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[Discussion] AOS V3 les règles


karbur

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il y a 18 minutes, karbur a dit :

 

Attention cependant à ne pas faire de généralité sur le terme Éthéré, ce n'est pas une règle en soit, juste que les sorts et objets magiques qui donnaient cet effet de sauvegarde non modifiable en V2 comportaient ce terme, c'est donc devenu un lieu commun sans que le terme soit officialisé en tant que règle.

Donc il faudra bien lire chaque règle indépendamment des autres.

Par exemple la nouvelle version du sort de Neferata, pas de modificateur négatif possible, donc l'ordre Défense en règle marche en théorie.

C'est bien un règle disponible sur les chartes d'unité Nighthaunt.

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En effet, je viens de faire une recherche sur les règles et le terme "éthéré" n'est présent nul part, contrairement à "Vol" par exemple.

Ce qui est étrange au vu de la volonté de GW d'uniformiser les termes de règles (comme la "Protection" par exemple).

Modifié par bigbru
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il y a 9 minutes, bigbru a dit :

En effet, je viens de faire une recherche sur les règles et le terme "éthéré" n'est présent nul part, contrairement à "Vol" par exemple.

Ce qui est étrange au vu de la volonté de GW d'uniformiser les termes de règles (comme la "Protection" par exemple).

 

C'est parce que c'est une aptitude des Nighthaunts, et du coup elles suivent les règles génériques des aptitudes.

 

La protection est un mécanisme plus présent dans tous les battletomes.

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Après avoir lu le pdf des règles je dois avouer que je reste surpris de l'absence totale de page récapitulative en fin de section.

C'est un document qui me paraît totalement indispensable pour pouvoir faire découvrir, encore plus avec cette version qui multiplie les possibilités à chaque phase (et on ne parle même pas des possibilités offertes par sa propre armée !). Je sais que des sites tiers comme AoSReminders existent et facilitent la chose mais c'est quelque chose qui devrait être de base dans le livre de règle.

A voir si les nouvelles boites de démarrage proposerons ça.

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D’accord avec toi @Kurlom, du coup, j’attends avec impatience un fiche récap comme the squigherd avait fait pour la V2.

 

Sinon après avoir lu aussi le passage des saves et toute vos discution dessus, pouvez-vous me confirmer que je me plante pas? :)

Ouais j'ai bien l'impression que après tout les modificateurs (perforation, ordre, bouclier mystique, ...). On est bien capé à +/-1.

Donc une unité qui à une save à 3+ ne deviendra jamais meilleur que 2+ (ouf) ou pire que 4+ (meh). En d'autre mot, c'est presque comme si une unité à 3+ avais aussi une 4+ ethéré.

 

Et là je retourne dans mon codex Nighthaunt bien usé, pour voir que la règle éthéré empêche bien tout modificateur de save. Bon, en l'état, je dirais que ce changement de version ne leurs est pas super profitable, donc curieux de l'avenir pour eux. Faut dire que l'ancien bouclier mystique pour la relance des 1 m'avais bien sauvé ^^ Ben en l'état je peut plus l'utiliser.

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il y a 36 minutes, Kurlom a dit :

Après avoir lu le pdf des règles je dois avouer que je reste surpris de l'absence totale de page récapitulative en fin de section.

C'est un document qui me paraît totalement indispensable pour pouvoir faire découvrir, encore plus avec cette version qui multiplie les possibilités à chaque phase (et on ne parle même pas des possibilités offertes par sa propre armée !). Je sais que des sites tiers comme AoSReminders existent et facilitent la chose mais c'est quelque chose qui devrait être de base dans le livre de règle.

A voir si les nouvelles boites de démarrage proposerons ça.

Oui c'est assez le foutoir. Vraiment pas très intuitif pour les débutants.

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il y a 22 minutes, Caffran a dit :

D’accord avec toi @Kurlom, du coup, j’attends avec impatience un fiche récap comme the squigherd avait fait pour la V2.

 

Sinon après avoir lu aussi le passage des saves et toute vos discution dessus, pouvez-vous me confirmer que je me plante pas? :)

Ouais j'ai bien l'impression que après tout les modificateurs (perforation, ordre, bouclier mystique, ...). On est bien capé à +/-1.

Donc une unité qui à une save à 3+ ne deviendra jamais meilleur que 2+ (ouf) ou pire que 4+ (meh). En d'autre mot, c'est presque comme si une unité à 3+ avais aussi une 4+ ethéré.

 

Et là je retourne dans mon codex Nighthaunt bien usé, pour voir que la règle éthéré empêche bien tout modificateur de save. Bon, en l'état, je dirais que ce changement de version ne leurs est pas super profitable, donc curieux de l'avenir pour eux. Faut dire que l'ancien bouclier mystique pour la relance des 1 m'avais bien sauvé ^^ Ben en l'état je peut plus l'utiliser.

 

Concernant les sauvergades, c'est écrit page 15 des core rules.
En prenant un exemple : tu as une sauvegarde à 4+, en prenant tout les modificateurs positifs et négatifs, elle ne pourra passer qu'à maximum 3+, par contre dans l'autre sens il n'y a PAS de de limite (donc ta 4+ passe 5+ si rend -1, 6+ si rend -2 et ainsi de suite). Aussi, la sauvegarde peut sauter entièrement si assez de rend.

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Il y a 13 heures, Furtifs a dit :

Par contre les Nightaunts c'est pareil ils ressuscitent des modèles "slain". Donc les figurines qui fuient ne sont pas ressuscités.

 

C'est une règle v2. Il n'y avait aucune raison à l'époque de faire la différence. Ils vont probablement faire des faq ou des ajustements pour chaque armée avec le début de la v3.

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il y a 4 minutes, eldiran a dit :

C'est une règle v2. Il n'y avait aucune raison à l'époque de faire la différence. Ils vont probablement faire des faq ou des ajustements pour chaque armée avec le début de la v3.

Le truc, c'est que dans les règles V3 elles-mêmes tu as le Ralliement qui ramène des figurines tuées. Si ça avait été «retirées du jeu», il n'y aurait pas eu d'ambiguïté (en revanche, je n'ai pas la VO pour vérifier, et avec leur PDF de trois tonnes pour rien, pas le temps de faire une vérification rapide).

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il y a 25 minutes, ascalaphe a dit :

le "L’unité doit recevoir l’ordre." de certaine aptitude de co m'interroge. Je ne comprend pas trop pourquoi c'est précisé dans une phrase sur certaine.

C'est précisé car sinon il n'y a aucune mention du fait que l'unité ciblée par l'aptitude ''recoit un ordre''

Hors la limitation de 1 aptitude par unité est en réalité écrite ''une unité ne peut pas recevoir plus d'un ordre par phase''

Ainsi sans cette ligne on pourrait cumuler plusieurs aptitudes de commandement sur une même unité

 

PS oui c'est capilotracté mais on en est là niveau pinaillage de règles par certains joueurs...

Modifié par blackout_115
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il y a 16 minutes, Nekhro a dit :

Le truc, c'est que dans les règles V3 elles-mêmes tu as le Ralliement qui ramène des figurines tuées. Si ça avait été «retirées du jeu», il n'y aurait pas eu d'ambiguïté (en revanche, je n'ai pas la VO pour vérifier, et avec leur PDF de trois tonnes pour rien, pas le temps de faire une vérification rapide).

Surtout que bon dans la logique, une figurine qui fuit n'est pas morte. Elle a quitté le champs de bataille. Elle ne peut donc pas ressusciter

Je penses que cette distinction est volontaire sinon ils ne l'auraient pas fait.  Et je te confirmes en VO c'est pareil. Il y a une différenciation entre Slain et Flee. C'est d'ailleurs pareils pour les figs retirées du jeu à cause de la cohérence d'unité. Elles ne sont pas ressuscitables.

Il va falloir bien séparer nos morts de nos fuites.

 

Modifié par Furtifs
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il y a une heure, Furtifs a dit :

Surtout que bon dans la logique, une figurine qui fuit n'est pas morte. Elle a quitté le champs de bataille. Elle ne peut donc pas ressusciter

Je penses que cette distinction est volontaire sinon ils ne l'auraient pas fait.  Et je te confirmes en VO c'est pareil. Il y a une différenciation entre Slain et Flee. C'est d'ailleurs pareils pour les figs retirées du jeu à cause de la cohérence d'unité. Elles ne sont pas ressuscitables.

Il va falloir bien séparer nos morts de nos fuites.

 

On n'invoque pas "la logique" dans le cadre des règles ;)

D'abord parce qu'elle est propre a chacun,

 

Ensuite parce que c'est une interprétation.

En l'état, je peux aussi te dire que le 6 pour rez les fig, c'est le mec blessé qui reste au sol parce qu'il en a marre que son capitaine attrape et remet sur pied et ça va mieux ^^

 

Tu vois, j'ai une explication logique au "rez" des morts!

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il y a 11 minutes, Elnaeth a dit :

On n'invoque pas "la logique" dans le cadre des règles ;)

Ce n'est pas tant une logique pour interpréter une règle qu'une logique des termes utilisés par GW. Quand tu as un truc appelé «Ralliement» qui ramène des figurines «tuées», et qu'ailleurs il semble y avoir une distinction avec des figurines «en fuite», il y a de quoi heurter la logique quand même. Quoi qu'on pense du fonctionnement réel de la règle.

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il y a une heure, Elnaeth a dit :

On n'invoque pas "la logique" dans le cadre des règles ;)

D'abord parce qu'elle est propre a chacun,

 

Ensuite parce que c'est une interprétation.

En l'état, je peux aussi te dire que le 6 pour rez les fig, c'est le mec blessé qui reste au sol parce qu'il en a marre que son capitaine attrape et remet sur pied et ça va mieux ^^

 

Tu vois, j'ai une explication logique au "rez" des morts!

En effet.  Et bien dans ce cas, pas de logique, la règle est très précise, pas de débats. Pas de rez si les figurines ont fuit car elles n'ont pas été "slain".

Modifié par Furtifs
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Hum.... j'ai quand même du mal avec les ordres. Que les totems lancent plus loin c'est cool, mais ça sert à quoi ? Vue que l'unité elle même peut se lancer l'aptitude sur la tête à quoi sert d'avoir des portées sur les autres ? Ok, c'est le champion qui peut le faire, mais c'est vachement rare qu'il meurt pas en dernier et ya vraiment des unités sans champions ? Et du coup, les aptitudes de fig qui permettent de faire des ordres portée n'ont pas plus de sens vue que tu es toujours à portée de toi même. Si encore les ordres ne pouvait pas être donné et reçu par la même unité mais c'est pas le cas visiblement.

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il y a 3 minutes, ascalaphe a dit :

Hum.... j'ai quand même du mal avec les ordres. Que les totems lancent plus loin c'est cool, mais ça sert à quoi ? Vue que l'unité elle même peut se lancer l'aptitude sur la tête à quoi sert d'avoir des portées sur les autres ? Ok, c'est le champion qui peut le faire, mais c'est vachement rare qu'il meurt pas en dernier et ya vraiment des unités sans champions ? Et du coup, les aptitudes de fig qui permettent de faire des ordres portée n'ont pas plus de sens vue que tu es toujours à portée de toi même. Si encore les ordres ne pouvait pas être donné et reçu par la même unité mais c'est pas le cas visiblement.

Il y a aussi les ordres liés aux battletomes, il faut croire qu'on se dirige vers une uniformisation de ces derniers, ainsi si un personnage Héros de type "Totem" a un ordre à donner lié à son warscroll il pourra le faire à une portée de 18ps.

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il y a 4 minutes, Kurlom a dit :

Il y a aussi les ordres liés aux battletomes, il faut croire qu'on se dirige vers une uniformisation de ces derniers, ainsi si un personnage Héros de type "Totem" a un ordre à donner lié à son warscroll il pourra le faire à une portée de 18ps.

du coup, il crée tout un tableau de règle pour que les aptitudes de co perso n'est pas à avoir de portée inclus, je trouve ça assez chelou. Mais c'est surtout la filles de slaanesh qui a une portée infini mais pas d'aptitude perso qui me fait le plus ticker. Et en plus il utilise bien le terme ordre se qui montre que c'est une fig v3. Du coup portée infini pour quoi faire vue que tu fais jamais une aptitude sur une autre fig.

Modifié par ascalaphe
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il y a 16 minutes, Furtifs a dit :

En effet.  Et bien dans ce cas, pas de logique, la règle est très précise, pas de débats. Pas de rez si les figurines ont fuit car elles n'ont pas été "slain".

 

La règle est pas si précise que ça en fait.

Dans les deux cas (fuite et tuée), il est précisé que la figurine est retirée du jeu. Hors rien ne précise qu'une figurine retirée du jeu perd ou garde ses status gagnés en jeu. Et c'est aussi une complexité importante pour les deux joueurs.

 

Tu t'imagines en pleine partie devoir demander à ton adversaire: "Excuse moi, tes figurines hors jeu, c'est lesquelles qui sont tuées et celles qui ont fuient?" Ou " Ta bannière dans cette unité, elle est morte ou elle a fuit ?".

 

Donc je suis d'accord avec toi pour le wording mais ça me paraît difficilement applicable pour des figurines qui sont hors jeu et qui vont être rangées soigneusement dans une boîte (sinon il te faut 3 tables de jeu...).

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il y a 9 minutes, eldiran a dit :

 

La règle est pas si précise que ça en fait.

Dans les deux cas (fuite et tuée), il est précisé que la figurine est retirée du jeu. Hors rien ne précise qu'une figurine retirée du jeu perd ou garde ses status gagnés en jeu. Et c'est aussi une complexité importante pour les deux joueurs.

 

Tu t'imagines en pleine partie devoir demander à ton adversaire: "Excuse moi, tes figurines hors jeu, c'est lesquelles qui sont tuées et celles qui ont fuient?" Ou " Ta bannière dans cette unité, elle est morte ou elle a fuit ?".

 

Donc je suis d'accord avec toi pour le wording mais ça me paraît difficilement applicable pour des figurines qui sont hors jeu et qui vont être rangées soigneusement dans une boîte (sinon il te faut 3 tables de jeu...).

Le wording est pourtant très précis. Les aptitudes permettent de ressusciter une figurine "slain". Le core rules différencie les figurines retirées du jeu en 3 catégories : "slain" , "flee" et "coherent" soit tuée, ayant fuit (après un test de moral) et mortes à cause de la cohérence d'unité non respectée.

D'ailleurs la phrase dans l'ancien core rules à la fin des test de morales nous disait :"les figurines retirées du jeu suite à un test de moral raté sont  considérées comme "slain"/tuées". Cette phrase a été retiré dans les nouvelles règles.

 

Donc aucune ambiguïté, il va falloir séparer les figurines mortes des figurines ayant fuits ou retirées du jeu suite à une mauvaise cohérence d'unités. C'est pas très diffèrent d'aujourd'hui, les armées pouvant ressusciter des figurines laissent leur morts sur le côté. Tu feras pareil sauf pour celles qui ont fuit que tu rangeras directement dans ta mallette.

 

 

Modifié par Furtifs
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il y a 4 minutes, Furtifs a dit :

 3 catégories : "slain" , "flee" et "coherent" 

 

Alors y a bien la tuée et fuie mais je vois pas de catégorie pour la cohérence d'unité.

Il est juste indiqué qu'à la fin du tour si la cohérence de l'unité n'est pas maintenue, alors on retire des figurines jusqu'à ça que l'unité soit en cohérence. 

Aucun mot clé n'est indiqué dans la version française en tout cas.

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Une figuriné tué est retiré du jeu

une figurine qui fuit est retiré du jeu

Un figurine ressuscitée est ramené dans son unité.

 

Page 2 : retiré du jeu : généralement tué ou fui ou cohésion. elle ne sont plus sur le CDB, ne font plus partie de votre armée. Elle peuvent donc etre ramenée dans leur unité si ressuicité... Je le lis ainsi mais je peux me planter

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il y a 11 minutes, Elnaeth a dit :

Une figuriné tué est retiré du jeu

une figurine qui fuit est retiré du jeu

Un figurine ressuscitée est ramené dans son unité.

 

Page 2 : retiré du jeu : généralement tué ou fui ou cohésion. elle ne sont plus sur le CDB, ne font plus partie de votre armée. Elle peuvent donc etre ramenée dans leur unité si ressuicité... Je le lis ainsi mais je peux me planter

Oui tu te trompes, on ne peux ressusciter que les figurines tués/slain.

Les aptitudes pour ressusciter disent "vous pouvez ramener une figurine tué (slain) dans son unité ...". Pas "vous pouvez ramener une figurine retirée du jeu dans son unité ..."

 

Modifié par Furtifs
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Bonjour,

 

Je sais pas si le sujet a été traité, mais j'ai vu qu'avec une optimisation on peut donner l'artefact volume obscure à un héro , si je le donne à mon prêtre, il devient également magicien.

Cela veut dire que je peux faire ma prière et lancer un sort dans le même tour ? Et la question qui en découle je peux faire un convocation divine et un sort sans fin dans le même tour ?

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il y a 2 minutes, Deino a dit :

Bonjour,

 

Je sais pas si le sujet a été traité, mais j'ai vu qu'avec une optimisation on peut donner l'artefact volume obscure à un héro , si je le donne à mon prêtre, il devient également magicien.

Cela veut dire que je peux faire ma prière et lancer un sort dans le même tour ? Et la question qui en découle je peux faire un convocation divine et un sort sans fin dans le même tour ?

 

Rien ne semble l'empêcher. 

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