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Architecture de la ruche


Kommandork

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J'ouvre ce sujet pour savoir quelle taille fait un dôme dans la ruche Primus. ?

 

https://yaktribe.games/community/threads/hive-primus-volumes.472/page-2

 

Dans ce sujet, il a été proposé des icosaèdres (D20) empilés les un sur les autres, d'une taille d'un miles, soit 1,609 mètres. (midradius 1/2 miles)

Cela me parait énorme en fait. Je pense que les dômes sont plus petits, pour la simple raison que certains dômes du sous-monde,

disparaissent complètement et tombent dans l'oubli.

 

Avec des dômes de cette taille, la ruche ne peu en accueillir que 122 dômes, j'ai peine à croire qu'un dôme qui s'effondrerait, tomberait dans l'oubli.

Si on divise par deux la largeurs, la longueur et la profondeur, on obtient un nombre de dôme 8 fois supérieur, pour une taille respectable de 800 mètres de haut.

Ce qui nous fait un total 976 dômes.

 

Je pense que l'on peut encore diminuer raisonnablement la taille à 400 mètres, soit un peu plus petit que les Twin Towers (413 m, 411m)

Donc du coup encore multiplié par 8 si on fait de même pour la surface. Ce qui nous donne 7808 dômes.

Je considère personnellement que les dômes n'ont pas franchement la forme d'un icosaèdres, mais plutôt celle d'un

pot de peinture games workshop. Une tourelle "conique", charpenté au duracier et plasbéton, avec un joli dôme au dessus

On peut donc considérer une base de 300 m pour une hauteur de 400, soit une diminution de 43,75 %.

Ce qui suffit à dépasser large les 10 000 dômes. (13 880 exactement).

 

Je pars donc  sur une base de 10 000 dômes.

Admettons que la ruche de la cité haute représente peu ou prou 90%. Cela signifie que la ruche primus fonctionne à 90%.

Aussi on peut estimer les 10% restant comme étant le sous monde, soit un millier de dômes.

Parmi ces dômes, il y en une centaine qui sont considérés comme perdu.

Au moins une fois par an, un dôme est abandonné à cause des tremblements de ruche et autres joyeuseté.

Mais une fois par an, les ratskins découvrent un dôme que l'on peut coloniser.

Ce qui donne une durée moyenne de disparition des dôme de 100 ans.

La disparition d'un dôme ou la redécouverte d'un dôme dans le sous-monde doit en faire bouger une à Helmawr,

sans toucher l'autre.

 

Aussi, pour garder l'esprit du cloaque, Je suppose que les archéo-dômes, la chape de la ruche primus

était bien plus robustes que les "10 000" dôme standards que je viens de décrire.

On part sur une surface 9 fois supérieurs, pour ces derniers, pour une même hauteurs.

Soit une base de 900m de diamètres, sur 400m de haut.

 

Pour rappel, la base des icosaèdres (D20) a 36 icosaèdres.

On divise par 4 la taille de la surface à 2 reprise. Ce qui fait un facteur 16 pour la surface complète.

On a encore diminué la surface en passant à 300m de côté.

J'arrondis un facteur 20. Ce qui me donne au rez de chaussé, un total de 720 dômes standards.

 

Aussi les archéo-domes ont une surface 9 supérieurs.

Ce qui nous donne à quelque chose prêt 80 achéo-dômes, des lacs artificiels de 900 m, avec une profondeur d'eaux qui peut aller jusqu'à 300m

si on laisse une petite 100 de mètre au navigateurs pour admirer le toit du dôme.

Certains des archéo-dômes ont éventrés, et du coup avec d'autres dômes, crées des petites mers à artificielles de plusieurs kilomètres.

D'autres se sont remplis de caillasses, et forme un havre pour les ratskins qui préfèrent vivre dans les tunnels.

 

Quelle taille aurait un dôme standard dans le jeu Necromunda ?

Et ben on peut considérer que l'échelle de 40k est entre 1/50ème et 1/60ème.

Prenons l'échelle 1/50ème pour simplifier les calculs.

Je suis parti du fait que le dôme faisait 400m de haut et 300 m de diamètre.

Ça donne à l'échelle 1/50ème, un petit bâtiment de 8m de haut, et de 6 m de diamètre.

Avec la forme d'un pot citadel, ça laisse songeur.

Techniquement, il doit quelque chose comme 500 000 travailleurs dans une telle structure, dans la cité haute.

On peut diviser par 100 ou 200 ce nombre dans les colonies du sous-monde, vu qu'une colonie n'est pas forcément

un échafaudage gigantesque d'une centaine d'étage qui occupe tout le volume.

 

Aussi, un pot citadel fait 3 cm de diamètre à la base et 4cm de hauteur.

C'est donc une version 1/10000.

La cité ruche fait peu ou prou 20km de hauteur, et la même en diamètre à la base.

En version 1/10 000, ça donne une structure de 2m de haut, sur 2m.

A voir si c'est possible de remplir une telle structure de 10 000 pots citadels.

 

Dernière information, à l'échelle 1/ 10000, un titan empereur fait en 4mm et 5mm,

soit quelque chose de plus petit qu'une figurine de Space Marine à Epic. ?

 

 

Modifié par Kommandork
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Merci pour ces images.

C'est marrant du coup, parce que dans l'ouvrage français, c'était bien marqué 20km.

Du coup ça ne fait du tout le même volume.

La versions française propose une Ruche d'une taille 1,25 fois supérieur, ce qui donne un volume proche du double.

Ils ne se sont pas cassé le cul les traducteurs français à l'époque.

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Je me  suis fait une petite carte, pour imager les sphères d'influence des six maisons à travers la Ruche  Primus

en fonction des informations glanées par le background.

 

ruches10.png

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Dans Cardinal Carmin (roman sur Kal Jerico), le fil conducteur est la restauration d'un dôme. 

 

Quand tu lis les différentes scènes s'y déroulant, tu te projettes sur une emprise au sol de la taille d'une aréna (Bercy par exemple) pour la hauteur d'un grand stade de football (ex: Stade de France). 

 

Tu peux reprendre les propositions pour faire une règle de trois avec ton échelle. 

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L'Arena fait une 40m de haut. Si on multiplie par 3, ça donnerait 120m de haut. Du coup ça démultiplie les étages de dômes.

Avec une structure de 400 mètres, j'ai 20 étages de dôme pour atteindre 8 kilomètres de la ruche à la base de la Spyre.

Si on part sur une structure de 120 m, on aura plus de 60 étages  de dômes du coup.

Est-ce qu'il existe des sources précises parlant du nombres de dômes dans la Ruche Primus ?

 

Après je me demande si le toit de ce genre de structure serait adaptée pour supporter le poids de plusieurs étages de structures équivalentes se trouvant au dessus d'elle.

L'intérêt d'un dôme, c'est de prendre le  principe des voûtes, avec une répartition du poids de la structure optimisée.

J'imagine le dôme en deux structures distinctes. Un coupelle en forme de demi sphère et une cuve cylindrique, dont les murs épais soutiennent la structure.

 

 

La structure en premier plan du palais de Jabba serait une assez bonne représentation de ce que pourrait être un dôme standard.

Aussi, un dôme doit être dans la capacité d'avoir une chaîne d'assemblage complexe en vue de produire les blindés de base de la garde impériale.

La plupart étant prévu pour l'exportation, il faut aussi qu'un dôme puisse accueillir des monte-charges susceptibles de remonter quatre de ces engins.

Il est évident que certains dôme se spécialiste dans la production, tandis que d'autre plutôt dans le monte-charge, mais le fait d'accueillir tel ou tel chose, 

 

palais10.jpg

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Schémas complémentaires :

archzo11.png

Dômes standards sur archéodôme, avec les silhouettes des titans.

 

ruches11.png

Les dômes à côté de la ruche.

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  • 4 semaines après...

Dites c'est de la querelle byzantine là.

 

Tout le monde sait que la taille d'un dôme = la taille de la table à manger du salon.

 

On est sur une vue artistique SF  et punk inspirée peut être des termitières ou d'une métaphore sociale, pas sur une description de quelque chose de réel dont il s'agirait de reconstituer les contours à partir de témoignages d'époque.

 

Dans la réalité, aucun édifice de grande hauteur ne peut se maintenir sans des fondations et des supports de charges absolument stable et adaptés à leurs dimensions et à leur masse.  Dans la réalité, la ruche Necromunda serait un tas de gravats au milieu d'un marécage d'effluents chimiques radioactifs, pas des constructs ultramodernes posées de façon stables comme par magie sur des structures ultra-dégradées.

 

Ou bien il y a une guilde des ponts et chaussée hyper balaise à venir en 2022 pour expliquer tout ça.

Modifié par Paul Vallon
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Il y a 10 heures, Paul Vallon a dit :

Dans la réalité, aucun édifice de grande hauteur ne peut se maintenir sans des fondations et des supports de charges absolument stable et adaptés à leurs dimensions et à leur masse.  Dans la réalité, la ruche Necromunda serait un tas de gravats au milieu d'un marécage d'effluents chimiques radioactifs,

Avec ce genre de raisonnement,  dans la réalité l'homme n'a pas dépassé la lune dans un vol habité et n'a pas posé le pied sur necromunda.

 

À l'âge de pierre, construire plus de quelques hommes c'était pas possible. A l'Antiquité  construire plus de 50m de haut c'était limite.

Au moyen âge, plus de 100m c'était l'exploit.

Aujourd'hui on monte à 300 et plus on sait pas.

À chaque fois, la découverte de matériaux et de techniques changent complètement la donne. Des choses impossibles deviennent usuelle.

 

Donc dans 20k années, une ruche sera peut être possible.  Qui sait si des matériaux léger et aux meilleures propriétés mécaniques ont vu le jour dans l'univers de 40k et c'est pas deconnant. L'humanité maîtrise l'antigravité, c'est peut être utilisé dans les ruches. Est ce qu'il y a des boucliers pour se protéger des vents, possible. Est ce qu'il y a des réacteurs pour redresser la structure en cas de tempête ? Est ce qu'il y a des trous pour limiter la prise au vent et éventuellement récupérer de l'énergie ?

 

 

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Sans oublier l'adamantium, métal de fiction extrêmement solide (plus ou moins indestructible il me semble, il est fabriqué dans des fonderies en orbite).

 

A priori il faut quand même partir du principe qu'une cité ruche comme Necromunda a des éléments "porteurs" extrêmement solides et que ce ne sont "évidemment pas eux" qui tombent en ruine ou s'effondrent. On pourra aussi noter que, effectivement, concrètement, ya des morceaux qui se vautrent de temps en temps, comme quoi ce n'est pas très toujours très stable (les lois de la physique reprennent parfois leur droit ^^).

 

Modifié par Invité
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Le 25/03/2021 à 22:01, Paul Vallon a dit :

Dites c'est de la querelle byzantine là.

 

Tout le monde sait que la taille d'un dôme = la taille de la table à manger du salon.

 

On est sur une vue artistique SF  et punk inspirée peut être des termitières ou d'une métaphore sociale, pas sur une description de quelque chose de réel dont il s'agirait de reconstituer les contours à partir de témoignages d'époque.

 

Dans la réalité, aucun édifice de grande hauteur ne peut se maintenir sans des fondations et des supports de charges absolument stable et adaptés à leurs dimensions et à leur masse.  Dans la réalité, la ruche Necromunda serait un tas de gravats au milieu d'un marécage d'effluents chimiques radioactifs, pas des constructs ultramodernes posées de façon stables comme par magie sur des structures ultra-dégradées.

 

Ou bien il y a une guilde des ponts et chaussée hyper balaise à venir en 2022 pour expliquer tout ça.

 

Certes, j'entends bien ce que tu dis.

Mais, en s'intéressant à l'architecture interne de la ruche, on peut s'interroger sur les enjeux.

Là j'ai extrapolé des dômes d'une telle taille, que l'on peut imaginer des monte charges

capables les traversant, capable de faire remonter aux astroports une compagnie entière de char Leman Russ,

ou éventuellement un super lourd. Du coup on peut imaginer des monte charge de plusieurs kilomètres,

qui descendent jusqu'aux usines de production, proche de fonderies pour la matière première, et qui remontent

jusqu'aux astroports, afin d'alimenter la garde impériale. Évidemment, on ne peut pas tout avoir dans un dôme,

certains sont spécialisés dans la construction de chars ou du matériel léger, d'autre dans la forge, d'autre bénéficie d'un super monte charge, etc.

L'air de rien, ça permet de comprendre les enjeux dramatiques, surtout dans le sous-monde, ou une partie des dômes sont effondrés,

car s'il faut les contourner et faire tout à pied, c'est un peu l'escalade de l'Everest.

 

Après ton idée de "super ponts & chaussées", c'est génial. Il y a bien fallu des spécialistes pour construire cette ruche.

 

De mon côté j'avais imaginé des escouades sapeurs Goliaths, spécialisés dans lutte anti-incendie et la démolition préventive de structure,

sous le contrôle des forces de défense planétaire. Ou encore des hommes grenouilles Van Saars, spécialisé dans la recherche de nappe souterraine.

Leur rôle, faire baisser le niveau du cloaque, en trouvant des grottes profondes ou évacué le surplus de vase.

 

 

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