skrollk Posté(e) le 26 mai 2021 Partager Posté(e) le 26 mai 2021 Bonjour à tous ! Une petite question de règle concernant le trait de chapitre UM (je l'utilise dans le cadre de mon armée DW, mais ça n'a aucun impact sur les questions de règles que j'ai) 1. La récupération de CP est-elle limité à 1 par round de bataille comme en v8 ? A priori, non, des infos que j'ai pu trouver dans les règles de bases. Avez-vous vent de modifications qui seraient faites dans le cadre de tournois, genre GT2020 ou autres choses du même acabit ? 2. Est-il possible de tenter cette récupération sur chaque CP dépensé par stratagème ? La formulation de la règle laisse penser qu'il est possible de tenter la récupération de PC à chaque fois que l'on dépense 1 PC. Et que donc, lorsqu'on en dépense 3 pour un stratagème, que l'on peut le tenter plusieurs fois, une fois par PC dépensé. Pour rappel, la formulation en VO : Citation "While this Warlord is on the Battlefield, each time you spend a Command point to use a stratagem you can roll one D6 : on a 5+, that Command point is refunded." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 26 mai 2021 Partager Posté(e) le 26 mai 2021 il y a 47 minutes, skrollk a dit : 2. Est-il possible de tenter cette récupération sur chaque CP dépensé par stratagème ? La formulation de la règle laisse penser qu'il est possible de tenter la récupération de PC à chaque fois que l'on dépense 1 PC. Et que donc, lorsqu'on en dépense 3 pour un stratagème, que l'on peut le tenter plusieurs fois, une fois par PC dépensé. En effet, la formulation du trait de SdG "Adepte du Codex" permet de lancer un D6 pour chaque PC que tu dépenses pour utiliser un stratagème. La règle s'applique à chaque PC dépensé ("each time you spend a Command point"), et permet de gagner ce PC dépensé ("that Command point is refunded"). Pour utiliser un stratagème à 3PC, tu dépenses 3 PC, donc la règle s'applique 3 fois, et tu peux donc lancer 3 D6 (si le SdG est sur la table bien sûr). Ce sont 3 jets de 1D6 chacun, pas un unique jet de 3D6 (au cas où ça peut avoir une importance...) car tu utilises la règle 3 fois distinctes. il y a 54 minutes, skrollk a dit : 1. La récupération de CP est-elle limité à 1 par round de bataille comme en v8 ? La limitation est toujours présente, et même désormais dans n'importe quelle partie (pas seulement en Jeu Égal comme en v8, un peu comme la limitation à une seule utilisation d'un même stratagème lors d'une phase donnée). C'est noté p.245 du GBN dans les règles des armées réglementaires (encadré de règle avancée "Gagner ou se faire rembourser des Points de commandement"). Dans ton cas, tu peux lancer jusqu'à 3 D6 si tu utilises un stratagème à 3PC, mais tu ne pourras pas te faire rembourser plus qu'un unique PC, quels que soient les résultats des 3 D6. Lancer plusieurs PC augmente simplement la proba que tu obtienne au moins un 5+ parmi ces jets. Si tu as déjà gagné/récupéré un PC lors du round en cours (sans compter le "CP bonus" que tu gagnes automatiquement au tout début de ta phase de Commandement si ton armée est réglementaire, ni les PC gagnés lors de la phase de Commandement grâce à une règle de mission), le trait de SdG ne te sert à rien vu que tu as déjà atteint la limite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skrollk Posté(e) le 26 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2021 il y a 21 minutes, Titiii a dit : La limitation est toujours présente, et même désormais dans n'importe quelle partie (pas seulement en Jeu Égal comme en v8, un peu comme la limitation à une seule utilisation d'un même stratagème lors d'une phase donnée). C'est noté p.245 du GBN dans les règles des armées réglementaires (encadré de règle avancée "Gagner ou se faire rembourser des Points de commandement"). Effectivement, j'avais complètement zappé ce point de règle, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir cherché en plus ! (je suis passé par dessus plusieurs fois sans le voir) Merci pour les éclaircissements @Titiii efficace et juste comme d'habitude A fermer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés