Aller au contenu

Fil de discussion Soulblight Gravelords

Kaelis

Messages recommandés

Hello !

A la façon des forums américains, je propose la création d'un fil de discussion communautaire. Je commence à l'alimenter avec le retour de @dajobi13 et l'analyse de @PiersMaurya:

Révéler le contenu masqué

Modifié par Kaelis

Je surenchéris avec deux retex. Un premier avec une partie contre de l'Ironjaw. Je tiens à préciser que c'était une partie d'initiation pour mon adversaire et prise en main pour moi (seconde partie Soulblight). 

J'ai fait un piège classique avec cordon de Zombie qui protégeait ma force de frappe. Il fonce tête baissée avec son Maw Crusha et ses 6 Gor Grunta sur mon cordon de Zombie. Il va me les cleaner sans trop de soucis mais c'était prévu. Mais il se prendra la foudre derrière. Je charge ses 6 Gor Grunta avec Radukar, 5 Blood Knight et garde des cryptes chargent le Maw Crusha. Tout ce petit monde est buffé par radukar (+1a). Les GC sont buffé aussi par la danse macabre et le Coven Throne. Cela a été d'une violence extrême.  20 GC qui tape 3 fois et blessent sur 2+. avec les touches de 6 qui font des mortelles. Le grand socle du MC et les petits socles de 25mm ont permis de lacher 61 attaques qui l'ont couché d'un coup. Radukar et les Blood Knights ont couché les Gor Grunta. Je n'ai pas du activer une seconde fois les GC. 

Avec deux unités éliminée, je repop 20 zombies sur un objectif à droite. 

Partie hier soir contre de l'ogor avec en Guest notre ami Kragnos. Même configuration avec tous mes buff qui passent (les mêmes qu'au dessus). Les 20 gardes des cryptes vont tuer sa grosse brute sur mammouth et laisser Kragnos à 3 pv. Ce dernier en tueras 17 en retour (il est bien violent) et les 3 derniers s'activeront une deuxième fois (merci la danse) pour l'achever. 

Je persiste et signe. Les gardes des cryptes, buffés comme il faut, sont d'une violence sans nom. Cela dit, ça demande des ressources:

• Coven Throne par loin (pour le +1 touche +1 blesse +1save)
  • Nécro qui réussit à passer la danse - encore que... -
  • Bien gérer et placer la charge de Radukar en même temps, (pour le +1 att de son aptitude à 18 pouces) ou laisser un vampire à pieds pas loin pour son aptitude à lui. 
  • En bonus la charrette pour dans le coin pour le -1 blesse. 

Ca fait 735 points qui boost 280 pts de GC. Mais qui ne font pas que ça... 

Cela dit, ça couche absolument tout ce que ça touche et ça peut encore repop derrière si ils meurent. 

Les MU cac sont, il faut l'admettre, assez favorable au Soulblight. Si mon adversaire avait eu le double tour, il me rasait les GC avec Kragnos et son mammouth (même juste avec Kragnos en fait :-D) Mais le but est d'illustrer ici ce qui est pour moi une des meilleurs entrée du BT. 

Je suis très satisfait de ma liste actuelle qui est de type enclume mais qui se transforme assez bien en gros marteau quand il faut. 

Le 01/06/2021 à 12:10, dajobi13 a dit :

Je persiste et signe. Les gardes des cryptes, buffés comme il faut, sont d'une violence sans nom. Cela dit, ça demande des ressources:

• Coven Throne par loin (pour le +1 touche +1 blesse +1save)
  • Nécro qui réussit à passer la danse - encore que... -
  • Bien gérer et placer la charge de Radukar en même temps, (pour le +1 att de son aptitude à 18 pouces) ou laisser un vampire à pieds pas loin pour son aptitude à lui. 
  • En bonus la charrette pour dans le coin pour le -1 blesse. 

Ca fait 735 points qui boost 280 pts de GC. Mais qui ne font pas que ça... 

Développer  

Merci pour ton retour.

Au vu des ressources investies pour booster l'unité, est ce que finalement ça aurait pas le même impact avec des zombies par exemple?

Non du tout. Ca peut bien fonctionner aussi mais la fiabilité du 2+ 2+ -1 D1 des Graves Guard qui ont déjà 2 attaques de base rajoute quand même une pluie de save à faire pour l'adversaire. C'est ça qui, rajouté aux BM, couche la ou les pièces adverses.  

Je rajouterais que cette combo fonctionne a merveille en Vyrkos grace au trait qui offre au général l'utilisation d'une aptitude de co par tour. Donc à mettre sur le Coven. Du coup, la combo ne coute qu'un CP et un sort qui, s'il ne passe pas, ne casse pas la synergie non plus (la cerise sur la cerise du gateau). 

Modifié par dajobi13

Quel serait la plus viable des stratégies face à du Lumineths car dans mon asso, 2 se sont mis en Lumineths, donc ma proba de tomber face aux Lumineths sera forte.

?

Je cherche de la dualité, donc étant donné leur nature à jouer compet/poutre, autant essayer d'équilibrer la chose si vous voyez ce que je veux dire.

Un jeu de vitesse me semblerait le plus approprié en Kastelai avec des dragon zombie et BK ou Vengorian avec du full Monstre... ? On parle de 2000pts

Modifié par Corex45

J'aurais tendance à jouer Kastelay pour beaucoup de mouvement et passer des cordons pour impacter les archers avec tes BK. Tu peux aussi les mettre en réserve pour arriver dans le dos ou par les flancs. J'y mettrais un Vampire sur dragon ou deux (Vordhrai?).  

Je mettrait une unité de Loup en réserve pour la sortir d'une fosse T1 et impacter si possible archers ou Cathalar. 

Si ils sont "malins", ils joueront du Dawnrider pour t'occuper et nettoyer tes cordons à toi. C'est ce que je ferais en tout cas (je joue aussi Lumineth ?). Un coven Throne pour booster et pourquoi pas Radukar (en remplacement du second vampire sur dragon) pour impacter un maximum au tour de charge (+1A pour els unités qui ont chargé à ce tour) et faire fep 10 loups à 12 pouces. Tu peux même refaire frapper Radukar grâce à Vordhrai. Mais tout ça est consommateur de CP. A voir comment gérer ça. 

Tout ça est théorique mais je m'orienterais vers ça personnellement. A voir leur liste mais tu devras d'office serrer les fesses et encaisser au moins une phase de tir. 

Le 02/06/2021 à 14:20, dajobi13 a dit :

Un coven Throne pour booster et pourquoi pas Radukar

Développer  

En lisant la question, j'ai pensé à la même chose, jouant également lumineth. 

Il faut de l'impact rapide, du mouvement pour commencer à marquer des points au plus vite, de quoi tuer la ou les cathallars et charger ses archers. 

Radukar se déplace plutot vite, peut invoquer des loups pour grignoter les archers et cogne plutot bien. 

Ca handicapera déjà pas mal le joueur lumineth. 

Après, si tu joues en club, le lumineth adaptera peut être la dureté de sa liste à l'adversaire ^^

Modifié par Ecthelion59

• 2 semaines après...

Retour sur ma partie de hier

2000pts de Legion of Night contre 2x1000pts (Orks et Humains Chaotiques)

Le scénario était Deathly Pursuit, du supplément Wrath of Everchosen (un héro des morts devait débusqué un hero du chaos caché dans parmi trois décors pour le tuer).

En résumé :

Ce bataillon fut une bonne idée. Heureux d'avoir pu le tester au moins une fois en cette fin de V2.

les blocs de zombies soutenus par les Corps Cart et avec 3 attaques par tête (bataillon+Cd d'un vampire) ça surprends (surtout le pile in de 6" après une course chanceuse de 6") et offrent son lot de BM.

Accessoirement une petite sauvegarde à 5+ au premier tour est toujours utile.

Les loups sont assez correct pour une unités de ligne, avec leur  Le 3+/3+ en charge.

Comme dit dajobi13, les gardes des Cryptes c'est très bon. Avec bouclier et une indispensable charrette brasero pour le -1 aux blessure, ça tient le choc.

Là encore quand ont monte à 3 attaques (vampire) et deux assauts (Dance macabre) ça tape déjà bien.

Question sorts, à part Amethystine Pinions pour mon vampire chasseur, les domaines vampires et deathmage ne m'ont pas servit.

En fait le général vampire n'a lancer que des résurrections et le nécromant que des dances macabres.

Les chevaliers noirs sont vraiment décevant surtout avec leur pauvre D3 BM en charge et sur 2+. Je ne comprend pas l'utilité de cette aptitude, qui sent le bête copier/coller de celle du cavalier roi revenant. Une BM par figurine sur 2+ aurait été plus logique pour une unité. 

J'ai hâte de pouvoir les remplacer par des chevaliers de sang.

En legion de la nuit le trait Unbending Will est vraiment bon pour tenir sa ligne d'infanterie.

J'ai sauvé un ultime garde de la déroute pour ensuite remonté l'unité à 9 et tué ma cible apparut non loin (même si cela m' a pris deux phase faute de bonus).

En artefact le Griffe de Morbheg est très utile, car combiné au bourdon maudit , le tout donne un +3 au lancement de sorts, les rendant difficiles à contrer.

La gemme fut assez anecdotique. La prochaine fois j'essayerai le Chiroptean cloak.

Le 13/06/2021 à 11:47, Darklord a dit :

En artefact le Griffe de Morbheg est très utile, car combiné au bourdon maudit , le tout donne un +3 au lancement de sorts, les rendant difficiles à contrer.

Développer  

Merci pour ton retour !

Le Baleful Vortex me semble être un must have avec la Griffe de Morbheg, pour moi je me vois pas jouer l'un sans l'autre. 

@dajobi13, intéressant tes retex. J'attends de lire le bouquin de règles V3 pour voir comment on est impacté par l'impossibilité de multiplier les aptitudes de co sur une unité, notamment pour les Grave Guard. Hâte de jouer les miens !

Faudrait faire une liste des changements induits par la V3, comme par exemple l'importance des nouveaux champions et les tricks comme le MONSTRE Avengorii qui peut les sniper, mais en attendant, voici la liste des changements induits par le General Handbook 2021:

Deadwalker Zombies: peuvent être pris jusqu'à 60.

- Cour de Radukar: coûte au total le même prix (755) mais a été séparé en interne avec Radukar the Wolf à 155 et la Cour à 605 points. Pour jouer la Cour, ça ne change rien puisque tout l'intérêt est de jouer Radukar avec, mais ça permet de jouer la version "vampire de base" en dehors de la Cour. A voir, pour moi pas sûr qu'il gagne la comparaison avec le Vampire Lord, customisable et 10 points moins cher. En plus il empêche de jouer The Beast.

- Black Knights: ne sont plus jouables qu'en 5-10 de base, 5-15 en Légion du Sang.

- Blood Knights: ne sont plus jouables qu'en 5-10 de base, 5-15 en Dynastie Kastelaii.

- Fell Bats: ne sont plus jouables qu'en 3-6.

- Grave Guard: ne sont plus jouables qu'en 10-20 de base, 10-30 avec un Wight King.

- Vargheists: ne sont plus jouables qu'en 3-6 de base, 3-9 en Légion du Sang de la Nuit.

Modifié par Kaelis

Le 18/06/2021 à 21:50, Malhazard a dit :

Tu as vu ça où ? 

Développer  

p30.

Pendant une bataille, si une
unité est à sa taille d’unité
maximale, on ne peut pas lui
ajouter des figurines et celles
qui pourraient lui être ajoutées
sont retirées du jeu.

Mais au final la taille maximal d'une unité de zombie c'est 20 ou 60 ? Ou celle avec laquelle elle est arrivé sur table ?

Je suis l'avis de Malhazard, c'est bien la taille d'unité d'origine que ta pris sur ta liste armée qui défini sa taille maximal.

Il y a d autres exemples par le passé. Pour les horreurs, si tu prenais des bleus a l'origine et que tu ramène des horreurs avec le bataillon. Tu dois remettre des bleus et non des roses car c était des bleus a l origine.

PS: c était a battle ou on pouvait dépasser la taille d'origine.

Le 20/06/2021 à 21:47, jamedie a dit :

bonsoir, ont est sur qu'il ne faut pas avoir le Keywork "Battleline" de base pour être buff 2 fois? ça me parait gros (qui a dit archer lumineth?)

Développer  

Rien ne fait mention de cela dans les règles V3. Et ce serait même illogique que ça soit le cas. Tu as des armées à thème (Beastclaws, Ymetrica, ...) qui ne pourraient alors pas renforcer 2x leurs lignes? 

Le 21/06/2021 à 06:49, dajobi13 a dit :

Rien ne fait mention de cela dans les règles V3. Et ce serait même illogique que ça soit le cas. Tu as des armées à thème (Beastclaws, Ymetrica, ...) qui ne pourraient alors pas renforcer 2x leurs lignes? 

Développer  

Alors moi j'ai compris le contraire. Il faut être Battleline pour être renforcé 2x. Sinon c'est une seule fois. C'est écris p30 25.3.2 du Core Rules

Le 21/06/2021 à 07:11, Kikasstou a dit :

Alors moi j'ai compris le contraire. Il faut être Battleline pour être renforcé 2x. Sinon c'est une seule fois. C'est écris p30 25.3.2 du Core Rules

Développer  

Oui oui c'est bien ça. Mais @jamedie fait mention des unités qui ne sont pas Battleline de base mais le deviennent sous condition (garde des cryptes si WightKing, Sentinel si une unité de Warden,...). 

Si tu es battleline sur ta fiche d'armée, tu peux être renforcé 2 fois. Battleline n'est pas un keyword mais un rôle tactique. Si tu gagnes le rôle tactique Battleline, tu perds les autres rôles tactiques que tu avais et tu peux être renforcé 2 fois.

25.5.1 RÔLES TACTIQUES CONDITIONNELS
La colonne des Notes d’un profil de Bataille Rangée vous dira parfois de changer le rôle tactique des unités du type concerné si certaines conditions sont remplies. Par exemple, choisir une figurine spécifique 
comme général peut changer le rôle tactique de certaines unités en Ligne. En pareil cas, sauf mention contraire, l’unité perd tous les rôles tactiques de colonne Rôle Tactique de son profil de Bataille Rangée et a uniquement 
le rôle tactique indiqué dans la colonne Notes.
Une unité qui a un rôle tactique conditionnel le garde pour toute la bataille, même si les conditions requises pour changer son rôle tactique ne sont plus remplies pendant la bataille (ex : si votre général est tué).

Première partie hier soir sur AoS. J’ai joué en 1000 pts en Kastelai avec le seigneur sur dragon zombie, 5 chevaliers de sangs, 3 vargheist, 10 loups, 10 squelettes. Mes impressions de debutant

La liste est vraiment tres fun a jouer. C’est tres rapide, T1 j’avais pris toute la table. Le seigneur sur dragon est un gros bourrin. Je lui avais mis le trait advance et charge et la relique -1 blesse au CaC. Grace au bonus d’allégeance Kastellai il a tres vite gagne +2" en course et charge (donc 4" de mouvement en plus vu qu’il peut courir et charger). A 1000pts sur une petite table 44" x 30" tu peux charger ce que tu veux quand tu veux. D’autant qu’en charge sa lance passe D4. Il a broyé tout ce qui se présentait.

Les chevaliers de sang sont aussi très fort. En save 2+ avec la nouvelle aptitude de commandement des regles v3 ils sont tres tanky et se heal a chaque fin de phase de combat. Leur aptitude cavalier de la ruine est juste beaucoup trop forte. Le désengagement et charge est tres bon. Mais les BM que tu mets en piétinant les figs c’est juste complètement pété. Je pensais que c’etait juste D3 BM au passage. Mais c’est D3 BM par fig que tu traverses. Imagine 2 rangée de 5 figs, tu passes a travers tu fais, tu fais 10D3 BM... c’est n’importe quoi ca devrait etre capé a D3 max. Je pense que ce sera FaQ. En fait c'est bien D3 BM par unité traversée donc tout va bien. Ca reste super fort d'autant qu'on peut recharger derrière

Les Vargheist sont bien aussi. C’est rapide et assez fiable avec le D2 qui ne depend pas de la charge comme avec les Chevaliers.

les loups sont super aussi avec leur 20PV et leur mobilité. Super unité pour prendre des objectifs. 

j’ai table rasé le stormcast T3 on a arrêté a 24 / 16 pour moi sur les scenar des 4 objos (a pts chez toi, 2pts au centre et 4pts chez l’adversaire)

Modifié par Kikasstou