptor lui sera là pour gérer les menaces les plus résistantes, contre lesquels j'ai peu de moyens de lutter (et pis j'aime les dreadnought). Les deux captains sont équipés de relique et trait les rendant plus résistants, car ils seront souvent amené à agir seul. Je précise que je n'ai absolument aucune expérience V9 et j'ai fait 2 parties en V8, cette liste est basée principalement sur ce que j'ai pu voir sur les discussions et les rapports de batailles. Son autre intérêt est qu'en achetant 3 boites de gardes et 2 boites de Praetor j'ai quasiment l'armée complète. Voici la liste : PC : 12 BATTALION DETACHMENT : QG Captain-General Trajann Valoris : 190 pts - Hache de Guetteur, Miséricordia, Commandant Légendaire, Egide de l'Empereur, Halo d'Auramite, Joug de l'Instant Shield-Captain sur Motojet Dawneagle : 178 pts - Interceptor Lance, Lanceur à Salves, Miséricordia, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz, [Codex] Création Supérieure Shield-Captain sur Motojet Dawneagle : 175 pts - Interceptor Lance, Lanceur à Salves, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz, Aquilas d'Or TROUPES Custodian Guard Squad (4) : 208 pts - 4 Lance de gardien, 4 Miséricordia, Egide de l'Empereur Custodian Guard Squad (3) : 156 pts - 3 Lance de gardien, 3 Miséricordia, Egide de l'Empereur Custodian Guard Squad (3) : 156 pts - 3 Lance de gardien, 3 Miséricordia, Egide de l'Empereur Custodian Guard Squad (3) : 156 pts - 3 Lance de gardien, 3 Miséricordia, Egide de l'Empereur ELITE Venerable Contemptor Dreadnought : 155 pts - Arme de mêlée de Dreadnought, Combi-bolter, Multi-fuseur, Ancêtre Invulnérable, Blindage Atomantique, Explosion Vexilus Praetor : 123 pts - Lance de gardien, Miséricordia, Vexilla Magnifica, Egide de l'Empereur Vexilus Praetor : 123 pts - Lance de gardien, Miséricordia, Vexilla Magnifica, Egide de l'Empereur ATTAQUE RAPIDE Vertus Praetors (4) : 380 pts - 4 Bolter hurricane, 4 Interceptor Lance, Egide de l'Empereur, Plein Gaz Total : 2000 points - 23 figurines - 11 unités Pensez-vous que cette liste soit une base correct pour démarrer une armée Custodes ? Il y a t-il des éléments mal pensés ou des choses que j'aurais raté ? Modifié le 1 novembre 2020 par bigbru Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abhoran Posté(e) le 2 novembre 2020 Partager Posté(e) le 2 novembre 2020 Salut. Pensez-vous que cette liste soit une base correct pour démarrer une armée Custodes ? Oui, c'est une base correcte mais incomplète et pas réellement optimisé. Après ça dépend ce que tu entends par démarrer une armée Custodes. Une armée de 2000 points c'est déjà bien. Si tu en veux 10000, oui c'est une base correcte, si tu en veux 2500/3000, il va falloir faire des achats très ciblés pour rentabiliser ce que tu as déjà. Il y a t-il des éléments mal pensés ou des choses que j'aurais raté ? En un mot comme en cent : Oui. Trop de personnage. Les 2 shield Captain ou 1 + Trajann suffisent amplement. économie de points conséquente. 1 vexilus suffit (mais avec bouclier pas lance ou hache pour qu'il tanke mieux). Tu ne pourras être partout mais ta ligne est suffisamment solide de base, encore plus à couvert pour pouvoir te passer d'un des deux Vexilus. Avec le Shield Captain (disons Trajann) tu as déjà 320 points d'économisés rien qu'en personnage. Les troupes : il y en a trop. Le mieux serait à mon sens 1 ou 2 escouades de 4 Custodes dont deux avec lances et deux avec épées/boucliers. ça tanke les objectifs, c'est résistants contre tout surtout grâce aux boucliers tempête, au close ça impacte bien, bref 2 escouades suffisent pour la simple raison qu'ils devront tenir les objectifs primaires dans ton camp et ou proche de ta ligne et n'auront pas vraiment un autre rôle. Pourquoi proche de ta ligne? leur mouvement ne leur permettra pas d'aller chercher des objectifs trop éloignés. Partons sur deux escouades de 4, on économise encore 250 points. Elite : les vexilus ont été abordés mais pas le dread. Alors, si tu veux en sortir un, prend l'achillus (version Forge World) ou converti ce lui que tu as car en l'état malgré le up du fuseur, ce n'est pas encore ça. Sa capacité anti-char ne vaut vraiment qu'à courte portée mais y arrivera-t-il? le mieux est de tester mais en milieu casual dur, je crains fort qu'il n'aille pas loin, du moins avec ta liste en l'état. Bref 150 points en plus. Maintenant que faire de ces 700 points. Des allarus en FEP sont une vraie menace avec 700 points tu as moyen d'en prendre suffisamment pour que ton adversaire en face des cauchemars. Si tu veux vraiment un dread, l'achilus est pour moi le mieux mais le top ça reste le Telemon en soutien (achat Forge World). Et c'est là que le bas blesse en fait. Si tu veux vraiment t'en sortir avec les Custodes, le passage par Forge World sera le mieux. En plus les figs sont magnifiques. Par rapport à ta liste, j'ajouterai soit un Caladius avec canon arachnus, soit un telemon avec poing et canon arachnus. Le reste dans des Allarus (4/5) et s'il te reste des points des Venataris qui est une si ce n'est à l'heure actuelle, la meilleure unité Custodes. Si tu n'en as plus assez, vire un captain à moto pour une escouade de venatari en full pistolet/bouclier. En terme d'impact même à 3, tu feras mieux au tir que le captain à moto. Au CàC, ça sera différent mais ils se débrouilleront quand même un peu s'ils doivent vraiment y aller. Bref, 1 shield captain à moto, avec relique 3++ et relance des charges, traits de captain commandant en plus pour avoir +2PV ou regagner des PC sur un 5+, 1 vexilus pour aider dans ta ligne mais c'est vraiment à voir. 1 ou 2 escouades de 4 custodes dont deux avec boucliers, 1 Telemon, 4/5 allarus, 3/4 venatari, 3/4 Vertus Praetor, et tu devrais plus que t'en sortir convenablement. Voilà. Au plaisir. Aub. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bigbru Posté(e) le 2 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2020 Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je vais retirer Trajann, une boite de Guards et le contemptor pour les remplacer par deux boites d'allarus et un telemon. Avec ça j'aurais de quoi monter à 2000pts, et j'affinerais par la suite, probablement les venatari. D'ailleurs, quel équipement est recommandé pour les Allarus ? Je vais bosser mes listes potentielles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninruviel Posté(e) le 5 novembre 2020 Partager Posté(e) le 5 novembre 2020 Pour les allarus j'aurais tendance à recommander les haches. Une force plus élevé pour pouvoir s'attaquer à un plus grands de cible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lloth13 Posté(e) le 5 novembre 2020 Partager Posté(e) le 5 novembre 2020 A la hache, c'est très bien. L'avantage de la F8 dispo tout de suite, toujours bon, même après avoir utiliser "lâcher les lions" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés