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[CDD-03] - Area Zêta-One


Kaoslave

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Kaoslave a dit :

Regardez sur le bras, au milieu de la photo, vous verrez une irrégularité

Nope toujours pas, je vois rien.

 

Ta peinture est vraiment très belle pour le moment. Et comme à chaque fois tes OSL sont superbes.

La partie haute de ce premier morceau est plus sombre pour accentuer l'ombre de la plateforme supérieure ? ça rend vraiment bien.

Bon j'espère qu'il y aura quelques hachures/zébras autour de chaque plateforme. À moins que tu ne prévois un garde-fou pour la suite :whistling:

Modifié par roron
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Il y a 12 heures, roron a dit :

La partie haute de ce premier morceau est plus sombre pour accentuer l'ombre de la plateforme supérieure ? ça rend vraiment bien.

Exact... c'est l'avantage d'avoir travaillé à l'aéro (idem pour les OSL).

- Sous-couche noir

- Zénithale à 45° blanche

- Zénithale à 90° blanche

- Voile bleu général

- OSL en blanc puis orange.

Et après j'ai attaqué au pinceau pour reprendre les grilles, les métalliques, les usures, les marquages, etc.

 

Il y a 12 heures, roron a dit :

Bon j'espère qu'il y aura quelques hachures/zébras autour de chaque plateforme. À moins que tu ne prévois un garde-fou pour la suite

Alors j'aurais adoré faire des hachures, mais je suis déjà à la bourre sur la session, donc je reprendrai éventuellement plus tard (faut pas trop rêver quand même). Pas de barrière par contre pour des questions de jouabilité.

 

Il y a 8 heures, Jamel018 a dit :

As tu essayé pour les pneus de les déformer ? 

Yep c'est enfin fait... je détail ci-dessous.

 

Pour les roues je suis parti du fichier de Duncan Shadow, car elles allaient avec les parties latérales (qui sont issues d'un fichier que j'avais modifié)... je me suis donc retrouver avec 12 demi-roues, que j'ai commencé par assemblé à la superglue. Avant déformation, j'ai marqué au crayon la partie à "écraser". C'est alors qu'a commencé la déformation avec le pistolet à air chaud... faut faire gaffe à ne pas se crâmer les doigts (parce que le truc souffle de l'air à plus de 250°C). Donc un coup à gauche, un coup à droite, un peu plus sur le dessous et paff on écrase sur le sol. Si ce n'est pas assez on recommence (par contre si c'est trop c'est fini). J'ai sorti le pied à coulisse afin d'avoir 6 roues à peu près déformées pareillement.

 

Petite photo du "pistolet" et d'une roue après déformation (les 2 éléments ne sont pas à la même échelle hein) :

CDA8-81.jpg

 

Alors j'aurai simplement pu faire le truc au papier de verre... mais les flancs ne se seraient pas élargies (vu de face, ça ne changeait pas grand chose, mais de profil

oui).

Une fois la déformation réalisée, je comble la ligne centrale avec de la GS et je passe la sous-couche au pinceau (parce qu'après je serai coincé). Puis je colle les roues sur le chassie :

CDA8-82.jpg

 

Évidemment ce n'est pas à niveau. Alors j'aurai pu en rester là et m'en ficher, car je joue sur un tapis en néoprène -> on aurait donc jamais vu la différence de niveau. Mais non, fallait que je corrige... 2 choix s'offrent alors à moi : ponçage au papier de verre ou ramollissement du plastique et écrasement sous son propre poids. Le ponçage impliquant des contraintes mécaniques, je craignais de faire sauter la colle du coup je tente le plateau chauffant.

Je pose sur le plateau chauffant de l'imprimante que je monte à 120°C environ et je laisse le poids du bousin faire le travail (n'oublions pas qu'il est lesté avec du ciment).

Sur la photo, on voit la différence de niveau (le jour sous l'une des roues). Et au passage, on peut voire que cette base n'est pas si "trapue" et ma plateforme est bien à 7,5cm de hauteur.

CDA8-83.jpg

 

Bon ça aurait pu le faire... (ça l'a fait sur le côté où il y avait le moins de différence), mais la chaleur à également ramolli la colle (ça je ne m'y attendait pas) et les roues ont commencé à prendre du carossage négatif... et bon ce n'est pas une voiture de course quoi.

 

Donc on part sur la seconde solution pour finir la mise à niveau. Je pose un morceau de papier de verre (grains 120) sur la vitrocéram de la cuisinière (parce qu'il me faut un truc bien plat et facile à nettoyer)... et je ponce. Pour éviter au max les contraintes mécaniques sur la peinture, je bouge le papier de verre et non le véhicule (que je maintiens simplement en place avec 2 doigts, mais sans pression vers le bas - le leste suffit au ponçage).

CDA8-84.jpg

 

Au passage, vous pouvez apprécier le weathering sur les rivets.

 

Maintenant que c'est plat... je n'ai plus qu'à finir la peinture des roues et cette première partie sera achevée.

Comme on a changé de page, je remets un tableau d'avancement :

CDA8ta.png

Modifié par Kaoslave
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Double post pour la fin du premier élément de cette seconde session.

Voici la base de ma grue :

CDA8-85.jpg

 

Et les 4 angles :

CDA8-86.jpg

On voit que je ne me suis pas trop foulé pour le dessous de la plateforme (bah faut dire qu'on ne le voit pas en situation de jeu).

 

Et pour vous aider à apprécier la taille du bouzin... y'a Charlie qui pose :

CDA8-87.jpg

 

Faut finir le haut maintenant.

Modifié par Kaoslave
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Le 28/07/2021 à 23:35, Kaoslave a dit :

Donc un coup à gauche, un coup à droite, un peu plus sur le dessous et paff on écrase sur le sol.

Désolé mais je suis obligé d'invoquer ici @Galthor-BD car c'est très étonnant qu'il n'ait pas relevé cette phrase... :whistling:

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Le 30/07/2021 à 19:08, David a dit :

ce serait sur les pneus qui semblent moins aboutis que le reste.

Tu as raison... car je n'ai pas le bon pigment (cendre pour faire de la poussière qui est le plus approprié à ce type de décors). Il sera dans ma prochaine commande GSW et je les finirai à ce moment là (mais je ne sais pas si ce sera durant ce CDA).

 

Le 04/08/2021 à 08:06, Elwin a dit :

Bien vu les roues écrabouillées sous le poids.

Ouaip, même si ce n'est pas le détail le plus visible... je trouve que cela apporte un peu de réalisme à un truc qui en manque cruellement.

 

Bon je pars en vacances 10 jours... donc pas de news d'ici là. Alors pour que vous ne soyez pas trop en manque, j'ai rushé la fin (tout n'est pas parfaite... il y aura quelques reprises - probablement hors CDA - mais le 99% est fait) de la grue. Voici donc les étages supérieurs :

CDA8-88.jpg

 

@roron@Jamel018 : j'ai amplifié la déformation avec la peinture... là vous ne pouvez plus la manquer.

 

Bon le truc est tellement grand qu'il ne rentre pas dans ma boite à photo... du coup, ce ne sera pas les 4 angles habituels, mais les diagonales :

CDA8-89.jpg

 

 

Et évidemment... le tout assemblé... qui rentre à peine dans la boite à photo. Bref, lumière pourrie, mais impossible à faire mieux. Vous aurez une vue d'ensemble sur le tapis de jeu à la fin de la session.

CDA8-90.jpg

 

Je suis en retard sur ma session (nous ne serons pas surpris), faut dire que les vacances ça sert à faire plein de chose que je n'ai pas le temps sinon (comme le lit superposé "sur mesure" des enfants - et oui, il n'y a pas que Kele qui bricole).

A dans une dizaine de jours.

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C’est superbe tout simplement !

Question bête, la "tête" ne pivote pas ? (En tout cas même pour le réalisme il n’y a pas de rouage ou de rail ou je ne sais quoi) Et il n’y a pas d’écoutille non plus pour rentrer à l’intérieur, elle doit être dirigée à distance. (Désolé c’est en admirant tous les détails que je me pose ces questions). 
 

Bonnes vacances !!

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Bonjour, je viens de parcourir ton sujet que je trouve très chouette ! 

 

J'aime bien les couleurs et surtout les explication pas à pas de la conception à la peinture. 

Chapeau pour l'effet d'énergie pour les lianes de ton temple ! Ça a l'air simple pour un super rendu ! 

 

D'ailleurs concernant ton temple, j'ai pensé à un moyen sympa pour l'intégrer efficacement : il suffit d'en faire le sujet de ta table !

Tout tes elements modernes ont été apporté afin d'étudier le temple et ses lianes d'énergie. 

Concrètement, je pense que quelques barrières avec des spot orientés vers le temple façon zone sécurisé rendrait le tout encore plus cohérent ! 

?

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Wahou c’est une sacré grue, ça envoi un max j’adore. Et ton bleu fonctionne super bien dessus. La partie moteur est superbe. Comment as tu procéder pour la rouille ? 
L’effet des pneus écrasés par le poids est top par contre je les trouves trop propre.

Et pour apporter une autre remarque, comment monter sur la première plateforme car je n’aperçoit pas l’échelle d’accès ? 
 

En tout cas c’est une superbe pièce et je suis curieux de voir le tout ensemble sur ton tapis.

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Le 06/08/2021 à 11:01, roron a dit :

Question bête, la "tête" ne pivote pas ?

J'ai l'impression que c'est la partie basse qui tourne, on dirait.

 

Le 06/08/2021 à 11:01, roron a dit :

Et il n’y a pas d’écoutille non plus pour rentrer à l’intérieur

Une écoutille sous la tête de grue ?

 

Le 03/08/2021 à 00:42, KeLeSangKoule a dit :

Désolé mais je suis obligé d'invoquer ici @Galthor-BD car c'est très étonnant qu'il n'ait pas relevé cette phrase... :whistling:

?Comme son pseudo et son sujet l'indiquent, Kaoslave me semble aimer le plastique et les pratiques déviantes, jusqu'au bout de la nuit.

 

Très chouette décor, en tout cas ! Et tu pourras dire que tu l'as terminé dans le four de la cuisine.

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Je suis donc de retour de vacances... mais je n'ai rien à montrer Edit - j'ai ajouté une photo. Je réponds néanmoins aux commentaires. La suite (les containers) suivra dans les prochains jours.

 

Le 06/08/2021 à 11:01, roron a dit :

la "tête" ne pivote pas ? (En tout cas même pour le réalisme il n’y a pas de rouage ou de rail ou je ne sais quoi)

Sur le décor elle ne pivote pas, et les raisons sont la stabilité et le respect de l'alignement des "cubes" pour Deadzone. Par contre, un mécanisme est simulé sur la base, il y a une roue dentée, et cela est calculé pour qu'elle s'articule sur 4 pignons en base du pylône. Evidemment vu sa position et l'angle des photos ce n'est pas évident de le voir. Par contre sur la photo avant assemblage final et peinture, c'est plus clair (je te la remets ci-dessous)

Révélation

CDA8-73.jpg

 

Le 06/08/2021 à 11:01, roron a dit :

Et il n’y a pas d’écoutille non plus pour rentrer à l’intérieur, elle doit être dirigée à distance

Oui elle est dirigée à distance (voir 100% autonome car après tout c'est de la SF), d'où l'ajout des antennes tout en haut. Concernant l'écoutille, si tu suis l'échelle du dernier étage, tu vois qu'elle débouche "dans" la grue (en soit c'est logique pour la maintenance de la machinerie) et on peut supposer qu'un panneau s'ouvre vers l'extérieur (il n'est pas spécifiquement mis en valeur) pour l'accès à la dernière plateforme.

 

Le 08/08/2021 à 09:43, l3knarf a dit :

Concrètement, je pense que quelques barrières avec des spot orientés vers le temple façon zone sécurisé rendrait le tout encore plus cohérent !

Merci.

Oui je ferai certainement cela hors CDA, mais pas pour cet "ensemble" en particulier. En fait, mon problème principal vient du battlemat qui est "béton". Or cette idée collerait mieux avec un battlemat "sol martien"... que je finirai certainement par acheter au prochain BlackFriday. Pour cet ensemble, cet élément est totalement dispensable, car j'ai assez de décors prévus pour remplir la zone.

 

Le 10/08/2021 à 00:55, Jamel018 a dit :

Comment as tu procéder pour la rouille ? 

Rien de bien sorcier :

- sous-couche noir (enfin on était sur de la zénithale, mais vu la localisation, on est sur du gris-foncé)

- base en brun foncé (terre de sienne brûlée)

- avec un pinceau destroyé (ou un morceau de mousse pour ceux qui préfèrent cette technique) : ajout d'un brun-rouge moyen par endroit.

- détail de rouille récente au pinceau en orange (le même que pour les rambardes)

- un peu de pigment "red oxyde" pour offrir un peu plus de variété

- vernis mat

 

Pour la rouille autour des boulons c'est un simple lavis brun foncé dilué (andalusian earth de GSW)... et quand ma réserve commence à trop sécher (et devient "épais") je fais les coulures sur certains.

 

Et pour les pneu trop propre, j'ai déjà répondu... je n'ai pas le bon pigment (je veux du gris clair car elle roule sur du béton, pas de la boue). Ce sera dans ma prochaine commande GSW (mais je temporise... sinon ma moitié va se moquer de moi).

 

Le 10/08/2021 à 00:55, Jamel018 a dit :

comment monter sur la première plateforme car je n’aperçoit pas l’échelle d’accès ?

Damned j'ai été démasqué. En vérité l'assemblage "scratch" a été compliqué et pressé par le temps j'ai négligé certains détails. Mais un des raisons pour laquelle je n'ai pas fait d'échelle comme sur la base roulante, c'est que une telle échelle aurait heurté les pots d'échappement lors de la rotation du pylône. De fait, il y a 2 explications possible de mécanisme : Soit l'échelle de la base peut glisser entre 2 positions (basse et haute), permettant d'atteindre l'un ou l'autre des éléments (bon vu qu'elle est tordue, elle est désormais bloquée en position basse), soit une échelle pliable se rabattant sous la plateforme permet d'atteindre la plateforme depuis la base. Si j'avais eu plus de temps j'aurai créé cette seconde possibilité, mais comme je le disais j'ai manqué de temps (avec cette foutue idée de satanés pneus écrasés).

 

Le 10/08/2021 à 09:59, Galthor-BD a dit :

Comme son pseudo et son sujet l'indiquent, Kaoslave me semble aimer le plastique et les pratiques déviantes, jusqu'au bout de la nuit.

Que veux-tu... à force de découper du vinyle et faire des impressions jusqu'au bout de la nuit...

 

EDIT : Comme ça ne mérite pas un double-post, je mets l'état des containers 

CDA8-91.jpg

 

Ce sont donc 2 containers que j'ai déformé dans le slicer aux dimensions 10x5x7,5cm (histoire d'avoir un "cube" bloquant). J'ai eu des problème sur la fin d'impression (les 2 fois, mais pas exactement de la même façon). Si pour l'un la GS a suffit à combler la ligne de sous-extrusion, pour l'autre il a fallut réimprimer la fin (car le filament cassé). Et c'est en regardant la photo que je me rend compte que je n'ai pas réimprimé le même haut... En soit cela n'a aucune importance.

La peinture a donc commencé, sous-couche et base en bleu à l'aéro évidemment. La suite ce sont les bandes oranges, les métaux sur la porte coulissante, le freehand sur l'écran, un marquage au pochoir et bien évidemment le weathering, indispensable sur ce genre d'élément.

 

 

Modifié par Kaoslave
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Il y a 23 heures, The frenchy a dit :

Bon courage pour la suite on en veut encore

Merci... et oui ça vient.

Ce soir ce sera tuto, mais avant ça l'avancée sur les containers... j'ai posé la base de l'orange (oui c'est un marron). Comme il s'agit de marquage, j'ai volontairement laissé des espaces bleu pour la peinture écaillée :

CDA8-92.jpg

 

Le marquage au pochoir ira sur la porte coulissante... bon faut que je le crée d'abord. J'hésite entre le logo ou alors un numéro de référence (enfin je vais probablement faire les 2 puisqu'il y a 2 côté).

 

Place au tuto... pour le défi Logistique, je vais créé un système de communication "largué" façon drop-pod. J'aurai pu le réaliser sous différents logiciels, mais comme j'ai dit "gratuit et accessibles à tous", et bien on va le commencer sous TinkerCAD. Enfin la première étape c'est un croquis sur papier (bon là je me rend compte que j'ai oublié de le scanner... ce sera pour le prochain message). Comme je ne sais pas encore si je vais l'imprimer en FDM ou en SLA... j'ai veillé à toujours avoirs des éléments d'au moins 1mm d'épaisseur.

 

Sous TinkerCAD, je commence par poser une pyramide à base carrée de 50x50x70mm, dont je recouvre la pointe avec un cube de suppression (perçage) pour amputer celle-ci (tout ce qui est supérieur à 25mm). Je fusionne les 2 éléments et je retourne le résultat (en utilisant la symétrie verticale, c’est plus sûr qu’une rotation). Je duplique ensuite 2 fois cette pyramide tronquée. La première va être dégroupée et modifiée et la seconde va être redimensionnée à 20x20x3mm (elle n’est pas juste sur la photo) puis retournée. Je modifie l’alignement de celle dégroupée pour la tronquer plus. Je fusionne à nouveau et la transforme en suppression (perçage), ce qui va me permettre de faire un trou dans l’originale. J’utilise l’outil d’alignement pour m’assurer que les 2 soient parfaitement centrées, puis je détermine la position haute pour créer la cavité (et je fusionne évidemment les 2).

Dans la petite, je vais créer un cube de perçage de 3x3x10mm que je centre mais laisse déborder sur le dessous (car il faudra aussi percer la grande pour placer par la suite la partie en acrylique transparent). Je sélectionne les 2 éléments et les déplace en hauteur pour les positionner correctement. J’utilise l’outil d’alignement pour réaliser l’alignement en XY et, une fois le tout correctement placé, je fusionne.

On passe maintenant aux projecteurs holographique, j’aligne quelques petits cylindres (attention à utiliser un nombre de faces élevées pour ne pas avoir un rendu final moche) et je joue sur les paramètres (bevel et segments) pour avoir une forme moins «carrée». J’ajoute une sphère au sommet pour la «lentille» et je fusionne le tout. J’incline ensuite mon élément et je le positionne là où je veux. Je le duplique 3 fois et effectue les rotations nécessaires. Pour le positionnement, j’utilise l’outil d’alignement puis en réglant correctement l’échelle, les flèches du clavier pour avoir quelque chose de régulier.

Je passe aux réacteurs, 2 cônes et un «toit». Bon je vous refait pas le descriptif de toutes les étapes, vous avez compris maintenant.

CDA8-93.jpg

 

Pour le tableau de commande, je pose un toit inversé, des diamants pour les boutons et 2 boites (l’une en perçage) pour l’écran. Je le fusionne ensuite avec le reste de la structure. Finalement je ne ferai pas 2 tableaux (bon vous n'avez pas encore le croquis alors ça ne vous parlera pas), un seul me semble suffisant.

Je passe ensuite aux rails du couvercle, de simples «toits» inversés qui sont soustraits à la structure.

Le couvercle est un simple cube déformé auquel j’enlève une sphère au centre et sur lequel j’ajoute le diaphragme, réalisé à base de cylindres tronqués. Pour l’alignement des différentes lames, je crée un cylindre central comme référence et j’active la vue orthogonale (pour éviter les déformations de la vue en perspective). L’alignement n’est pas parfait, mais ça le fera très bien.

L’antenne est réalisée avec 2 «toits arrondis» superposés (dont l’un est en perçage). J’y ajoute un cylindre et une sphère, le tout correctement aligné. Une fois fusionnée, je l’incline au-dessus du couvercle après l’avoir correctement aligné (j’ai toujours mon cylindre comme référence). J’ajoute ensuite les barres de soutient (à base de «poignées»… faut chercher dans la librairie, mais on trouve de tout) et voilà !

CDA8-94.jpg

 

Je place le couvercle sur ma structure principale, et je passe aux pieds… deux simples parallélépipèdes rectangles correctement alignés. Et c’est fini. On pourrait évidemment faire encore beaucoup plus mais bon, j’y ai déjà passé du temps (surtout qu’il faut rédiger le tuto).

CDA8-95.jpg

 

On exporte en STL ou OBJ et on est prêt à «vieillir» cette structure en lui ajoutant quelques bosses, mais c’est tout pour ce soir.

 

Si je n'ai pas fini, c'est parce que j'ai fait une partie de Warfleet avec mon fils (6 ans).

Révélation

WFftl.jpg

 

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Salut,

Que d'avancées ! La grue est superbe. Très bien vu les pneus écrasés, c'est le genre de détail aux petits oignons. Tout comme le fait que tu trouves une explication logique aux oublis/négligences/concessions du genre de l'échelle : parfait ?

 

Tinkercad, malgré son côté ultrasimpliste en apparence, permet déjà de faire pas mal de choses ! Je l'avais un peu négligé jusque là, mais pour l'avoir essayé il y a peu de temps, je vais m'y intéresser de plus près.

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Il y a 23 heures, ZibZee a dit :

Tinkercad, malgré son côté ultrasimpliste en apparence, permet déjà de faire pas mal de choses ! Je l'avais un peu négligé jusque là, mais pour l'avoir essayé il y a peu de temps, je vais m'y intéresser de plus près.

Selon ce qu'il faut faire... TinkerCAD est laaaarrgement suffisant. Son principal avantage c'est qu'en 2h un néophyte connaît toutes les fonctions... mais cela n'en fait pas pour autant un artiste confirmé. Personnellement je navigue entre les différents logiciels en fonction de mes besoins. Certes, Blender cumule le tout, mais son interface est trop complexe pour mes élèves (et du coup je ne le pratique pas assez pour me souvenir des subtilités).

 

On continue donc avec le défi Logistique. Avant de présenter la seconde partie du design, voici le croquis initial:

CDA8-99.jpg

 

Passons donc à la sculpture. Il y a deux logiciels gratuits en-ligne plus ou moins équivalent (chacun est meilleur dans un domaine et moins bon dans un autre) : SculptGL et SculptFab. Mais avant de les utiliser, il faut refaire le maillage de notre fichier issus de TinkerCAD. En effet, les fichiers STL sont définis à l’aide de triangles, mais la taille de chacun varie en fonction de la géométrie de l’objet. Or les logiciels de sculpture vont déplacer ces triangles, et le résultat dépendra évidemment de la taille des triangles. Les triangles de notre fichiers sont très variables… de grands au niveau des grandes surface plates et de petits au niveau des courbes (logique quoi). SculptGL dispose d’un outil de remaillage pour rééquilibrer ces triangles, malheureusement l’algorithme n’est pas parfait et il y a de petites déformations comme on peut le voir sur mes projecteurs holographiques. En impression FDM, cela n’a aucune importance car la définition de l’impression n’est pas assez bonne, mais en SLA cela diminuerait la qualité. SculptFab ne dispose pas de l’option de remaillage, car il est directement intégré à l’utilisation des outils (il remaille localement en fonction des déformations appliquées, malheureusement avec une telle définition, il est complètement dépassé).

CDA8-96.jpg

 

Je vais donc remailler sous MeshLab (celui-ci faut l’installer, mais il reste gratuit), en appliquant une subdivision uniquement aux zones que je vais déformer (cela évitera de faire exploser les Mo du fichier). Malheureusement, avant de pouvoir appliquer une subdivision, je dois réparer le fichier d’origine qui contient des erreurs (et oui, la plupart des logiciels CAD crée des erreurs non-manifold en générant des fichiers STL, cela a généralement peu d’impact sur l’impression, mais parfois oui). Heureusement, MeshLab dispose de plein d’outils pour le faire (pour l’anecdote, toutes les erreurs étaient situées sur les barres sous l’antenne, dans les pièces «préfabriquées» que j’ai récupéré de la bibliothèque de TinkerCAD).

Maintenant que c’est réparé, je sélectionne les faces à subdiviser et j’applique le filtre… pour avoir assez de faces aux bons endroits.

Je repasse maintenant sur SculptGL. Pour une visualisation au plus juste de l'impression, il faut bien cocher l’option «Flat Shading». Et tant qu'on y est dans les recommandation, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’application de l’outil en symétrie mais que l’option «Surface fine» soit bien activée (sinon on va impacter les faces de l’autre côté et ça ne va pas aller du tout). La visualisation en Wireframe n’est pas nécessaire, donc je ne la mets pas. Pour les illustrations j’ai utilisé la visualisation «normal shader», mais je préfère habituellement sculpter avec «clay».

Je commence par appliquer des déformation à l’aide de l’outil brosse (en négatif) sur le couvercle. Après chaque manipulation, je regarde mon objet sous tous les angles pour m’assurer de l’effet et en cas de problèmes, j’annule immédiatement (Ctrl+Z). N’hésitez pas à utiliser l’outil «Transformer» pour repositionner l’objet afin de pouvoir tourner facilement autour des zones travaillées, mais méfiez-vous des rotations, car il deviendra compliquer de le positionner ultérieurement correctement pour l'impression (Cura possède une fonction de mise à plat, mais elle ne donne pas toujours le résultat espéré).

J’ajoute ensuite des bosses sur le reste de la caisse. J’utilise les autres outils pour améliorer leur aspect (principalement le Lissage). Je sauvegarde en réalisant un export (oui parce que ce type d’applications sous navigateur à tendance à crasher facilement).

CDA8-97.jpg

 

Je vais ensuite passer à la suppression du blindage sur un angle. Il faut pour cela pousser (avec l’outil Bouger et en cochant l’application selon la normale) les surfaces. Puis créer un bord assez net avec l’outil Plier et lisser les zones pour que cela ne ressemble pas à une bosse mais bien à une perte de blindage.

Je vais m’arrêter là (parce que ça reste un pion objectif et pas «Eul’préssieu» © ). Reste plus qu’à sauver et imprimer (et peut-être passer par Meshlab pour réparer les erreurs générées par SculptGL).

CDA8-98.jpg

 

Suite au prochain numéro.

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Il est amusant ce nouveau bâtiment, notamment grâce à ces couleurs chatoyantes. J'espère que tu t'en inspireras pour la mise en peinture.

 

Je l'imagine, se posant sur le sol et commençant à se déployer dans tous les sens pour capter les communications indigènes...

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Il y a 10 heures, Galthor-BD a dit :

Il est amusant ce nouveau bâtiment, notamment grâce à ces couleurs chatoyantes. J'espère que tu t'en inspireras pour la mise en peinture.

Tss tss... de un ce n'est pas un "bâtiment" (c'est trop petit)... et les couleurs seront certes différentes du reste de la table (puisque c'est un élément mobile d'invasion) mais pas "chatoyant".

 

Il y a 8 heures, Elwin a dit :

J'avais raté le début du tuto, c'est intéressant.

Et bien voici la suite.

 

On va maintenant préparer l’impression. J’ai commencé par réalisé une impression test, sans aucune optimisation qualitative (j’ai imprimé en SLA, à plat pour minimiser le temps, avec un holow pour économiser de la résine, des supports automatiques, et juste 2-3 supports manuels pour l’antenne), juste pour tester l’échelle, la cavité pour la future holo-projection et la sortie des petits éléments (comme l’antenne). Comme on pouvait s’en douté (vu l’impression à plat et l’hollowing) il n’est pas top top, mais ça fait parfaitement ce que ça doit faire (un test quoi).

CDA8-100.jpg

 

Histoire d’être un peu pédagogique, on va expliquer les difficultés :

- cette pièce est difficile à imprimer en FDM car : elle a un gros port-à-faux (le couvercle) et de petits détails (l’antenne, les touches, les pieds). Bref, elle va nécessiter beaucoup de supports et la qualité des détails ne sera pas top (même avec une buse de 0,2mm).

- cette pièce est difficile à imprimer en SLA car : elle est grande (la plupart des imprimantes ont un volume limité), possède de nombreuses surface plates (entre les forces de succion et la souplesse de la résine incomplètement polymérisée on a vite des déformations) et un très gros volume central (sans considérer la quantité de résine consommée, c’est surtout les forces de succion qui posent problème).

Idéalement, il vaudrait mieux imprimer la pièce en 2 parties… d’un côté la base et de l’autre le couvercle, sauf que notre STL est en une seule partie. Voilà donc la suite du tuto : fractionner un STL pour une impression multi-part, et tant qu’on y est, on va évider la base et créer des trous d’évacuation pour la résine (le slicer sait le faire, mais le résultat n’est pas toujours celui souhaité).

Plusieurs logiciels me permettent de retravailler mon maillage, mais vu que le fichier n’est pas trop gros et qu’on a déjà vu ensemble TinkerCAD, je vais y retourner. Je commence donc par importer le STL.

Pour séparer l’élément en 2 parties sous TinkerCAD, il faut le dupliquer et appliquer une fusion avec un (deux) cube(s) en perçage correctement aligné (idéalement utilisez les flèches du clavier et le bouton dupliquer pour pouvoir facilement positionner sans décalage). Comme on peut le voir c’est très facile, mais TinkerCAD n’autorise pas l’import de fichier de plus de 25Mo ou ayant trop de triangles, bref, ça ne fonctionnera pas avec tout.

On passe maintenant à l’évidement de la base. Je vais donc recréer ma pyramide inversée, puis la redimensionner proportionnellement (bouton Maj) pour qu’elle s’insère dans ma base et laisse assez de marge (au moins 2 mm). Ensuite je crée un perçage pour la colonne que je centre avec les outils d’alignement. Un fois fusionné, je la transforme en perçage et l’aligne manuellement (avec les flèches du clavier) sous la base… et je fusionne à nouveau. Recommandation, comme indiqué auparavant, pensez à activer la vue orthogonale pour vous faciliter les opérations d’alignement.

CDA8-101.jpg

 

Pendant que j’y suis, j’en profite pour ajouter des évacuations pour la résine, ils ne seront pas moches et ça facilitera le curage final… c’est totalement dispensable vu qu’on est déjà sur un truc très «ouvert». J’ajoute donc des cylindres en perçage et voilà ! Truc du jour, pour les aligner correctement, j’utilise des cubes tournés à 45° et aligné manuellement (faut changer l’échelle) sur les arrêtes de ma base). Puis une fois dupliqué, je les déplaces avec les flèches du clavier que sur un seul axe. Au passage, j’ai également créé un trou d’évacuation dans ma colonne de fixation pour l’holo-projection… faut dire qu’une cavité de section de 3x3mm ça accumule facilement la résine.

CDA8-102.jpg

 

Il me reste un défaut à corriger, j’ai vu lors de l’impression que les porte-antennes que j’ai récupéré dans la librairie TinkerCAD sont en fait creux… et ils sont donc trop fin pour une bonne impression. Je vais donc ajouter des cylindres pour combler le trou (pas d’image ici car ce n’est pas très visuel). Puis tant qu’à faire, je vais solidifier les pieds, car ils sont tellement fins que lors du curage, il vont avoir tendance à vriller. Je crée donc une structure en T par l’ajout d’un cube redimensionné.

On exporte et on passe à l’impression SLA. Je ne vais pas détailler cela (car soit vous avez déjà une SLA et vous savez ce que vous devez faire, soit vous n’en avez pas et vous vous en fichez).

Résultat demain.

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Double post...

J'ai finalisé le montage des 2 parties (et les corrections nécessaires, car ma résine n'est plus de première fraîcheur). Il est paré pour la sous-couche.

CDA8-103.jpg

 

Sinon j'ai continué la peinture de mes containers. On touche au bout.

CDA8-104.jpg

 

J'ai remets le tableau d'avancement... ça ne me fera pas rattraper le retard (reste moins de 2 semaines... pfff), mais au moins ça montre que j'avance.

CDA8ta.png

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Je n'avais pas suivi, tout ce travail c'est donc pour répondre à un défi !

En tout cas ça progresse bien, le résultat est plutôt cool.

 

Ce sera intéressant de mettre des figurines à côté de tes réalisations pour voir l'échelle.

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Le 22/08/2021 à 15:24, Galthor-BD a dit :

Ce sera intéressant de mettre des figurines à côté de tes réalisations pour voir l'échelle.

Mais je le fais toujours avec les photos finales... et comme elles arrivent, te voici exhaussé.

 

On commence par les containers. Je les ai ici volontairement séparés, mais ils sont sensés former un "cube", bref 2 faces peintes pour pas grand chose (oui enfin je joue aussi à d'autres jeux que Deadzone).

CDA8-105.jpg

Et les 4 diagonales du coup :

 

CDA8-106.jpg

 

Et avec Charlie (bah oui Galthor, je l'avais bien dit... les photos finales) :

CDA8-107.jpg

 

Et puis le défi Logistique terminé (enfin presque, reste l'holoprojection, mais celle-ci est amovible histoire de soit mettre un décors d'ambiance, soit mettre un marqueur d'objo ou autre).

CDA8-108.jpg

 

Et les 4 angles :

CDA8-109.jpg

 

EDIT : J'ai fais l'holoprojection. Une rapide photo au smartphone pour le prouver :

CDA8-110.jpg

 

Bon... ça le fera pas de terminer d'ici la fin du mois, mais j'espère assurer avec mes 2 semaines de retard habituelles. Je m'attaque au défi Butin rapidement (tout est imprimé, faut juste que je fasse une compo qui m'emballe... et évidemment peindre tout ça).

Modifié par Kaoslave
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Il y a 7 heures, Galthor-BD a dit :

Et super bien vu la projection en 3D. Elle vient d'où d'ailleurs ?

Home-made évidemment. Un rapide dessin vectoriel sous Inkscape, une chute de plexi et en avant pour une découpe laser.

 

Il me reste un peu plus que la citerne... y'a le défi "butin", mais la composition est faite, reste la peinture :

https://bemery.ch/WF/CDA8-111.jpg

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