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V9 - Nouveautés Astra Militarum


Nathos

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Il y a 5 heures, Sanantonio a dit :

Si après avoir mis les sm par 20 dans HH, ils laissent les gi par 10 et avec un feeling "élite" dans 40k... On aura atteint un nouveau degré dans le ridicule... xD

 

Ou alors les SM par 20 dans HH c'est aussi pour représenter le côté "Légion".

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Il y a 1 heure, toubotouneuk a dit :

 

La vision "on lance les troupes à la mort par milliers" vient simplement du fait que les concepteurs de GW pensent que ça fait cool.

 

Petite correction : ce n'est pas parce que "ça fait cool", c'est pour représenter le fait que l'Imperium n'en a rien à carrer d'eux et les considère comme une ressource dispensable tant que l'ennemi fini par tomber sous le poids du nombre.

 

On notera une petite inspiration guerre de sécession et guerre de 14-18 sans aucun doute purement fortuite.

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Il y a 2 heures, toubotouneuk a dit :

 

La vision "on lance les troupes à la mort par milliers" vient simplement du fait que les concepteurs de GW pensent que ça fait cool.

 

Ou que le garde impérial lambda vaut moins que l'équipement qu'il porte... Tiens, ça me rappel Stalingrad ... Oh wait ? ^^
Le nombre de vie humaine est une ressource disponible, aussi bien que le nombre de munitions, de chars, ou de carburant de tout type levée par les impôts impériaux. Ce n'est pas une "spécialisation" de régiment, c'est plus un envoi du nombre de matière première disponible qu'il faut voir. Et j'ai beaucoup de mal à voir les catachans dans les GI d'élite ...

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à l’instant, superdady a dit :

 

Ou que le garde impérial lambda vaut moins que l'équipement qu'il porte... Tiens, ça me rappel Stalingrad ... Oh wait ? ^^
Le nombre de vie humaine est une ressource disponible, aussi bien que le nombre de munitions, de chars, ou de carburant de tout type levée par les impôts impériaux. Ce n'est pas une "spécialisation" de régiment, c'est plus un envoi du nombre de matière première disponible qu'il faut voir. Et j'ai beaucoup de mal à voir les catachans dans les GI d'élite ...

 

Les Catachans sont des commandos experts, des pros de l'embuscade ou du sabotage, comme les Tallarn, qui eux sont en plus d'excellents tankistes. Ce sont des troupes d'élite, présentées comme telles.

 

La GI est décrite comme étant constituée des "troupes d'élite" de chaque planète. Dans les faits, les régiments sont souvent très spécialisés et sont des forces d'élite. Simplement, comme je l'ai dit, les concepteurs de GW sont fans des deux guerres mondiales et pensent donc que les grosses charges d'infanterie meurtrières, ça fait cool et trotrodark (pas pour rien que la GI peine à avoir une inspiration autre que 1850 - 1950)

 

Dan Abnett a bien montré que si la GI peut être utilisée comme chair à canon, elle est en général utilisée parcimonieusement par les commandants compétents.

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Il y a 12 heures, toubotouneuk a dit :

Dan Abnett a bien montré que si la GI peut être utilisée comme chair à canon, elle est en général utilisée parcimonieusement par les commandants compétents.

Oui, on voit bien ces deux côtés de la GI, notamment dans "Les fantômes de Gaunt".

D'un côté on voit les régiments qui ont des morts par milliers, comme les légions pénales par exemple mais aussi des régiments plus "classiques" et à côté, on les Tanith qui sont régulièrement utilisés pour des actions spécifique d'infiltration.

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Il y a 14 heures, toubotouneuk a dit :

La vision "on lance les troupes à la mort par milliers" vient simplement du fait que les concepteurs de GW pensent que ça fait cool.

Ca a toujours été le fluff de la GI. Un marteau qui écrase ses abversaires sous la masse de piétaille sacrifiable et de tirs de laser et les tonnes d'obus. La GI qui devient une "armée d'élite" c'est le fluff qui en prend un sacré coup. Mais GW semble vouloir faire disparaitre les hordes de 30+ trouffions.

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il y a 41 minutes, Kikasstou a dit :

Ca a toujours été le fluff de la GI. Un marteau qui écrase ses abversaires sous la masse de piétaille sacrifiable et de tirs de laser et les tonnes d'obus. La GI qui devient une "armée d'élite" c'est le fluff qui en prend un sacré coup. Mais GW semble vouloir faire disparaitre les hordes de 30+ trouffions.

 

C'est lié à la focalisation sur les cadiens. Il y a plusieurs rumeurs qui ne me plaisent pas : disparition des vétérans et des armes lourdes dans les escouades d'infanterie. Ça va rendre les escouades d'infanterie vraiment vulnérables et les pousser au combat à moyenne voire courte portée, alors que c'est plutôt le rôle des tdc et des vétérans... et comme tu dis, si on ne peut plus faire des gros pavés de dizaines de piétons, l'infanterie de la GI risque d'être vraiment trop fragile sur le champ de bataille.

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La datasheet "infantery squad" existera toujours, c'est l'essence du codex, elle est capé à 10 figurines par unité aujourd'hui et on en voit souvent 6x10 dans les listes. Elle diminuera pas son effectif en dessous de 10. J'affirme peut être trop mes propos mais penser qu'elle sera en effectif de 5, c'est illusoire, inutile et inefficace. D'ailleurs dans les fuites apparus il y a 2 mois on les voit par 10 je crois.

La datasheet "conscrit" semble disparaître selon les rumeurs mais est-elle joué aujourd'hui dans la méta ? non donc pour les joueurs méta, c'est indolore.

Pour les joueurs narratifs, ca peut être dommage...

 

Mais bon quoiqu'on dise, la minorité compétitive se fait montrer et entendre, faut pas s'étonner.

Modifié par Corex45
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Virer les armes lourdes des escouade, c'est tout simplement parce-qu'on ne trouve pas d'armes lourdes dans une boîte de gardes, pas besoin d'aller chercher plus loin.

 

GW veut raccourcir la durée d'un partie, rendre les unités très mobiles et létales. Difficile d'être mobile avec 20 ou 30 pinpins, donc zou, par 10. De toute manière d'après les listes AM qui circulent en V9 plus personne ne regroupe des unités en blob de 20.

 

Ne crions pas avant d'avoir mal, ce ne sont pas des changements énormes.

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Du c est bizarre car les troupes de base des squats c est de 10 à 20 donc soit cette volonté n est pas constante .

Soit il ont supprimé l entre car il n y pas de figurine pour les représenter.

Enfin il pourrait rajouter une unité  ganger(necromunda) pour remplacé, comme dans le codex armaggedon ou supplémentaire chasseur de sorcière.

Modifié par Erata
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Juste pour nuancer ce qui est dit : oui il existe nombre de batailles dantesques impliquant des quantités incroyables de part et d'autre, mais c'est loin d'être automatique. Fût un temps (notamment la V3) où Games a pas mal fait pour humaniser le garde et ne pas se complaire dans le stéréotype de la boucherie bête et méchante, en dépeignant des conflits engageant à peine une poignée de régiments voire de compagnies et des commandants avec autre chose que la bave aux lèvres. J'invite ceux qui ont la possibilité à relire le codex GI V3 ou l'article de Jervis Johnson accompagnant ledit codex dans le WD 67, voire certains Imperial Armour comme le volume 3 (impliquant pas plus de 9 régiments soit à la louche 90000 gardes).

 

L'idée était alors, sans renier l'aspect marteau que peut parfois avoir l'AM dans les grandes batailles, de "ne pas réduire le garde à un individu sans visage, ou pire, à de la chair à canon" (la phrase est de Jervis Johnson). 

 

Les histoires grandiloquentes de gardes mourant par milliers voire millions au moindre conflit et au moindre objectif, de tête ça s'est popularisé avec la V5 et son virage vers la démesure. Perso j'ai toujours considéré ça comme de la facilité et de la fénéantise, mais bon on sait qu'il ne faut pas trop en demander aux auteurs, spécialement ceux de la Black Library.

 

Si certains commandants considèrent leurs troupes comme des ressources sacrifiables (coucou Valhalla), ou si certaines troupes se considèrent elles-mêmes comme des ressources sacrifiables (coucou Krieg), il n'en reste pas moins qu'il faut être naïf pour croire que l'Imperium tolère le gaspillage de ses précieuses ressources, et tôt ou tard quelqu'un aura bien son mot à dire dans la chaîne de commandement.

Modifié par Sgt. Reppep
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A l'échelle galactique, parler de millions de morts/jour n'est pas irréaliste et absurde.

Le fluff classique de la garde me parait être à la hauteur de l'univers de ce jeu. La garde se positionne comme avant garde lors d'un conflit, c'est logique qu'ils soient les premiers à être sacrifiés avant d'envoyer les space marines, plus difficile à entrainer, plus couteux, plus précieux.

L'imperium a des millions de mondes, on peut aisément parler de milliards de naissances quotidiennes, la dîme impériale est ce qu'on peut considérer chez nous comme un "appel sous les drapeaux" et nommé ainsi de manière révélatrice pour nous faire comprendre que dans ce monde, l'homme est un objet.

Modifié par Corex45
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A l'échelle de la galaxie je ne dis pas le contraire mais là n'est pas mon propos.

 

Petite parenthèse mais amha je vois difficilement comment l'AM pourrait être une force d'avant-garde, du fait de la lenteur administrative de l'Imperium en général et du Departmento Munitorum en particulier (le temps de réaction moyen se chiffre en mois voire en année), et de la dépendance de l'AM aux autres institutions impériales (flotte impériale en tête). Toute réaction rapide est plutôt à chercher du côté des institutions opérationnellement autonomes et indépendantes, comme par exemple l'Adeptus Astartes, l'Officio Assassinorum voire l'Adeptus Arbites (en parlant de leurs flottes et non de leurs forteresses).

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Il y a 12 heures, Agresang a dit :

Difficile d'être mobile avec 20 ou 30 pinpins, donc zou, par 10. De toute manière d'après les listes AM qui circulent en V9 plus personne ne regroupe des unités en blob de 20

 

Aujourd'hui c'est de tout manière impossible (hors conscrit) d'avoir un blop de 20 en troupe. Donc normal qu'on ne voit pas ça dans les listes AM. C'est un strata qui en fin de phase de mouv permet de fusionner 2 escouades qui représente maintenant l'escouade combinée. 

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Le 31/08/2022 à 22:01, toubotouneuk a dit :

Ce sont des troupes d'élite, présentées comme telles.

 

Présentées comme telle par le marketing, car c'est toujours mieux de dire à quelqu'un, "regarde l'argent que tu vas dépenser, c'est pour des mecs bien testostéroné comme dans les films des années 80" plutôt que "claque le PIB du Rwanda dans des mecs sacrifiables qui ne valent rien". 

 

Ils ne sont pas présentés comme "élite" mais comme "spécialiste", l'élite de l'humanité depuis le début du fluff et jusqu'à aujourd'hui, c'est les ratling space marines.

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Pourquoi à chaque nouvelle version, j'ai l'impression que GW souhaite réécrire les règles de la GI... supprimer/ajouter/déplacer/modifier fortement les datasheets ou la façon de jouer l'armée ?

 

Nous avons vu la venue et la disparition des pelotons, les mouvements de vétérans en troupe, puis en élite, même chose pour les Shocktropper (Scions, kasrkin, etc...), la création des escouades d'armes spéciales venue de nul part, même chose pour les escouades pénales, puis leur disparition. La création des conscrits par pack de 50 figurines max à 30 max aujourd'hui.  Les Leman en solo puis en escouade. Et je ne parle même pas de la disparition de nombreux personnages nommée... pour les différents régiments que GW a créé. 

 

Je ne sais pas si les autres codex de la gamme ont subi autant de changement important que la GI, au niveau constitution d'armée... mais ça devient relativement compliqué voire agaçant à suivre. Surtout quand on voit les leaks (à voir leurs véracités), sur la disparition des conscrits (putain je viens de finir ma 3eme escouades de 30...), escouade d'armes spé, vétérans, armes lourdes dans les escouades de ligne... disparition de certains régiments ?

Alors peut être que la disparitions de certains datasheet s’accompagneront d'une flexibilité sur les escouades de ligne pour les transformer en vétérans et/ou conscrits par des coûts en points à rajouter/enlever. 

 

En conclusion, je pense qu'ils ne savent pas quoi faire avec cette armée... malgré leurs très bonnes idées parmi les mauvaises à chaque version :

  • Les pelotons (en V3 ou V4?)
  • les améliorations pour faire des régiments personnalisés,  il y a plusieurs versions et reprit dans le dernier PA
  • les ordres et ordres de chars (même si le master of ordonnance devrait en avoir pour les artilleries.... plutôt qu'un Leman donne un ordre à un basilisk)
  • les As dans le PA qui permettent de personnaliser
  • les règles pour les scions dans le PA
  • les conscrits / les fameux casques blancs de Cadia 

 

J'ai peur qu'une bonne partie de nos collections deviennent obsolètes encore une fois avec ce nouvel opus de notre codex... surtout quand on voit le suivi à la truelle des datasheets en légendes et pour les unités FW... d'autant plus avec les rumeurs de V10 pour fin aout/septembre 2023, pour un codex prévu pour cette hiver ( 21 décembre -  20 mars 2023) donc pas avant Janvier 2023 (Q1 2023) en gros... 

 

 

 

 

 

 

Modifié par trawn
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Le 01/09/2022 à 18:23, Sgt. Reppep a dit :

Juste pour nuancer ce qui est dit : oui il existe nombre de batailles dantesques impliquant des quantités incroyables de part et d'autre, mais c'est loin d'être automatique.

 

Les missions de l'astra militarum c'est un peu de la chance. Le soldat peut se retrouver à effectuer une guerre asymétrique ou une guerre avec la supériorité sur l'ennemi, autant il peut se retrouver dans une tranchée ou dans une bataille de masse. Ca fait un peu penser aux pauvres soldats qui se sont retrouvés dans la 1ère vague de débarquement avec 10% de chance de survivre, c'est pas pour autant que les alliés ne se préoccupaient pas de leurs hommes ou qu'ils n'avaient pas d'autres  types de missions. Mais nécessité oblige. 

 

Le 31/08/2022 à 22:01, toubotouneuk a dit :

La GI est décrite comme étant constituée des "troupes d'élite" de chaque planète. Dans les faits, les régiments sont souvent très spécialisés et sont des forces d'élite.

C'est le cas, par exemple notre terre devrait envoyer des delta force, des Spetsnaz, ou le commando Hubert. Mais dans le monde W40k parfois il faut en sacrifier des millions pour tenir un front. Faut pas non plus oublier que la spécialisation c'est bien, mais même si les planètes de l'impérium sont souvent décrites comme mono-climat, on ne peut pas envoyer que des catachans sur des planètes "jungle" ou des tallarns sur des planètes "désert", c'est aux régiments de s'adapter. 

 

Le 01/09/2022 à 20:31, Corex45 a dit :

La garde se positionne comme avant garde lors d'un conflit, c'est logique qu'ils soient les premiers à être sacrifiés avant d'envoyer les space marines, plus difficile à entrainer, plus couteux, plus précieux.

La GI arrive après les FDP, et si il y a une nécessité de défendre le coin. Sinon ca peut être la destruction pure et simple ou la recolonisation quand l'impérium aura le temps et les ressources. Les space marines peuvent intervenir avant, pendant ou après. Ca dépend surtout de la nature de la mission, en général ce sont des missions de type coup de main de première importance. Même si ils peuvent être utilisés pour d'autres choses (ils peuvent même faire des opérations de police dans le fluff V1). 

 

 

 

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Il y a 2 heures, trawn a dit :

Je ne sais pas si les autres codex de la gamme ont subi autant de changement important que la GI,

Je suis assez d'accord avec ton argumentaire, sauf peut être la conclusion : si tu as une 100aine de gardes avec équipements varies, et une 20aine de chars, ta collection ne sera jamais obscolète. Tu as juste un travail de réorganisation à faire avec ta collection à chaque nouveau codex.

 

Pour ce qui est des autres codex, au fil du temps, qui ont beaucoup de variance :

* Le seul équivalent que j'ai c'est le démon, qui lui aussi change beaucoup à chaque version. Tempête warp ou pas, fep, pas fep, peu fep, icones, système de marques, tout est revisité.

 

Ensuite, il y a des cas au sein des armées :

* Fatalement, la variance côté démons se repercute côté SMC, avec le système des marques et dons qui change du tout au tout à chaque version.

* Le WBB des nécrons, revisité aussi à chaque version. La règle est très sensible car génératrice de frustration, donc est souvent retravaillée.

* Sur le plan unités : Les araignées spectrales, les obliterators, les kataphrons, sont des exemples qui me viennent d'unités dont les règles changt beaucoup entre les versions.

* Enfin, les aeronefs sont le type d'unités le plus soumis en variance sur le plan règles.

 

Voila. Joueur Astra, tu n'es pas seul à avoir des bouleversements fréquents :)

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il y a 2 minutes, GoldArrow a dit :

Je suis assez d'accord avec ton argumentaire, sauf peut être la conclusion : si tu as une 100aine de gardes avec équipements varies, et une 20aine de chars, ta collection ne sera jamais obscolète. Tu as juste un travail de réorganisation à faire avec ta collection à chaque nouveau codex.

 

Pour ce qui est des autres codex, au fil du temps, qui ont beaucoup de variance :

* Le seul équivalent que j'ai c'est le démon, qui lui aussi change beaucoup à chaque version. Tempête warp ou pas, fep, pas fep, peu fep, icones, système de marques, tout est revisité.

 

Ensuite, il y a des cas au sein des armées :

* Fatalement, la variance côté démons se repercute côté SMC, avec le système des marques et dons qui change du tout au tout à chaque version.

* Le WBB des nécrons, revisité aussi à chaque version. La règle est très sensible car génératrice de frustration, donc est souvent retravaillée.

* Sur le plan unités : Les araignées spectrales, les obliterators, les kataphrons, sont des exemples qui me viennent d'unités dont les règles changt beaucoup entre les versions.

* Enfin, les aeronefs sont le type d'unités le plus soumis en variance sur le plan règles.

 

Voila. Joueur Astra, tu n'es pas seul à avoir des bouleversements fréquents :)

 

Je serais un peu plus réaliste sur obsolescence de certaines unités que toi, des Conscrits et des vétérans sont tout de même différents au niveau équipements et aspect, si tu as fait des conversions pour justement les différencier des troupes de base. Le rough rider avant l'arrivé du légende, c'était impossible d'en jouer. Même chose coté troupe pénale, c'est hors de propos coté aspect par rapport à ton régiment de base, souvent avec les fameuses tenues orange de prisonnier...  certaines entrées en soutien totalement supprimer des codex GW au fil des années, même si on pouvait aller voir chez FW pour avoir des règles.

Donc au final quand tu as un peu plus de 6-7 escouades de base, 3 escouades de 30 conscrits et 2-3 unités de vétérans, je vois difficilement la réorganisation à faire, on parle d'entrée complète qui risquerait de disparaître...

 

D'accord pour le codex démon, je ne connais pas. Je présume que c'est une règle structurant chez eux si tu m'en parles.

 

Cependant sur les autres points, cela reste très éloigné de ce qu'on "subit" entre chaque codex.

Cela reste des règles d'unités, mais c'est des unités qui restent extrêmement souvent dans le même rôle tactique et avec sensiblement les mêmes options. Alors que nous avons eu des changements (vétérans, scions, armes lourdes dans peloton)  réguliers dans les rôles tactique (troupe, élite, soutien, etc...) de certaines de nos unités ou des organisations d'unités / voir équipements (aka peloton, penal ou les armes lourdes dans les escouades de base, etc...).

 

Je ne dis pas que nous sommes les seuls à avoir eu des changements mais que la profondeur et l'impact de ces derniers sont, je suis quasiment certain, inégalé aux sein des codex/armés existant, (hormis la disparition des squats, mais ils reviennent aurjoud'hui 😁).

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il y a 30 minutes, GoldArrow a dit :

* Sur le plan unités : Les araignées spectrales, les obliterators, les kataphrons, sont des exemples qui me viennent d'unités dont les règles changt beaucoup entre les versions.

 

À la différence que ces unités ne disparaissent pas des codex en question. 60 % du codex GI (GW et FW confondu) est passé légende ou à tout simplement disparu dans le warp. 


Contrairement au joueur démon, admech ou eldar qui vas devoir laisser ses araignées ou ses kataphron au placard pendant quelques semaines/mois en fonction de la META actuelle, le joueur GI ne pourras plus jamais sortir de salamandres, Tauros ou Grifon sur la table ou encore, le colonel Tallarn Al,rahem autrement qu'en simple commandant de compagnie générique.

La totalité des entrées spécifiques élyséennes sont supprimées, géniales pour ceux qui avaient une armée à thème. etc. etc. 

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il y a 50 minutes, trawn a dit :

Je ne dis pas que nous sommes les seuls à avoir eu des changements mais que la profondeur et l'impact de ces derniers sont, je suis quasiment certain, inégalé aux sein des codex/armés existant,

Je pense aussi.  J'essayais juste de compléter le reste du podium.  En sachant que l'on a pas évoqué le cas particulier des space marine firstborn.      

 

Par rapport à ce que j'entends pas "réorganisation", ça comprend les marquages d'escouade a refaire, les options à mettre / enlever, des figurines en plus à peindre pour compléter, bref la base de celui qui change de codex.

En ce qui concerne les unités, il y a certes des arguments entendables (types unités FW qui disparaissent), mais d'autres non => les conscrits/vétérans feront des escouades de 10 gardes, en terme wisiwig c'est bon. Ça apportera un peu de diversité plutot que d'aligner 50 clones.

Pour les chevaux c'est particulier, une rumeur dit qu'ils vont revenir (+ un RE assez explicite). Donc il vont pouvoir ressortir du placard.

 

 

Modifié par GoldArrow
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il y a 55 minutes, GoldArrow a dit :

Je pense aussi.  J'essayais juste de compléter le reste du podium.  En sachant que l'on a pas évoqué le cas particulier des space marine firstborn.      

 

Par rapport à ce que j'entends pas "réorganisation", ça comprend les marquages d'escouade a refaire, les options à mettre / enlever, des figurines en plus à peindre pour compléter, bref la base de celui qui change de codex.

En ce qui concerne les unités, il y a certes des arguments entendables (types unités FW qui disparaissent), mais d'autres non => les conscrits/vétérans feront des escouades de 10 gardes, en terme wisiwig c'est bon. Ça apportera un peu de diversité plutot que d'aligner 50 clones.

Pour les chevaux c'est particulier, une rumeur dit qu'ils vont revenir (+ un RE assez explicite). Donc il vont pouvoir ressortir du placard.

 

 

Oui enfin les firstborn sont pas encore disparus et vu les rumeurs de codex spécifique et donc la séparation en primaris et eux... ils sont pas prêts de disparaître. 

 

Pour rappel il n'y a pas de sergent dans les escouades de conscrits...  donc même si tu en montes en plus tu auras toujours des figurines qui servent à rien. Et la diversité... pour de la garde, tu la recherches pour différencier les unités (troupes, vétérans, scions, conscrits), pas entre les unités d'une même datasheets... c'est le principe d'une armée et des uniformes. Des troupes de bases qui se ressemblent toute (hormis les exceptions à la tanith..) aka la logistique d'équipements pour les troupes d'infanterie, des spécialiste/force spé avec de l’équipement particulier en plus voire tenue particulière (Scions, vétérans, penal), et des bleusaille par groupe et avec de l’équipement réduit ou marquage spécifique (conscrits).

 

Pour exemple mes vétérans à pied sont différents de mes vétérans qui sont rattachés à une breaching drill. Les deux ont des bérets et des équipements supplémentaires (sacs, etc..) pour les différencier des troupes de base, mais les secondes ont des respirateurs dûs aux conditions de "transport souterrain" particulières de la drill.

D'autant plus que pendant un moment, V8 de souvenir, l'unité de vétérans du codex et l'unité de vétérans dans la datasheets de la breaching drill n'avait pas les mêmes caractéristiques (CT3+ contre CT4+) et pas le même accès d'options ( codex : 3 armes spé, 1 lourdes et/ou LFL    |    BDrill : 2 arme spé max)...

 

Les cavaliers j'avais préciser qu'avant l'arrivé du légende, c'était impossible d'en jouer suite à leur suppression. Et oui effectivement ils risquent fortement de revenir. A voir, si les configurations restes les mêmes (options et équipement)...

 

Pour conclure, oui tout est faisable... même décapiter des figurines, ou changer des décalcos de marquage d'unités... mettre des figurines au placard car n'existant plus dans les règles... mais cela n’empêche que ça reste exceptionnellement trop souvent pour la GI... une réécriture des règles ou de la balance entre les datasheet, les coûts en points, etc... Oui, mais devoir charcuter ses figurines ou devoir revoir l'organisation de son régiment tous les 3 ans... pas sur que les autres codex passent pas là ou le ferait comme on le fait déjà 😅

 

 

 

 

Modifié par trawn
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il y a 39 minutes, Sanantonio a dit :

 

Bah tu vois, moi je vois plutôt ça comme une étape de transition logique pour les faire disparaitre en douceur. Un codex v10 à part, pas de codex v11 mais "no stress le codex v10 est jouable" et hop, a plus SM, je suis juste surpris qu'ils n'aient pas fait ça dès la v9. 

 

Mouais beaucoup moins sur que toi sur leur disparition, vu l'engouement pour HH...

 

Et je te rejoins sur la prise de tête fluff et règles pour la cohérence.... 🤣

Modifié par trawn
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il y a 19 minutes, trawn a dit :

Mouais beaucoup moins sur que toi sur leur disparition, vu l'engouement pour HH...

Justement, ils seraient alors réservés à HH. Chaque jeu aurait sa gamme de SM propre.

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