ago29 Posté(e) le 21 mai 2021 Partager Posté(e) le 21 mai 2021 Il y a 2 heures, Kantor-81 a dit : C'est avec son porte monnaie qu'on change le monde. il existe cependant une autre solution. Les leviers accessibles par gw pour vendre du papier/des règles à des gens qui se soucient à la base plutôt du plastique sont les mêmes que dans tout univers de loisir plus ou moins compétitif. Quand je dis compétitif je devrais dire loisir qui vous fait entrer en conflit sous couvert du jeu avec quelqu'un dans lequel le but est la victoire. Certes vous cherchez avant tout à passer un bon moment mais une partie du plaisir provient comme d'habitude des enjeux, des difficultés à surmonter et aussi un peu de la frustration éprouvée/surmontée. C'est amplifié par le fait qu'on joue à un jeu au travers des figurines dans lesquelles on investit du temps, de l'argent et de l'imaginaire. Ces leviers sont simples: _ avantage compétitif. _ vanité (nouvelle sculpture, grosse pièce, pièce rare etc) _ collectionnite. le syndrome avoir accès à tout et pouvoir profiter de l'ensemble du jeu si on le désire. Force est de constater qu'ils se concentrent sur le premier et le dernier alors que d'autres jeux ont prouvé que la simple utilisation de la vanité suffit pour faire des ventes débiles. Le soucis de l'avantage compétitif et de la diversité à outrance est que par nature ils déséquilibrent le jeu ou le complexifient à outrance. Comment luter contre ça sans bosser chez games, sans faire le ronchon dans les boutiques et sans faire ses règles perso dans son coin en attendant l'arrivée d'un idéal que les gens ne partagent que sur le principe (parce que manifestement pour acheter du papier il y a du monde)? déjà organisez les clubs et formez les gens. Vôtre cercle de joueur fait beaucoup. Vu la conformité maladive de nôtre hobby vis à vis des règles et de tout ce qui est sanctionné par games ne boycotez surtout pas les tournois no limite. allez y et au pire après une défaite si vous êtes nombreux vous allez jouer entre gentlemen. Il faut vous faire les représentants de ce mode de jeu où la compétitivité c'est bien mais pas au prix du plaisir que vous prenez à jouer. Enfin il existe une dernière solution pour couper games de ces deux leviers problématiques. La mise en place par les gros organisateurs de tournoi d'un ELO pour chaque unité dans chaque codex. L'idée est simple, en plus du coût en point vôtre unité a un coefficient de compétitivité. une fois vôtre liste faite vous vous retrouvez avec un score final qui va vous donner un avantage/handicap de plus ou moins 10 points pour un différentiel total de 20 points entre une liste de merde et une liste top compétitive. Il faudra que ce score soit évolutif au fil du temps l'équilibre se faisant de manière objective. Comment faire ça? c'est une base donnée à faire avec les résultats des tournois et la représentation des unités dans les listes. Vous faites vôtre tambouille mathématique à base de "représentation de l'unité dans les listes qui gagnent", " représentation dans les listes qui perdent", coeff modificateur en fonction des résultats de la faction, présence de la faction en tournoi etc etc. Normalement une fois passé ça à la moulinette: Une unité surjouée dans une liste qui gagne dans une faction qui gagne aura un coefficient très négatif. Une unité forte dans une faction pourrie restera neutre voire bénéfique. Voila pour les deux extrêmes avec entre les deux tout un panel que vous pouvez vous imaginer. L'avantage est que l'équilibre vient des joueurs. Si ils décident qu'une unité est forte et qu'ils la jouent de façon trop importante ils vont la rendre moins attractive jusqu'à ce qu'elle trouve son point d'équilibre. A l'inverse si vous êtes un génie et que vous voyez une unité qui peut être utilisée de manière compétitive alors que nombre de personnes sont passée à côté vous allez aller en tounois avec un avantage substantiel. Jusqu'à ce que tout le monde vous copie et que cette unité trouve sa place. Je n'ai pas la recette mathématique exacte. Je sais juste que sur le principe c'est équilibre est le seul accessible sans passer par les règles et la seule objectivité possible c'est l'utilisation faite par les joueurs des unités. Si les gros organisateurs de tournois mettent ça en place la fabrication de règles à la con va en prendre un coup. Il restera la collectionnite et les nouvelles sculptures ainsi que les figs rares. De mon point de vue ce sont des leviers tout à fait acceptables. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kronainbourg Posté(e) le 21 mai 2021 Partager Posté(e) le 21 mai 2021 Je suis en partie d'accord Kantor-81, de toute façon quand on joue avec les potes tranquillou ces suppléments ne sont pas du tout indispensable mais GW est une boite mondiale et son plus gros marcher sont les pays de langue anglaise dont les USA qui peut être est en 1er ? Sa ne se vend plus en France, pas vraiment grave tant que cela se vend bien chez les pays anglo-saxons, cela évite la traduction et comme au début de 40K on va se retrouver juste avec des éditions V.O. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 21 mai 2021 Partager Posté(e) le 21 mai 2021 (modifié) Citation Sa ne se vend plus en France, pas vraiment grave Alors, on est certes loin des 'ricains ou des britons, mais je doute que GW soit près à faire une croix sur l'ensemble du marché français... Barbarus : ce qui est plus problématique, c'est si on achète en masse de la VO à la place de la VF... Là, oui, la trad sera questionnable... Modifié le 21 mai 2021 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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