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Nouveau - ancien joueur perdu a besoin de vos lumières !


Panoo

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Salut à tous !

 

Après un long sommeil en cryo-tube (début v4 grosso-modo) et une reprise du hobby il y a deux ans avec AoS, je me tourne aujourd'hui vers mes amours de jeunesse, 40k ! Mais je suis complètement perdu, tant au niveau des nouvelles règles que des armées, j'aurais donc besoin de vos lumières bienveillantes pour les premières et de vos conseils expérimentés pour les secondes.

Pour commencer par les armées, je suis plutôt un joueur d'armée d'élite (je joue Ogor et Sons of Behemat sur AoS pour ceux à qui ça parle), je n'aime vraiment pas la horde, et si je pouvais éviter les Space Marines ça m'arrangerait (Death Watch, Chevaliers Gris et Custodes c'est bon par contre). Je ne vise pas les armées top-méta et je n'ai pas l'intention de faire des gros tournois, mais pas du trop mou non plus, un truc qui a un peu de répondant quand même. ^^ J'ai retrouvé dans mes cartons un bout de mon ancienne GI que j'avais monté façon compagnie blindé (il me reste 4 LRs, 50 gardes, une escouade de commandement, et 5 chimères). Dans l'idéal, j'aimerais rester mono-dex, si j'ai bien compris on peut jouer plusieurs codex dans une même liste, mais pour l'instant je préfère faire simple avant de me lancer là dedans. ^^


Mes questions sur les armées du coup :

- Qu'est ce que vaut la GI actuellement ? Et est ce que je peux faire des choses avec ce qu'il me reste ou vaut mieux que je reparte de zéro ?
- J'ai commencé à regarder les armées et j'ai flashé sur les Custodes, les Harlequins, le Cult Genestealers, et les Tyranides (ainsi que sur les deux versions de Knights) est ce que ça collerait avec ce que je recherche ?
- Si j'ai bien compris, je peux éventuellement jouer mes GIs avec le Cult ?

- Si j'envisage les Tyranides c'est pour jouer Gronides, est ce que ça marche toujours ?

Pour les règles :

- Je n'ai absolument rien compris aux Stratagèmes, comment ça marche ?
- Au niveau de la construction de liste, avant c'était QG + 2 Troupes obligatoire et on rentrait les autres options en fonction, mais maintenant faut se payer des bataillons spécifiques ? Idem je n'ai pas saisi grand chose.

Merci d'avance pour vos éclairages et vos conseils ! :)

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Salut

 

il y a 24 minutes, Panoo a dit :

Pour les règles :

- Je n'ai absolument rien compris aux Stratagèmes, comment ça marche ?
- Au niveau de la construction de liste, avant c'était QG + 2 Troupes obligatoire et on rentrait les autres options en fonction, mais maintenant faut se payer des bataillons spécifiques ? Idem je n'ai pas saisi grand chose.

 

En V9,  tu as une ressources appelée Points de commandement qui varie selon la taille de l'armée (6PC pour 501-1000points, 12PC pour 1001-2000pts...).

Dans un premier temps, ces PC te permettent d’acheter des détachements sur lesquels tu va construire ton armée.

Dans l'exemple ci-dessous le détachement type patrouille demande au minimum 1 QG + 1 Troupe

Il vaut 2 PC sauf si ton chef de guerre y est inclus (command benefits). Si tu en prends un second il te coutera les 2 PC.

Révélation

1Qu7nV5zC3DnCy2n.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

 

Et en autre exemple de détachement tu as le Bataillon qui demandera au départ 2 QG et 3 Troupes pour 3PC et permettant plus de choix maximum.

Révélation

Battalion-detachment.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

 

 

 

Ensuite les stratagèmes, sont des actions spéciales utilisable durant la bataille et coutant ces mêmes PC

Le plus classique étant Relance de commandement qui pour 1 PC te permet de relancer certains jets de jets

En autre exemple Tir en Etat d'alerte, pour 1PC, t'offre des tirs de contre charge à une de tes unité.

 

Sinon de que j'ai vu des Sons of Behemat, visuellement parlant, les knights serait les plus proches.

Mais pour t'initier à cette version 40k, tu peux commencer avec ta garde.

 

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Wow ! Super merci beaucoup @Darklord! C'est bien plus clair comme ça !
Donc les stratagèmes c'est comme les aptitudes de co d'AoS, on choisit celui qu'on veut utiliser en fonction des points de co qu'on a et de la situation, j'ai bon ?

Cool pour les Knights ! Ma question suivante c'est : est ce que c'est jouable (et amusant) et "ok-tier" en mono-dex ? J'ai cru comprendre que c'était plutôt utilisé en allié avec d'autres armées ? Et quelle est la différence entre les chaos et les imperials ?

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il y a 18 minutes, Panoo a dit :

Donc les stratagèmes c'est comme les aptitudes de co d'AoS, on choisit celui qu'on veut utiliser en fonction des points de co qu'on a et de la situation, j'ai bon ?

Oui, ça y ressemble pas mal, sauf que:

Les PC sont générés d'un coup au premier tour, au lieu d'être générés un par un à chaque tour. Ils sont même utilisés pendant la création de la liste pour payer des avantages.

Les stratagèmes peuvent être utilisés n'importe où, sur n'importe quelle unité, y'a pas d'histoire de héros, et de capacités liées à ce héros. Tu as tes stratagèmes dans ton codex, et dans le livre de règles, et tu les utilises comme ça ^^

 

il y a 20 minutes, Panoo a dit :

Cool pour les Knights ! Ma question suivante c'est : est ce que c'est jouable (et amusant) et "ok-tier" en mono-dex ? J'ai cru comprendre que c'était plutôt utilisé en allié avec d'autres armées ? Et quelle est la différence entre les chaos et les imperials ?

Pour les IK, la différence entre Chaos et Impériaux, c'est la même que la différence entre Space Marines et Space Marines du Chaos, ceux du Chaos ont trahi l'Imperium et ont rallié le Chaos, ils servent les dieux du chaos. Les impériaux sont les défenseurs de l'Humanité ^^

Et oui les IK peuvent être joués en mono-dex, mais c'est rarement conseillé aux débutants il me semble. Déjà, un IK c'est hyper chiant à tomber. Si tu en alignes trois ou quatre face à ton pote, il va peut-être très frustré que la moitié de son armée serve à rien parce qu'elle a pas d'armes assez fortes ^^'

Ensuite, c'est un codex assez particulier, vu que tu as très peu de figurines.

 

Après au final, tu fais comme tu veux si tu aimes les IK hein ^^

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il y a 24 minutes, Autnagrag a dit :

Oui, ça y ressemble pas mal, sauf que:

Les PC sont générés d'un coup au premier tour, au lieu d'être générés un par un à chaque tour. Ils sont même utilisés pendant la création de la liste pour payer des avantages.

Les stratagèmes peuvent être utilisés n'importe où, sur n'importe quelle unité, y'a pas d'histoire de héros, et de capacités liées à ce héros. Tu as tes stratagèmes dans ton codex, et dans le livre de règles, et tu les utilises comme ça ^^

 
Bon à savoir, du coup c'est un ressource à gérer de plus ! :)

 

il y a 24 minutes, Autnagrag a dit :

Et oui les IK peuvent être joués en mono-dex, mais c'est rarement conseillé aux débutants il me semble. Déjà, un IK c'est hyper chiant à tomber. Si tu en alignes trois ou quatre face à ton pote, il va peut-être très frustré que la moitié de son armée serve à rien parce qu'elle a pas d'armes assez fortes ^^'

Ensuite, c'est un codex assez particulier, vu que tu as très peu de figurines.

 

Après au final, tu fais comme tu veux si tu aimes les IK hein ^^

 

Je suis en pleine phase de découverte, rien n'est gravé dans le marbre ! Comme je le disais plus haut, j'hésite encore pas mal entre les Knights, Custodes, Harlequins, Culte Genestealers, Tyranides ou continuer ma GI en méca. C'est juste que je n'ai pas envie de me retrouver avec que j'aime bien visuellement, mais dont le style ne me plaît pas. Le prix du ticket d'entrée dans le hobby étant ce qu'il est, si je pouvais éviter de balancer 500 balles par les fenêtres ce serait un bon début ! ^^' Ça m'est arrivé avec la garde à l'époque, c'est pour ça que je suis parti en compagnie blindé, pour éviter la horde. Du coup c'est vrai que les Knights c'est naturellement le choix par défaut dans le doute, mais si il y a autre chose qui joue très élitiste avec peu de figurine je suis tout ouïe !

 

Edit : En tout cas vous êtes hyper réactifs et accueillants, ça fait plaisir ! =D Merci beaucoup !

Modifié par Panoo
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Il y a 2 heures, Panoo a dit :

Qu'est ce que vaut la GI actuellement ? Et est ce que je peux faire des choses avec ce qu'il me reste ou vaut mieux que je reparte de zéro ?

 

Bah c’est plutôt moyen/bas... L’intérêt pour toi c’est que les figs n’ont quasiment pas évolué depuis que tu as arrêté ah ah ah :lol:  Du coup, t’auras pas de problème d’incohérence de gamme... Après c’est plutôt de la horde donc bon...

 

Citation

J'ai commencé à regarder les armées et j'ai flashé sur les Custodes, les Harlequins, le Cult Genestealers, et les Tyranides (ainsi que sur les deux versions de Knights) est ce que ça collerait avec ce que je recherche ?

 

Les custo c’est solide et ca colle à ce que tu recherche.  C’est une armée nouveau design et qui peut être amenée à s’étendre dans les années qui viennent en terme de gamme. Plutot facile à peindre si tu pars sur le schéma standard doré. Peu de fig car trés couteuse (mais trés resistantes et puissantes). C’est pas mauvais, surtout avec les entrées FW, mais c’est pas foncièrement obligatoire pour faire du résultat.

 

Les harlequins : ils ont le même age et a peu prés le même nombre de références que les custo. Beaucoup plus fragile, tu auras besoin de plus de fig pour le même montant d’armée. Plus compliqué à peindre car figurines plus fines, plus petites et plus de détails fins. Ca reste une armée plutot forte également

 

Le culte gene : bah je le joue donc tu oublies :P C’est clairement un codex à oublier en ce début de v9. Il n’est pas du tout adapté : trop fragile, ses tricks fonctionnent un tour puis l’armée se brise sur les lignes adverses pourvu qu’elles soient un peu resistantes. Elle a du mal à tenir ses objo, et nécessite beaucoup de troupes... A l’encontre de tout ce que tu recherche.

 

Les tyty : je ne sais pas si les listes Godzilla (que des gros) sont toujours jouables... Si ce n’est pas le cas, attend toi aussi à peindre du gaunt en pagaille, typiquement une armée de hordes dans son fluff...

 

Pour les IK, le soucis c’est que c’est un peu du blanc/noir. Soit ton adversaire n’aura pas assez de ressources pour te dézinguer et du coup tu vas passer la partie à l’allumer sans qu’il puisse te faire grand chose... Soit il a les ressources, et là c’est toi qui va remballer tes 4/5 figs à vitesse grand V.

Les IK sont un chouette complément/allié pour une armée imperium/chaos, mais je le déconseillerais en armée solo

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Salut. D’après moi le culte géné n’est pas compatible avec tes critères. Cette armée nécessite pas mal de figurines et de véhicules. Et je crois qu’elle est difficile à jouer en ce début de V9.

 

Il n’y a qu’une ou deux listes gronid’ qui tourne en ce moment et elles utilisent des doublets ou triplettes de figurines FW.

 

Une liste Knights c’est mini 3 chevaliers et quelques Armigers. Au prix GW tu dépasse les 400€. Après tu peux en jouer 1 ou 2 en allié de ta GI mais les nouveaux codex V9 tendent à rendre les alliances moins intéressantes que jouer mono-faction.

 

Avoghai a publié pendant que j’écrivais, je n’ai pas grand chose à rajouter sur les Harli et les Custo.

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Il y a 2 heures, Panoo a dit :

J'ai retrouvé dans mes cartons un bout de mon ancienne GI que j'avais monté façon compagnie blindé (il me reste 4 LRs, 50 gardes, une escouade de commandement, et 5 chimères). Dans l'idéal, j'aimerais rester mono-dex, si j'ai bien compris on peut jouer plusieurs codex dans une même liste, mais pour l'instant je préfère faire simple avant de me lancer là dedans. ^^


Mes questions sur les armées du coup :

- Qu'est ce que vaut la GI actuellement ? Et est ce que je peux faire des choses avec ce qu'il me reste ou vaut mieux que je reparte de zéro ?

La GI n'est pas la meilleure armée actuellement (essentiellement parce que son vieux codex est mal adapté à cette nouvelle version), mais les unités que tu possèdes sont très correctes, et tu devrais pouvoir faire une petite liste bien sympathique sans trop de soucis.

 

Le combo chimère+infanterie+LR me semble très bien, car il te permet de contrôler facilement les objectifs tout en ayant une bonne puissance feu avec les LR. Je n'ai pas autant de chimères que toi, mais pour l'utilisation que j'en fais j'en suis très content.

Tu peux également continuer dans le côté mécanisé en investissant dans des sentinelles, des hellhounds ...

 

Par contre, les règles sont un peu éclatées entre le codex v8 et le supplément Psychic Awakening (Greater Good je crois bien). Je te suggère d'ailleurs, si tu ne veux pas les acheter (car un probable futur codex pourrait bientôt les remplacer), d'aller faire un tour sur youtube et de faire des captures d'écran des pages qui t'intéressent.  Comme je joue moins ma GI, je me suis permis de faire ça à partir des vidéos d'Hiigy TV ;)

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Ok, donc Custo ou Harlequins. Si j'ai bien compris, soit les rouleaux compresseurs soit les scalpels.

J'ai regardé quelques listes, pour les Custodes c'est entre 20/30 figs pour les Harlequins le double, ça reste gérable. Ça me changera de mes armées à dix figs à AoS. ^^

Du coup pour les Knights, je vais attendre un peu, au pire si je pars sur du Custo, je pourrais toujours en ajouter plus tard vu que c'est de l'Imperium aussi. Le but c'est quand même que tout le monde s'amuse. ^^

Dommage pour le Cult, je les trouvais vraiment cool visuellement ! :)
 

Je me familiariserais avec les règles avec ma GI, le temps de monter mon armée !


Merci beaucoup à tous pour les infos en tout cas, c'est vraiment cool de votre part d'avoir pris le temps de m'aiguiller !

 

@Ungolyant : Petite question vu que tu joues GI, c'est jouable du full Scion mécanisé d'après toi ? Parce que j'adore les figs et si remplacer mes vieux catachans par des Tempestus peut faire l'affaire le temps de décider entre Custo et Harlequins, je fonce.

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Tu veux dire faire une liste avec : infanterie Scion + Taurox Prime + Valkyrie ? Aucune idée, je n'ai pas fini de monter ma partie Scions, je n'ai donc pas testé.

 

Je t'invite à poser cette question sur le Tactica GI. Je n'ai pas vu passer ce genre de liste, avec des Scions c'est plutôt tout le monde en FeP (ce qui n'est pas ouf car tu contrôles moins la table), mais peut être que quelqu'un a testé. Comme le Scion en général coûte plus cher que l'infanterie standard, tu risques d'avoir moins de monde (blindé comme infanterie), donc ça marchera sans doute moins bien. Peut être qu'il est possible de mixer les deux par contre (le Taurox Prime est très bon notamment) en faisant 2 détachements séparés. Je vais regarder ça de mon côté sur ALN. :)

 

Si tu veux te familiariser avec les règles, tu peux faire quelques parties avec les règles des Catachans, ce régiment est très bien pour l'instant. ;)

 

Modifié par Ungolyant
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Salut Panoo.

 

Je ne suis pas le premier à donner ce conseil, mais je pense qu'il est important que tu te familiarises d'abord avec le fonctionnement de la V9 avant de faire des décisions.

La V9 est assez radicalement différente de la V4 (et je ne dirais pas forcément mieux d'ailleurs, mais c'est un autre débat). :rolleyes:

 

L'Astra Militarum (AM) a été assez remaniée dans sa structure par rapport à avant. Il n'y a plus de pelotons depuis la V8, peut-être reviendront-ils sous une certaine forme avec le codex V9, mais pour le moment il faut faire avec ce que nous donne ce codex V8 dépassé. La plus grosse différence étant qu'avant, un choix de troupe pouvait inclure un certain nombre d'escouades, désormais, 1 escouade de troupes = 1 choix de troupe. D'une certaine façon, si certaines armée élitistes peuvent se permettre de ne jouer que des patrouilles ou à peine plus gros qu'une patrouille avec des spécialistes à 2000 points, en AM, on prend systématiquement au moins un bataillon. C'est en gros le remplaçant de l'ancien schéma d'organisation standard de l'ancien temps. Et vu le besoin de contrôle de terrain, la faiblesse individuelle des escouades de gardes, bah tu vas en avoir besoin de plein. Là où certains codex passent assez vite sur les trois choix de troupes minimum, le défi, en AM va être de trouver comment faire fonctionner sur le terrain cette faible, mais nécessaire masse d'infanterie. Je vois que tu as cinq escouades, et de quoi les embarquer en chimères, ce qui est très bien et offre un thème fort. Là ça fait partie des constructions de liste envisageables, et même relativement efficaces de l'AM. Tu peux monter jusqu'à 6 escouades dans un bataillon. Avec tes 5 escouades embarquées, tu disposes de près de 750 points, ce qui est conséquent. L'équipement de base du garde étant très faible, les armes spéciales peu chères, et les chimères les envoyant près des menaces adverses, on trouvera avantage à mettre des armes spéciales à ces braves gars (fuseur ou fusil plasma). Vu que tes chimères datent de la V4, ce sont des modèles avec tourelles multi-laser, ce qui est par contre assez médiocre. Je ne saurais trop conseiller des configurations double bolters lourds, voire double lance-flammes lourds.

 

Il y a après le contrôle du terrain avec les troupes, la question du soutien. Bon, quatre Leman Russ... Alors, le standard est moyen, assez obsolète, mais disons... jouable. Actuellement, pour être franc, le seul qui marche fort c'est le démolisseur. Reste que ces chars sont devenus assez peu solides depuis leur profil V8, et sont en plus extrêmement vulnérables en mêlée. Mêlées qui sont devenues monnaie courante en V9. Pour fonctionner, ils demandent le sacrifice absurde de piétons pour se jeter devant les menaces, sans garantie de résultat. Pourquoi absurde ? Tes piétons sont tes troupes opérationnelles, indispensables pour traverser les ruines et aller prendre ou contester les objectifs. Je trouve qu'au final, paradoxalement, les Leman Russ se mélangent assez mal avec une armée mécanisée en Chimères.

 

Le plus important conseil que j'aurais à te donner concernant l'AM est de te contenter de ce que tu as actuellement, en attendant de voir le prochain codex AM. D'un autre côté, il est tout à fait envisageable de laisser le rôle de soutien et de gestion des menaces adverses à d'autres types d'unités, d'un autre codex plus puissant. Tu parles de Custodes, et d'envie d'armée élitiste. Saches que les Custodes ont de grandes difficultés à contrôler le terrain par manque d'effectifs. Par contre ils sont très forts en mêlée, plein d'astuces (stratagèmes) et peuvent aligner des tirs très fiables. Une alliance custodes + piétons de l'Astra Militarum est une option sérieuse et ferait un beau projet hobby, cohérent avec le lore. Un autre projet cohérent d'alliance, et dont je peux t'assurer qu'elle possède une belle synergie, est d'allier l'AM avec les Imperial Knights. Si les Custodes ont du mal avec le contrôle du terrain, pour les IK, c'est encore pire, et l'alliance avec une armée populeuse est quasiment un passage obligé pour jouer cette faction efficacement. Mais grosse puissance de feu et puissance de mêlée anti-élite sont au rendez-vous. À toi de voir.

 

Voilà mes deux sesterces de vétéran de la Garde ... ^_^

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Wow merci pour toutes ces infos @Ravajaxe ! Du coup j'ai plein de questions ! =p

J'ai vu pour les pelotons, j'ai déjà le dex v8 de la garde et c'est vrai qu'il y a pas mal de choses qui ont changé. ^^

C'est vrai que j'avais pas pensé au contrôle des objectifs, les armées d'élite n'ont pas de règle pour compenser leur faible nombre sur les objos comme à AoS ? Typiquement, mes Ogres comptent pour 2 ou 10 sur les objos selon leur taille.

Pour mes chimères, j'ai plus mes bits, donc bah on jouera en count as jusqu'à ce que je puisse changer les tourelles, mais effectivement, c'est que du multi lasers. Si je pars sur catachan pour tester au départ, le lance-flamme lourd est le plus sympa non, avec la reroll donné par la sous-allégeance ?

Les Leman Russ, j'ai deux obusiers, un gatling et un lance-plasma géant et pareil, je ne crois pas avoir les bits pour leur coller des démolisseurs à tous. J'adore le concept d'armée mécanisée (déjà parce que ça mange des points d'infanterie que je n'aurais pas à peindre ^^ mais surtout parce que je trouve que ça a sacrément de la gueule sur table) mais si les Russ sont pas ouf dans l'idée je remplace par quoi ? De l'artillerie fond de cour genre Wyvern ou Basilisk ? Ou plutôt des trucs rapides genre Sentinelle, Hellhound, ... ?

Pour plus tard, j'ai trouvé le profil du Taurox Prime hyper séduisant et les figs des Scions et de Bullgryns sont un gros coup de coeur, est-ce qu'il y a moyen de faire un truc mécanisé viable autour d'escouade de Scion et de Bullgryns dans des Taurox / Prime / Valkyries ? Je me dis qu'avec un ou deux IK à côté ça peut avoir de la gueule.

 

 

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il y a une heure, Panoo a dit :

C'est vrai que j'avais pas pensé au contrôle des objectifs, les armées d'élite n'ont pas de règle pour compenser leur faible nombre sur les objos comme à AoS ? Typiquement, mes Ogres comptent pour 2 ou 10 sur les objos selon leur taille

Bah déja, les custo, c’est toutes les unités qui sont objectif sécurisé et pas seulement les troupes

 

Mais sinon, non, c’est justement le facteur d’équilibre  : tu as des troupes difficiles à détruire mais si elles sont submergées sur un objo, elles peuvent le perdre

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Salut. En tant que vieux débutant tu ne connais peut être pas ALN. C'est un site fait par la communauté et qui te permet de calculer ton armée. Ça t'aidera à te faire une liste. Tu peux aussi voir les listes des gens pour t'en inspirer. 

 

Comme tu as déjà de la garde et que les custom te plaisent tu peux essayer de jouer les deux. Un détachement de chaque. Les custo renforceront ton armée bien mieux que des ogryns et les gi pourront tenir les objectifs. Avec très peu d'achat en custodian tu peut faire de belles choses.

 

 

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