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La Mort des personnages


Falachaos

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Il y a 1 heure, Arthourr a dit :

Qui revient rilax d'une balade intergalactique, OKLM. D'accord, il n'a peut-être jamais été "officiellement" déclaré décédé, mais en terme de ressort scénaristique en bois, ça vaut bien un mort-mais-en-fait-pas-vraiment. (d'ailleurs, toute la faction transpire le TGCM : dormir/être en stase pendant des millions d'années, c'est simplement aberrant, quelle que soit la tech utilisée...

Ba pas vraiment vus que tout le fluff nécron se base justement sur le fait que les C'tan leurs ont donné l'immortalité via le métal vivant qui compose leurs nécroderme et pour une fois GW a sut atténuer cette particularité en créant diverse raisons qui rend la plupart des dynasties pas opérationnelle au reveil sinon ils seraient littéralement invincibles 

Etre en stase des millions d'années c'est pas aberrant pour des machines surtout quand on sait que pendant tout ce temps ba les cryptes sont entrenues par des millions de machines canopteks ect ect

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Il y a 2 heures, Arthourr a dit :

Bjorn, qui possède un sarcophage en scenarium renforcé depuis 10k ans...

 

Bjorn, il est pas réveillé pour Noël en famille tout les cent ans pour raconter des histoires aux griffes sanglantes et remis en stase ensuite? Il est pas dit qu'il vois beaucoup d'action ces derniers milénaires...

D'autant que pour le coup, Bjorn, c'est pas temps "Bjorn main sanglante" mais plutôt "Sur des milliers de Dreagnouth space marines tout chapitre confondu, statistiquement, doit bien y'en avoir un qui as réussi à traverser les ages. Bon ben il se trouve que c'est Bjorn. D'ailleurs, toujours statistiquement, c'était les spaces wolfs qui avaient le plus de chance de l'avoir, puisque c'est le plus gros chapitre  de la galaxie en effectif (à voir avec les black templar, mais bon eux sont seconde fondation). Bref, Bjorn, c'est plus démonstration statistique qui as une figurine qu'un personnage en scénarium.

 

Et Tycho, je me demandait: A l'époque ou le perso à été crée et figurinisé (pour armageddon je crois) sa mort était pas déjà écrite?

 

Maintenant que j'y pense en tapant tout ça: Les personnage old school si on y réfléchis, leur but était souvent moins d'être des protagonistes d'histoires, mais d'incarner des archétypes, des exemples de ce qui est possible avec le BG: Tycho, c'est le Martyr, Bjorn, c'est le dreagnouth qui traverse les ages, Calgar, c'est le Maître de Chapitre Seigneur de l'Impérium, Vect c'est "Le Voïvode Eldar Noir qu'il est cruel". Du coup, plus encré dans le temps. On suivait pas leur histoire, ils faisaient partit du décors.

(J'enfonce des portes ouvertes là non?)

Modifié par Miles
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Il y a 15 heures, Kantor-81 a dit :

Pour en revenir à votre sujet, il est vrai notamment les héros humain, que c'est exagéré qu'ils soient encore vivant et pas mort de vieillesse:

Harker

Straken

Yarrick

Nork Dedog

 La Garde est un des rares codex où on peut jouer des persos morts au moment le plus récent de la chronologie du fluff. Il n'est écrit nul part que les nommés de la Garde sont en train de se battre "à l'heure actuelle". Et, comme dit dans le message initial, on a Creed et Kell qui sont officiellement morts au moment de la destruction de Cadia (enfin, simplement mis sur une étagère de Trazyn le cleptomane pour Creed mais en tous cas il est indisponible sur les tables).

 Jouer un perso nommé de l'Astra Militarum, c'est donc jouer "dans le passé", comme ce dont parlait @Inquisiteur Thorstein
. Ce qui est "accepté" par GW presque uniquement pour ce codex. Eventuellement aussi pour les T'au car, en dehors de Shadowsun (qui est régulièrement mise au frigo pour jouer l'égérie-général de génie de nouveau quelques dizaines/centaines d'années après) et Farsight (qui a son espérance de vie dopée par son épée), personne chez eux n'a de joker d'immortalité et n'est explicitement dit comme étant vivant "à l'heure actuelle". Aun'va je n'en parle pas car il est bel et bien mort mais sa fig est un leurre comme dit au-dessus (au moins nous on le sait, les T'au eux ils ne le savent pas...).

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Donc nous acceptons des justifications, des explications parfois bancales, irréelles, voire magico-technologique pour qu' un tel et un tel vive tous le temps et traverse les chroniques du jeu et de l'univers 40k, je parle pour les figurines du jeu bien entendu.

 

Qu'est ce que la vie sans la mort, et la mort sans la vie dans ce jeu,

La mort est une utopie à vocation commerciale pour les héros et une réalité pour le GI et le space marine de ligne, les grots créveront toujours mais Makari et son pote Gazkull seront éternels.

 

Il y a comme un malaise, si tu es un héros (personnage) qui se vend bien (figurine) alors tu seras éternel.

C'est le capitalisme poussé à son paroxisme, si tu te vend bien tu vis, sinon tu disparais.....(dans le cimetière Légend)

 

 

Modifié par Kantor-81
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Oui enfin faut se calmer hein, aucun garde impérial n'a été blessé durant la rédaction du fluff de 40k :whistling:

 

Les perso qui ont vocation à agir et mourir et avoir des successeurs et compagnie ce sont NOS personnages, NOS colonels de régiments, lieutenants, Archons, dynastes etc

 

Le fluff général n'est qu'un cadre dans lequel c'est à NOUS de faire évoluer des personnages que nous avons créé. D'ailleurs il est assez courant de prendre le profil d'un perso nommé et de lui attribuer le nom de notre propre création pour notre chapitre personnalisé.

Modifié par Invité
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@Arthourr et @Kantor-81: le problème de ces non-morts se ressent surtout depuis les prémisses de la V8 qui ont fait avancer dans le temps la trame de 40k en gardant ces personnages. C'est là l'erreur de GW, à mon sens, côté fluff afin de pouvoir vendre du primaris et Guilliman.

 

A la base, 40k pose une situation historique apocalyptique et c'est aux joueurs d'écrire la suite, dont la mort/survie de certains personnages. Faire avancer le fluff, une tendance actuelle, créé ce genre de situations un peu gênantes, d'autant plus quand les écrivains du nouveau fluff ne sont pas des flèches et ne font que dans la surenchère. Surenchère qui rend la survie de certains d'autant plus aberrante.

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Il y a 17 heures, Kantor-81 a dit :

La mort est une utopie à vocation commerciale pour les héros et une réalité pour le GI et le space marine de ligne, les grots créveront toujours mais Makari et son pote Gazkull seront éternels.

 

Ton exemple n'est pas bon, Makari meurt, et de nombreuses fois. Makari n'est même pas vraiment un personnage a proprement parlé, c'est juste le nom que donne Ghazkhull au gretchin qui l'accompagne.
Le réel Makari est mort il y a un moment quand Ghazkhull c'est assis dessus (comme quoi la chance ça ne protège pas de tout), et depuis tout les gretchins qui portent la bannière de Ghazkhull se font appelés Makari par Ghazkhull. 
Autant Ghazkhull est éternel, ce serait étonnant de voir mourir un tel personnage, par contre Makari c'est n'importe qui et il change, c'est juste un espèce de titre au final, et comme tout les grots c'est de la chair a canon, et comme tout les grots on s'en fiche un peu qu'il meure.

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Le 11/11/2020 à 22:26, Dworkin le fou a dit :

pour un Seigneur Phœnix, genre Fuegan qui est supposé à être le premier à se sacrifier dans l’apocalypse Eldar, lors de la ressortie annoncée des Seigneurs Phœnix.

Les veritables seigneur Phoenix tel Fuegan sont morts depuis belle lurette , ce n'est que l'armure maintenant . Seulement l'ame du premier porteur domine les ames des centaines qui ont suivi depuis ce qui explique qu'ils portent toujours le nom du fondateur du temple en l'occurence Fuegan dans ton exemple .

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Il y a 9 heures, Banania a dit :

Autant Ghazkhull est éternel, ce serait étonnant de voir mourir un tel personnage, par contre Makari c'est n'importe qui et il change, c'est juste un espèce de titre au final, et comme tout les grots c'est de la chair a canon, et comme tout les grots on s'en fiche un peu qu'il meure.

Il s'est fait décapiter par Criniere Noir je crois , mais ses bizzarboy et mekano ont coller sa tete sur une machine et du coup il est toujours là xD 

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Le 11/11/2020 à 22:27, Kantor-81 a dit :

Fabius Bile était aussi un des premiers terran à être géno amélioré en space marine, il doit faire parti avec Astelan des plus vieux SM.

Dante est plus jeune (sic) que ces deux-là, le livre BL racontant sa sélection, les blood angels étaient déjà établi sur Baal depuis un moment.

 

Pour en revenir à votre sujet, il est vrai notamment les héros humain, que c'est exagéré qu'ils soient encore vivant et pas mort de vieillesse:

Harker

Straken

Yarrick

Nork Dedog

 

 

et j'en passe, le fluff avance d'un millénaire à un autre, et ils sont toujours là , c'est un peu abusé et pas du tout cohérent.

 

Marneus Calgar qui se fait défoncer par le maître des essaims puis Dieu GW dit nan il est s'en sort il est trop fort, bon ok çà peut faire passer la pilule, mais 

Marneus Calgar qui ne meurt pas après que Drach 'nyen  l'ait percé de part en part en lui crevant les deux coeurs, en théorie suite à cette blessure mortelle, son âme aurait dû être aspirée dans l'épée démon, mais non, Dieu GW le fait ressuscité encore et encore et encore....

 

Quand j'ai lu la nouvelle dans le supplèment Vigilus j'ai eu l'impression que GW m'infantilisait pendant une fraction de seconde, t'as vu c'est génial il revit, yahou, super, sautons tous ensemble et faisons une farandole en nous tenant la main en gueulant youpi le méchant n'a pas tué le gentil et yahou.

 

Sérieusement...... 

 

 

Y'a toujours eu un flou sur Yarrick. Je sais pas si ça a évolué, mais son histoire finissait par sa participation à une croisade contre Thrakka après que celui-ci ait quitté Armaggeddon. Donc l'histoire de Yarrick finissait pile au moment où le fluff se figeait.

 

Enfin, il faut garder à l'esprit que pas mal de personnages incarnent plus une fonction qu'une identité. La galaxie est vaste et on peut donc retrouver des équivalents. On se doute qu'un personnage nommé ranger eldar a un équivalent dans un autre vaisseau-monde, ou même au sein du même vaisseau-monde.

Idem pour la GI. Harker, c'est un musclé avec un bolter lourd. Les têtes brûlées de Schaeffer en avaient un. Et c'est pas difficile d'imaginer que les Catachans en ont plein vu qu'ils sont presque aussi forts que des SM. Si on se base sur le fluff de Dan Abnett, un Catachan doit mesurer 2,50 m et peser 120 kilos de muscles. 

 

Dans le cas de Marneus Calgar... c'est un ultramarine, donc le chouchou de GW, amplifié en plus par la frénésie de Matt Ward (oui parce que Calgar s'est pris un coup d'épée d'Avatar de Khaine en plein dans la clavicule, et il a ressorti l'épée sans transpirer avec sa main avant de fracasser l'Avatar). C'est un vieux personnage, assez connu (lui et Azrael sont les deux premiers maîtres de chapitre que j'ai connus, et c'était en V3 !) qui a eu 4 figurines. Il parle plus à beaucoup de connaisseurs qu'un Roboute Guilliman par exemple.

 

Les persos nommés par GW, dans les codex, ont souvent incarné des fonctions (comprendre : bonus) et étaient en général assez "confidentiels" : sergent machin, major truc, gorgone bidule, carnifex muche. Il faut voir la plupart d'entre eux comme des individus isolés qui agissent localement mais n'ont pas le reflet galactique des commandants.

 

Après je te l'accorde, plus GW se met à nommer des Capitaines SM (qui étaient limités à 10 par Chapitre à l'époque), des Autarques eldars (qui ne sont pas nombreux), des maîtres de Sept Tau, etc... plus il est difficile de les voir comme des "fonctions" (et je suis d'ailleurs contre cette méthode qui bride un peu la création de son perso quand on veut jouer une branche spécifique d'une armée peu nombreuse). Il est bien plus facile d'imaginer un autre colonel de régiment cadien qu'un autre capitaine de la 1ère Compagnie des Ultramarines.

 

Enfin, si on tue un personnage, il faut se demander ce qu'on propose derrière. Si GW tue Thrakka, les orks n'ont dans les faits plus de héros principal. Il faudra alors sortir des fagots un Nazdreg ou un Archipyromane, mais avec le risque de "coincer" les orks sur certaines zones de la galaxie, ou carrément créer un nouveau gros méchant principal. Idem avec Abbaddon, qui est un maître de Chapitre, dans les faits, ou Shadowsun. Tuer Huron Sombrecoeur n'est pas simple non plus tellement le personnage est caractérisé. En revanche, tuer un obscur seigneur nécron ou un colonel de régiment impérial ne pose pas de problème, mais comme l'ont dit mes vdd, quel intérêt d'apprendre la mort d'un personnage associé à une vieille figurine ou à une figurine de héros générique ?

Modifié par toubotouneuk
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Tuer des héros lors d'action incroyable et en créer d'autres derrière rend l'histoire, le jeu plus crédible, la création c'est ce qui fait avancer notre vie, notre vision de la vie.

 

Avoir des héros immortel qui nous sortent la même rengaine pendants des décennies c'est lassant, triste, has been, banal, il n'y a aucune saveur de nouveauté, de fraicheur qui nous fait avancer.

 

Je trouve que chez les ultramarine il y a deux coqs dans le poulailler, Calgar aurait dû mourrir et Gulliman prendre la suite en nommant un nouveau maitre de chapitre comme Sicarius par exemple, voilà on tue un heros (Calgar), on en fait venir un autre (Guilliman), et on en fait évoluer un dans la hiérarchie (Sicarius).

 

le probléme c'est GW avec Calgar, il  pourrait se prendre un tir de turbo laser de titan dans la tronche et être vaporisé mais GW va toujours trouver une parade incongrue.

 

Le coup de Drach' nyen , c'est complétement déraisonnable, il est mort. Il vaudrait mieux que GW ne dise rien plutôt que de sortir des bêtises.

Où alors rétropédalage il faut revoir le fluff qui a été dit sur cette épée démoniaque , on nous aurait menti. 

 

 

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Le coup de Drach' nyen , c'est complétement déraisonnable, il est mort. Il vaudrait mieux que GW ne dise rien plutôt que de sortir des bêtises.

 

Non, mais les armes démons ça ne tue plus. Regardez Roboute, on l'as cru mort et en fait c'était rien!

 

Sinon Toubotouneuk à bien résumé mon propos: avant les perso c'était des fonctions.

Modifié par Miles
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Le 13/11/2020 à 19:25, tealc a dit :

Il s'est fait décapiter par Criniere Noir je crois , mais ses bizzarboy et mekano ont coller sa tete sur une machine et du coup il est toujours là xD 

Il faudra m'expliquer comment il a découper son cou car il était bien enchâsser dans sa méga armure, de même qu'un marine d'ailleurs, ils ont le cou carrément dans le plastron ?

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il y a 40 minutes, kharndu11 a dit :

Il faudra m'expliquer comment il a découper son cou car il était bien enchâsser dans sa méga armure, de même qu'un marine d'ailleurs, ils ont le cou carrément dans le plastron ?

During the Psychic Awakening, the Space Wolves attempted to curb the power of the infamous Ork Warboss Ghazghkull Thraka. Ragnar and his Great Company eventually cornered Ghazghkull at the Battle of Krongar. During the battle, Ragnar Blackmane managed to decapitate the Ork Warboss but suffered great wounds himself. He only narrowly survived after days of intense surgery that saw him cross the Rubicon Primaris. Upon returning to duty, Ragnar was horrified to find that Ghazghkull still lived. In another attempt to slay The Beast, Ragnar redirected an orbital station into Krongar's surface. During the hunt for Ghazghkull, Ragnar's two wolves Svangir and Ulfgir were slain by Ghazghkull

 

et aussi Later during a battle with Space Wolves Wolf Lord Ragnar Blackmane at the Battle of Krongar, Ghazghkull was decapitated despite badly wounding the Space Wolf[10]. His head was eventually discovered by a Grot and his remains were brought to Mad Dok Grotsnik who managed to bring the Warboss back to life, bigger and more powerful than ever.[9] Such is his Orky strength that his very presence draws Greenskins from light years away.

 

il a etait décapité puis recollé avec un joli TGCM version ork , je crois que c'est d'ailleurs surement le top 3 des armure en scenarium les plus ridicules

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C'est le capitalisme poussé à son paroxisme, si tu te vend bien tu vis, sinon tu disparais.....(dans le cimetière Légend)

Tycho doit est un mort-vivant alors :D

Qu'il soit dans le codex je trouve ça bien ... mais si au moins ils pouvaient refaire la figurine ..

Je dis ça, mais le codex BA n'est pas encore sorti; peut être qu'il va mourir pour de bon cette fois. ?

 

On ne va pas se mentir, quand on parle des figurines, 40k c'est fait pour faire "rêver" les gosses.

Si les héros meurent, les enfants n'y joueront plus ... par contre les pertes en troupes, surtout quand c'est les méchants ...

Les pertes tyranids et démons doivent se compter en milliards depuis le temps !

 

Que les personnages ne meurent pas, c'est une chose, mais ce que je regrette c'est que ça ne suit pas vraiment niveau "macro", avec des perte massives de territoire suivit de puissance pour les factions.

J'aurais trouvé intéressant que l'impérium perde du terrain au point de se retrouver avec une poignée de planètes/ obligé de survivre en guérilla.

Si en plus ça aurait  été suivit dans les règles au fur et à mesure des versions (exemple: dans cette version, moins de blindé pour l'impérium, car moins de ressources, l’accent mis sur les troupes etc..) ... mais bon  GW à prouvé depuis des années que le BG était là pour faire vendre, pas pour supporter le jeu.

 

C'est pour ça que j'ai du mal a prendre au sérieux les personnes qui s'extasient devant le fluff des codex: c'est mou, c'est plat, rien ne change au fil des versions (du point de vu BA en tout cas).

En tant que roliste je trouve ça limite insultant .

Et qu'on aille pas me dire que perdre 80% de ses effectifs en 3 pages c'est du fluff: mis à part changer les tactiques en primaris, il n'y a aucun impact sur le fonctionnement du chapitre.

Mephiston est toujours le plus puissant et Dante toujours le plus vieux.

 

A coté de ça quand tu regarde AoS, ben mine de rien, le fluff bouge.

Modifié par Darwhine
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D'un autre coté, en terme de Rôlisme, de modélisme et de wargame, quel est l'intérêt que le fluff bouge?

 

Le fluff, c'est les fondations. C'est assez emmerdant quand t'essaye de bâtir quelque chose (une jolie armée, une partie sympa) et que t'as les fondations qui gigotent. Les factions sont faites pour être des Archétypes, être creusées, poussé dans leur concept. Un impérium faible et libertaire, ce serai plus l'impérium! Des Tau primitiv, des Orks pacifistes... Tout ça pourais être développé en temps que sous faction locale, pour ajouter de la profondeur, des options (et ça s'est fait! Des GI de corps à corps, des Tau indépendentistes, des spécialistes de la guerrilla sans Tank pour la garde, des chapîtres à plus de 1000 tout ça...), mais changer la nature d'une faction, c'est un coup porté au jeu.

L'intérêt d'un univers n'est pas le même que celui d'un feuilleton...

 

Sinon y'as plus qu'à faire comme Marvel et faire des "W40000-1" W40000-74" etc

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Est ce que sur une version de 3ans la mort de un ou deux personnages nommés dont la figurine est vieillissante (métal ou finecast), risque de mettre à mal le modèle économique de GW, de faire fuir des anciens joueurs, ou de détruire complètement une faction? Non.

Est ce que la mort d’un personnage au court d’un récit héroïque dans un livre de campagne rendrait le fluff de ce livre plus intéressant? Potentiellement oui.

Si la mort d’un perso ne fait pas tout et ne rend pas forcément le fluff plus intéressant, les indigestes campagnes de la V8 ont présenté un défaut flagrant d’enjeux dramatiques. Et rien de tel que la mort d’un perso pour créer ce genre d’enjeu.

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il y a 15 minutes, Dworkin le fou a dit :

Est ce que sur une version de 3ans la mort de un ou deux personnages nommés dont la figurine est vieillissante (métal ou finecast), risque de mettre à mal le modèle économique de GW, de faire fuir des anciens joueurs, ou de détruire complètement une faction? Non.

Bah sur une version de 3 ans si clairement que si faut arrêter la. 'ai pas envie de payer une fig et trois ans après que j'aprenne qu'elle n'est plus jouable, par son coût en € mais aussi en temps et en amour.

 

il y a 16 minutes, Dworkin le fou a dit :

Est ce que la mort d’un personnage au court d’un récit héroïque dans un livre de campagne rendrait le fluff de ce livre plus intéressant? Potentiellement oui.

 

Combien de personne joue au jeu de figurine de GW ? la majorité (peindre ou jouer). Combien de personne lisent le fluff de GW ? Moins je pense.

 

Alors pourquoi pénaliser la plus grande communauté sous pretexte qu'une partie de la petite communauté souhaite faire avancer le fluff en tuant des personnages ? C'est un peu égoïste et ce ne serait même pas rentable....

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Le 12/11/2020 à 13:48, Titiii a dit :

Ce qui est "accepté" par GW presque uniquement pour ce codex.


Attention aux œillères que la communauté se met elle même. 
 

GW : n’a jamais accepté ou refusé quoique ce soit. Bien au contraire. 
Donc qu’ils puissent refuser une unité parce qu’elle est morte c’est une limitation qui n’existe pas et que s’auto-imposent les joueurs. 
 

C’est la différence entre être fluff ou canon. 
 

Dans un article récent du Warco (ou de white dwarf) Gw expliquait pourquoi le stratagème pour faire passer un capitaine en chef de chapitre existait chez les UM. C’est pourtant le même problème, Calagr est vivant (protéger par une armure de scenarium à peu près aussi epaisse que les SW). 
La réponse c’est qu’ils (GW) n’avaient pas à interdire un joueur de jouer une armée UM d’avant la promotion de Calgar en maître de chapitre. Ou de jouer une armée What if (ça m’avait amusé de voir ce terme généralement plus utilisé chez les comics) avec maître de chapitre UM perso. 
 

Dd’ailleurs la première armée d’Emperor Children que j’ai vu c’était dans le White Dwarf. Et elle était pour 40k, loyaliste. 
 

Jouer un perso mort est autorisé, jouer un Marneus Calgar en scout est autorisé (évidemment sans Primaris pour rester cohérent). Jouer une armée de Night Lord loyaliste de l’hérésie dornienne a 40k c’est autorisé. 

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Il y a 3 heures, khalyst a dit :

Bah sur une version de 3 ans si clairement que si faut arrêter la. 'ai pas envie de payer une fig et trois ans après que j'aprenne qu'elle n'est plus jouable, par son coût en € mais aussi en temps et en amour.

 

 

Combien de personne joue au jeu de figurine de GW ? la majorité (peindre ou jouer). Combien de personne lisent le fluff de GW ? Moins je pense.

 

Alors pourquoi pénaliser la plus grande communauté sous pretexte qu'une partie de la petite communauté souhaite faire avancer le fluff en tuant des personnages ? C'est un peu égoïste et ce ne serait même pas rentable....

À ta place je ne m’aventurerai pas dans une étude statistique sur le sujet. Les communautés de joueurs, de peintres et de fluffeurs me paraissent très enchevêtrés et il me paraît hasardeux de dire qu’il y a plus des uns ou des autres. 

 La mort d’un personnage n’impacte pas directement la jouabilité de cette figurine du moins dans un premier temps. Évidemment que sur le long terme elle est condamnée, mais c’est le cas aussi des unités « Legend » sans que forcément une excuse fluffique lui soit associée.

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Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

GW : n’a jamais accepté ou refusé quoique ce soit. Bien au contraire. 
Donc qu’ils puissent refuser une unité parce qu’elle est morte c’est une limitation qui n’existe pas et que s’auto-imposent les joueurs. 

 Je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas une restriction de jeu de GW, d'où les guillemets dans mon message. En effet, personne ne nous empêche de jouer "dans le passé" et certaines missions narratives des versions précédentes étaient justement des batailles historiques pouvant remonter à plusieurs siècles avant la fin du 41ème millénaire.

 Je voulais plutôt dire que la Garde est un des seuls codex où les persos nommés ne sont pas maintenus en vie plus ou moins habilement et subtilement au moment le plus avancé de la chronologie 40k, car sinon GW fait tout pour que les nommés soient vivants "à l'instant Tmax" du jeu (malgré tout ce qui a pu leur tomber sur la figure  - Abaddon et Drach'nyen, Ragnar Blackmane ou un Cullexus pour Calgar, Gazghkull et Aun'va respectivement). Dans ce codex, GW s'est autorisé à laisser des persos nommés explicitement ou implicitement morts (explicitement pour Kell et on va dire aussi pour Creed, implicitement pour tous les autres qui doivent être morts de vieillesse depuis la v7 vu qu'au moins 250 ans sont passés depuis).

 

 C'est d'ailleurs le signe que les gens de whez GW ne sont pas complètement obstinés à vouloir garder tout le monde en vie. Mais c'est vrai que plus les persos sont badass, plus ils ont une armure (et un traitement anti-vieillissement) en scénarium puissant. L'humain standard n'est vraiment pas grand chose dans le sombre futur, même un glorieux commissaire stoppeur de Waaagh!, un Seigneur Castellan qui a servit de repoussoir à Abaddon plusieurs fois ou un colonel Catachan mi-homme mi-machine ^^

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Le ‎20‎/‎11‎/‎2020 à 10:57, khalyst a dit :

Combien de personne joue au jeu de figurine de GW ? la majorité (peindre ou jouer). Combien de personne lisent le fluff de GW ? Moins je pense.

 

Alors pourquoi pénaliser la plus grande communauté sous pretexte qu'une partie de la petite communauté souhaite faire avancer le fluff en tuant des personnages ? C'est un peu égoïste et ce ne serait même pas rentable....

On repart sur le débat éternel, mais je comprends toujours pas pourquoi une figurine morte dans le fluff serait injouable sur table, ou le profil ne pourrait plus évoluer. Certains jeux comme Warmachine ou Guild Ball le font très bien, et le monde ne s'effondre pas à chaque fois qu'on découvre les profils d'Aun'Va chez les Tau ou Tycho chez les Blood Angels, si ?

 

Point de vue compétitif, ça ne change rien, c'est un profil, t'en as rien à faire qu'il soit vivant ou mort dans le fluff. A Guild Ball, la méta jouait à une époque un Captain Farmer qui devait avoir 70% de winrate et qui était mort... Avant même que sa figurine ne sorte. Demain Aun'Va est la figurine la plus craquée chez les Tau, tu la verras partout, vivant ou mort.

 

Pour les joueurs plus casus, pareil, tu joues bien ce que t'as envie de jouer. Et aujourd'hui, même pour les joueurs fluffs, Games t'encourage à jouer des figurines de certains chapitres dans tes chapitres persos en "compte comme". Ce qui, eu égard à la taille de la galaxie, a un certains sens.

 

Bref, je pense malheureusement qu'aujourd'hui, tuer des figurines c'est une prise de risques - je vous invite à relire certains posts quand on a cru que Shadowsun mourrait dans son Psychic Awakening - et une entreprise comme GW prend un minimum de risques. Mais chacun s'imagine son univers et pour moi Calgar est mort sur Vigilus.

 

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Le 11/11/2020 à 14:13, lordvadore a dit :

 

Lysander, dans sa première incarnation (codex SM version 4 je crois bien), était considéré mort après un affrontement

 

on a pas le capitaine crimson fist, second de Kantor dont le nom m'échappe, qui est mort à un moment

Lysander apparait en V3, sergent en armure énergéique et en V4 en terminator il est officiellement mort dans le fluff qui le présente dans le codex.

 

Cortez des crimson fist, codex V3, son lore explique qu'il a disparu sans laisser de traces, probablement mort; c'était dans le WD où sa figurine est sortie.

 

Le 12/11/2020 à 06:17, Yllithian a dit :

Blood Angels, on a pas Tycho qui est décédé ?

 

Le 12/11/2020 à 12:55, Miles a dit :

Et Tycho, je me demandait: A l'époque ou le perso à été crée et figurinisé (pour armageddon je crois) sa mort était pas déjà écrite?

Tycho meurt à la troisième guerre d'armageddon, après avoir été salement amoché à la deuxième. Sa fig est apparue suite à un rapport de bataille en V2, il est officiellement mort en V3.

 

Le 11/11/2020 à 00:57, azeuh a dit :

'histoire d'Eldrad Ulthran pendant la 13ème croisade qui fini (mal)

Solidement RETCON, il est mort lors de la première version de la 13ème croisade, il survit à la la chute de cadia et se cristallise tranquillement dans le fluff actuel.

 

Il y a aussi le sergent Na'aman des DA qui est mort dans le codex DA V3 qui présente ses règles. La figurine du personnage n'existait pas avant.

Y'a aussi Invictus, le capitaine de la première compagnie UM qui défend la forteresse d'Hera et meurt. Il a des règles.
 

Tout dépend de si tu veux jouer historique ou pas. Ou si tu consièdres que les règles de GW sont une base avec laquelle tu fais ce que tu veux.

 

 

 

 

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