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[v8] Kill team et règle en général


Guaruda

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Bonjour,

 

Je suis un peu perplexe et perdu...

Avec un pote on se disait que ça serait chouette de se faire un peu de kill team, sachant que j'ai la boite avec les t'au et les space marine et qu'en prime on pourrait même inclure cette kill team dans des parties plus grandes (sans non plus dépasser les 1250pts). Du coup il s'achète le livre v8 des space marines, moi j'ai mes anciens livre v7, en feuilletant son livre v8 je vois que ça a pas mal changé tout ça, donc bon je me commande le livre t'au v8 et constate que vraiment pas mal de chose on changé et qu'utiliser le livre de règle v6 ou v7 risque d'être compliqué, donc, hop on retourne sur Ebay et je trouve un livre de règle pas trop chère.

Je viens tout juste de recevoir le livre de règle de la v8 et ma première réaction c'est d'essayer de trouver la rubrique avec les règles annexes comme le pillonage, les règles de véhicule, les figurines à répulseurs, etc.
Sauf que y a rien... mais dans les livres d'armée y a bien dans les mots-cléfs "Répulseur" ou "Véhicule".

Du coup où est ce que je trouve les règles relative à ça? (Et puis celle des autres mots cléf temps qu'à faire)

Et est ce possible de faire cohabiter la v8 avec Kill team?


(En plus y a même une v9?)
 

Merci pour vos réponses

Modifié par Guaruda
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Il y a 1 heure, Guaruda a dit :

Je viens tout juste de recevoir le livre de règle de la v8 et ma première réaction c'est d'essayer de trouver la rubrique avec les règles annexes comme le pillonage, les règles de véhicule, les figurines à répulseurs, etc.
Sauf que y a rien... mais dans les livres d'armée y a bien dans les mots-cléfs "Répulseur" ou "Véhicule".

 Le plus gros changement entre la v7 et la v8, c'est la simplification et l'uniformisation des règles, qui n'a pas été faite à moitié par GW... En v8, les règles usuelles tiennent sur 8 pages seulement !

 Pour arriver à une telle compression, les types d'unités et les règles spéciales universelles ont disparu. Désormais, toutes les unités ont le même type de profil et suivent les mêmes règles. Toutes les autres "règles spéciales" d'une unité donnée sont désormais directement notées sur sa fiche technique (qu'on trouve dans le codex correspondant) sous le nom d' "aptitudes". Pareil pour les armes : leurs "règles spéciales" sont explicitement notées dans la partie "aptitudes" de leur profil.

 Les seules différences de traitement entre les figurines viennent maintenant de leurs mots-clé. Un mot-clé n'a pas de règles associées a priori en v8 (à par Vol ou Aérodyne qui ont des règles un peu spécifiques qui leur sont propres). Un mot-clé a une importance seulement quand une règle le cite. Seules les unités/figs avec le mot-clé mentionné dans la règle pourront profiter de/subir son effet.

 

 Donc, oui, un véhicule n'a plus de valeur de blindage mais a une Endurance et une Sauvegarde comme tout le monde. Les figs avec un réacteur dans le dos peuvent arriver sur la table en cours de partie, mais c'est grâce à l'aptitude idoine notée sur leur fiche et non grâce aux règles des unités de saut. L'effet du pilonnage a disparu entre la v7 et la v8 par contre, donc pas la peine de chercher un équivalent dans les aptitudes des obusiers/snipers... Si une arme empoisonnée n'a presque pas d'effet sur un tank désormais, c'est parce que l'aptitude de l'arme indique comment elle blesse sa cible selon si c'est un Véhicule (le mot-clé) ou non. Etc, etc...

 

Il y a 1 heure, Guaruda a dit :

(En plus y a même une v9?)

 Et oui, désormais on est en v9... Le principe est globalement le même que la v8 pour ce que j'ai expliqué au-dessus. Les règles de la v9 sont cependant nettement plus longues que celles de la v8 (tout en restant nettement plus courtes que celles de la v7), et il y a toute un nouveau mécanisme de gestion des décors (chaque décor a un type et un ou plusieurs traits, qui sont des sortes de "règles universelles" utilisant des mots-clé). On retrouve de nouveau une poignée de "règles spéciales universelles", comme par exemple l'aptitude "Objectif sécurisé" qui est l'équivalent du statut "super opérationnel" de la v6/v7 (en v8, chaque codex avait sa propre version de l'aptitude).

 Si vous voulez avoir une idée des règles de la v9 sans acheter le livre de règles complet, le fascicule des règles de base est disponible en PDF gratuitement en une quinzaine de langues sur le site de la GW (c'était aussi le cas pour les règles de base de la v8, celles qui faisaient 8 pages). Cela est suffisant pour faire des parties (il y a une mission dedans) dans un premier temps. Le GBN contient les règles des armées réglementaires (détachements, PC, etc...), des décors, des mécaniques de jeu avancées (comme les actions ou les réserves stratégiques) et des missions spécifiques à chaque type de jeu (Libre, Narratif avec le mode "Croisade" (grosse nouveauté v9), Égal avec le pack de missions "Guerre éternelle").

 Le livre de règles, les extensions diverses et les codex ont également des FAQ disponibles gratuitement sur le site de la communauté Warhammer (le site est en Anglais uniquement, mais les FAQ sont en 7 ou 8 langues).

 

Il y a 1 heure, Guaruda a dit :

Et est ce possible de faire cohabiter la v8 avec Kill team?

 Kill Team et W40k (peu importe l'édition) sont deux jeux distincts. Ils ont chacun leur livre de règles dédié et ne sont donc pas compatibles. Si vous décidez de jouer plusieurs Kill Teams ensemble dans chaque camp pour augmenter la taille de la partie, ce sera donc du Kill Team (modifié) et non du W40k.

 La bonne nouvelle quand même, c'est que les figs et décors d'un jeu sont parfaitement utilisables dans l'autre (et vice-versa). Il suffit d'utiliser le bon corpus de règles (soit Kill Team, soit W40k) avec les figs, tables et décors que vous avez. La taille des parties (nombre de figs présentes, taille de la table et durée de la bataille) seront largement différentes, de même que les missions jouées (chaque jeu a ses propres missions), mais le matériel peut être le même. C'est d'ailleurs fait pour.

 De même, Apocalypse (dont il y a eu de nouvelles règles il y a un ou deux ans) est indépendant de W40k (contrairement à avant, les règles sont vraiment complètement distinctes) mais est jouable avec les mêmes figs et décors. En fait, les figs, tables et décors Citadel "du futur" sont utilisables pour trois "formats", qui sont les jeux Kill Team, W40k et Apocalypse (du plus petit ou plus grand format).

Modifié par Titiii
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Tout d'abord un ENOOOOOORRRRME merci à toi pour cette réponse plus que complète.
C'est vrai que dans ce cas les règles du livret de Kill team ne vont pas super bien avec les règles v8 (et v9). Alors que sous la v7 il y avait carrément moyen, dommage...

D'ailleurs pour les mots-clefs, j'ai beau chercher dans tout les sens, mais je ne voit pas ce qui caractérise les figurines avec le mots clefs "Répulseurs" par exemple, aurait tu une réponse?

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Il y a 19 heures, Guaruda a dit :

D'ailleurs pour les mots-clefs, j'ai beau chercher dans tout les sens, mais je ne voit pas ce qui caractérise les figurines avec le mots clefs "Répulseurs" par exemple, aurait tu une réponse?

C'est sur la fiche (DATASHEET) de l'unité que tu cibles, en gras en bas. 
 

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 Un mot-clé n'implique pas des règles spécifiques qui lui sont propres.

 Dans les règles de base, il y a très peu de mots-clé. Les seuls qui ont vraiment des règles qui les caractérisent sont les Aérodynes (les équivalents du type Volant en v6/v8) et les Transports. Pour eux, il y a une page dédiée dans les règles basiques, ce qui rend ces mots-clés un peu équivalents aux anciens types d'unités (comme l'aptitude "Objectif sécurisé" qui est en quelque sorte un retour de règle spéciale universelle). On a aussi des règles particulières pour Vol, Personnage, Monstre et Véhicule, mais ce sont plus des cas particuliers dans une situation bien précise (modalités de déplacement particulières en phase de Mouvement et de Charge pour les unités avec Vol, restrictions pour cibler un Personnage en phase de Tir, possibilité de tirer avec un Monstre/Véhicule même s'il est à Portée d'Engagement d'une unité adverse). Ce sont des encadrés de règles avancées plutôt que des pages entières sur un type particulier d'unité.

 De façon générale, les mots-clé servent à caractériser une unité, mais pas en définissant des règles propres à elle-même. C'est plutôt un moyen de définir les interactions entre les diverses règles spéciales (aptitudes d'unité, stratagèmes, pouvoirs psy, etc...) et cette unité. Ces règles ont en effet des conditions d'application dont la plupart sont des mots-clé.

 

 Pour en revenir à ta question, les unités Répulseur n'ont aucune règle spécifique. Elles peuvent par contre profiter de toute règle applicable aux unités Répulseur. De même, elle subissent les restrictions soumises aux unités Répulseur. Mais ces règles et restrictions sont dispersées dans les codex, pas regroupées dans

 Il arrive d'ailleurs qu'une unité ait un mot-clé "inutile". Un mot-clé qui n'est utilisé nulle part à la sortie du codex en question. Il sera peut-être utilisé par une règle dans le futur (ou pas). Les concepteurs se laissent des portes ouvertes, qu'ils utiliseront ou non quand ils enrichissent/surchargent le jeu (question de point de vue ^^).

Modifié par Titiii
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Encore une fois merci.
Je n'avais donc pas la berlue, le mot-clé "répulseur" ne renvoie à rien du tout dans le codex T'au.

 

Tout ceci m'a l'air assez triste, j'ai l’impression de revivre les début de Age of Sigmar avec les 4 feuilles A4 qui laissaient plein de flou, ne permettait pas de jouer toutes les armés, etc.

 

Bon, je vais essayer d'adapter ça comme je peut, même si à première vu les parties de Kill Team seront juste des parties avec des petites escouades où chaque figurines bougent indépendamment, sans les spécialistes et les parties normal, des parties *roulement de tambour* normales.

Modifié par Guaruda
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