Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les meilleurs jeux GW (et ratés) de l'ère moderne selon vous?


RogueTrader

Messages recommandés

Bonjour,

 

GW à fait un retour fracassant depuis quelques années aprés une longue période pauvre ludiquement, un retour que j'appelerais l'ère moderne de GW c'est à dire post 2015 avec le reboot Warhammer Age of SIgmar (malgré la catastrophe du lancement et le traumatisme causé dans la commu) puis l'arrivée de la V8 de 40k et surtout tous les jeux spécialistes (remake ou nouvelles créations) qui avaient été abandonnés pendant une dizaine d'année qui ont fait exploser l'offre ludique de GW et le rythme de sorties...mais aussi un changement drastique dans la communication depuis 5ans (Warco).

 

Du coup histoire de faire une sorte de petit bilan j'aimerais connaître vos avis et préférences sur les jeux et évolutions GW depuis 2015:

Quels sont pour vous les meilleurs jeux/éditions/nouveautés de GW depuis 2015?

Quels sont les ratés/décéptions pour vous?

Et quelles sont vos attentes en terme de jeux/nouveautés dans un futur proche ?

 

Je me lance, 

Mes préférences depuis 2015:

-Blackstone Fortress (enfin un plateau coop dans l'univers 40k assez réussit sur la thématique des Rogue Traders que j'adore),

-Necromunda 2017 (retour d'un culte qui le méritait bien),

-Blood Bowl 2016/2020 (idem que Nécromunda),

-Kill Team (enfin un format escarmouche 40k exploité comme un jeu à part entière même si pas parfait et déja abandonné),

-Warhammer Underworld (pas ma tasse de thé au départ mais le jeu est une sacrée innovation/suprise de la part de GW et les figurines sont sublimes),

-LA V8 de 40k (un reboot nécessaire même si pas encore ce que j'attend comme renouvellement de 40k),

 

Mes décéptions depuis 2015:

-La perte du Vieux Monde,

-Les Warhammer Quest AoS franchement baclés, trop simples et peu exploités,

-Warcry (moderne et nerveux mais trop simple; trop alétoire, manque de profondeur etc),

-Adeptus Titanicus (le jeu est plutôt bon mais j'aurais préferé un retour d'EPIC à la place...),

-Trop de jeux One Shot vite oubliés (SWA, Horus Heresy, GoreChosen, Lost Patrol, Assasinorum etc),

 

Mes attentes:

- Warhammer: The Old World,

- Warhammer Quest: Cursed City en espérant une revu de la mécanique de jeu et plus de profondeur et un bon suivi;

- Un remake d'Inquisitor basé sur le gameplay de Nécromunda 2017,

- Le retour de Mordheim ou un vrai jeu d'escarmouche-RPG Fantastique,

- Le retour d'EPIC 40k,

- Le retour de BFG,

 

Voilà, à vous!

 

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant !

 

Depuis 2015, au rayon des satisfactions j'ai noté (je mets volontairement de côté Blood Bowl et Necromunda qui, s'ils ont eu des versions revisitées, sont des jeux créés bien avant 2015) :

 

  • Blackstone Fortress : Pour les mêmes raisons que @RogueTrader. Plus des figurines superbes. Un bémol avec une certaine facilité sur la boite de base et un livre de règle pas des plus clairs. Je n'ai pas encore essayé les extensions mais certaines renouvellent a priori pas mal le jeu. 
  • Warcry : Simple, fluide, narratif, c'est le jeu parfait pour qui veut jouer à la cool, sur un temps réduit avec peu de figurines. Effectivement le jeu n'est pas du tout équilibré ni profond. Mieux vaut passer son chemin si c'est ce qu'on recherche. C'est aussi une passerelle toute trouvée pour AoS puisque la quasi totalité des factions de ce dernier sont jouables à Warcry.
  • Warhammer Underworlds : Peut-être la plus belle réussite ludique de GW, post-2015. Simple mais pas simpliste, profond (avec le deckbuilding) fluide (touts rapides et en alternés), rapide (pas plus de 30 min), peu de figurines (entre 3 et 7 figurines), pas de décors. En bémol, le deckbuilding qui demande de l'investissement (mais y a toujours internet pour filer un coup de main...), le système de rotation qui fait sortir des cartes du jeu (mais uniquement si on joue en compétitif) et les cartes universelles dispersées entre les différentes boites de bandes (mais on peut toujours imprimer les cartes sur le net)

 

Pour les déceptions, c'est plus réduit puisque je n'ai pas joué à beaucoup d'autres jeux GW depuis 2015 :

 

  • Silver Tower : Sans être spécialement mauvais, il est surtout trop simpliste et manque de rejouabilité. Les figurines sont magnifiques. Le style Tzeentch du plateau divise par contre (pas assez "donjon" pour certains). Perso j'aime bien, ça change justement. Je n'ai pas essayé Shadows over HammerHall mais il rajoute un MJ de ce que j'en ai entendu.
  •  

Des retours que j'ai pu lire, Gorechosen et Speed Freeks sont sympathiques sans être fous. Par contre Execution Force ou Deathwatch Overkill... à oublier.

 

Niveau attentes, je n'en ai pas énormément à part un Warhammer Quest de retour à AoS avec les règles de Blackstone Fortress (voir en mieux). Et toujours du suivi pour Warcry et Underworlds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que ce sujet. J'apporte ma pierre à l'édifice avec une vision particulière, puisque si j'ai commencé le Hobby avec Games il y a 24 ans environ, j'ai fait une longue pause, et je ne m'y suis remis qu'il y a quelques années. Je n'ai donc pas vécu le traumatisme Battle en direct et je n'ai donc pas de réelles déceptions vis à vis de ça. Je suis revenu, Battle n'était plus loin, AoS en était à sa V2, point.

 

Donc partant de là, mes satisfactions:
 

  • Warhammer Underworlds : C'est avec ce jeu que j'ai repris, et depuis c'est simple, je suis accro. En compétitif le jeu prend tout son sens, mais même pour le fun, entre potes, on se régale, grâce notamment à une multitude de petits modes annexes. Avec en finalité, Arena Mortis, que je trouve vraiment amusant. Les figurines sont magnifiques, il y a un nombre de goodies absolument énormes (bon ça c'est perdu avec la saison 4, mais les premières saisons étaient très généreuses). En vrai, c'est le jeu que je conseillerai pour commencer ou reprendre le hobby.
  • Warcry : Comme le dit Albrecht, ce jeu est une excellente passerelle pour AoS, mais aussi une très bonne alternative si on recherche des petites parties funs et rythmées. Les possibilités de création de bandes sont presque infinies notamment grâce aux 4 derniers livres d'alliance sortis. Difficile là aussi de ne pas craquer pour toutes les figurines du jeu, notamment les 8 bandes du chaos qui ont un charisme de fou et qui mériteraient à l'avenir d'être encore plus développées.
  • Bloodbowl : Le retour! Comme Warcry, une boite de base bien remplie et prête à jouer!
  • AoS : Pour les figurines de qualité ! Perso, je regarde mes vieilles figurines de Battle avec nostalgie parce qu'avant tout ça me rappelle une époque et une ambiance, mais niveau figurines, AoS a mis la barre très très haut.
  • La qualité GW sur l'ensemble de la gamme : J'avais quitté un Hobby vieillissant, je suis revenu en prenant une immense claque dans la figure. J'étais fier de mon Black Coach de Battle, quand j'ai vu le nouveau, waow. Et ce waow, je le sors à quasi chaque nouveauté, même pour les jeux qui ne m'intéressent pas.
  • Le WarCo : C'est pour moi aussi une des plus grandes satisfactions depuis mon retour. Des lives, des news, des previews, des FAQ et Erratas faciles d'accès, des List Buildings (bon y'a mieux ailleurs mais ça a la mérite d'exister). Je trouve aussi les videos de peinture vraiment bien faites! Bref le hobby vit à GW !
     

Maintenant, mes déceptions (c'est un grand mot) :
 

  • Certaines gammes vieillissantes et la résine : Si les nouveautés sont splendides, les anciennes souffrent forcément de la comparaison. Et il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'items qui mériteraient un sérieux lifting. Je me demande comment c'est même possible d'oser présenter sur la même page le Sergent Jackson et les gardes de catachan tellement il y a un monde entre les deux. De même, je ne suis pas du tout fan de la résine GW. Cela a permis certes de pouvoir ressortir de vieux modèles, mais pour certaines pièces comme Severina Raine, j'ai été à la fois surpris et un peu déçu.
  • Le prix de Warcry Catacombs : C'est la seule et unique fois qu'un prix m'a fait huler. ^^

 

Mes attentes maintenant:

 

  • La V3 d'AoS : J'ai adoré le livre Morathi et j'attends beaucoup cette troisième version pour donner un nouveau souffle au jeu.
  • Underworlds : Encore plein de saisons, mais surtout aussi des packs de cartes pour refaire vivre les plus anciennes bandes (la petite mise à jour des cartes pour la Garde Sépulcrale est un très bon exemple de ce qu'il faut faire). La pandémie a mis un sérieux coup de frein à l'aspect compétitif du jeu, j'espère que ça va rebondir !
  • Warcry : Le jeu est fun, on s'éclate bien mais y'a quand même quelques petits défauts. J'espère que le jeu continuera à être développé le plus longtemps possible!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Joueur depuis la v3 de 40k, j'ai appris à me diversifié avec le temps et apprendre a jouer aux autres jeux de games aux alentours de 2015 donc j'en profite pour rajouter ma pierre à l'édifice

Les Bons Points :

Bloodbowl v.2016 : ne connaissant le jeu que de nom, j'ai appris à l'aimer, à découvrir toutes les races avec leurs qualités et leurs façons de jouer. Le jeu m'à tellement plus que j'ai mis un maximum de mes amis au jeu et ainsi pouvoir lancer une league dans notre assoss.

 

AOS : au début j'ai conspuer cette version au fraise d'un wargamme avec aucun équilibrage. Puis au fur et a mesure des versions et ajouts, le jeu ma convaincu et je me retient maintenant de me lancer dans chaque armée qui sort !

 

Les Primaris : Autant j'ai 200 first born de peint depuis des années, autant l'arrivé des primaris ma emplit de joie ! enfin les marines sont imposant et envois clairement de la pattate (trop peut être maintenant...meh) la scupture est tellement au dessus que j'ai recommencé mes armées de sm avec autant de joie que la première fois.

 

La Sculpture : Comment dire, mes premiers terminators était un tas de métal avec seulement des bras a coller, des dévastators avec des armes métal que je galéré a faire tenir et avoir des figurines aérienne n'était que fantasme.

Maintenant c'est juste incroyable au niveau de la qualité et de la propreté ! quand je voit mon primarque mortarion, nagash, alarielle, la gamme des idoneth, le roi silencieux et même dernièrement sigvald, je reste scotché comme un gosse en trouvant tout ça incroyable !

 

Les Mauvais Points :

Les Vieilleries : par la j'entend des kits qui ont 20 ans qui ne ressemble plus a rien, tant au niveau de l'échelle que de la sculpture et qu'il serais peut être temps de refaire au lieu de pondre un 235e captain primaris.

 

Les Jeux Abandonnés : Le nombre de boite de jeu qui on disparu 2 semaine après leurs sortit, sans retour ni mission additionnel dans les dwarfs je trouve ça triste et dommage (speed freaks et autre silver tower)

 

Faite des boites ! : combien de perso ou unités qui ne sont toujours pas sortit en boites solo et ne sont dispo quand dans des boites qui n'existent plus ? sans déconner !

 

Mes attentes : La v3 d'AOS, les sortits codex a venir pour fluidifier cette v9 qui souffre de cette maladie a la c**, les prochaines nouveautés qui vont encore nous plier en 2 !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y !

 

Les bons points

  • Wh40K V8 : Sans révolutionner le monde du jeu de fig', GW a prouvé qu'ils pouvaient commencer à se remettre en question et décrasser un peu son système monolithique. Mon engouement pour cette version était vraiment dingue !
  • City of Death : Mais pourquoi ces petits bouts de règles ne font pas partie du core system ! Les règles de couverts et autres sont justes idéales.
  • Les Index V8 Bon ok, ce n'est pas un jeu, mais que c'était simple et bien ! Avoir toutes les armées disponibles pour tout le monde au même moment, avec un équilibrage quasi réussi, sans ouate mille règles spéciales dans tous les sens... Bref, pour moi la formule idéale de parution.
  • Les sorties fig'/décors : Clairement le level-up de GW a été assez dingue ces dernières années sur leurs sculptures, autant pour les fig' que pour les décors. Ils montrent avec grand talent être toujours les patrons à ce niveau là.
  • Blood Bowl : Parce que voilà quoi, LE jeu !

 

Les mauvais points

  • Les règles 40k et AoS Oui alors ça peut paraître un peu bourrin balancé comme ça, mais non, voilà quoi. Perso les systèmes de GW sur ses plus grandes licences, je peux plus. Lourdes, saturées, constamment bidouillées (sous les jolis noms de chapter approuved ou FAQ), qui accumulent les cas spéciaux. Nope. Je vais éviter de parler des PA, je vais m'énerver.
  • WarCry : Un jeu que j'aimerais adorer ! La proposition du système est vraiment très bonne, mais il ne va pas assez loin en terme d'exploitation et d'équilibrage. Il lui manque un tout petit rien pour être vraiment incontournable. Quel dommage.


Mes attentes
Pour 40k : Un rythme de parutions communes, pour éviter la course aux codex déséquilibrés. Une vraie version dématérialisée solide des règles et des profils. L'alterné (haha oui oui, je sais) ou un système de dégâts à la Apocalypse 2019. Plus de fluff (ça se dilue un peu trop de mon point de vue). Encore et toujours plus de fig' et de décors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question difficile sur un période aussi longue..

 

voyons, les tops:

 

-Warcry:  le système est bon avec des règles simples. moins de jets de dés, une activation alternée, une gamme de figurine exclusive -du moins au début- et un ticket d'entré acceptable. Pour une fois, un jeu chez GW qui demande plus d'investissement personnel que financier. 

 

-Killteam: Pour les mêmes raisons que Warcry. 

 

-La V8 de 40k:  bizarrement au début j'étais sceptique, mais finalement j'y ai retrouvé la liberté et la fraicheur de la V2. J'y ai peu joué, mais la sensation old school était au rendez vous. Etrange mais agréable.

 

-Blood Bowl second season :  le retour du Roi. Je ne pouvais pas rater ça.

 

-les figurines citadel en général: les kit plastic ont fait exploser les limites du possible. Il suffit de regarder Archaon, Mortarion ou Nagash. Gargantuesques! J'ai toujours considéré citadel comme un étalon de référence en la matière. ben je trouve que le niveau est tout de même vachement plus élevé qu'au siècle dernier, et c'est tant mieux.

 

Et pour les flops:

 

-sortir un nouveau corpus des règles tout les 3 ans. Sérieusement, c'est pas ce qui va m'empêcher d'acheter des figurine, mais clairement c'est pour ça que je joue aussi peu... Trop dur, et trop cher, de se tenir à jour. Avec les figurines, c'est peu comme sur la route: boire ou conduire, il faut choisir. Moi j'ai choisi, je bois mes hectolitres de peinture. inutile de gâcher autant de papier...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, je vais aller à l'encontre de pas mal de monde, je le sens...

 

Déjà, je vais commencer par les points Négatifs (parce que j'aime bien finir sur les bons trucs) :

- AoS : nostalgique de Battle, je m'y retrouve pas... Et ce quoi que fasse GW... Pour moi, c'est LA déception... Le style de jeu à tellement changé que le jeu ne peut m'intéresser...

- la propagande de GW, que je commence à avoir en horreur... Avec des sorties trop rapprochées, même pas le temps de savourer une jolie fig qu'elle est déjà balayée par une ribambelle d'autres, des bons coups qui, in fine, restent malgré tout fort cher pour du plastique et du papier...

- WarCry et consort : des jeux qui ont pris bien trop de place chez GW au détriment d'autres... J'ai arrêté mon abo du WD y'a plus d'un an parce que trop de matos ne me parlant pas était présent dedans...

- la V9 de 40k qui nous a offert la joie de re-complexifier un jeu que la V8 avait tenté de simplifier... C'est la première fois que je part du principe que je ne vais acheter "que" les codex des armées que je pense jouer, et non pas ceux des armées que je possède... Trop de règles, trop de lourdeurs, pour pas grand chose au final (de mon ressenti)... parce que je sens qu'on va vite partir sur des scénar maison pour simplifier le début de bataille...

-> le sentiment qu'actuellement, on ne peut plus jouer "en dilettante" les jeux GW... 

- la façon dont GW a gérer la Légion des Damés : entre le torchdex V8 et le passage en Legend, j'ai mal à mes légionnaires moi...

- la politique de GW quant à Blood Bowl : on part d'un jeu avec un seul supplément (3ème Ed), voir même sans supplément (époque LRB) pour se retrouver avec un jeu et tous les suppléments individualisés par équipe (y'a plus de 20 équipes quand même...). Donc "bon"... Un peu le sentiment d'être une vache à lait (mais bon, "c'est BB"...) pour le coup.

- des jeux ratés (de mon point de vue) : AoS (je parle de sa mécanique et de mon ressenti), mais aussi (et surtout!) le Warhammer Quest version AoS... On est tellement loin de l'original, que je comprend même pas "comment" GW a pu sortir un truc pareil...

- l'attente de mes Khemri chéris à BB... Je comprend même pas comment il se fait que GW n'ai pas voulu sortir cette équipe en tout premier! Peut-être parce que c'est pas une équipe très populaire? Oui, et alos???

 

Les points positifs:

- La ressortie de BB en 2016... LA bonne nouvelle de la décennie pour moi! Avec le gros bémol exprimé au dessus...

- Je peux toujours jouer à Battle avec mes potes... Bon, GW y est pour rien, mais ressortir tous nos régiments, c'est toujours classe!

- Certains jeux en one shot que j'ai vraiment adoré : Dreadfleet (2011... on est pas dans le créneau niveau date, mais franchement, une fois full peint, c'est un vrai plaisir à jouer!), Assassinorum (le jeu est pas ouffissime en terme de gameplay, mais pour jouer avec des enfants (dès la primaire), c'est TOP! - une partie y'a plus d'un an avec les amis de mon fils pour son anni', ils m'en reparlent encore!)).

- la découverte de Blackstone... Une partie dans les pattes (avec mes enfants, donc un peu "complexe"), mais l'envie de tester ça avec mon cercle d'ami fan de pitou

- des fig. qui sont vraiment classes! Mais (et c'est pas un petit MAIS) aussi classes soient-elles, elles ne suffisent plus à me faire me lancer dans un jeu...

 

Mes attentes :

- Une équipe de Khemri digne de ce nom pour Blood Bowl (et bien plus conçue pour BB que la version BB mag...) avec des règles vraiment cool en terme de coup de pouce spécifiques;

- un retour vers des règles permettant un jeu nécessitant moins d'implication personnel (déjà, tout peindre, c'est pas une petite implication) et permettant moins de coup tordus un peu aberrant en terme de logique;

- la fin des jeux "combo";

- un autre jeu coopératif sympa!

-> que le covid arrête de nous les brouter... Bon, GW y peut strictement rien, c'est vrai...

- que GW ne nous re-ponde pas une augmentation des prix (déjà anticipée y'a quelques mois) à cause du brexit...

- des annonces plus concrètes pour "TOW"... Que j'attends avec autant d'impatience que de crainte!

 

Barbarus : mais surtout du BB, du BB, et encore du BB... et du Khemri surtout!

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes +

_ Age of Sigmar, avec ses phases bien conçues, ses scénarios intelligents et un gameplay qui se renouvelle en fonction de ce qu'y apportent les nouvelles factions qui s'y intègrent. Un vrai plaisir, pas évident pour un vieux comme moi pourtant, mais j'ai enfin cette marée de Skaven que je n'aurais jamais voulu monter en socles carrés à l'époque. Le socle rond c'est bon comme de la malepierre.

_ Blood Bowl 2020,  qui apporte suffisamment de nouveautés pour recommencer un nouveau tour de stade, une belle réussite.

_Underworld, réussir à imposer un jeu de plateau, un cardgame et des figurines jusqu'à devenir un incontournable du jeu compétitif au même titre qu'un BB peut l'être, je n'y croyais plus après ttes les tentatives de cardgame tombées dans l'oubli. Un succès qui justifie bien le suivi régulier de GW.

_Plus généralement, les figurines ! Depuis Nagash jusq'au récent C'Tan, quelle maîtrise de l'espace avec du plastique. Katakros, le Triomphe de Ste Katerine, des dioramas conçus pour le jeu. C'est franchement très impressionnant, mes figurines 1980 me tirent toujours un sourir mais certaines figurines actuelles me laissent bouche bée.

_ la gamme Contrast, pour les peintres de dimanche comme moi ^^

 

Mes -

_ 40k v9, c'est la deception pour moi, surtout en jeu égal/competitif, à cause des scenarios essentiellement mais aussi sur les phases (quitte à reprendre des idées d'AoS, prennez les ttes ^^), les décors qui n'ont toujours pas d'empreinte au sol et déjà tout ce papier à intégrer pour suivre le gameplay, le manuel de scenar 2020 qui va devenir obsolète dans 6 mois quand sortira le 2021 alors que sort déjà un supplément de campagne et que peu de codex ont eu leur tour, pffff c'est d'une lourdeur...

_ Warcry/Killteam que je mets dans le même bateau, un produit (d'appel ?) trop différent du jeu grand format pour servir de marchepieds, trop peu développé pour être un coregame, trop peu soutenu pour ne pas être oublié dans x années... quand GW aura besoin de combler son actu avec de la nouveauté. Des produits bouches trous, malheureusement.

_ Et plus généralement, les prix pratiqués et l'obsolescence programmée. Combien d'extensions papiers valables 6 mois, que ce soit pour AOS ou 40k ? Combien de suppléments qui n'apportent quasi rien au fluff de l'univers et à peine quelques paragraphes de règles pour une faction ? Et pour quel prix, vu leur durée d'existence ? Avec les hausses de prix sur de vieux kit et des nouveautés trop chères (mega gargant en magasin GW), ça devient difficile d'investir chez GW plutôt que de tirer profit des achats compulsifs vite regrettés : le marché de l'occasion grossit chaque année ! Pas sûr que ce soit un signe de progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ajouterai pas mon avis perso vu que je joue beaucoup qu'à 40k, très peu à AoS et pas du tout les autres jeux . Il ne sera pas pertinent.

 

Par contre une grand réussite c'est la communication et le nombre de sorties.

Et on voit qu'ils écoutent beaucoup plus la communauté que lors des années précédentes (j'ai commencé en 96-97 pour info)

 

=> Juste pour préciser, et on se rend compte du flop total, car personne n'en a parlé: Apocalypse 40k! A un tel point, que même les joueurs désirant jouer à Apo, joue avec les règles de V8 ou V9 40k maintenant.

Donc @RogueTrader: tu peux l'ajouter dans les ratés! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Undead Tyty a dit :

=> Juste pour préciser, et on se rend compte du flop total, car personne n'en a parlé: Apocalypse 40k! A un tel point, que même les joueurs désirant jouer à Apo, joue avec les règles de V8 ou V9 40k maintenant.

Donc @RogueTrader: tu peux l'ajouter dans les ratés! ?

Je n'y ai pas pensé mais effectivement le jeu a fait un gros bide mais pas parceque le jeu est mauvais mais parce que GW l'ont plombés eux même: vendre une boite de régles/cartes sans la moindre figurine à 80balles était suicidaire commercialement (la moitié de ce tarif aurait été plus juste)...Alors que le jeu en lui même n'est pas mauvais et au contraire interressant car on a bien une autre façon de jouer du 40k inspirée d'EPIC qui change complétement et ça fait du bien un peu de fraicheur dans le gameplay...mais les joueurs aiment bien garder leurs habitudes aussi.

 

Sinon je remarque que Blood Bowl est cité dans toutes les réponses pour le top de GW de ces dernières années, serait-ce LE jeu qui met tous le monde d'accord ? Le meilleur jeu GW depuis toujours ?!

J'aimerais voir d'autres avis!

 

Perso j'ai mis à jour mes attentes avec évidement WQ: Cursed City!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sinon je remarque que Blood Bowl est cité dans toutes les réponses pour le top de GW de ces dernières années, serait-ce LE jeu qui met tous le monde d'accord ? Le meilleur jeu GW depuis toujours ?!

Je suis pas "un autre avis", mais pour ma part, ça fait des dizaines (beinh si, à partir de 2, on peut dire "des") d'années que j'en suis persuadé...

 

Barbarus : mais je suis pas objectif non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les trucs qui m'ont pas plus ces dernières années :

 

que killteam ne soit passé en même temps que 40k à une mécanique v8

 

que le dernier apo n'ait pas été soutenue commercialement par gw et completé. Avec le temps il aurait pris. C'est un bon système. 

 

tout les petits jeux d'amorces qui on l'espérance de vie d'un bouquet de fleurs au lieu de se concentrer sur les gammes principales. 

 

À chaque fois que je fais une armée fun elle deviens forte l'édition d'après et on me traite de bill. Exemple Harlequin, je les joue plus en v9 c'est pas gentils pour les copains. 

 

qu'on soit encore avec des dés 6. Ce qui sature le système de jeu. 

 

le supplément chaos Légion v7 sortie juste avant la fin v7 donc pas utilisable. 

 

les paquets de cartes psy à racheter à chaque edition et les domaines psy yolo de fin v7 qui sont en fait les même en impérial et chaos. 

 

En v8 les stratagèmes pour une seule unité qui devraient être dans la datasheet et pas en stratagème. 

 

pas de règle de décors en v8. Bon pas grave on a bidouillé comme tout le monde mais c'était du foutage de gueule de gw 

 

Le tournant milieu v8 et tout ce qui s'ensuit à partir du deuxième Codex Marine où tout est parti en cacahuète et les FAQ de FAQ et les règles instables.

 

hérésie Horus qui ne passe pas en système v8. 

 

la disparition des armes FW 40k. Mes pauvres corsairs eldars. Je pense aussi aux joueurs gi qui ont vendu leur reins pour se faire des death Korp ou des elysians. Aie

 

l'effet cartouche mouillé des ynnari v8 apres la hype des gathering storms. Certe yvraine était fumé en début de v8 mais j'aurais préféré une nouvelle faction jouable avec des figs particulières. 

 

le traitement des Blacks Templar en dialyse depuis la v8

 

le gameplay ork mono neuronal de la v8 qui a dégoûter mon adversaire preferé de son armée preféré. 

 

l'absence de gros fluff qui bouge les choses après les campagnes thousand et gathering storm de la fin v7. Rien d'important. Mortarion assiège maccrage mais sans conséquences. Les hordes de Khorne envahissent terra mais sans conséquence. Abaddon voit son vaisseau sur Vigiles se faire endommagé mais sans conséquences. Etc... 

 

la death watch en armée/chapitre faussé bonne idée. Fallait un Codex inquisition. 

 

âge of Sigmar. Il était où le fluff au début ? Ça va mieux mais c'était un peu nawak au début. 

 

Warhammer Quest de retour. Bonne nouvelle...Sauf que le jeu est trop facile et pauvre en actions. et les deux Donjons ne se complètent pas. Ennuis total comparé à des jeux comme Conan. 

 

les casques des nouveaux hauts elfes.... Non mais non. Même mes vieux chevaliers dragons peuvent se foutre de leur gueule. 

 

 

 

 

Les bonnes choses ________

 

déjà toutes les figs en général. 

 

blood bowl. La précédente édition était top et la toute derniere est encore mieux. Incontournable. 

 

le retour des sista à 40k. Si au début j'étais réticent au nouvelles figs j'ai changé d'avis. Le problème visuel tenait à la peinture du studio

 

Les figs de warcry. J'ai pas tester le jeu parce que pas le temps mais les figs valent leur pesant et pour n'importe quel jeu. 

 

Necromunda en deux type de format de jeu. Les gangs sont encore mieux. Reste qu il faudrait refaire les ratskins et un peu plus de perso independants. 

 

Les primaris qui ont la bonne taille. Seule déception : les termi qui prennent un coup de vieux. 

 

Le retour des primarques et les arcs narratifs liés. Et les ynnari. 

 

Les index v8 et les chapter approved. 

Ça aurait du rester comme ça éternellement et on aurait eu des stratagèmes dans les chapted et c'était reglé. 

 

La fin des régiments socle carré battle. Merci AoS rien que pour ça. J'ai jamais aimé. C'est lourd c'est chiant. Faut juste faire le meilleur déploiement et ensuite avoir le compas dans l'oeil pour faire une roue de charge puis un glissement qui t'avantage. et ça pesait des tonnes à transporter. Et c'était déjà dépassé en 1995.

 

Space hulk

Un classique et en plus avec des figs formidables

 

Overwatch

La mécanique était bonne et le jeu bien dure à finir. Les gens ont ralé sans vraiment avoir tester. C'était un bon produit. Dommage qu'il n'y ait pas eu de suivit. 

 

Le retour du culte genestealer, du mécanique, des chevaliers, des custodes. Formidable extrapolation sur le peu qu'il y avait en v2. 

 

 

Black forteress. Rien que pour le concept et l'histoire. Par contre comme les nouveaux Warhammer question règles. C'est trop facile pour les aventurier. Le mode IA est ridicule et pour un MJ c'est la frustration assuré. Faut bidouiller les règles. 

 

Et Ben... Il s'en est passé des trucs

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me fais plaisir. :)

 

Ce que j'aime depuis 2015 :

 

Bien entendu la réédition d'Adeptus Titanicus, le grand ancêtre de la gamme Epic (pour ceux qui sont curieux, vous trouverez d'ailleurs un historique des différentes versions d'Epic et d'Adeptus Titanicus ici). Avec en bonus la réédition d'Aeronautica Imperialis, c'est un vrai plaisir de voir le 6mm revenir chez Games Workshop. :)

 

Le White Dwarf est redevenu ce qu'il était : un magazine pour vendre bien entendu mais aussi une mine d'informations sur le fluff, des scénarios et des règles spéciales. Bref, c'est super !

 

Enfin j'aime beaucoup la façon dont GW développe ses univers à travers tout un tas de médias, cela a toujours été vrai mais cela s'est vraiment accéléré ces dernières années : il y ses jeux bien entendu mais aussi les romans, les vidéos de promotion, les artworks, les jeux vidéo et bientôt les séries !

 

Ce que j'aime moins :

 

Pour vivre (faut bien manger), GW multiplie les suppléments et les parutions. C'est à mon avis un mal nécessaire pour rentabiliser ses figurines et ses jeux (en particulier la gamme Specialist Games qui vise un public plus restreint qu'AoS et W40k) mais cela a pour effet de diluer le fluff. Moi qui avais l'habitude de suivre l'évolution des univers Warhammer de manière plus ou moins directe directe pour alimenter mes parties Epic et Warmaster (il m'arrivait d'acheter des suppléments W40k ou WFB/AoS rien que pour cela), je n'y arrive tout simplement plus.

 

Ce que j'attends :

 

Le retour d'Epic bien entendu ! La dernière version du jeu, Epic Armageddon, est tout simplement excellente et n'a besoin que d'un petit toilettage de rien du tout. Quand on voit ce que des sculpteurs 3D amateurs arrivent à produire en 6mm ainsi que les dernières figurines AT/AI, je suis certain que GW casserait la barrage avec des figurines à tomber par terre.

 

Et une v3 de Warmaster (Warmaster Ancients étant considéré par la communauté  comme une v2) pour jouer des batailles de masse dans l'univers d'AoS !

 

Et une nouvelle version de Battlefleet Gothic aussi.

 

Bref le retour plein et entier des échelles complémentaires du 28mm qui permettent de vivre encore plus d'aventures dans nos univers favoris. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Hop 

DECEPTIONS

- abandon de l'hérésie d'Horus donc pas de nouvelles boites remplie de fig' ni de nouvelles armures 

- les primaris, c'est définitivement ?.

- la death Guard de Mr Pastourel, enfin surtout les terminator - re ?

- les prix... globalement c'est juste dingue, ça monte plus vite que l'or ! Et GW a trouvé un nouveau truc à vendre avec les cartes... non mais sans déc...

- un rythme de sorties effréné

- des fig' trop complexes et beaucoup trop détaillées - trop de détails tue le détail

- le politiquement correct de la communication (warhammer is for everyone... F Y !)

 

POINTS POSITIFS :

- les primarques démoniaques en fig' (Angron à venir, Fulgrim...)

- avec tous les points négatifs beh je ne claque quasiment plus rien  !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon même si je suis plus peintre que joueur ...

 

Les bonnes surprises du moment :

 

- Blood Bowl un grand retour pour un grand jeu tout a déjà été dit plus haut donc ...

- Necromunda  Là encore le retour d'un ancien jeu ... mécanique au top, très plaisant à jouer pas forcément fan de toute la gamme de figurines cependant.

- Titanicus Un excellente surprise ! Je ne m'attendais pas à être aussi pris par ce jeu il est vraiment excellent avec un système de gestion des boucliers/armes/mouvement/angles de tir absolument génial ! Il mériterait un peaufinage mais comme c'est relativement récent j'ai hâte de voir un développement plus poussé ! Pour moi c'est vraiment la bonne surprise du moment.

- Kill Team que j'ai connu il y a quelques temps et que je mentionne tout de même, j'ai beaucoup apprécié avec son système d'activation, de moral, de tir, blessure ...  et également le fait de pouvoir aligner sans se ruiner plusieurs forces.

- Le boulot des sculpteurs ! Oui malgré quelques ratés (normal !) je suis franchement bluffé par le niveau de détails et la finesse des figurines c'est vraiment une chance aujourd'hui de pouvoir jouer et peindre des figurines de cette qualité, primarques, titans, seigneur de guerre et j'en passe ... sans oublier la gamme AOS.

- Les romans surtout le travail de Aaron Dembski Bowden je m'en lasse pas ! la trilogie Black Légion, Night Lords, les seigneur du silence ... du chaotique en plus que demander de plus !

 

Mes déceptions :

 

 - Comme beaucoup, la disparition du vieux monde , je précise que je n'étais pas joueur mais j'étais surtout très fan du lore en règle général à tel point que j'achetais les codex ! Je regardais souvent les rapports de bataille sur les WD également à la grande époque j'étais trop jeune pour pouvoir faire les deux univers (financièrement vous vous doutez bien que c'était pas possible) mais j'ai toujours eu un œil sur la Bretonnie .

 

 

-Les prix ... ça commence à sévèrement piquer ... et chez FW c'est pire en plus d'avoir un suivi des règles (ma Death Korps ...) franchement pas fou ...

 

- La V9 de warhammer 40.000 qui ne me tente toujours pas pour reprendre les parties ... tout comme la V8 avant elle ... je n'aime pas du tout le système très vieillot du "je joue tout, tu joue tout", la disparition des valeurs de blindages et modèle de dégâts sur les véhicules ... bref pour moi le système de jeu est très vieillissant en plus d'être indigeste avec toutes les FaQs, codex, supplément (c'est la mode cela dit maintenant ... Necromunda, Titanicus etc ...).

 

Mes espoirs :

 

- Un jeux vidéos sur l'univers 40.000 digne de ce nom ... Un space marine 2 ... (mais je rêve).

- Une modernisation du système de jeu 40.000.

- Le retour de Battlefleet Gothic armada

- Plus de roman du point de vue du chaos et pourquoi pas sur les légion hérétique titan !

- Une gamme Death Korps en plastique avec codex dédié (oui je rêve encore plus et alors ?!).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ces derniers temps je fais surtout de la peinture et des jeux annexes (covid merci...), mais j'ai touché à un peu de tout depuis 10 ans.

 

Ce que je n'aime pas/peu:

 

- la politique commerciale de GW. Le Warco est sensé être cool, mais il  a beaucoup d'articles redondants pour faire mousser la Hype. D'un autre coté, les prix deviennent ahurissant, surtout que les boîtes n'ont elles pas changées...

- la qualité d'écriture (hors Roman, que je connais moins). Les codex, livres d'armées et articles du Warco sont à mon goût moins bien écrits et moins intéressants qu'avant. C'est surtout dû à la volonté de vendre, mais on y perd la volonté du détail, de la cohérence et du sens de la mesure (tout est orienté dans le tytanesque et le cataclysmique, alors que parfois une bataille AOS se résume à une harde d'hommes-bêtes qui saccagent un village). Le rythme de sortie des livres, qui ne changent que très peu entre eux n'y est pas pour rien (mon codex v8 du chaos est le même que le V7, hormis 1 page sur Cypher)

- Comme beaucoup, la perte du vieux monde. C'est surtout en terme de fluff, et c'est lié autant à la perte de mon univers rêvé que de la moindre qualité des livres après 2015. L'absence de traduction des noms et de cohérence dans AOS (les dieux sont trop mis au premier plan). C'est aussi le cas dans 40K je trouve.

- le système v9 40k. Même si le jeu lui-même est relativement simple, la pluralité des armées et de leur stratagème, ainsi que l'évolution constante des règles, rendent la partie difficile à jouer pour quelqu'un qui ne connait pas à fond toutes les méchaniques de toutes les armées. Les armées cumulent trop de règles, sans compter les stratagèmes (de base c'est une bonne idée, mais là c'est trop chargé).

- La surreprésentation des Primaris et SM dans 40K et chez Games en général.

- l'absence de modularité dans les nouveaux kit, avec des sculpture parfois complexes (trop chargés, mais ça va mieux depuis 2-3 ans).

- les très grandes figurines. Nagash, Archaon, Les démons majeurs et compagnie sont magnifiques, mais ils sont 30 % trop grand à mon goût, ce qui les rend durent à faire, stocker et transporter. De plus, je trouve pas ça réaliste que la puissance d'une fig soit entièrement liée à sa taille. ça se contredit même quand on voit qu'un Chevalier Impérial vaux le même coût en point que Abbadon (y a des raisons, mais je préfèrerai que les monstres fasse max 15 cm, pour une infantrie à 5cm)

 

Ce que j'apprécie:

- la qualité de la sculpture. à part les remarques du dessus sur les prix et le manque de modularité, les nouvelles figs sont impressionnantes.

- Underworld: Les figs sont belles, le jeu est top, la communauté de joueur (à Genève) est extra, le format est sympa. Bref, il a tout pour plaire

- Warcry: malgré quelques déceptions sur la conceptions. c'est cool pour faire le lien avec AOS, mais ils devraient virer certains profils (monstres, volants, cavalerie). ), et des personnages nommés spécifiques. Néanmoins, c'est un très bon Wargame de salon, et les décors de la 1ère boite sont top, tout comme les figs.

- Les autres jeux spécialistes. Je les connais moins, mais globalement les figs sont sympas et c'est plus motivant d'acheter et de peindre des figs dans des contextes plus narratifs.

- AOS V2 (la V1 était un bouzin infâme). Le système battle était vieux et lourds. Aos a réussi à rendre le jeu dynamique, tout en représentant mieux les dynamiques des armées. Les décors et Spells sont excellents. De plus, les nouvelles fig de la gamme sont top. Depuis la V2, ils essaient de fournir un peu plus les nouvelles armées, ou de les regrouper (sauf les géants ...). Le système de construction est plus simple mais demeure intéressant (même si ils devraient un peu réduire la taille des tranches d'unités et le nombre de figs dans les hordes).

 

Ce que j'aimerais:

- un peu plus de fun sur certains figurines: des gobelins qui se chamaillent ou qui ont un sourire chelou, un sourire encore plus maléfique chez Silvgad, .. C'est surtout dans le détail des visages et des éléments annexes. Les kits pourraient avoir aussi plus de "rab" pour des Kustom/décors/socles.

- Warhammer Quest V3. ça combine pour moi jeux spécialistes, de plateau et retour de Mordheim

- Un retour clair à Mordheim. Warcry est sympa, mais je trouve que le système de progression et d'individualisation des personnages est peu intéressant (choix du Matos, améliorations). Il manque pas grand-chose en vrai

 

J'ai dit beaucoup de chose, mais ce qu'il en ressort pour moi, c'est que j'aime toujours autant peindre et jouer, mais plus aux grands jeux (excepté AOS, et c'est surtout car j'aime la Fantasy), car c'est trop d’investissement en temps, argent et prise de tête. Les jeux spécialistes sont par contre top, et sont ce vers quoi je m'oriente (en plus de finir toutes les armées en cours depuis des années, et certaines petites armées AOS car j'aime les figs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.