Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] avis veterans


samsam

Messages recommandés

Bonjour, 

que pensez vous des veterans de compagnie full stormshield/ plasma/ +- jetpack en unité d'appui

 

alors OK c'est 30 à 33 points par marine, c'est de l'elite, pas super opé,... c'est en légende avec jetpack donc pas jouable en tournoi,

mais en mode fun ça me semble résistant (3++ avec le stormshield), c'est mobile, ça a une puissance de feu intéressante (à 12 pas : 10 tirs de plasma).

Bref une bonne alternative aux 3 inceptors plasma (150 vs 165 pts) ou à des hellblasters...

C'est moins cher et plus mobile en JP que des terminators

Et en BA, si on met une arme de cac au sergent, il peut survivre jusqu'au T3 pour rester une menace non négligeable en fin de partie...

 

(Et sinon on peut les mettre full cac et aller au charbon mais c'est moins original et pas le même usage...)

 

Qu'en pensez-vous svp?

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samsam.

Comment comptes tu les jouer?

Sur table T1 ou en Fep?

 

Si tu leurs met des storm shield c'est pour les rendre plus résistant à la saturation ou au corps à corps ?

-Si c'est pour du corps à corps: a quoi bon? Si on te charge tes plasma ne tireront plus. Il te faudra te dégager et tu ne pourras plus tirer au second tour.

Du coup cette configuration tu la létalité de l'unité.

-Si c'est pour la saturation, je part du principe que tu commences sur table pour rester a distance. Si tu restes a distance tu n'auras pas le double tirs, puisque arrivé à 12 ps de l’ennemi n'importe qu'elle unité de fantassin fera 6 ps de mouvement et aura une charge à 6 ps pour te contacter à son tour.

Il faut donc que tu sois sur de sortir l'unité dès que tu es à 12 ps, donc avoir beaucoup de plasma.

 

Une unité de 5 SM c'est 10Pv sav 3+ endurance 4, on va partir du principe que c'est le minimum que tu dois être capable de sortir au plasma.

Tu perds 1/3 des tirs au cause de la 3+, tu perds 1/6 des blessures a cause de la 2+, le fusil a plasma est PA-3 ce qui leur laisse une sav à 6+ soit encore 1/6 des blessures sauvegardés.

Si on en croit mathhammer il te faut au minimum 12 tirs de plasma surchauffer pour les sortir; ce qui équivaut à 6 vétérans en plasma à 12 ps.

 

Ça se joue en Fep, mais dans ce cas là il faut bien comprendre que tes 12 tirs vont statistiquement faire 2 x"1" pour toucher en surchauffe; tu dois donc t'attendre à perdre 2 vétérans au moment du tir et là les storm shield n'y pourront rien. Tu vas donc perdre 60 points .. il y a intérêt à ce que la cible en face en vaille le coup.

Si tu es en fep il y a peu de chances que tu sois à proximité d'un apothicaire, donc peu de chance de pouvoir relever les morts et pareil: peu de chance d'avoir un capitaine a coté pour relancer les 1 des surchauffes.

 

Si tu prends et équipe un sergent pour allé au corps à corps, il va te falloir un plasma de plus pour compenser la perte au tir .. ou prévoir la charge derrière pour sortir l'unité (et potentiellement la rater).

C'est clairement pour aller attaquer une unité à 10 pv, exposée seule dans un coin de la map avec une grosse saturation qui t’empercherait de la charger.

Ça peut se jouer, mais c'est vraiment spécifique.

 

Si maintenant tu es BA, accompagné d'un priest avec réacteur et/ou d'un capitaine avec réacteur, que tu as d'autres troupes aéroportés avec toi, là oui ils ont leur place au front et peuvent très bien être posé sur table T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je prépare une liste deathwatch, avec 2 pods qui tomberaient t1, une escouade de 10 vétérans en combi-plasma et stormshield, dans un autre pod qui tomberait à côté, 5 marines en bolter deathwatch et stormshield, 1 chef apothicaire, un ancien de chapitre, le chapelain up, le maître archiviste et le maître du guet, le but étant de booster l'unité de 10 vétérans au maximum avec les auras/prieres , la relance des 1 obligatoire si je surchauffe, en sort mettre un fnp à 5+, le sort pour taper en premier et du tir en état d'alerte sur du 5+, ce qui meurent retirent avec l'ancien et l'apothicaire relève ce qu'il peut.

J'ignore si ce castle podé est rentable, des retex de joueurs qui ont déjà tenté ce genre de compo ?

Je précise que le but est de faire fep 10 termis au tour suivant pour rentrer dans le lard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, samsam a dit :

mais en mode fun ça me semble résistant (3++ avec le stormshield),

 

Le storm shield ne donne plus une 3+ invu, mais +1 a la save et une 4++. Donc 2+/4++.

 

Je ne comprend pas d'ou tu tire les jetpack sinon ??

 

Sinon perso mes 20 vets vont rester au placard cette version, j'ai beau eu triturer la datasheet dans tous les sens, je ne leur trouve aucune rentabilité hormis une escouade transportée en full combi plasma. Avant je les jouait fulgu/tronço ou fulgu/épée ou moufle, mais vu l'envolée du prix du fulgu, ce n'est plus rentable du tout. Dés qu'on les équipe un peu, on frise le coût d'un bladeguard ou d'un terminator, et niveau résistance et efficacité, on est pas dans la même court. Et le termis lui FEP de série !

 

Au moins l'escouade full combi plasma en rhino/razor amène quelquechose que l'on ne peut pas faire avec une autre unité : un grand nombre de tirs de plasma dans une unité transportée. Mais au final, on a tellement de sources de plasma à longue/moyenne portée dans le codex (Devastators, Hellblasters, inceptors, black knights quand on joue DA...) que l'intéret en tant que tel reste limité.

 

Tiens sinon petit test stat sur l'intéret des armes de close, voici le classement des armes en comparant le nombre de dégâts attendus contre de l'E4 3+ 2PV :

-Epée tronço et masse énergétique bon derniers avec 0.66

-Hache énergétique avec 0.88

-Epée énergétique avec 1.11

-Griffe éclair avec 1.33

-Paire de griffe avec 1.66

-Gantelet avec 2.08

 

En clair les haches et masse sont à proscrire car elles n'apportent rien ou quasi rien par rapport à l'épée tronço gratuite. Si on veut une arme intermédiaire pour avoir du répondant à pas cher, il faut éviter l'épée et aller plutôt vers la griffe car elle sont au même prix, mais la griffe profite de son double bonus attaque et blessure. Et si on veut être une menace réelle la moufle fait le taff : son D2, sa force et sa PA compensent largement le malus pour toucher.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle des vétérans de compagnie.

Et ces derniers ont accès aux JP si tu les prends en BA mais en version Légende comme il le dit dans son message.

 

@samsam Pour répondre à ta question j'ai commencé à les tester en BA

Garde du corps d'un dreadnought archiviste, par 2 ou par 3 avec stormshield et griffes éclairs.

Leur rôle est d'assurer des points de vie supplémentaires au dreadnought archiviste pour lui permettre d'arriver au cac relativement intact.

Comme ils ne représentent pas une menace sérieuse par eux même et si on les planque bien par rapport au dreadnought et au décors, ils peuvent même assurer un soutien intéressant au cac.

 

Je les avais joué avec réacteurs dorsaux en amical et par 3 contre de l'ork. Ils ont fait plutôt du bon boulot, en particulier en s'occupant d'un chassas bomba au cac.

Comme il y a d'autres menaces beaucoup plus immédiate et dangereuse, en général l'adversaire utilise ses ressources contre celles-ci, puisque de toute façon il ne pourra jamais cibler le dreadnought.

 

En plus de cela, dans une liste menée par un capitaine, ils n'occupe pas de choix QG et permette aussi des entrées sans slot de détachement comme l'apothicaire, le champion ou le porte étendard, ce qui libère des choix d'élite.

Donc une entrée que je trouve intéressante mais qui nécessite encore de la réflexion pour vraiment trouver sa place.

 

Mais il faut que je fasse d'autres tests sur cette tactique contre d'autres type d'armée et de joueur.

 

L'inconvénient c'est que la version légende donc n'est pas accessible en tournoi, ou alors seulement en tournoi officiel?

Dans le magasin où je joue et qui en organise régulièrement je n'ai pas l'impression que ce soit un problème.

 

Mais bon, comme nous n'avons pas encore notre codex BA, ils seront aussi bien à pied sans réacteurs dans le même rôle.

Je dirais même encore plus.

 

Voila pour mes 2 sous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.