Rataxor Posté(e) le 27 mars 2021 Partager Posté(e) le 27 mars 2021 (modifié) Bonjour, J'ai rencontré une situation assez rare mais assez moche, en gros, une charge impossible avec une unité infanterie à gros socle (plus que 24 mm) à travers une ruine alors que les figs adverses ne sont pas loin derrière mais bloque tout positionnement en se mettant à tout juste plus d'un pas du bord de la ruine, mais pas plus loin pour empêcher de placer entièrement un socle de 40mm ou plus. Voici le tableau : En gris la ruine (mettons collé au bord de table en haut), en bleu une unité avec socle de 24mm (des vengeurs, au hasard, car y'a que les eldars pour être aussi fourbe) et en vert des terminator du linceul. L'idée est de rallonger la charge, voir de la rendre impossible (plus de 12") en empêchant les figurines les terminators de placer leurs gros socles entre le mur et les vengeurs. C'est pas très réaliste et un peu pénible en jeu, ça rappelle les étages pleins qu'on ne pouvait pas charger. J'ai pensé à 2/3 astuces mais rien de très convaincant : amoindrir les vengeurs au tirs indirect, passer par les étages pour la charge (mais ça rallonge quand même de 5" facile et l'eldar peut aussi remplir les étages de la même manière. Est-ce que ce genre de cas de figure se présente pour vous ? Comment vous gérez ça ? Y'aurait pas une ptite faq qui éclairci ce cas un peu borderline (j'ai pas trouvé) ? Merci ! Modifié le 27 mars 2021 par Rataxor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 27 mars 2021 Partager Posté(e) le 27 mars 2021 il y a 54 minutes, Rataxor a dit : Est-ce que ce genre de cas de figure se présente pour vous ? Comment vous gérez ça ? Y'aurait pas une ptite faq qui éclairci ce cas un peu borderline (j'ai pas trouvé) ? Oui. C'est normal en l'état pour GW. Tu traverses le mur (infanterie , bête , nuée) mais tu t'arrêtes pas dedans. Les conventions WTC tentent de permettre la charge "dans un mur" pour ceux qui peuvent le traverser mais soyons honnêtes c'est très casse gueule. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naadhu Posté(e) le 27 mars 2021 Partager Posté(e) le 27 mars 2021 il y a une heure, Rataxor a dit : Est-ce que ce genre de cas de figure se présente pour vous ? J'allais dire tout le temps, mais ce n'est pas forcement vrai, mais plutôt très souvent dès qu'on "pousse" un petit peu le niveau de jeu. Il y a 1 heure, Rataxor a dit : Comment vous gérez ça ? En suivant les règles. Impossible de finir un mouvement "intramuro", pas de charge possible. Où alors demandant un gros jet de charge qui diminue drastiquement la réussite de celle-ci. Il n'y a pas d'échappatoire en dehors du "house ruling". Il y a 1 heure, Rataxor a dit : Y'aurait pas une ptite faq qui éclairci ce cas un peu borderline (j'ai pas trouvé) ? Non, c'est un mécanisme de défense proposé (volontairement ou involontairement) par les concepteurs. Ca fait déja depuis la V8 que ça existe, si jamais ils avaient voulu l'empêcher, ils l'auraient fait depuis belle lurette. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titaton Posté(e) le 27 mars 2021 Partager Posté(e) le 27 mars 2021 (modifié) Une ruine a la règle "ligne défendable". L'unite bleu se situant dans la ruine, elle se trouve donc, logiquement, à moins de 1" de celle ci. Du coup, ton unité de socle 32mm, bah,... elle peut charger en prenant la distance socle vert-ruine en ligne droite, car la distance d'engagement est de 2" grâce à la règle "ligne defendable". Modifié le 27 mars 2021 par Titaton Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 27 mars 2021 Partager Posté(e) le 27 mars 2021 (modifié) Même dans ce cas là les fig" bleues seraient en effet engagées le tour ou l'unité verte charge. Mais a son tour l'unité bleu n'ayant personne à 1" elle n'est pas considérée comme engagée. Modifié le 27 mars 2021 par infirmier_house Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rataxor Posté(e) le 27 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2021 il y a 6 minutes, Titaton a dit : Une ruine a la règle "ligne défendable". Les ruines ont "defensible" contrairement aux barricades qui ont "defence line", donc pas de charge en étant à 2", il faut bien être à 1". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titaton Posté(e) le 27 mars 2021 Partager Posté(e) le 27 mars 2021 Mea culpa. En relisant je réalise que vous parlez des ruines. Pas des murs en ruine. Il ne te reste plus qu'à jouer une armée avec des socles en 24mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saturnuk Posté(e) le 23 avril 2021 Partager Posté(e) le 23 avril 2021 Par contre, si la ruine possède un étage, ce que tu peux faire, c'est te placer au dessus avec ton unité qui charge (meme si cela va quand même allongé ta charge de 5") et etre du coup a portée d'engagement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turlutor Posté(e) le 23 avril 2021 Partager Posté(e) le 23 avril 2021 Tu parles de tirs indirects pour attendrir les vengeurs avant la charge. Mais la règle Occultant t'autorise les tirs classiques si la cible est dans le décor (encore faut-il une ligne de vue mais cette règle GW fonctionne bien avec les décors GW qui sont ajourés. Il faut faire des trous dans les rez de chaussée de vos décors, sinon on se retrouve à ne pouvoir ni tirer, ni charger une unité) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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