Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][SMa20-DWa20] Stratagèmes Avance régulière et trait Parangon de son chapitrere]


calinzombie

Messages recommandés

Bonjour,

 

je voudrais un éclaircissement sur ces deus stratagèmes,

 

Avance régulière dans le codex SM fait que lors d'un mouvement une unité d'infanterie est considéré comme immobile.

Ce qui veut dire pas de malus pour les armes lourdes ET que les armes à tire rapide auront bien leurs deux tirs de la mi-portée ? 

 

Dans le cas d'un combi graviton/bolter qui est à portée d'un tir à 18et 24 pas, il pourra bien faire les deux tirs rapides avec ce stratagème ? 

 

Dans le codex DEATHWATCH, le trait de seigneur parangon de son chapitre qui permet d'avoir un trait des chapitres SM, il est dit :

 

Si ce seigneur  à l'héraldique d'un des chapitres  (ou, autres que Black Templars ,Crimson Fist ,Flesh Tearers , celles d'un de &leurs chapitres successeurs, vous devez choisir le trait de seigneur du chapitre concerné.

 

Mon seigneur peut il donc être Black Templars ou Flesh Tearers qu'il y en ait l'épaulière ou pas via ce stratagème (je voudrais être sur car ça me tente niveau collage)  ?

 

Ou je dois forcément lui mettre pour qu'il le soit ?

 

Je dois forcément choisir les premiers chapitres (avant leur successeurs) ? 

 

  

Modifié par TheBoss™
[DW:SM] n'est pas un TAG de cette section
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, calinzombie a dit :

Avance régulière dans le codex SM fait que lors d'un mouvement une unité d'infanterie est considéré comme immobile.

Ce qui veut dire pas de malus pour les armes lourdes ET que les armes à tire rapide auront bien leurs deux tirs de la mi-portée ? 

 En effet. Si l'unité a effectué un Mouvement Normal (donc ça ne marche pas quand elle Avance ou Bat en Retraite) et qu'elle profite du stratagème, chacune de ses figs sera considérée comme étant Restée Stationnaire lors de tout le tour en cours. Donc pas de malus aux jets de touche pour les armes Lourdes, et possibilité, pour les figs d'Infanterie (hors Centurion), de doubler le nombre d'attaques des armes à Tir Rapide même si la cible est au-delà de la mi-portée (grâce à Discipline du Bolter).

 

Il y a 7 heures, calinzombie a dit :

Dans le cas d'un combi graviton/bolter qui est à portée d'un tir à 18et 24 pas, il pourra bien faire les deux tirs rapides avec ce stratagème ?

 Si la cible est à 18" ou moins du tireur, elle subira 2 attaques de bolter et 2 attaques de graviton. Il y aura évidemment le -1 à tous les jets de touche vu que les deux profils de l'arme combinée sont utilisés ensemble.

 

Il y a 7 heures, calinzombie a dit :

Mon seigneur peut il donc être Black Templars ou Flesh Tearers qu'il y en ait l'épaulière ou pas via ce stratagème (je voudrais être sur car ça me tente niveau collage)  ?

 Le WYSIWIG n'est plus abordé dans le livre de règles depuis au moins la v6, et même quand il l'était les concepteurs disaient que c'étaient aux joueurs de se mettre d'accord entre eux... Faut donc voir avec ton adversaire pour qu'il sache ce qu'il a vraiment en face de son armée comme équipements/règles, et aussi demander aux orgas en avance pour un tournoi (en plus de prévenir chaque adversaire avant la partie concernée).

 Si ton SdG a un omega à l'envers sur son épaulière mais le mot-clé de chapitre Black Templar sur sa fiche (et donc le trait de SdG de ce chapitre dans ton cas), si c'est dit clairement à ton adversaire avant même la partie ça doit passer AMHA. Dans le cas particulier de la DW, les épaulières des SM standards n'ont aucune importance en termes de règles. Pour celle de ton SdG, ça a un impact sur les règles mais si c'est le seul cas de "chapitre non WYSIWIG" de ton armée ça reste gérable par l'adversaire...

 

 La règle générale est que l'adversaire ne doit pas être toujours en train de te demander quel est le chapitre/équipement de telle unité, que ton armée soit claire et lisible pour lui. Donc, pour donner quelques exemples purement illustratifs :

  - toutes tes unités sont montées/peintes comme des UM mais en fait ce sont des BT => OK si l'adversaire est prévenu avant

  - toutes tes unités sont montées/peintes comme un chapitre perso, mais certaines sont effectivement de ce chapitre tandis que d'autres sont des BT => OK à condition de mettre un signe distinctif immédiatement visible sur chaque unité BT

  - les UM dans ce coin sont en fait des BT, les UM de l'autre côté sont bel et bien des UM, les BT au milieu sont réellement des BT, et les IF sur toute la table sont en réalité des SW, et attention les plasmas des UM qui sont en fait des BT sont en fait des lance-flammes mais les plasmas des UM qui sont réellement des UM sont réellement des plasmas, ah oui et comme mon SdG est au milieu des BT s'en est un aussi (même s'il est peint selon mon schéma de test pour mon futur chapitre perso) => Refais ta liste mon pote, ma tête va exploser ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le trait de SdG "Parangon de son chapitre" permet de choisir un trait de SdG du codex SM (mais pas dans les suppléments, c'est bien précisé).

 Cependant, si ton SdG a l'héraldique d'un des chapitres ayant un trait de SdG spécifique dans le codex SM (i.e. Blood Angels, Flesh Tearers, Dark Angels, Space Wolves, Imperial Fists, Black Templars, Crimson Fists, Iron Hands, Raven Guard, Salamanders, Ultramarines ou White Scars), tu es obligé de choisir le trait du chapitre en question (modulo les entorses au WYSIWIG dont j'ai parlé dans mon premier message). Si ton SdG a l'héraldique d'un chapitre officiellement successeur d'un des chapitres primo-genitor de la liste précédente (par exemple, les Novamarines qui sont successeurs des UM ou les Angels of Absolution qui sont successeurs des DA), tu es également obligé de prendre le trait de SdG du chapitre primo-genitor en question. Cette contrainte ne s'applique évidemment pas aux Black Templars, Crimson Fists et Flesh Tearers qui sont des chapitres successeurs mais qui ont leur propre trait de SdG dans le codex SM.

 

 Donc, si ton SdG Deathwatch a l'épaulière des UM (1) ou des Novamarines (2), tu dois lui donner le trait de SdG "Adepte du Codex". Pas le choix, c'est un des chapitres ayant son propre trait de SdG dans le codex SM (1) ou un de ses chapitres officiellement successeur (2).

 Si ton SdG Deathwatch a l'épaulière des IF, tu dois lui donner le trait de SdG "Architecte de la Guerre" (même raison qu'au-dessus). Par contre, s'il a l'épaulière des BT, tu dois lui donner le trait de SdG "Gardien du Serment". Les BT sont des successeurs des IF, mais ils ont leur propre trait de SdG dans le codex SM, donc il faut choisir ce trait et pas celui de leur primo-genitor.

 Et si ton SdG Deatwhatch a l'épaulière d'un chapitre perso, tu choisi le trait de SdG que tu veux dans le codex SM (y compris un de ceux spécifiques à un chapitre).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Toutafé. Et, si tu lui donne "Parangon de son chapitre", il devra avoir le trait de SdG correspondant (vu qu'il existe).

 Comme dit plus haut, une entorse à l'héraldique visible est toujours possible tant que les choses sont claires avec l'adversaire avant la partie.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.