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Bouclier storm


Darktostos

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Il y a 13 heures, Darktostos a dit :

le bouclier storm des chevalier de la deathwing rajoute 1 au jets de sauvegarde

 Je ne sais pas ce que dit le supplément en VF, mais en VO c'est uniquement les "jets de sauvegarde d'armure" qui profitent du +1 :

Citation

Storm shield: [4++] In addition, add 1 to armour saving throws made for the bearer.

 Ce terme de "sauvegarde d'armure" n'est défini nulle part dans les règles (déjà un soucis en v8...), mais il veut dire les "jets de sauvegarde effectués en utilisant la caractéristique Sv du profil" concerné. Donc les autres types de sauvegardes éventuelles (invulnérable, bouclier void, etc...) ne sont pas éligibles.

 

 Une règle qui s'applique aux "jets de sauvegarde" sans plus de précision ("saving throws" en VO) s'appliquent par contre à tous les jets de sauvegarde ("armure", invu, bouclier void, etc...). Ce n'est pas le cas du bouclier tempête.

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PDF des règles:

-Fiche Techniques (p.7): Sauvegarde (Sv) : "Le degré de protection dont bénéficie une figurine grâce à son armure."

-Résolution des Attaques (p18) ; 4.Jet de sauvegarde: "Le joueur commandant l’unité cible fait ensuite 1 jet de sauvegarde en jetant 1 D6 et en modifiant le jet selon la caractéristique de Pénétration d’Armure (PA) de l’arme avec laquelle l’attaque est effectuée. Par exemple, si l’arme a une PA de -1, alors on soustrait 1 au jet de sauvegarde. Si le résultat est supérieur ou égal à la caractéristique de Sauvegarde (Sv) de la figurine à laquelle l’attaque est allouée, alors le jet de sauvegarde est réussi et la séquence d’attaque s’achève. Si le résultat est inférieur à la caractéristique de Sauvegarde de la figurine, alors le jet de sauvegarde a échoué et la figurine subit des dégâts. Un jet de sauvegarde non modifié de 1 est toujours un échec."

 

-Sauvegarde invulnérable (p.19): SAUVEGARDES INVULNÉRABLES: "Certaines figurines ont une sauvegarde invulnérable. Chaque fois qu’une attaque est allouée à une telle figurine, vous pouvez choisir d’utiliser sa caractéristique de Sauvegarde (Sv) normale, ou sa sauvegarde invulnérable, mais pas les deux. Si une figurine a plusieurs sauvegardes invulnérables, elle ne peut en utiliser qu’une, de votre choix. Une sauvegarde invulnérable n’est jamais modifiée par la valeur de Pénétration d’Armure d’une arme."

Voila ce que j'ai trouvé ^^ 

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 J'ai dit une bêtise : le terme "jet de sauvegarde d'armure" est bel et bien défini dans le GBN. Dans le glossaire, on a la définition de "jet de sauvegarde d'armure" et "jet de sauvegarde invulnérable" :

Citation

Armour saving throw: An armour saving throw is a saving throw made using a model's Save caracteristic.

Citation

Invulnerable saving throw: An invulnerable saving throw is a saving throw made using a model's invulnerable save instead of its Save characteristic.

 

 Par contre, sur le principe, ça ne change rien les deux sont quand même des "jets de sauvegarde" ("saving throw" en VO).

 Un jet de sauvegarde peut être tenté en utilisant la carac de Sauvegarde du profil de la fig blessée, ou son éventuelle sauvegarde invulnérable, ou tout autre valeur alternative clairement identifiée comme pouvant être utilisée pour un jet de sauvegarde (le cas des boucliers void étant le seul que je connaisse). Dans tous les cas, on fait quand même un "jet de sauvegarde", donc une règle s'appliquant aux "jets de sauvegarde" sans plus de précision peut également s'appliquer à un jet de sauvegarde invu. Une règle qui est par contre explicitement applicables aux "jets de sauvegarde d'armure" uniquement ne s'appliquera pas si l'invulnérable est utilisée, et vice-versa.

Modifié par Titiii
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