Aller au contenu

Est ce que léviathan peut redevenir une menace?


ChaosDivine

Messages recommandés

C'est plutôt du fluff non? ^^'

 

En bon normand je dirais p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'non XD

 

Oui, une partie de la flotte-ruche a été détruite à Tarsis Ultra et sur Baal. Mais l'originalité de la flotte-ruche Léviathan, c'est qu'elle venait en tentacules, plutôt qu'avec un seul raz-de-marée, donc l'Imperium a tranché deux tentacules, mais il en reste encore plusieurs qui continuent de tendre vers le Segmentum Solar,le coeur de l'Imperium.... du coup maintenant, ça dépend des plans de GW, tout simplement. Si les tyranides reviennent sur le devant de la scène (et il me semble qu'il y a des Rumour Engines qui pointent de ce côté), trois options s'offrent à eux:

-Respecter le statu-quo, l'option la plus barbante, le fluff n'avance pas, Léviathan est toujours la flotte qui attend son heure dans l'ombre, et les tyranides sont la plus grande menace de la galaxie, mais ils se sont fait poutrer deux fois par l'Imperium et une fois par Ghazgull entre deux codex....

-Faire progresser Léviathan, elle attaque et un de ses tentacules fait péter des mondes majeurs près de Terra, on fait pas chuter l'Imperium, mais on pose une menace sévère près du système solaire, qui pourra être purgée par un chapitre de Space Marines la prochaine fois qu'il y aura une avancée du fluff à faire ^^

-Abandonner Léviathan, les tentacules restants sont détruits ou en statu-quo, on ignore Léviathan et on introduit une nouvelle flotte-ruche majeure, soit une du lore, soit une nouvelle, avec une nouvelle tactique et/ou une position menaçante. Pour changer d'une attaque sur Terra (d'autant que bon, elle tombera jamais on sait...), ça pourrait être une menace pour un monde de Space Marines, genre les Space Wolves ou les Dark Angels? Ils ont pas eu d'invasions tyranides sur Fenris et Caliban encore ^^

 

Je ne donne que des exemples bien sûr, mais c'est les trois possibilités générales que je vois, statu-quo, continuer avec Léviathan, abandonner Léviathan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors j'ajoute quelques options, léviathan revient et part vers L'empire d'Octavius, comme y'a des orks, y'a des tas de biomasse donc sans doute avant ça l'esprit ruche envoie des signaux pour envoyer le gros tentacule, soit léviathan a appris de ses erreurs et va faire comme Jormugandr et entouré de gros secteurs pour avoir de la biomasse, pas forcément terra par ce que sinon, léviathan il n'en restera plus que des atomes, soit comme béhémoth foncé dans le tas car à présent les tactiques c'est plutôt contre les tentacules ou alors dernière option,des vrilles attaquant toutes en même temps partout dans la galaxie et émergent de mondes non défendus.

Il y a 9 heures, Autnagrag a dit :

du coup maintenant, ça dépend des plans de GW, tout simplement.

 

Mais justement c'est ça le souci, je pense qu'ils vont la remettre car honnêtement, c'est la flotte ruche qui "s'en est mieux sorti que les autres" non?Certes, elle a perdu énormement de tyranides mais elle reste toujours une grande menace non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 11:05, ChaosDivine a dit :

Ou alors j'ajoute quelques options, léviathan revient et part vers L'empire d'Octavius, comme y'a des orks, y'a des tas de biomasse donc sans doute avant ça l'esprit ruche envoie des signaux

Premièrement, c'est déjà Léviathan qui attaquait les Orks sur Octavius, donc... elle revient pas, elle y est déjà ^^

Deuxièmement, le fluff a avancé ici aussi, Ghazgull est apparemment passé par là, il a rallié les Orks et ont cassé la gueule aux tyranides du coin, puis est reparti avec plein de nouvelles recrues. Et une nouvelle race s'est joint à la fête, du Chaos je crois, mais je suis pas sûr. Bref cette vrille est dans la merde XD

 

Le 28/02/2021 à 11:05, ChaosDivine a dit :

Mais justement c'est ça le souci, je pense qu'ils vont la remettre car honnêtement, c'est la flotte ruche qui "s'en est mieux sorti que les autres" non?Certes, elle a perdu énormement de tyranides mais elle reste toujours une grande menace non?

On en sait rien, c'est GW qui décide XD

S'ils veulent que Léviathan reste une grosse menace, elle le restera. Et s'ils veulent s'en débarrasser ils le feront ^^

 

Et non, Léviathan c'était pas la flotte qui s'en est mieux sorti, c'était jusqu'à Psychic Awakening la flotte qui est en train d'arriver et va peut-être menacer Terra. Depuis, elle a pris une grosse défaite à Baal, comme Behemoth à Maccrage et Kraken à Ichvaar IV et Iyanden ^^

 

Réponse au prochain codex tyranides :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Autnagrag a dit :

Depuis, elle a pris une grosse défaite à Baal, comme Behemoth à Maccrage et Kraken à Ichvaar IV et Iyanden ^^

Mais: béhémoth il en reste quoi? Peu de chose... Seulement quelques flottes ruches et encore c'est pas sur et Kraken on en a plus entendu parler après ces défaites, donc peu être une poussière et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vues vos réponses, et connaissant certes peu le dex Tyranides, les flottes riches ne se régénèrent-elles pas au fur et à mesure du temps ? Certes il faut de la biomasse mais des planètes peu défendues/pas/peu habitées il en existe pas mal au final, facile de se refaire une santé pour repartir bouffer des choses plus grosses et dangereuses, non ? 
 

Car à vous lire au final la grande menace tyranide du « ils vont tout manger plus grande menace toussa toussa » ça ne me semble plus du tout d’actualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais comme dis Autnarag, ça dépend de GW. Après, on parle d'un point qui est toujours resté très vague sur les tyranides. Arriver à produire des organismes puissants à partir de la biomasse acquise nécessitent peut-être plus de temps qu'un claquement de doigts. Les bio vaisseaux mettent peut-être quelques dizaines, voir centaines d'années pour être seulement constitués. Et puis, la biomasse est une chose mais pour se déplacer d'un point A à un point B, recréer des organismes combattants et entretenir ses forces, il faut bien en consommer. Qui sait si se battre sur une planête ne coûte pas à la fin plus cher à une vrille que le bénéfice qu'elle en retire. Par exemple, je crois avoir lu quelque part que les Tyranides évitent les mondes nécropoles des nécrons par exemple, mais je ne sais plus donc si quelqu'un pouvait me confirmer ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'a pas vraiment de sens. Toute flotte ruche, même petite, est une menace.

Tout ce qui peut dévorer un monde est très dangereux.

N'importe quel monde impérial est susceptible d'être gravement touché par une attaque tyranide, même d'une flotte relativement modeste.

 

C'est pas parce qu'on peut pas se manger un chapitre SM à la cool qu'on est pas une grande menace.

 

Le 01/03/2021 à 23:25, Vhailor a dit :

. Qui sait si se battre sur une planête ne coûte pas à la fin plus cher à une vrille que le bénéfice qu'elle en retire.

Le fluff nous dit que les tyranides s'en sortent très bien et depuis fort longtemps.

 

Du reste, rien n'empêche des tyranides de rester sur et autour d'un monde non défendu pour se reconstituer en relativement peu de temps (quelques années, peut-être quelques décennies grand maximum) en "cultivant" la planète plutôt qu'en la dévorant d'une traite (même si au final une petite flotte qui mange tout petit à petit ou une grosse flotte qui mange tout très vite ça revient un peu au même).

Les tyranides sont l'espèce la plus évolutive possible, tout est faisable dans leur fluff. Ils s'adapteront aux conditions locales.

 

Faut garder à l'esprit que quand on parle des tyranides qui mangent des mondes c'est toute la biomasse donc absolument toute la végétation et tous les animaux y compris l'eau des océans, toute vie marine, toute vie tout court. Ca fait un sacré paquet de protéines m'voyez.

Quand ils arrivent quelque part ils lâchent des spores empoisonnées qui déciment les défenses non préparées, "normalement" les tyranides rencontrent assez peu de résistance par rapport à ce qu'on voit dans les histoires où les protagonistes s'en sortent.

 

En fait c'est le paradoxe des tytys peut-être plus encore que la plupart des autres codex : on est bien obligé de mettre en scène des combats qui finissent pas par la mort des héros (et les tyranides n'ont pas de héros) mais "en général" les tyranides attaquent des mondes qui n'ont pas les moyens de se défendre. Comme on a jamais le point de vue des tytys c'est jamais (ou très rarement) mis en scène, mais c'est ce qui arrive le plus souvent. On a donc une grande menace qui a l'air d'échouer un peu trop souvent même si dans le même temps on nous raconte (mais vite fait) que plein de mondes se sont fait bouffer. C'est l'impasse narrative de la "menace à laquelle on ne survit pas" qui n'apparait donc pas dans l'Histoire, sauf quand on y survit, ce qui semble paradoxal.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 21:14, ChaosDivine a dit :

Mais: béhémoth il en reste quoi? Peu de chose... Seulement quelques flottes ruches et encore c'est pas sur et Kraken on en a plus entendu parler après ces défaites, donc peu être une poussière et encore...

D'où l'incertitude sur Léviathan ^^

Elle a subi sa grosse défaite comme les deux précédentes, donc elle est potentiellement détruite, mais elle attaquait en tentacules séparés, donc elle ne l'est peut-être pas. Tant que GW ne fait pas avancer le fluff de manière officielle sur ce point, on est dans le flou ^^'

 

Le 01/03/2021 à 21:22, Général_MacDo a dit :

Car à vous lire au final la grande menace tyranide du « ils vont tout manger plus grande menace toussa toussa » ça ne me semble plus du tout d’actualité. 

Là on parle de trois flottes-ruche. Dans le codex tyranide, il y en a une dizaine qui convergent vers la Galaxie ^^

 

Le 01/03/2021 à 21:22, Général_MacDo a dit :

Vues vos réponses, et connaissant certes peu le dex Tyranides, les flottes riches ne se régénèrent-elles pas au fur et à mesure du temps ? Certes il faut de la biomasse mais des planètes peu défendues/pas/peu habitées il en existe pas mal au final, facile de se refaire une santé pour repartir bouffer des choses plus grosses et dangereuses, non ? 

Si, bien sûr, mais si elles sont détruites, et notamment si la plupart des créatures synapses sont détruites, ben forcément elles ne vont pas pouvoir se régénérer ^^

Un peu comme un vampire, il peut soigner n'importe quel blessure avec du sang, sauf si on lui plante un pieu en plein coeur ^^

 

Le 01/03/2021 à 23:25, Vhailor a dit :

Et puis, la biomasse est une chose mais pour se déplacer d'un point A à un point B, recréer des organismes combattants et entretenir ses forces, il faut bien en consommer. Qui sait si se battre sur une planête ne coûte pas à la fin plus cher à une vrille que le bénéfice qu'elle en retire.

A priori, non. Les tyranides bouffent tout à la fin d'une bataille, leurs morts, les pertes adverses, et la faune locale. Donc ils récupèrent plus de biomasse qu'ils n'en ont perdus ^^

Là où ça coûte c'est s'ils perdent et ne peuvent pas récupérer la biomasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dit. Je veux dire par la que si les assiégés, désespérés; commencent a généreusement lâcher de la bombe thermonucléaire et irradient complètement leur planète, ben il reste plus grand chose à bouffer et là, pour le coup, la flotte ruche n'y aura rien gagné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle pas de 2 3 bombes ici, et c'est surtout l'immolation par le feu nucléaire de la planète qui poserait problème. Puis les radiations, ben c'est peut-être pas non plus anecdotique. Ca reste des bio organismes. 40K étant un univers de fiction, on peut pas affirmer grand chose tant que GW ne clarifie pas ces points donc c'est possible que ce ne soit pas un problème. Mais rien que le fait d'aller d'une planête à une autre est une formidable dépense d'énergie et donc logiquement de biomasse. A partir de là, à moins que les tyranides disposent de l'énergie infinie, ben ils sont pas non plus garantis de ne pas payer le coût d'une guerre d'attrition. Mais qui peut le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vhailor a dit :

Ca reste des bio organismes.

Oui mais les tyranides peuvent survivre au vide spatial donc les radiation c'est pas grand chose.

 

Il y a 1 heure, Vhailor a dit :

ben ils sont pas non plus garantis de ne pas payer le coût d'une guerre d'attrition.

1 chance sur 2,en plus ça dépend de l'adversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ChaosDivine a dit :

1 chance sur 2,en plus ça dépend de l'adversaire...

les méthodes de Kryptman on fait leurs preuves , et parmis cette methode il y a le fait de faire des exterminatus sur les planetes où la flotte ruche va passer pour l'empecher d'avoir de la biomasse et donc de la ralentir et de l'affaiblir car la flotte ruche est obliger de sacrifier sa propre biomasse pour avancer ce qui fait qu'une fois arriver ba la flotte ruche dispose de moins de tytys a envoyer

ça et d'autre methode qui lui ont valu une reputation de merde auprés des autres inquisiteurs ^^

 

il a quand meme avec succés rediriger 2 vrille de Léviathan vers l'empire Ork d'octavius , ce génie n'empeche :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tealc a dit :

les méthodes de Kryptman on fait leurs preuves , et parmis cette methode il y a le fait de faire des exterminatus sur les planetes où la flotte ruche va passer pour l'empecher d'avoir de la biomasse et donc de la ralentir et de l'affaiblir car la flotte ruche est obliger de sacrifier sa propre biomasse pour avancer ce qui fait qu'une fois arriver ba la flotte ruche dispose de moins de tytys a envoyer

ça et d'autre methode qui lui ont valu une reputation de merde auprés des autres inquisiteurs ^^

Ben à force de faire des exterminatus, si une autre flotte ruche se ramène en nombre, il y aura plus de planètes à part Terra et Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ChaosDivine a dit :

Ben à force de faire des exterminatus, si une autre flotte ruche se ramène en nombre, il y aura plus de planètes à part Terra et Mars

non mais il le fait pas a la legere non plus et pas sur des monde "important" , t'as une chiée de planete qui ne sont pas habitée dans l'imperium ou avec a la limite une colonie de 1000 pecnot , on parle pas de lancer un exterminatus sur Baal quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 01:56, Autnagrag a dit :

-Respecter le statu-quo, l'option la plus barbante, le fluff n'avance pas, Léviathan est toujours la flotte qui attend son heure dans l'ombre, et les tyranides sont la plus grande menace de la galaxie, mais ils se sont fait poutrer deux fois par l'Imperium et une fois par Ghazgull entre deux codex....

-Faire progresser Léviathan, elle attaque et un de ses tentacules fait péter des mondes majeurs près de Terra, on fait pas chuter l'Imperium, mais on pose une menace sévère près du système solaire, qui pourra être purgée par un chapitre de Space Marines la prochaine fois qu'il y aura une avancée du fluff à faire ^^

 

Je suis pas forcément d'accord. Faire de la grandiloquence sur chaque ennemi de l'imperium qui est à deux doigts de se faire détruire.. ben ça bouffe la suspension d'incrédulité. 

Je veux bien que l'Imperium soit le couteau sous la gorge avec le chaos par exemple, mais si on rajoute les nécrons, les tyranides, les Orks comme menace majeur de Terra it-self.. Ben on perd le côté dramatique. 

C'est comme Smallville, au bout du 342ème méchant boosté à la Kryptonite qui manque de tuer Clark mais en fait non c'est bon il s'en sort de justesse... Ben au 343ème on ne ressent plus grand chose (une bien belle métaphore des années 2000).

 

Je prefererais que les Tyranides restent cette faction mystérieuse, qui peut ravager un système, voir détruire un monde chapitre de SM (c'est pas rien quand même). Mais de là à en faire un énième ennemi à deux doigts de tuer l'impérium...

 

D'autant qu'à ma connaissance, on a pas de réponse officielle pour savoir si les tyranides qu'on connait ne sont que des éclaireurs de flottes encore plus vaste, ou des rescapés qui se sont échappé d'une galaxie, chassé par une menace plus grande encore.

On peut également imaginer qu'ils ont tout bouffé chez eux, mais que le trajet inter galactique les a décimé et qu'on n'affronte que les rares survivants qui ont phagocytés les autres.

 

Bref au final 

Le 01/03/2021 à 21:22, Général_MacDo a dit :

« ils vont tout manger plus grande menace toussa toussa »

N'a jamais été qu'une hypothèse fluffique sans qu'on sache si elle est vrai ou pas (et tant mieux !)

 

Le 03/03/2021 à 15:47, ChaosDivine a dit :

Oui mais les tyranides peuvent survivre au vide spatial donc les radiation c'est pas grand chose.

 

Alors non, les vaisseaux tyranides peuvent survivre au vide spatial, pas l'ensemble des tyranides.

Si on garde l'analogie de l'organisme pour les tyranides, c'est comme de dire que parceque les cellules de ton estomac résistent à un pH à 4 alors ton corps résiste à un pH à 4. (Spoiler : Non)

Chaque organisme tyranide est adapté pour remplir sa tache. Les vaisseaux sont adaptés pour survivre à l'espace. Les espèces que tu mets sur ta table de jeu n'ayant rien à foutre dans l'espace, elles n'y sont pas adapté. Je dirais même que le but des tyranides étant de bouffer de la biomasse en quantité, elles n'ont pas du s'adapter à de trop forte radiations. 

Ca ne sert pas à grand de s'adapter à un monde où rien ne vit..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 14:03, Vhailor a dit :

On parle pas de 2 3 bombes ici, et c'est surtout l'immolation par le feu nucléaire de la planète qui poserait problème.

Donc un Exterminatus. D'où le fait que j'ai précisé: "à moins de lancer un Exterminatus" ^^

 

Le 03/03/2021 à 14:03, Vhailor a dit :

. Puis les radiations, ben c'est peut-être pas non plus anecdotique. Ca reste des bio organismes.

Les radiations, c'est nocif car:

-Ca accélère les mutations, les tyranides se basent sur les mutations, ça peut que les booster ^^

-Ca infecte les cellules à moyen-long terme, et ça les tue. Premièrement, ça reste de la biomasse. Deuxièmement, la façon dont les tyranides récupèrent la-dite biomasse, c'est en dévorant, puis en se jetant dans un bain d'acide connecté à un bio-vaisseau. Ils s'en foutent si les organismes crèvent, ils sont pas censés survivre à la planète, à part peut-être les Princes ^^

 

Le 03/03/2021 à 14:03, Vhailor a dit :

Mais rien que le fait d'aller d'une planête à une autre est une formidable dépense d'énergie et donc logiquement de biomasse. A partir de là, à moins que les tyranides disposent de l'énergie infinie, ben ils sont pas non plus garantis de ne pas payer le coût d'une guerre d'attrition. Mais qui peut le dire.

Les quantités de bio-masse d'une planète sont quand même faramineuses hein ^^

Faut se rappeler que les Tyranides bouffent tout, ils dévorent tout jusqu'aux micro-organismes, ils boivent l'eau des océans, ils ont même des organismes capables de digérer l'armature en fer des bâtiments....

A moins de vitrifier la planète, ils vont se rentabiliser ^^

 

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Je prefererais que les Tyranides restent cette faction mystérieuse, qui peut ravager un système, voir détruire un monde chapitre de SM (c'est pas rien quand même). Mais de là à en faire un énième ennemi à deux doigts de tuer l'impérium...

Ben c'est ce qu'ils sont depuis que je les connais, c'est à dire la V5 ^^'

Ouais l'Imperium est menacé de toutes parts, c'est un peu sa marque de fabrique en fait, mais si y'a bien une race qui a toujours été vue comme l'une des pires menaces de la galaxie, c'est les tyranides ^^

 

Après, même s'il n'y avait que le Chaos, on sait que l'Imperium ne tombera pas (ou alors quand le jeu s'arrêtera, hein End of Times XD). Donc rajouter une menace ou dix ça change pas grand chose ^^'

Pour reprendre ta métaphore, ouais on sait que Clark ne va pas mourir face au 343e méchant boosté à la Kryptonite... mais on le savait aussi dès le premier en fait, le protagoniste n'échoue pas, c'est le principe (et même s'il meurt, il gagne quand même ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Autnagrag a dit :

 

-Ca accélère les mutations, les tyranides se basent sur les mutations, ça peut que les booster ^^


Heu ça, c'est franchement groovy comme affirmation. Outre le fait que les radiations sont quand même pas non plus inoffensives, les mutations dont tu parles ne sont pas le processus contrôlé et souhaité par l'esprit de la ruche mais une dégénérescence de l'organisme. 

 

Citation

Les quantités de bio-masse d'une planète sont quand même faramineuses hein ^^

Faut se rappeler que les Tyranides bouffent tout, ils dévorent tout jusqu'aux micro-organismes, ils boivent l'eau des océans, ils ont même des organismes capables de digérer l'armature en fer des bâtiments....

A moins de vitrifier la planète, ils vont se rentabiliser 

 

T'en sais franchement pas plus que moi la dessus. Entre le trajet, la production puis l'entretien des troupes et la bagarre elle-même, il y a un coût et à moins que les tyranides soient en mesure d'exploiter 100% de l'énergie produite, ce qui pour autant que je sache est impossible, il y a de la perte. Alors oui, généralement c'est le no match et c'est rentable mais ça me semble possible qu'une flotte ruche se casse les dents sur une planète. Après tout, si les tyranides évitent les mondes nécrons comme c'est mentionné dans le codex V5 tyranide, c'est que le jeu n'en valait pas la chandelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vhailor a dit :

Après tout, si les tyranides évitent les mondes nécrons comme c'est mentionné dans le codex V5 tyranide, c'est que le jeu n'en valait pas la chandelle.

En même temps, les necrons sont pas très comestibles si tu vois ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Autnagrag a dit :

Les quantités de bio-masse d'une planète sont quand même faramineuses hein ^^

Faut se rappeler que les Tyranides bouffent tout, ils dévorent tout jusqu'aux micro-organismes, ils boivent l'eau des océans, ils ont même des organismes capables de digérer l'armature en fer des bâtiments....

A moins de vitrifier la planète, ils vont se rentabiliser ^^

Je ne sais pas si cela a déjà été décrit mais on peut aisément imaginer que des tyranides soient doué de photosynthèse (après le nombre de végétaux assimilés...) et qu'ils aillent jusqu'à vider l'atmosphère de son dioxyde de carbone. Même vitrifié, elle est peut être encore exploitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ledecharne a dit :

Je ne sais pas si cela a déjà été décrit mais on peut aisément imaginer que des tyranides soient doué de photosynthèse

Non car en temps que lecteur du lexicanum 40k, je n'ai jamais vu aucune créature dotée de photosyntèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.