Aller au contenu

[WHB] Les Défenseurs d'Ulthuan/Les Fils d'Ellyrion de McNeill


Rhydysann

Messages recommandés

J'enchaine avec des romans que j'ai lu l'année dernière. Je voulais mettre ce retour ici avant tout autre retour sur McNeill tout simplement car j'ai trouvé les romans très mauvais. Ce qui est tout le contraire de tout ce que j'ai pu lire d'autre de l'auteur à WHB (n'ayant jamais lu l'auteur à WH40K je ne pourrai me prononcer). McNeill est pour mois un bon auteur qui a apporter de bonne chose à l'univers WHB avec la BL( trilogie Sigmar, unique roman sur les elfes sylvains potables, cycle de l'ambassadeur se déroulant à Kislev). Quel fut pas ma surprise à la lecture de ces romans.

Donc tout petit retour sur le premier roman du diptyque.

Certifiée sans spoil.

Bonne lecture

 

 

==> LES DEFENSEURS D'ULTHUAN de Graham McNeill
 

Citation

Les hauts-elfes ont longtemps été les protecteurs du monde de Warhammer, et leur patrie d'Ulthuan est connu pour la puissante magie qui l'entoure. Au cœur d'Ulthuan est situé un vortex magique, et les mages qui l'ont créé restent pris au piège dans un espace hors du temps et travaillent sans relâche le sort qui empêche le monde de devenir un univers de Chaos.
Lorsque Ulthuan est attaquée par les forces du Chaos et les Elfes noirs, menés par le Roi-Sorcier et la sorcière sorcière, Morathi, les hauts-elfes doit maintenir le cap ou faire face à des conséquences désastreuses.
Dans Defenders of Ulthuan, Graham McNeill relate l'épopée de la lutte entre le bien et le mal.

 

Les Défenseurs d'Ulthuan/Les Fils d'Ellyrion de McNeill 487687DefendersUlthuan2011

 

 



- Scénario et mise en scène = 2/5


Un scénario qui n’a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Le lecteur va suivre deux personnages principaux. Un qui cache un terrible secret, une certaine trahison envers son frère afin de récupérer sa femme. Ce personnage, profond dépressif, et cette femme vont être appelés à rejoindre la tour blanche de Hoet appelé par un certain mage. Pour cela ils seront accompagnés d'un maitre des épées.

D’un autre côté on suit un elfe qui s'est échoué sur la plage et a perdu la mémoire mais doit délivrer un message urgent à Teclis.


Tout ça sur fond d’invasion imminente des druchii, avec notamment un siège sur la porte de l’aigle. Siège qui plus est d’un ennuie.
C’est d’ailleurs le problème principal de ce premier roman. On se fait chier, c’est du vu et revu. Ultra méchant contre ultra gentil. Aucun personnage ne se démarque vraiment. Tout est lisse. Puis franchement y a littéralement rien de surprenant durant tout le scénario.

Révélation

Franchement tout le monde avait compris que le personnage sans mémoire était le soi disant frère mort de l’autre


Et même le « secret » du premier héros elfe est d’un ennuie.

Révélation

J’aurai bien aimé qu’il vende son frère aux elfes noirs, plutôt qu’il l’abandonne juste blessé sur un coup de tête. Mais attention ! Il ne faut pas que les hauts elfes ne fassent trop méchant sinon sa le fait pas

On passe aussi indéniablement par la revue de tous les personnages connut HE, l’ennuyeux Tyrion (qui lui a le droit à des passages de sa vision), Téclis en coup de vent et sans intérêt, Alarielle avec une vision qui ne concorde pas du tout avec celle de King que je préférai. Et autres...

Pour conclure aucun point de vue elfe noir. Cela manque vraiment au roman.

Même la fin est d’un inintérêt quand l’on connaît l’univers de WHB.


- Style et écriture = 3/5


Le point fort du roman. Même si le scénario dans son ensemble est d’un inintérêt Mcneill à une bonne plume. Notamment au niveau des descriptions. Je retrouve vraiment le même genre de féeriques descriptions que lors de ma lecture « des gardiens de la forêt » du même auteur. Il décrit beaucoup d'endroits importants et d’autres moins d’Ulthuan de façon à réellement transporter le lecteur dans son décor.
Et au final même si le scénario et les personnages sont d’un ennuie total l’écrivain à quand même réussi à me faire lire jusqu’au bout son bouquin. Bon d’accord en plus d’un mois mais c’est déjà ça.


- Intérêt fluffique = 3/5


Les héros traversant beaucoup de régions d’Ulthuan et McNeill étant un spécialiste des descriptions il y a pas mal de fluff à grappiller. Notamment sur la vie de tous les jours des hauts elfes. Mais rien sur Téclis et compagnie.


- Appréciation personnelle = 2/5


Une grosse déception de mon côté. McNeill m’avait habitué à bien mieux avec « Les gardiens de la forêt » et son diptyque sur « l’ambassadeur ». J’avoue ne pas beaucoup apprécier les hauts elfes et Tyrion, mais là on est bien au-dessus de mes goûts personnels. En matière d’aventure et de plaisir ce fut d’un ennuie.
Je vais lire la suite mais à contre cœur. Je ne recommande pas. Du bas de gamme de fantasy.

Roman passable.


- Note globale = Total des points 10/20


Comme quoi la couverture ne fait pas le roman. ^^

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certifiée sans spoil.

Bonne lecture

 

 

==> LES FILS D'ELLYRION de Graham McNeill
 

Citation

Ulthuan est une terre au bord de la destruction. Au Lothern, l'armée des Marches est tombée contre les défenseurs elfes du Prince Imrik et du Prince Tyrion. En Averlorn, deux frères se battent pour le pardon et leur droit de défendre leur peuple. Mais à Tor Elyr, le conflit sera perdu et gagné. L'armée Druchii, dirigé par Morathi et Issyk Kul, la puissance recueillie batailles des hauts-elfes dans un vaste conflit destructeur. Mais Morathi a des plans encore plus ambitieux que cela - de détruire le vortex qui détient Ulthuan ensemble, plongeant l'île dans un domaine cauchemar du Chaos. Les nobles elfes doivent surmonter leurs cousins sombre, ou encore face à la fin de leur race.

 

Les Défenseurs d'Ulthuan/Les Fils d'Ellyrion de McNeill 533819SonsofEllyrion

 

 

- Scénario et mise en scène = 2/5

Bon, bon, bon…c’est comme le premier tome vraiment pas fameux. Voir pire.

Le roman reprend là ou son prédécesseur l’avait laissé. Soit l’assassinat de la reine éternelle et la fuite des deux frères héros. Avec la disparition de la reine éternelle le monde se pleure ! Celui-ci fait plein de cérémonie triste en son honneur. À bah non car après un chapitre de grande tirade suite à la disparition de la reine éternelle, voici que le chapitre d’après on nous explique qu’elle va limite bien après une scène des plus heu…disons intrigante.

Après cela nous suivrons les deux frères rejoindre chacun de leur côté  domaine familial où en découleront des retrouvailles pas des plus sympathiques. C’est amusant car la scène est assez théâtrale et sympa à suivre. Mais à la fois trop théâtrale et pas bien écrite. Les deux frères se réconcilieront suite à cela.
Au même moment nous suivront les elfes de la porte de l’aigle qui décident d’assassiner leur chef incompétent. Mais en fait non car la trahison c’est mal du coup ils le font mais se rend compte que ce n’est pas bien olalala ! Les traîtres ce sacrifient pour laisser les survivants s’enfuir donc fin. Rien à dire de plus si ce n’est le pire siège de l’histoire qu’il m’ait été donné de lire. (HS on : si vous voulez un excellent roman hors WHB avec un véritable siège je vous enjoins à lire "Sénéchal" de Gregory Da Rosa HS off)

Ellyrion est donc ouvert aux druchii. Il faudra donc la défendre. Tout comme Lothern de l’autre côté de l’île. Et puis arrive deux cents pages de bataille. Avec catalogue d’unités pour chaque faction.
Retournement de situation pittoresque. Pouvoir hyper giga puisant utilisé  d’un côté comme l’autre! Scène de combat ridicule (un des héros lance quand même son épée dans le dos d’un druchii à cheval au galop. Le tue mais retrouve après une arme comme par magie.) On met bien en valeur tous les héros haut elfe, surtout  Tyrion, que je déteste... Mais ou on oublie Téclis dans l’histoire. Sans oublier que les hauts elfes se retrouvent comme d’habitude à un guerrier contre dix. Dans la trilogie de William King avec la bataille de Finuval je pouvais comprendre avec l’effet de surprise. Mais là les hauts elfes  avaient largement le temps de s’organiser et ils se retrouvent à un contre dix ! Soit les elfes noirs ont trouvé le remède contre le peu de naissance qu’ont les elfes normalement. Soit l’auteur s’est dit bon c’est toujours mieux quand les héros sont à dix contre cent et vainc. Donc ici ce sera le cas. Mouais…

D’ailleurs parlons des personnages de l’histoire. Avec la perte des guerriers de la porte de l’aigle très tôt dans le livre. Adieu la demi-mesure. Bienvenue à kro méchant vs kro gentil. Aucun point de vue elfe noir autre que Morathi. Ce qui donne un effet mob elfe noir. Que les héros doivent trucider par milliers. Et sinon les personnages exceptés les deux frères peut-être sont d’une fadeur. Notamment  Finubar qui pourrait être n’importe qui. Tant son charisme brille par son absence. Le chaotique s’en sort un peu mieux on va dire.

Au final seul la fin des deux frères et de leur femme rattrape rapidement le bouquin. Notamment la fin du plus vieux des frères.

Révélation

Qui devient garde phœnix.



- Style et écriture = 2.5/5


Scène de bataille faible. Description inexistante, ce qui était le point fort de l’auteur dans le précédent  tome, et ce vu qu’il n’y a plus que la GUERRE ! Dialogue correct mais c’est le minimum pour un tel auteur de la BL. Personnage chiant mais chiant à suivre. D’ailleurs quelque chose qui m’a fait marrer c’est que chez les hauts elfes dans cette série ne font que pleurer. Ils sont contents ils pleurent. Ils ne sont pas contents ils pleurent. Ils voient quelque chose de beau ils pleurent. Ils voient quelque chose de moche ils pleurent. Ils pleurent tout le temps quoi. Ça m’a fait beaucoup rire.

Rien à dire sur la traduction c’est dans les standards de la BL de l'époque.


- Intérêt fluffique = 2.5/5


Heuuuuu…les druchii sont kro méchant. Les hauts elfes sont kro gentil. Malékith le pas beau. Téclis trop bo et fort?
Plus sérieusement je n’ai pas trouvé plus de fluff que cela à grappiller ici. Un peu sur Ellyrion et sa grande harde mais le reste c’est niet.


- Appréciation personnelle = 1/5


Bon au final ce diptyque à pars la couverture très belle il y n'y a pas grand-chose. C’est amusant car au vu des retours du forum majoritairement positif et l’auteur en charge de ces deux romans je m’attendais à quelque chose de très bien écrit avec une jolie histoire. Même les anglophones ont eu l’air d’aimer. Et bah j’ai été bien déçu. Un vrai supplice. J’ai vraiment du mal à comprendre comment quelqu’un puisse aimer ce genre de roman. N’importe quel autre bouquin de fantaisie fait mieux. Mais comme ont dit les goûts et les couleurs !  

Série WHB que j’oublierai vite pour mon plus grand bien. Et j’oublierai aussi quel auteur l’a écrit au vu de mes anciennes lectures à son sujet qui elle était très sympathique.

À titre personnel je déconseille. Note en dessous de la trilogie sur Orion quand même! Ce qui est plutôt grave...

Diptyque noté mauvais, proche du sans intérêt.


- Note globale = Total des points 8/20


Note globale de la série= Total des points 9/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour,

Je ne connais pas trop McNeill coté warhammer mais pour ce qui est de 40K en général il est bon, par contre il y'a une ou deux fois ou il tape a coté et quand il est mauvais il est vraiment mauvais^^.

 

ça fait plaisir de voir du warhammer battle dans la section bibliothèque ça rappel mes début dans le monde de la gurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gilian a dit :

Merci pour le retour,

Je ne connais pas trop McNeill coté warhammer mais pour ce qui est de 40K en général il est bon, par contre il y'a une ou deux fois ou il tape a coté et quand il est mauvais il est vraiment mauvais^^.

 

ça fait plaisir de voir du warhammer battle dans la section bibliothèque ça rappel mes début dans le monde de la gurine.

Après j'ai vu beaucoup de retours positifs sur les bouquins. Que ce soit au niveau francophone qu'anglais... Mais bon je me dis que contrairement à 40K, WHB est mon univers de cœur. Et je suis donc beaucoup moins laxiste sur le sujet. (comme d'habitude je me répète)

Mais oui pour un loupé c'es un sacré loupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.