Ur3l Posté(e) le 15 février 2021 Partager Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) Bonjour à tous, Je suis nouveau dans le monde de WH40K, et j'ai décidé de partir à l'aventure avec les T'au Je monte progressivement en points d'armée au fur et à mesure des batailles contre un amis (SM Dark Angels) Plus je peaufine mon armée, plus je teste, plus je me rend compte de (la presque) inutilité des Pathfinders (PF). Je joue avec un Cadre FireBlade, Désignateur Laser CT2+, autant dire que le 1er marqueur est vite posé, à cela j'ajoute un stratagème qui ajout 1D3+1 Marqueurs (monte facile à 4) et si cela ne me convient pas, j'ajoute +1 marqueur par un autre stratagème, autant dire que le +5 marqueurs est rapide sur l'unité que je veux vraiment affaiblir, voir détruire (je suis en Puce Engramatique de Puretide donc je récupère souvent des PC) Une unité de 10 PF avec CT4+ ne va au final servir qu'aux marqueurs, et en coller 3 en moyenne, unité qui va me couter 109 points environs (presque comme une Broadside) Fragile, en arme lourde donc déplacement limité et c'est une unité rapide et pas de troupe (encombrant dans le détachement) Je me pose du coup la question de leur utilité, certes il faut les garder au loin, mais comparé à un Cadre qui fait le café tout seul, ne vaut il pas mieux les remplacer par une unité plus orienté dégât et mettre des Markeur drones par ci par là ? Ou y'a t'il un moyen d'optimiser (en stratagème, armement, organisation de l'unité) afin de les rendre plus viables ? Pour exemple, la dernière liste utilisée: https://40k.armylistnetwork.com/liste-830160-1300_vs_da_double_commander.html (ne pas prendre en compte la grosse erreur du double commandant dans le même détachement) Merci pour vos conseils Modifié le 15 février 2021 par Ur3l Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warhound Posté(e) le 15 février 2021 Partager Posté(e) le 15 février 2021 Salut, A titre personnel j'appréciais les PF en fin V8 pour leur capacité à mettre plusieurs touches de désignateurs, là ou les Fireblades et contrôleurs de drones sont plus fiables mais limités à un seul tir. L'avantage étant que cette unité ne consomme pas de PC et peut avoir d'autre utilités sur le champs de bataille. Sauf que ça c'était avant, maintenant les PF prennent la poussière. Ils sont trop chers et n'ont même plus l'excuse de pouvoir remplir des slots, et ils volent au tir. Pour les désignateurs, j'utilise maintenant non seulement le Fireblade, mais aussi une paire de contrôleurs (facile à placer, planquer et protéger, 3+ native) et surtout... des Tetra. C'est du Forgeworld, mais pour 80 ps tu arrive avec deux véhicules (donc pas de malus au tir) qui bougent à 18 ps (donc pratique pour contester des objectifs) et qui ont 3 désignateurs chacun. C'est la solution que j'ai trouvé pour mettre les touches de désignateurs sans pomper les PC et sans avoir recours aux PF... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clone02 Posté(e) le 16 février 2021 Partager Posté(e) le 16 février 2021 Coucou, Pour ma part en ce début de version j'ai beaucoup joué les pathfinders par 3 avec 3 armes spé (fusil à ion) embarqué en devilfish grâce à d'autre source de désignation on arrive à un bon spam de force 8 (3 escouades qui lance chacun 3D3 tirs). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ur3l Posté(e) le 16 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2021 il y a 5 minutes, Clone02 a dit : Coucou, Pour ma part en ce début de version j'ai beaucoup joué les pathfinders par 3 avec 3 armes spé (fusil à ion) embarqué en devilfish grâce à d'autre source de désignation on arrive à un bon spam de force 8 (3 escouades qui lance chacun 3D3 tirs). D'accord, utilisés en tant que dégat et plus pour du désignateur laser en fait... Merci, au final ils ne sont plus tant utilisés que ça pour les DL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackthorgal Posté(e) le 16 février 2021 Partager Posté(e) le 16 février 2021 Il y a 9 heures, Clone02 a dit : Coucou, Pour ma part en ce début de version j'ai beaucoup joué les pathfinders par 3 avec 3 armes spé (fusil à ion) embarqué en devilfish grâce à d'autre source de désignation on arrive à un bon spam de force 8 (3 escouades qui lance chacun 3D3 tirs). Bonjour, Par escouade de 5 figurines tu veux dire? Pour ma part, les cibleurs j'ai complétement oublié, injouable. Pour moins cher: 40 pts tu as 4 drones de ciblage qui sont bien plus efficace. Bouge sans malus, Endu 4 et Svg 4+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ur3l Posté(e) le 17 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 17 février 2021 Les Markeurs drones peuvent être une alternative, il faut juste booster la capacité de tir, CT5+ c'est pas terrible, les PF ont CT4+ (ok CT5+ si ils bougent) Je suis parti sur une liste avec quelques markeurs répartis dans les unités (et non une unité entière) Mais cela me réconforte dans l'idée que le PF ne sont plus viables pour le moment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Halukard Posté(e) le 17 février 2021 Partager Posté(e) le 17 février 2021 Les cibleurs n’ont jamais été très viables en fait. Ils passent rarement le second tour avec leur sauvegarde de moule. en v6/7/8 mes amis les appelaient les premiers sang... Et en v9 vu qu’ils sont pas mobile une fois déployé ils offrent quand même un point gratuit pour de l’attrition... ils peuvent faire la blague en fusil à ion mais pour de la désignation (dans chercher du fw) il vaut mieux avoir moins de source mais plus fiable (cadre, marksmen et au pire shasui pour appuyer une touche supp), chercher la relance des 1 juste et ne chercher les 5 marques que si on a des missiles ou des grosses cibles à sortir obligatoirement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard Posté(e) le 17 février 2021 Partager Posté(e) le 17 février 2021 Et en v9 vu qu’ils sont pas mobile une fois déployé ils offrent quand même un point gratuit pour de l’attrition... Pourquoi ne pourraient ils plus bouger avant le début de la game en V9? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrGenzzo Posté(e) le 18 février 2021 Partager Posté(e) le 18 février 2021 Le 15/02/2021 à 18:02, Ur3l a dit : (je suis en Puce Engramatique de Puretide donc je récupère souvent des PC) Pour information il n'est possible de récupérer qu'un Pc par round de bataille avec ce genre de relique/trait de sdg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ur3l Posté(e) le 19 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2021 Le 18/02/2021 à 12:36, MrGenzzo a dit : Pour information il n'est possible de récupérer qu'un Pc par round de bataille avec ce genre de relique/trait de sdg c'est quelle règle qui dit ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thitamue Posté(e) le 19 février 2021 Partager Posté(e) le 19 février 2021 Le 18/02/2021 à 12:36, MrGenzzo a dit : Pour information il n'est possible de récupérer qu'un Pc par round de bataille avec ce genre de relique/trait de sdg Je pense que tu confonds, tu ne peux relancer qu'un seul jet de touche, blessure ou dégâts pour la bataille, fait par le porteur ou une unité amie à 6" du porteur. En prime, tant que le porteur de la puce est sur le champ de bataille et qu'il s'agit d'une armée "régulière" (désolé, j'ai plus le terme exacte en tête), lancer 1D6 chaque fois que ton adversaire ou toi utilise un stratagème; sur un 6 tu gagnes un PC. Je pense donc que tu as mixé les deux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vadious Posté(e) le 19 février 2021 Partager Posté(e) le 19 février 2021 Hello, MrGenzzo à raison, depuis une faq d'avril 2019 en V8, tu ne peux plus récupérer plus de 1 pc par round de bataille Voici le lien de la faq: https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/04/mise_à_jour_warhammer_40000_avril-2019_fr.pdf La règle à ensuite été reprise dans le livre V9 page 245 dans celui en anglais: "gaining and refunding command point" qui dit que quelque soit le moyen, tu ne peux récupéré qu'un PC par round. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrGenzzo Posté(e) le 21 février 2021 Partager Posté(e) le 21 février 2021 C'est vrai que j'aurais dû préciser que ce n'est pas spécifique aux taus mais une règle générique. Merci vadious d'avoir mis les liens Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thitamue Posté(e) le 21 février 2021 Partager Posté(e) le 21 février 2021 Ok! Merci beaucoup pour cette précision! Donc, si je comprends bien, tu peux lancer le dé jusqu'à gagner 1PC pendant le round, ça reste viable. Avec une armée règlementaire (exempte de "gaining and refunding command point") ça fait donc au moins 2PC de gagnés. Pour ma part, les pathfinders je les utilises surtout pour le Grav-inhibitor Drone et les Ion rifle/Rail rifle. Mais effectivement, ils ont tendance à mourir assez rapidement... tout dépend de l'adversaire, bien entendu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ur3l Posté(e) le 22 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2021 Je pense effectivement virer les PF (en attendant la V9) et passer sur des FW Tetra, qui ont un plus pour la capture d'obj: vehicule Une version améliorée des Piranha, qui eux sont quand meme pas fifou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HuffyGML Posté(e) le 22 février 2021 Partager Posté(e) le 22 février 2021 De toute manière, les Tau sont quasiment au fond du trou dans cette V9, même en amical, c'est difficile de tirer ton épingle du jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ur3l Posté(e) le 22 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2021 En même temps ils ont pas encore leur Codex V9 ... en espérant que ça améliore les choses y'en a grand besoin Une idée de la date de sortie ou des "fuites" de son contenu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Halukard Posté(e) le 22 février 2021 Partager Posté(e) le 22 février 2021 Je crois que @Endloril avait dit qu’on serait dans les derniers servis (fin 2021?) mais ça c’était avant le Brexit et le covid... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ur3l Posté(e) le 23 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2021 Génial... Des tips pour jouer en V9 ? maintenant va falloir optimiser jouer en V9 et non plus par rapport à ce que l'on veut sur la table Par ce que bon, 2 Commander et 3 riptides obligatoire, bonjour la diversité des parties Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'vre hyri Posté(e) le 24 février 2021 Partager Posté(e) le 24 février 2021 Et encore, ta base de liste j'imagine que tu rajoute des drones à 20 pts/pièce pour accompagner ce beau monde... ca en fait du points...c'est défaite assurée en v9 contre de nombreux codex, si le mec joue les primaires tu te fera contester tellement facilement que tu n'auras aucune chance ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shadow-Sun Posté(e) le 24 février 2021 Partager Posté(e) le 24 février 2021 Franchement je pense que faut arrêter de pleurer sur notre sort. Oui on sait que T'au c'est pas opti, mais en réalité y'a quand même moyen de s'amuser, le win rate est pas à 0, il doit être à 40% en moyenne dans les cercles de compétition hyper opti. En pas trop optimisé ca doit monté assez facilement un peu ... Il reste des combo super agréable ! Perso j'adore les énormes squad de crisis avec le strata vétéran ! Tu ramones ta cible au tir et tu charge un petit truc avec le strata des BM... c'est assez drole. La Stormsurge est très sympa avec ses missiles reliques ! elle peut sortir un bon gros OS t1 (allez disons t2 pour attendre d'avoir la ct2+) est c'est pas tellement plus cher que la riptide. La riptide Ion relique est super cool. Y'a des combo très sympa à faire avec les Remora... Bref le codex est pas très fort mais pour qui n'est pas un fana de tournoi ça peut quand même se défendre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Halukard Posté(e) le 24 février 2021 Partager Posté(e) le 24 février 2021 Complètement pas d’accord avec stormsurge, elle coûte trop chère en pts, tir mal, coûte trop chère en PC... sur le reste oui y’a des trucs à faire faut juste changer ses habitudes V8, la problématique c’est que dès que ton adversaire optimise un peu avec un codex V9 tu tombes vite sur un millefeuille de règle qui fait que tu rebondis pas mal... Mais même après ma dérouillé de l’autre jour ou j’ai dit que je mettais mes tau au placard j’ai encore envie de plancher sur des listes et de les rejouer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roudairain Posté(e) le 24 février 2021 Partager Posté(e) le 24 février 2021 il y a une heure, Shadow-Sun a dit : Franchement je pense que faut arrêter de pleurer sur notre sort. Ahaha génial, c'est ce que je me dis à chaque fois que je lis les posts sur ce sujet ou celui générique des T'au Les commentaires T'au sont en compet' avec ceux des DG avant qu'ils aient leur codex, des plaintes à n'en plus finir Maintenant on est les leaders sans partage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shadow-Sun Posté(e) le 24 février 2021 Partager Posté(e) le 24 février 2021 Non t'as aussi les tyranides qui sont pas à la fêtes. Moi je joue tau et tyty et ça m'empêche pas de gagner parfois et de m'amuser toujours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nethana Posté(e) le 26 février 2021 Partager Posté(e) le 26 février 2021 Le 24/02/2021 à 17:11, Shadow-Sun a dit : 40% en moyenne dans les cercles de compétition hyper opti. Oui faut arrêter de chouiner on est bien d'accord car ça fait pas avancer le débat ça fait pas gagner plus. Par contre le win rate est pas à 40% en milieux opti. Les chiffres qu'on a c'est un peu moins de 40% toutes parties confondues. Sur un panel de 600 parties recensées par GW ou Goonhammer je sais plus. Ça inclu les parties opti vs opti, mais ça inclu aussi les parties avec une bonne liste vs random péon qui sait pas jouer. A niveau de jeu égal entre deux joueurs le Tau a un très large désavantage, sans erreur de placement tolérée, et peu de craquages de dés permis de mon point de vue. C'est pas le pire du pire le culte genestealer m'a l'air bien plus à plaindre. Mais bon... 40% de chance de victoire c'est pas trop ça quand même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés