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Future sortie codex/armée


Teishirot

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En espérant avoir des codex Xenos en sortie car jouer contre du SM ou de l'impérium, ça use à la longue, tout le monde ne joue pas en xenos Drukhari ou deathguard...

en attente des sorties eldars, taus...

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En même temps @treize j'ai envie de te dire que si le codex SM sort en premier c'est que c'est (probablement) celui qui est le plus joué / vendu (pas que en compétitif).
Endloril à déjà dit que le T'au devrait être dans les derniers à sortir en 2022 ... 
 

Modifié par infirmier_house
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il y a 16 minutes, Endloril a dit :

J'avais vu passer sur le net une infographie montrant les armées dont GW sortaient le plus de sorties et celles moins gâté.

Quelqu'un avait posté un truc du genre dans cette section il y a quelques semaines.

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il y a 21 minutes, Endloril a dit :

Vous ne savez pas où je pourrais retrouver ça ?


Cadal :
 

q4uzkcz6r8i61.png

 

Et le post Reddit originel https://www.reddit.com/r/Warhammer40k/comments/lmn8jk/40k_releases_over_the_years/

Modifié par Naädhü
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Ce n'est pas le fait d'avoir le codex space marine qui sort en premier, c'est le fait d'avoir toutes la famille space marine, et surtout depuis deux ans toutes les sorties space marines ou impérium, le tableau précédant même s'il n'est peut-être pas à jour reflète  bien l'ancienneté des sorties. Je rappelle aussi qu'entre la fin V7 et le début de V9 on a eu minimum 5 codex et assimilé spacemarine ...

 

Si je ne me trompe pas on a 35 armées différentes, 21 impérium (dont 13 sm)et 14 "xénos".

 

En clair j'aimerai bien jouer autres choses (avec des chances de gagner petite pensée pour mes taus).

Vous allez me dire que je peux jouer les taus, mais j'aimerai avoir pour ne pas que la partie soit pliée début tour 2, pouvoir jouer autres choses que 3 riptide... et jouer ma stormsurge plus souvent ( avoir une figurine à 130 € et ne pas prendre du plaisir à la jouer...) j'aimerai aussi jouer d'autres figurines...

Bref en 10 mois de la V9 on est loin d'avoir tous les codex de réédités.

 

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Il y a 2 heures, treize a dit :

Bref en 10 mois de la V9 on est loin d'avoir tous les codex de réédités.


En 24 mois de V9 sur les 36 de durée de vie potentielle, on aura sans doute pas tous les Codex mis-à-niveau. Par contre on aura très fortement une quinzaine de suppléments (si ce n'est plus) type Warzone Charadron, Crusade, Tactical Deployment déjà disponible avant la sortie du dernier Codex quelques mois avant l'annonce de la V10.

Disons qu'en terme "d'engagement de la communauté", ce n'est pas forcément la manière la plus approprié de procédé à mon goût...
Mais je les vois mal dire "Pour les amoureux de l'Empire Tau, on a un sacré paquet de nouveautés, aussi bien pour les Taus que pour leurs auxiliaires de combat. Bon par contre ça sortira pas avant décembre 2022, même si votre Codex est déjà écrit, parce qu'on veut que ça sorte en même temps que les figurines."

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@treize, il faut dire aussi que du fait du nouveau codex SM, les anciens codice séparés de celui-ci se sont retrouvés quasiment injouables, c'est à dire que Deathwatch, Space Wolves, Dark Angels et Blood Angels n'avaient plus de codex du tout (à peine une rustine pdf dispo). Donc bon, mieux vaut avoir un codex mal adapté que pas de codex du tout (et pourtant, je joue T'au, culte genestealer et Thousand sons)

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Il y a 4 heures, treize a dit :

pouvoir jouer autres choses que 3 riptide

En même temps si tu joues ta liste no brain (lire compétitive) V8 faut pas s'étonner qu'elle tourne (si) mal en V9.
Tu te plains de jouer contre du SM v9 mais tu t'es demandé ce que pensaient tes adversaires de ta liste triptides env8 ? perso en SM v8 en face j'ai pas plus envie de la jouer que toi actuellement t'as envie de jouer le SM v9  xD 
Chaque version / codex est l'occasion de se réinventer , la survie est dans le changement ;) 

Modifié par infirmier_house
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Il y a 14 heures, treize a dit :

et le début de V9 on a eu minimum 5 codex et assimilé spacemarine ...

 

Je suis bien d'accord avec ce point. 

Que le codex SM sorte en premier, ok, pas de soucis. C'est la figure de prou de Games. 

 

Mais il ne fallait absolument pas se sentir obligé de sortir les codex DW, BA, DA et SW. 

Déjà parce que prix individuellement, la DW ou le SW n'a pas plus de légitimité à avoir un codex rapidement que de l'Ork ou du SMC. 

 

Et puis qu'est-ce qui empèche un joueur BA de jouer codex SM avec des règles de CaC en chapitre perso ? Ne pas pouvoir utiliser ces unités spéciales BA est un faible cout à payer. 

 

Il y a 11 heures, Naädhü a dit :

Par contre on aura très fortement une quinzaine de suppléments (si ce n'est plus) type Warzone Charadron, Crusade, Tactical Deployment déjà disponible avant la sortie du dernier Codex quelques mois avant l'annonce de la V10.

 

Je me demande fortement si le narratif de Charadron ne va pas débouler sur une nouvelle armée. Ca expliquerait/justifierait que Games veulent à tout prix sortir ces bouquins sans retard alors qu'avoir les codex est autrement plus urgent. 

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Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Je suis bien d'accord avec ce point. 

Que le codex SM sorte en premier, ok, pas de soucis. C'est la figure de prou de Games. 

 

Mais il ne fallait absolument pas se sentir obligé de sortir les codex DW, BA, DA et SW. 

Déjà parce que prix individuellement, la DW ou le SW n'a pas plus de légitimité à avoir un codex rapidement que de l'Ork ou du SMC. 

 

Et puis qu'est-ce qui empèche un joueur BA de jouer codex SM avec des règles de CaC en chapitre perso ? Ne pas pouvoir utiliser ces unités spéciales BA est un faible cout à payer. 

 

Bah je sais pas moi… Le fait que justement ça ne soit que des codex à sortir, là où un codex orks t’as des nouvelles fig que tu dois teaser, et trouver un moment opportun pour les sortir plutot que juste aprés une grosse sortie SM.

Du coup plus simple de trouver un créneau, d’autant que ça te permet de sortir tes nouveaux start co et d’appuyer la sortie de fig comme l’ATV ou le stormspeeder (qui sont des figs SM mais qui allait faire trop à sortir en même temps que toutes celles sorties avec le codex ) 

 

Et puis bon, la durée se fait sentir mais ça, c’est parce qu’on a eu un petit évènement sanitaire de rien du tout qui leur a fait 

1/prendre du retard dans les livraisons (du coup, comme les dernières livraisons qui se sont bien passées, ce sont les BA, on a l’impression que c’est les derniers sortis :P )

2/ bloquer les sorties pendant un mois… Typiquement, je devrais déjà avoir mon codex Admech entre les mains et être en train de preco le soeurs de bataille… donc bon fatalement ca rallonge le temps d’arrivée d’un codex comme celui des orks qui semble prévu derrière, augmentant de facto la frustration

 

Maintenant, il y aura toujours des premiers et des derniers. Fut un temps, les orks étaient les premiers xenos à arriver parce qu’ils étaient dans la boite de base, là c’est les nécrons…

 

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Je me demande fortement si le narratif de Charadron ne va pas débouler sur une nouvelle armée. Ca expliquerait/justifierait que Games veulent à tout prix sortir ces bouquins sans retard alors qu'avoir les codex est autrement plus urgent. 

 

Ou alors c’est juste que logistiquement c’est plus facile à produire que les figs et que dans une période où tes usines fonctionnent à 30% de leurs capa, c’est peut être le seul produit que tu peux vendre pour maintenir la hype…

Genre, s’il est imprimé ailleurs (parce que GW n’est pas imprimeur) et que ce sont juste des cartons qui arrivent et à dispatcher selon les pays, une équipe réduite peut le faire.

Alors que produire des boites de fig, il faut toute la machinerie et ça prend plus de temps.

 

Donc si t’as un produit qui t’arrive déjà prêt à vendre et à envoyer, bah ce serait bien couillon de pas le faire partir à la vente plutot que d’encombrer tes stocks…

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Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Mais il ne fallait absolument pas se sentir obligé de sortir les codex DW, BA, DA et SW. 

 

Alors justement pas d'accord. Le codex SM étant un cas particulier avec sa nouvelle mouture et son système de supplément les codex v8 DW,BA;DA et SW étaient devenus inutilisable et incompatible avec la v9 donc la sortie de leur supplément étaient obligatoirement à faire rapidement (une pensée au Black Templar ) là où tous les autres codexs v8 sont encore jouable et utilisable en v9 (même si inadapté )

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Citation

En même temps si tu joues ta liste no brain (lire compétitive) V8 faut pas s'étonner qu'elle tourne (si) mal en V9.
Tu te plains de jouer contre du SM v9 mais tu t'es demandé ce que pensaient tes adversaires de ta liste triptides env8 ? perso en SM v8 en face j'ai pas plus envie de la jouer que toi actuellement t'as envie de jouer le SM v9  xD 
Chaque version / codex est l'occasion de se réinventer , la survie est dans le changement ;) 

Je me suis mal exprimé je ne joue pas 3 riptides (j'en ai que 2) je joue aussi des Kroots, des GdF, des stealth, des crisis, je voulais dire que si en taus on voulait tenir plus longtemps il fallait des triplettes, du GROS ! je joue toujours du polyvalents même quand je connais l'armée de mon adversaire et ses habitudes. Je préfère les parties ou l'on gagne sur les 2 derniers tours (surtout quand le dernier tour n'est pas le N°2 mais le N°5)...

 

 

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Je rebondirais sur le sujet du T'au juste en disant une chose :

 

Les joueurs T'au sont considérés comme des pleureuses, ça sert à rien de croire que les gens peuvent arriver à comprendre sans bâcher que l'on est frustré parce que dans le codex nous n'avons pas énormément de possibilités intéressantes que pour ne pas jouer chaque fois les mêmes choses. La V9 a fait que les Riptide ne sont pas aussi intéressantes qu'en V8, c'est bien car on en joue plus qu'une à la limite mais derrière tu as d'autres bonnes unités (Crisis, COmmander etc.) mais tu n'as rien pour prendre et tenir plusieurs objectifs correctement sur la partie.

 

Attendont notre codex en 2022-2023 et espérons que le codex approtera de la diversité comme d'autre codex V9 déjà sorti, d'ici là autant ne pas parler du T'au ça va juste motiver les gens à nous traiter de débiles qui savent pas inover car oui on est en V9 maintenant, tu comprends, en fait on réfléchit comme en V8 si si je t'assure c'est les basheurs qui le disent d'ailleurs et ils ont forcément raison #peace

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C'est dommage que GW ne prenne pas plus au sérieux le jeu.

 

Connaissant la passivité de la communauté et vu l'intérêt commercial évident de facturer à prix d'or les règles d'un jeu, je comprends pourquoi GW gère les sorties des Codex comme il le fait.

 

Maintenant, bah faut pas s'étonner qu'il y ait si peu de joueurs hein. Quand tu débarques et qu'on te dit qu'il faut dépenser 100 e dans des bouquins, que lesdits bouquins ont été faqués et qu'il faut aller chercher X PDF de correctifs avant même de pouvoir jouer, ça donne pas spécialement envie d'aller plus loin. Et bon, étaler la sortie des codex sur plusieurs années, c'est juste impensable quand on vient du monde du jeu vidéo.

 

Alors qu'avec une belle app gratuite et constamment mise à jour contenant toutes les règles et outils (army builder, aides à la partie etc), le jeu serait beaucoup plus facile d'accès. Et ça n'empêcherait pas de vendre des bouquins à côté avec plus de lore etc.

 

Fin bon, j'imagine qu'ils ont déjà fait le calcul coûts-bénéfices et qu'ils margent tellement sur le papier qu'ils préfèrent fonctionner comme ça.

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Je pense que sortir les codex au compte goutte pour chaque édition, ça motive les gens, comme moi, à posséder plusieurs armées. T'en auras toujours une qui sera plus ou moins "à jour". Si tous les codex étaient màj en même temps, je n'aurais peut-être jamais ressenti le besoin de commencer de deuxième (puis troisième) armée.

Suis-je un pigeon ? Certes ! Et les pigeons comme moi font vivre GW à travers des achats sur de multiples armées. Est-ce que GW aurait plus de clients (avec moins d'armées donc), attirés par des updates plus fréquents ? Rien n'est moins sur !

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Il y a 8 heures, goooosr a dit :

Je pense que sortir les codex au compte goutte pour chaque édition, ça motive les gens, comme moi, à posséder plusieurs armées. T'en auras toujours une qui sera plus ou moins "à jour". Si tous les codex étaient màj en même temps, je n'aurais peut-être jamais ressenti le besoin de commencer de deuxième (puis troisième) armée.

Suis-je un pigeon ? Certes ! Et les pigeons comme moi font vivre GW à travers des achats sur de multiples armées. Est-ce que GW aurait plus de clients (avec moins d'armées donc), attirés par des updates plus fréquents ? Rien n'est moins sur !

 

Mouais, à titre personnel, je pense que l'envie d'acquérir de nouvelles armées a moins à voir avec la frustration générée par la gestion des codex de GW et plus avec la collectionnite cumulée à la sortie de nouveaux kits. Suffit de voir tous les projets peintures qui pop sur le forum dès qu'une nouvelle faction est annoncée alors qu'on ne sait absolument rien de ce que cela va donner sur la table. Si j'ai envie de me lancer dans une armée, c'est moins parce-que "c'est pété" et plus parce-que j'aime les figs / le lore / j'ai un projet peinture...

 

Honnêtement, je pense que la part de gens qui se lancent dans une nouvelle armée pour suivre la meta et rester compétitif est tout à fait marginale comparée aux hobbyistes qui le font juste par plaisir. Je doute fortement que rendre le jeu plus accessible puisse nuire aux ventes de GW (de toutes façons, ils n'arrivent même plus à suivre la demande...).

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Le 11/05/2021 à 01:20, SexyTartiflette a dit :

Mais il ne fallait absolument pas se sentir obligé de sortir les codex DW, BA, DA et SW. 

Déjà parce que prix individuellement, la DW ou le SW n'a pas plus de légitimité à avoir un codex rapidement que de l'Ork ou du SMC. 

La ou tu te plantes complètement c’est que les codex DW,DA,BA,SW sont des sorties faciles a faire car il n’y a aucune fig qui va avec. Tu sors le bouquin et point barre. Et franchement ces codex ont ete bacle et manque cruellement d’ame (enfin sauf le DA qui a vraiment été travaillé). C’etait des codex copie colle avec un set de de trait/strat/relique et c’est tout. Alors qu’au contraire Ork ou SMC c’est des grosse sortie avec beaucoup de nouvelles figs. A la sortie de la v9 t’avais deja les necrons en refonte totale. Je pense que c’est compliqué pour les lignes de prod de faire autant de figs différentes. Bref ces codex c’était la solution de facilité. Apres on peut regretter de ne pas avoir choisi d’autre codex sans fig comme les Drukharis ou l’Ad Mech par exemple pour alterner avec les BA/SW/DW d’autant qu’ils avaient deja un index pour patienter.

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il y a 43 minutes, Kikasstou a dit :

Apres on peut regretter de ne pas avoir choisi d’autre codex sans fig comme les Drukharis ou l’Ad Mech par exemple pour alterner avec les BA/SW/DW d’autant qu’ils avaient deja un index pour patienter.

 

C'est bien de ce type de codex dont je parlais. Mon exemple avec l'Ork est mal choisi vu que grosse sortie de figurine (mais celui du SMC reste bon)
 

A moins que tous les codex sortent avec des nouvelles figurines, mais ce serait, à ma connaissance, du jamais vu. 

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Il y a 17 heures, goooosr a dit :

Je pense que sortir les codex au compte goutte pour chaque édition, ça motive les gens, comme moi, à posséder plusieurs armées. T'en auras toujours une qui sera plus ou moins "à jour". Si tous les codex étaient màj en même temps, je n'aurais peut-être jamais ressenti le besoin de commencer de deuxième (puis troisième) armée.

Suis-je un pigeon ? Certes ! Et les pigeons comme moi font vivre GW à travers des achats sur de multiples armées. Est-ce que GW aurait plus de clients (avec moins d'armées donc), attirés par des updates plus fréquents ? Rien n'est moins sur !

 

Bof… C’est avant tout un soucis logistique : on le voit à travers l’exemple des orks/sista/chaos. A partir du moment où tu as des grosses sorties de fig de prévues, tu ne vas pas les faire s’enchainer, sinon ton client ne suis plus. 

 

Le coté “suivre le meta” est vraiment marginal. Ca a de la voix car ce sont ce type de joueurs qui alimentent les chaines youtube, mais ça n’est pas pour cela qu’ils constituent le gros des acheteurs de GW.

Je l’ai déjà dit, mais prend une année normale(sans covid) en France. T’as en gros 2 tournois par week end avec en moyenne 30 personnes. 52 week ends par ans…

2x30x52 = 7200 joueurs… Et encore… il n’y a pas vraiment de tournois tous les week end (mais bon on va dire que certains WE tu en as 3 ou 4), et surtout beaucoup de joueurs participent à plusieurs tournois… Sans compter les gens qui participent à un tournoi “pour faire des parties et pas pour jouer le podium”…

 

Donc au final, le nombre de clients vraiment touché par le coté “meta” est super faible comparé aux centaines de clients qui chaque semaine, viennent acheter leurs pitoux et font des parties entre eux, à la maison en magasin ou en club…

 

A titre perso, ce qui me motive à collectionner plusieurs armées c’est 

 

1/ le game play général (pas influencé par le codex : khorne sera toujours du CC, les tau seront toujours du tir…)

2/ la gamme de fig et la possibilité d’en faire un projet motivant. Comme j’ai dit dans le topic garde imp, j’attend impatiemment une nouvelle gamme pour m’y mettre. Tu auras beau me donner tous les codex pété que tu veux, je ne veux pas commencer avec une armée dont les figs ont 15 ans…

 

 

Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

Apres on peut regretter de ne pas avoir choisi d’autre codex sans fig comme les Drukharis ou l’Ad Mech par exemple

 

On peut surtout regretter qu’ils n’aient pas profité du dex druk pour “terminer” de sortir les 4/5 dernière références qui sont encore en résine, comme la court de l’archonte et surtout les grotesques :rolleyes:

 

Il y a 21 heures, Endloril a dit :

Je rebondirais sur le sujet du T'au juste en disant une chose :

 

Les joueurs T'au sont considérés comme des pleureuses, ça sert à rien de croire que les gens peuvent arriver à comprendre sans bâcher que l'on est frustré parce que dans le codex nous n'avons pas énormément de possibilités intéressantes que pour ne pas jouer chaque fois les mêmes choses. La V9 a fait que les Riptide ne sont pas aussi intéressantes qu'en V8, c'est bien car on en joue plus qu'une à la limite mais derrière tu as d'autres bonnes unités (Crisis, COmmander etc.) mais tu n'as rien pour prendre et tenir plusieurs objectifs correctement sur la partie.

 

Le problème des tau c’est d’avoir voulu les hyper spécialiser sur le tir sans leur donner la moindre option de CC ou de psy histoire de varier un peu.

 

Mon culte gene a le même problème que les tau pour tenir des objectifs même si la source du problème est ailleurs, mais je ne manque pas d’options variées : buggies pour le tir, pouvoir psy, il est toujours possible d’étendre la gamme pour ré-équilibrer le bouzin et en faire un codex valable.

 

Pour les tau en revanche, c’est problématique. Du coup, soit ils sont une armée qui se prend volée sur volée ou devant copier/coller les mêmes unités un peu compétentes pour tenir… Ou alors ils sont imbuvables car leur phase de tir est telle qu’elle ratiboise tout en face pour compenser les pertes qu’elle ne fera pas pendant les autres phases….

Je ne vois pas trop comment résoudre le problème à part créer des unités “affiliées” type kroots mais qui puisse générer des sources de choix psy ou CC pour équilibrer un peu le reste… Sauf que bon… du coup on jouerai moins de tau ? 

Modifié par Master Avoghai
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Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

 

Pour les tau en revanche, c’est problématique. Du coup, soit ils sont une armée qui se prend volée sur volée ou devant copier/coller les mêmes unités un peu compétentes pour tenir… Ou alors ils sont imbuvables car leur phase de tir est telle qu’elle ratiboise tout en face pour compenser les pertes qu’elle ne fera pas pendant les autres phases….

Je ne vois pas trop comment résoudre le problème à part créer des unités “affiliées” type kroots mais qui puisse générer des sources de choix psy ou CC pour équilibrer un peu le reste… Sauf que bon… du coup on jouerai moins de tau ? 

 

Meh, c'est un faux problème, si GW veut le régler, ils le peuvent facilement.

Une pirouette dans le lore, on sort une gamme de figs CàC troupe / élites / HQs qui posent des trackers quand ils tapent au CàC et en parallèle on nerf le tir et on up l'importance des trackers.

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Il y a 2 heures, Kheta a dit :

Une pirouette dans le lore, on sort une gamme de figs CàC troupe / élites / HQs qui posent des trackers quand ils tapent au CàC et en parallèle on nerf le tir et on up l'importance des trackers.

 

Tout à fait d'accord. 

Je suis en train d'initier un pote à moi à 40k. En bon petit Otaku il s'est naturellement intéressé en premier au Tau. 

Bon il ne lui a pas fallu plus d'une partie d'initiation aux règles, regarder un peu les codex et le site de Games pour se rendre compte que le Tau est inintéressant car mononeuronal (en même temps jouer 1 phase sur 6..) 

Et il m'a dit, je cite "c'est con les Tau c'est du c/c des Gundams, pourtant les Gundams sa se bat avec des grosses épées alors pourquoi pas des exo armures de CaC" ?

 

Ca fait 2 semaines qu'il se met à fond à 40k et il pose déjà la vrai question pertinente sur les Tau amha. Enfermer une armée dans un gameplay rigide et stéréotypé c'est débile et anti-fluff quoi qu'on en dise (exactement comme les gens qui disent que les World Eater c'est full corps à corps). 

Pour moi, indépendamment de la force ou pas de l'armée, ça fait longtemps que le Tau n'est pas très intéressant à affronter (et à jouer ?). Il faut attendre une refonte a la nécron je pense. GW a bien sorti une pirouette fluff pour donner des voyages intra-warp aux Tau, à côté de ça donner des exo-armures typé CaC c'est facile (on veut le rocket-elbow de Pacific Rim). 

 

Après tout ça c'est une critique de la façon de Games de gérer son armée. Initialement le Tau devait donner une forte place aux mouvements et avec des (chiens) kroots pour le harcelement aux corps à corps. Et donc pas une critique des joueurs Tau. 

Bon sauf de ceux qui venait en combat amical avec une liste Tau immonde et ne demandant aucune reflexion à l'époque où c'était pété XD

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