ledecharne Posté(e) le 1 mars 2021 Partager Posté(e) le 1 mars 2021 Vu que le partenariat entre wizard of the cost et GW va aboutir à un pool de cartes de W40k, je vous propose un petit jeu. Quelle(s) couleur(s) de Magic assoiriez vous à chaque faction de W40K ? Et éventuellement pourquoi ? Je me lance de mon coté : Impérium : globalement Blanc (c'est sensé être les gentils), Astra, SM, custodes, Soritas, ... - SW : Blanc-Vert - CA : Blanc-Noir Eldar CW : Bleu (globalement, coté vision du futur) - Ynarri : Blanc-Bleu - Drukhari : Noir-Bleu Chaos : Globalement Noir - Khorne : Noir-Rouge - Tzeensh : Noir - Bleu - Nurgle : Noir - Vert Ork : Rouge Tyranide : Vert - Culte genestealear : Blanc - Vert Nécrons : Artefact Tau : Blanc ? - Kroot : Rouge ou Blanc-Rouge Et votre avis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HuffyGML Posté(e) le 2 mars 2021 Partager Posté(e) le 2 mars 2021 (modifié) Pour les Tau, je verrais surtout du rouge, c'est la caste du feu après tout. En plus, le rouge a, de mémoire, pas mal de dégât direct donc très dans l'idée du full tir. Peut-être noir ou noir-rouge pour les kroot. Modifié le 2 mars 2021 par HuffyGML Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lloth13 Posté(e) le 2 mars 2021 Partager Posté(e) le 2 mars 2021 (modifié) Hum, faut pas voir les couleurs comme du gentil/mechant. Et c'est difficile à caler sur 40k (ou d'ailleurs, le concept de gentillesse est encore plus flou...) Les 5 couleurs de Magic représentent plusieurs domaines différents. Exemple : le bleu représente l'eau avec le côté très manipulateur et contrôle, avec de grosses bestioles vivants dans les abysses mais aussi l'air avec ses nombreuses créatures volantes, possèdent de nombreux magiciens aux talents divers (dmg directe, imblocable etc), aux sorts de pioches, les rituels puissants et les enchantements de soutien ou handicapants. Bref, dur de se plier à l'exercice Pour me le facilité, j'vais grossièrement définir les couleurs : Blanc : ordre, dévotion, discipline Bleu : manipulation, magie, versatilité Rouge : destruction, vitesse, sanguinaire Noir : morbidité, sacrifice, résurrection Vert : cyclique, instinct, résilience Artefact : immuable, ingénierie, pragmatisme De mon point de vu, ça donnerait plutôt ça : Imperium : Adepta Sororitas : blanc Custodes : blanc Astra Militarum : blanc/noir Space Marine : blanc/rouge Adeptus Mechanicus : noir/artefact Grey Knights : blanc/rouge/bleu Chaos : Khorn : rouge Tzeench : bleu/rouge Nurgle : vert/noir Slaneesh : noir/bleu Xenos : Ork : vert/rouge Tau : blanc/rouge Necron : artefact/noir Craftworld : blanc/bleu Harlequins : bleu Drukhari : rouge/noir Tyranide : vert Culte genestealer : bleu/vert Évidemment, d'autres définitions correspondent. Et on ne parle même pas de sous-faction... Modifié le 2 mars 2021 par Lloth13 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DunKaN pretre des runes Posté(e) le 2 mars 2021 Partager Posté(e) le 2 mars 2021 C'est sûr que le principe de la faction blanche dans magic est difficilement transposable dans l'univers de 40k... Peut-être les chevaliers gris... le reste de l'imperium on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient tout blanc. Je vois mal les arcoflagellans des soeurs de bataille comme une carte blanche ! Mais c'est sûr que sur le principe, c'est plutôt l'imperium les blancs. Sinon dans l'ensemble je suis d'accord avec les propositions faites. Par contre pour moi : - drukhari c'est noir tout court, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de bleu ou rouge chez eux. - Nurgle c'est noir tout court également. Je ne vois pas ce qui serait vert là-bas. Des bestioles équivalentes à magic sont noires tout court (zombies, necromanciens, golems...) - cult genestealer je vois plutôt du bleu dans les capacités de contrôle mental du patriarch et de leur discipline psy. Au niveau des unités, je vois plutôt du rouge. Ils sont du genre à faire des attaques éclairs, kamikazes et à lancer des charges de démolition, à utiliser des armes de fortune aussi. Ça fait très gobelin dans l'esprit en fait. De plus, on sera peut-être plutôt sur des personnages mis en avant que sur des factions dans leur ensemble. Dans ce cas, un archiviste SM pourrait tout aussi bien être blanc/bleu ou bleu/rouge en fonction de ses pouvoirs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorgar42 Posté(e) le 3 mars 2021 Partager Posté(e) le 3 mars 2021 18 hours ago, Lloth13 said: Chaos : Khorn : rouge Tzeench : bleu/rouge Nurgle : vert/noir Slaneesh : noir/bleu je verrais plutôt ces combinaisons : Khorne : Noir/rouge (le mal et la violence) Khorne fait très Rakdos je trouve Tzeench : Noir/bleu (le mal et la manipulation, la magie l'esprit) Nurgle : Noir/vert ( la vie et la mort) Nurgle fait très golgari je trouve Slaneesh : Noir/blanc (le mal et la beauté, la séduction) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lloth13 Posté(e) le 3 mars 2021 Partager Posté(e) le 3 mars 2021 Le rouge correspond aussi à la vitesse (célérité), et la propension à infliger des dégâts rapidement (foudre). Ça correspond au style du drukhari à taper vite et fort, je trouve. Le noir a ce côté manipulateur avec des cartes qui s'attaquent au deck adverse (donc a un point faible difficile à protéger). Nurgle connait aussi le principe de régénération et de résistance. Ce qui correspond plutôt bien au mana vert. Et noir pour le côté morbide et décérébré évidemment. Une explosion de vie malade, d'où le mélange des deux couleurs. Si les arcoflagellants semble faire figure d'exception, on reste dans une faction qui élève la pureté d'âme, l'ordre et la discipline à son paroxysme... Qui chatie extrêmement ceux qui ne les suivent pas à leurs "juste" valeur. Et ils n'en sont que les rejetons de ce principe. D'où le mono-blanc. On pourrait croire que le blanc c'est les "gentils" alors qu'on y trouve des cartes genre "Colère de dieu" et "Armageddon" qu'un deck rouge regarde avec jalousie xD Une sous-faction rajouterait parfois une couleur de plus à la faction principale. Ex : je suis tenté d'ajouter de l'artefact à l'IH par exemple, puisque les machines font partie intégrante d'eux. Mais c'est plus une exception qu'une règle. Un catachan n'ajouterais pas d'autre couleurs à un AM. Enfin, le blanc, dans mon esprit, c'est l'Ordre. l'Imperium est blanc pas parce qu'il est sympa, mais parce qu'il impose l'Ordre. Et je dirais même que l'Imperium est Blanc/Noir, pour représenter l'ordre décrépit, la stagnation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lloth13 Posté(e) le 3 mars 2021 Partager Posté(e) le 3 mars 2021 il y a 10 minutes, lorgar42 a dit : je verrais plutôt ces combinaisons : Khorne : Noir/rouge (le mal et la violence) Khorne fait très Rakdos je trouve Tzeench : Noir/bleu (le mal et la manipulation, la magie l'esprit) Nurgle : Noir/vert ( la vie et la mort) Nurgle fait très golgari je trouve Slaneesh : Noir/blanc (le mal et la beauté, la séduction) Boui, ça se défend. Pour moi, Khorne est mono-rouge parce qu'il y correspond à fond : la force, la vitesse, la sauvagerie, sans aucune forme de manipulation, de protection ou... De quoi que ce soit d'autres. Toutes les couleurs étant violentes à leurs manières, je n'ai pas retenu ce critère. Le noir ne correspond pas au mal à mes yeux, mais plutôt à la morbidité, la stagnation... Ce que réprouve Tzeench fluffiquement. Le changement, la manipulation, et les flammes le caractérise. D'où le bleu et le rouge à mes yeux. Il aurait même pu être mono-bleu pour être aux antipodes de Khorne, à un niveau. Slaneesh a été le plus difficile à définir pour moi xD. Au début, je me disais blanc aussi, sauf que qu'il est aux antipodes de l'ordre et de la discipline. Après, il a la beauté rayonnante, la dévotion qu'il inspire, ainsi que le désirs d'atteindre la perfection. La séduction est plus un attribut du bleu que du blanc pour le coup (manipulation), mais c'est qu'un seul de ses aspects. La déchéance qu'il amène est noir, de même que la facette de l'auto-destruction et du sadisme. Il a également accès à la célérité, pour le côté rouge mais là aussi, ce n'est qu'un seul de ses aspects. Noir/blanc me semble tout à fait correct en fin de compte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ledecharne Posté(e) le 3 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2021 Il y a 22 heures, HuffyGML a dit : Pour les Tau, je verrais surtout du rouge, c'est la caste du feu après tout. En plus, le rouge a, de mémoire, pas mal de dégât direct donc très dans l'idée du full tir. Peut-être noir ou noir-rouge pour les kroot. Bien vu pour les Tau, le rouge leur va pas si mal, les kroot sont plutot rouge-vert dans ce cas. J'avoue que pour les drukhari, tous les arguments sont très intéressants, le coté rapide / rouge leur va bien, l'illusion plutot bleu et les homoncule sont carrément noir. Au final, difficile de les résumer... il y a 35 minutes, Lloth13 a dit : Le rouge correspond aussi à la vitesse (célérité), et la propension à infliger des dégâts rapidement (foudre). Ça correspond au style du drukhari à taper vite et fort, je trouve. Le noir a ce côté manipulateur avec des cartes qui s'attaquent au deck adverse (donc a un point faible difficile à protéger). Nurgle connait aussi le principe de régénération et de résistance. Ce qui correspond plutôt bien au mana vert. Et noir pour le côté morbide et décérébré évidemment. Une explosion de vie malade, d'où le mélange des deux couleurs. Si les arcoflagellants semble faire figure d'exception, on reste dans une faction qui élève la pureté d'âme, l'ordre et la discipline à son paroxysme... Qui chatie extrêmement ceux qui ne les suivent pas à leurs "juste" valeur. Et ils n'en sont que les rejetons de ce principe. D'où le mono-blanc. On pourrait croire que le blanc c'est les "gentils" alors qu'on y trouve des cartes genre "Colère de dieu" et "Armageddon" qu'un deck rouge regarde avec jalousie xD Le blanc est aussi (au moins au début) la foi, la croyance en un dieu (tout puissant et unique), comme colère de dieu mais aussi Piété ou Force sacré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 3 mars 2021 Partager Posté(e) le 3 mars 2021 Après, rien n'empêche une faction d'avoir plusieurs couleurs en fonctions des sous factions. Par exemple, en drukhari, j'imagine très bien : - Les kabales en bleu - les cérastes en rouge - les tourmenteurs en noir. Mais on a aucune idée de comment tout ceci sera géré ! Et autant j'imagine assez bien certain artwork de terrain (forêt=> Catachan, tanith, tyranide, plaine => champ de bataille, plaine avec une ruche en fond ou marais => vieux champ de bataille, tout ce qui est lié à nurgle par exemple), autant certain me laisse dubitatif (montagne=> base dans un astéroïde ou à flanc de montagne ? et pire l'eau... espace ? ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
khalyst Posté(e) le 5 mars 2021 Partager Posté(e) le 5 mars 2021 (modifié) J'aurai perso plutôt vue les tyranide en rouge. #gobelin Ou alors dans le même principe que ce type de carte qui faisait : Tous les HumHum ont maintenant +2+2 ou le pietinement ou encore le vol (je me rapelle plus du nom de cette race) Modifié le 5 mars 2021 par khalyst Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 5 mars 2021 Partager Posté(e) le 5 mars 2021 Les slivoïdes ? Cela ne me choquerait pas d'avoir certain SM en vert non plus à bien y réfléchir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ledecharne Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2021 il y a 57 minutes, superdady a dit : Cela ne me choquerait pas d'avoir certain SM en vert non plus à bien y réfléchir. Ben j'avais mis les SW en blanc vert car clairement, les loup fenrissien et des wulfens sont carrément vert et la cavalerie tonnerre blanc vert si je devais créer les cartes (cavalerie tonerre 2BV 4/4 Trample). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hallalkimiste Posté(e) le 5 mars 2021 Partager Posté(e) le 5 mars 2021 il y a une heure, khalyst a dit : J'aurai perso plutôt vue les tyranide en rouge. #gobelin Ou alors dans le même principe que ce type de carte qui faisait : Tous les HumHum ont maintenant +2+2 ou le pietinement ou encore le vol (je me rapelle plus du nom de cette race) Comme toi, je vois un paralèle entre Tyranide et slyvoïdes (les fameux Hum-Hum). Donc 5 couleurs pour les tyty. Sinon, bleu-blanc pour les craftworld Noir bleu rouge pour les druk me semble bien Bleu rouge pour les harlequins Khorne - rouge Nurgle - vert noir Tzeench - bleu rouge semble le plus logique, mais je pense que du bleu noir sera plus cohérent pour laisser de la place à slaanesh Slanesh - plus compliqué. j'aurais bien dit Rouge bleu aussi mais faut voir avec Tzeensh Pour l'impérium BA rouge blanc SW blanc vert DA blanc noir CG blanc bleu UM blanc RG blanc noir IH blanc artefact WS blanc rouge Sala blanc rouge IF blanc Garde imp Blanc artefact Custo blanc Sista blanc - rouge Sœur du silence blanc bleu Assassin blanc noir AdMech Artefact Orks rouge vert Tau Blanc Rouge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 5 mars 2021 Partager Posté(e) le 5 mars 2021 mmmh je ne comprends pas trop certains délire sur les couleurs côté SM. Du SM, c'est du SM, le blood angel n'est pas radicalement différent du space wolves ou de l'ultramarine. Je vois plutôt les différents chapitre avoir des spécificités liées au cartes ou à des mécaniques particulières avec un splash d'une couleur annexe. On peut reprendre les carte de saga (je suis plus sur du nom) pour imager les doctrines avec des saga différentes par chaiptre. Du Space wolves qui par exemple gagne des bonus en tuant (quitte à mettre des couleurs le sapce wolves je le vois bien jouer aussi artefact) parce que les gars cherchent à s'illustrer au combat. L'ultramarine peut avoir un splash bleu pour l'aspect stratégique. L'impérial fist gagne des gros murs etc etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 5 mars 2021 Partager Posté(e) le 5 mars 2021 il y a 47 minutes, crom a dit : Depuis quand wh40k est un jeu qui se joue dans l'espace ? Nos batailles de pitous ont lieu sur la terre ferme... l'humanité à découvert comment survivre sans eau et plus aucune planète n'en contient au quarante-et-unième millénaire ? Bien sur que si, mais dans les artwork actuels, ou le fluff, on parle quand même très très peu de peuple maritime, ou aquatique. Autant me montrer une base au bord de volcan, et dire "Montagne", pas de soucis. Des exemples, il en existe plein dans 40K. Autant des exemples de lieu qui sonne "Eau" et pas juste "Marais", c'est plus dur à trouver dans le fluff, et je suis curieux de voir comment répartir ça. Cela dit, la neige ou la glace peuvent aussi être utilisé, et là, on a de suite plus de chose de disponible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haemacolyte Posté(e) le 6 mars 2021 Partager Posté(e) le 6 mars 2021 (modifié) Pour les Tyranides, comme beaucoup, j'ai initialement pensé aux Slivoïdes... mais, en creusant un peu, je pense plutôt aux Eldrazis. Les flottes ruches bouffent des planètes, des Tyranides en Incolore me semble logique. Pour les 4 dieux du Chaos, en regardant certaines factions de Magic, ça m'évoque ceci: -Khorne rappelle Rakdos (le Rakdos du premier Ravnica, des brutes psychopathes à tendance autodestructrices), donc Rouge/Noir. Avec des règles du style Soif de Sang ou Acharnement. -Tzeencht rappelle Dimir (les manipulateurs/comploteurs de Ravnica), donc Bleu/Noir. Bizarrement, je pense aussi à la mécanique de Mue (mettre une créature face cachée et la révéler en payant un coût), de Carnage... -Nurgle, de par sa symbolique de "cycle de la vie", fait très Golgari (la guilde qui vit dans les souterrains en cultivant des champignons et des moisissures), donc Vert/ Noir. Je me souviens aussi que certaines cartes vertes permettent de retirer des cartes du cimetière en échange de bonus, on reste dans la logique... -Slaanesh, c'est sujet à débat, mais je le vois bien en Blanc/Noir: ça rappelle les Orzhov (des types qui rackettent la population pour vivre dans l'opulence, avec un décorum religieux) et ça induit l'idée de corruption morale, très Slaaneshi dans l'idée. On pourrait même leur coller une mécanique de Tribut (l'adversaire peut "payer" pour éviter que ta créature ne sorte à son plein potentiel). Les Taus font très Izzet: beaucoup de dégâts directs via la puissance de feu (donc Rouge) et beaucoup de recherche technologique (donc Bleu). Avec, comme dit plus haut, du Vert pour les unités auxiliaires. Les Eldar Vaisseaux Monde en Blanc/ Bleu marche très bien, mais je ne peux m’empêcher de me dire qu'il devrait aussi avoir une portion de Vert... C'est l'une des rares factions de 40k qui se préoccupe d'environnement, après tout. Et pour l'Avatar (qui serait Rouge en temps normal), plutôt le voir comme un artefact qui se transforme en créature, en échange d'un sacrifice ou autre (il est sensé rester inerte la plupart du temps). Après, je pense que les développeurs vont se faciliter la tâche en limitant le nombre de factions. EDIT: Pour continuer sur ma lancée: -Nécrons en créature artefact, mais avec un système de "Amasser" (voir Guerre des Planeswalker): en gros, en parallèle de jouer des créatures, on fait grossir un unique jeton Armée qui devient de plus en plus gros. Je trouve que ça ressemble beaucoup aux Nécrons (enfin, surtout dans le vieux fluff) avec les nécropoles qui se réveillent peu à peu... -Eldar Noirs: mono-noir pour moi, il y a énormément de trucs en Noir pour représenter les diverses ruses des Drukharis... Contact Mortel, Lien de vie, Défausse... -Spacemarines: Blanc-Rouge. Ce sont des super-soldats après tout et le Rouge a l'avantage de représenter à la fois le feu et la glace (donc aucun problème pour les Slamanders ou les Space Wolf). Éventuellement, la capacité d'exiler pour les Chevaliers Gris... Modifié le 6 mars 2021 par Haemacolyte Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imotekh22 Posté(e) le 14 octobre 2022 Partager Posté(e) le 14 octobre 2022 Pour l'imperium ça dépend de quelle faction on parle , Spaces Marines : blanc-rouge Adeptus mechanicus : bleu Garde impériale : blanc Xénos : Pour moi la seul faction évidente en mono blanc ce sont les tau. Certes ils ont la caste du feu mais globalement la faction représente à 100% l'idéal du blanc ( le bien suprême , la communauté, l'égalité ,...) Orks : clairement rouge pour le côté agressif et brutal et vert pour leur côté proche de la nature : rouge-vert Tyranids : je dirai mono vert même si on peut éventuellement leur associer du rouge Necron : noir-artefact car se sont littéralement des robots mort vivants Eldar : bleu clairement pour leur côté psychique et blanc pour leur côté humanitaire Drukharii : bleu toujours pour leur pouvoir psychique et noir pour leur cruauté Chaos : Khorne : noir et rouge pour la mort et la rage du combat Nurgle : noir et vert pour la vie et la maladie et en même temps la mort qu'il apporte Tzeentch : noir-bleu pour la magie , leur connaissance et noir pour leur corruption Slaanesh : le plus dur à exprimer a travers des couleur de Magic , je dirai juste noir car ils sont pervers et imbus a la manière de vampire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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