Tallarn's Men Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 Ouaip, une belle FAQ bien saine pour le jeu. Ironiquement, il y a plus de contenu et d'impact là dedans que dans le Manuel 2021 ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gary hole Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 (modifié) Bon mon anglais est sûrement un peu rouillé mais vous semblez dire plus haut que le qui combat en premier est résolu par la FAQ. Or je ne trouve pas de réponse à cette question simple : une unité charge mon seigneur loup avec le trait frappe toujours en premier, qui tape d'abord ? A vous claviers ! Modifié le 3 juin 2021 par gary hole Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karbur Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 (modifié) il y a 3 minutes, gary hole a dit : Bon mon anglais est sûrement un peu rouillé mais vous semblez dire plus haut que le qui combat en premier est résolu par la FAQ. Or je ne trouve pas de réponse à cette question simple : une unité charge mon seigneur loup avec le trait frappe toujours en premier, qui tape d'abord ? Ce que je comprends c'est que comme le seigneur loup qui tape en premier est mis dans le même sac que les unités qui ont chargé, et qu'on commence par celui dont c'est le tour, bah il est le second choix après la première unité adverse choisie. Modifié le 3 juin 2021 par karbur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gary hole Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 il y a 5 minutes, karbur a dit : Ce que je comprends c'est que comme le seigneur loup qui tape en premier est mis dans le même sac que les unités qui ont chargé, et qu'on commence par celui dont c'est le tour, bah il est le second choix après la première unité adverse choisie. Hors charge on commence par celui dont ce n'est pas le tour non ? Mais ok pour le raisonnement, ça fait sens. Merci . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goooosr Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 Il y a 13 heures, WarpWarp a dit : Énorme changement aussi pour les soupes Chaos, puisque les pouvoirs dark hereticus sont désormais <légion> et non plus <heretic astartes> Fini le Arhiman dans toutes les soupes, fini le sorcier WB pris uniquement pour buff une autre légion, et surtout fini le Mortarion warptimé. C'est vraiment un super changement ça, niveau incitation à ne plus faire de la soupe, GW maitrise bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 (modifié) il y a 24 minutes, gary hole a dit : Bon mon anglais est sûrement un peu rouillé mais vous semblez dire plus haut que le qui combat en premier est résolu par la FAQ. Or je ne trouve pas de réponse à cette question simple : une unité charge mon seigneur loup avec le trait frappe toujours en premier, qui tape d'abord ? A vous claviers ! On commence toujours par celui dont c'est le tour pour les unités prioritaire (charge ou tape en premier), donc l'adversaire qui charge tapera en premier. Il faut voir la compétence "Tappe toujours en premier" comme une contre attaque a 2CP gratuite pendant la phase de charge adverse. Hors charge par contre ca te donne la priorité comme si t'avais chargé. il y a une heure, Tallarn's Men a dit : Ouaip, une belle FAQ bien saine pour le jeu. Ironiquement, il y a plus de contenu et d'impact là dedans que dans le Manuel 2021 ^^ C'est là que tu vois la différence de performance d'un bouquin papier bouclé il y a 6 mois pour envoyer à imprimer et les updates numériques que tu peux sortir n'importe quand. Faut arrêter les patch papier qui ont 6 mois de retard sur la méta courante. GW devrait proposer son Manuel 2021 uniquement en numérique pour pouvoir y mettre les infos les plus a jour et faire des correction dessus en temps réel. Ca éviterait d'avoir des bouquins qui sortent et qui sont déjà périmés sur pleins de chose (GK / TS / Drukharis etc...). Modifié le 3 juin 2021 par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 Il y a 15 heures, Selfcontrol a dit : Pas juste les points en fait : fin du Wracks double liquéfieur boosté, fin de la Succube avec 40 attaques, etc. Comment une succube atteignait les 40 attaques? J'en vois max 14 perso... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gary hole Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 (modifié) il y a 28 minutes, Kikasstou a dit : On commence toujours par celui dont c'est le tour pour les unités prioritaire (charge ou tape en premier), donc l'adversaire qui charge tapera en premier. Il faut voir la compétence "Tappe toujours en premier" comme une contre attaque a 2CP gratuite pendant la phase de charge adverse. Hors charge par contre ca te donne la priorité comme si t'avais chargé. C'est là que tu vois la différence de performance d'un bouquin papier bouclé il y a 6 mois pour envoyer à imprimer et les updates numériques que tu peux sortir n'importe quand. Faut arrêter les patch papier qui ont 6 mois de retard sur la méta courante. GW devrait proposer son Manuel 2021 uniquement en numérique pour pouvoir y mettre les infos les plus a jour et faire des correction dessus en temps réel. Ca éviterait d'avoir des bouquins qui sortent et qui sont déjà périmés sur pleins de chose (GK / TS / Drukharis etc...). Je crois avoir compris le raisonnement ça y est. En gros le joueur 1 qui charge a toujours la première frappe (sauf malus par ailleurs) et derrière celles qui ont le bonus frappe en premier tapent. Et si plusieurs charges joueur 1 vs plusieurs frappent 1er joueur 2 on alterne en commençant par le joueur 1. Édit : Sinon avec des caractéristiques d'initiatives c'est une idée à creuser non ? Sinon sur le débat papier vs numérique cest une évidence que GW devrait se mettre à la page (haha ) et ne plus publier que des codex et livres de règles en numérique. Ca permet d'avoir toutes les règles en même temps pour tout le monde donc de sortir un truc globalement équilibré. Et puis derrière a la sortie de chaque armée rien n'empêche de sortir un codex papier plus axé fluff avec les unités mais sachant qu'elles seront pas forcément à jour. Bref gagner en intelligence, en réactivité et en interaction avec la communauté, on peut rêver. Modifié le 3 juin 2021 par gary hole Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 3 juin 2021 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2021 il y a 25 minutes, Bubu a dit : Comment une succube atteignait les 40 attaques? J'en vois max 14 perso... De ce que je comprend, c’est à cause de la régle « faites X jets par A ». Le problème, c’est que quand tu combines avec une autre régle genre, un jet de touche de 6 génère une attaque supplémentaire, bah du coup, certains te disaient ok donc chaque 6 génère une A donc X jets de touche… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Celeborn D'Inmersye Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 (modifié) C'est peut-être moi qui comprends mal. Mais je comprends qu'on assiste à un nerf de la mécanique générale du fght first/last. En particulier dans cet exemple : 1 unité qui charge mais qui est victime d'une compétence "fight last" de l'adversaire pourra quand même taper en premier si j'en crois la formulation : "3. Players take it in turns to select units affected by ‘strikes last’ abilities, one at a time, beginning with the player whose turn it is." J'auto édite mon post car je pense qu'une unité affectée par le fight last ne peux pas taper en premier dans l'ordre 1,2,3 proposé par Warhammer Community Modifié le 3 juin 2021 par Celeborn D'Inmersye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kotohana Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 l'aptitude "tape en dernier" annule l'aptitude "tape en premier/initiative de la charge". une unité affecté par les 2 règles est donc considérant comme n'étant affecté par aucune des deux. pour faire taper en dernier une unité avec une aptitude de "tape en premier/initiative de la charge", il faut que cette unité soit affecté par une aptitude qui ne l'empêche d'être éligible pour combattre avant tout les autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Octopus Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 il y a 57 minutes, Bubu a dit : Comment une succube atteignait les 40 attaques? J'en vois max 14 perso... Facile avec le trait compétitrice incisive et les épées fouets, c'était le combo bien connu don't l'abus à justement justifié le nerf. Une succube avec 7 attaques faisait 14 jets de touche, on est d'accord, mais le trait compétitrice incisive permet de générer une attaque supplémentaire pour chaque attaque si n'atteint pas la séquence de dégâts. Chaque jet de touche, blessure raté, chaque blessure sauvegardée par l'adversaire = 1 attaque en plus. Mettons que tu les rates toutes tu en régénères donc 14 soit 28 jets de touche avec les épées fouets. 14+28 = 42. Alors certes c'est un gros maximum et la première séquence n'a rien donné mais l'idée est que tu refaisait plus d'attaques au final avec la deuxième séquence, donc plus tu te ratais mieux c'était. Clairement un bug exploit pour petit malin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 Il y a 2 heures, Celeborn D'Inmersye a dit : C'est peut-être moi qui comprends mal. Mais je comprends qu'on assiste à un nerf de la mécanique générale du fght first/last. En particulier dans cet exemple : 1 unité qui charge mais qui est victime d'une compétence "fight last" de l'adversaire pourra quand même taper en premier si j'en crois la formulation : "3. Players take it in turns to select units affected by ‘strikes last’ abilities, one at a time, beginning with the player whose turn it is." J'auto édite mon post car je pense qu'une unité affectée par le fight last ne peux pas taper en premier dans l'ordre 1,2,3 proposé par Warhammer Community Une figurine qui charge mais qui subit le "tape en dernier", passe en 2ème catégorie c'est à dire comme si elle n'avait rien. Et dans cette catégorie on commence par celui dont ce n'est pas le tour. Donc la fig qui a chargé et qui a subit "tape en dernier" tapera quand même après l'unité chargée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldiereyes Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 À ce stade GW à autant à redonner une valeur d'initiative au figurine, ce sera plus simple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 (modifié) Il y a 18 heures, WarpWarp a dit : Énorme changement aussi pour les soupes Chaos, puisque les pouvoirs dark hereticus sont désormais <légion> et non plus <heretic astartes> Étrangement, à part pour "Warptime", ce changement n'a pas été reproduit dans la Discipline Hereticus Sombre du codex TS. Au pied de la lettre, Arhiman peut toujours booster n'importe quel SMC... Pour les précisions de "Combattre en premier/en dernier", ils ont juste clarifié les quelques points sur lesquels on pouvait avoir des doutes. Principalement le cas d'une unité ayant chargé et qui subit une règle l'obligeant à combattre en dernier. Sur le principe, rien n'a changé depuis la sortie de la v9. Modifié le 3 juin 2021 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Graou Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 Coin coin, Étrange dans la FaQ FR y a bien la précision Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 Il y a 7 heures, Octopus a dit : Facile avec le trait compétitrice incisive et les épées fouets, c'était le combo bien connu don't l'abus à justement justifié le nerf. Une succube avec 7 attaques faisait 14 jets de touche, on est d'accord, mais le trait compétitrice incisive permet de générer une attaque supplémentaire pour chaque attaque si n'atteint pas la séquence de dégâts. Chaque jet de touche, blessure raté, chaque blessure sauvegardée par l'adversaire = 1 attaque en plus. Mettons que tu les rates toutes tu en régénères donc 14 soit 28 jets de touche avec les épées fouets. 14+28 = 42. Alors certes c'est un gros maximum et la première séquence n'a rien donné mais l'idée est que tu refaisait plus d'attaques au final avec la deuxième séquence, donc plus tu te ratais mieux c'était. Clairement un bug exploit pour petit malin. Je suis ok pour les 28 potentielles attaques, mais les 14 de plus je comprends pas d'où cela sortait. Mais osef, c'est fini. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naadhu Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 (modifié) Tiens, GW a rajouté un exemple dans sa FAQ pour Fight First / Fight Last qui n'était pas là hier si je ne m'abuse : Tout le détail est expliqué dans le document disponible ici : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/08/OQ1TeUZ6hxw5jp1e.pdf@TheBoss™ Merci ! Modifié le 3 juin 2021 par Naädhü Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teu-teu Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 Je trouve ça assez clair même si le séquençage peut paraitre un peu ardu. Le "fight first" est donc une sorte de "contre-offensive" gratuite pour ton unité. Merci à la personne du forum d'avoir souligné ce point, ça va me permettre de m'en souvenir plus facilement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 il y a 54 minutes, Naädhü a dit : Tiens, GW a rajouté un exemple dans sa FAQ pour Fight First / Fight Last qui n'était pas là hier si je ne m'abuse : Le doc a été rajouté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SUsersBT Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 il y a 6 minutes, teu-teu a dit : Je trouve ça assez clair même si le séquençage peut paraitre un peu ardu. Le "fight first" est donc une sorte de "contre-offensive" gratuite pour ton unité. Merci à la personne du forum d'avoir souligné ce point, ça va me permettre de m'en souvenir plus facilement. Exact il y a 3 points principaux à retenir sur le sequencing de combat : les unités avec fight first combattent en premier et fight last combattent en dernier et alternent entre les deux joueurs en commençant par le joueur dont c'est le tour. Les unités sans modificateur d ordre de combat alterne en commençant par le joueur dont ce n'est PAS le tour. Et enfin charger donne la règle fight first a l unité sur la phase où il charge. Le seul truc surprenant sur cette règle c'est le fait que fight last te met sur lz même sens d alternance que fight first . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haechi Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 (modifié) Oubliez ça j'ai mal lu Skorpekh Lord et Skorpekh Destroyer. Non mais attendez... Y'a une erreur dans leur exemple en plus non ? Le Judiciar, le company champion, et le Skorpekh Lord sont tous les 3 fights first. Le Judiciar utilise sa capacité pour que le Lord fight last. Il a donc fight first et fight last donc les deux s'annulent et il devient "fight normally". Sauf que dans l'exemple ils disent que le joueur SM choisis le Judiciar ou le Champion pour taper, PUIS QUE C'EST AU TOUR DU LORD, et enfin le deuxième héro SM. C'est moi qui comprend rien ou c'est eux-même qui comprennent rien ???? Modifié le 3 juin 2021 par Haechi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 Il y a 5 heures, Bubu a dit : Je suis ok pour les 28 potentielles attaques, mais les 14 de plus je comprends pas d'où cela sortait. Mais osef, c'est fini. HS on : 7 A de base x2 grâce à l'épée fouet = 14 14 A qui n'enlève pas de PV, donc on redémarre une séquence avec 14 A ce coup ci. 14 A "de base" x2 grâce à l'épée fouet = 28 28+14 = 42 dés d'attaques de lancé ^^ HS off. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 Faut vraiment aimer se faire detester pour jouer ce bug exploit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naadhu Posté(e) le 3 juin 2021 Partager Posté(e) le 3 juin 2021 (modifié) il y a 16 minutes, Kikasstou a dit : Faut vraiment aimer se faire detester pour jouer ce bug exploit. Nah mais c'est comme la charge à 8" à l'étage... Ou les 2CP supplémentaire pour les multi-patrouilles Raiding Forces. C'est RAW du coup c'est voulu par les designers! M'enfin, c'est une chose du passé maintenant. Bon débarras ! Par contre, c'est dommage que GW n'ait pas fait un Designer's Commentary pour les règles de terrains (Autre que le WD 462), et qu'est-ce qu'ils entendent par "dedans/sur", notamment en ce qui concerne les Occultants/Zones de Terrains. Parce que voir des rapports de bataille de 'Top Joueurs USA' (Pas besoin de citer la chaîne) et entendre des "Je touche le terrain là, donc je tire à travers" alors qu'ils ont collé un Dreadnought ou une Riptide à un décor entièrement opaque de type 'brique en L', qui est plus grand que les figurines... Le Designer's Commentary pour ces histoires de Combattre en Premier / Dernier est plutôt bien foutu pour le coup. Rappel de la règle et de son intention, et un exemple concret avec une image, bien découpé 'point par point'. Si seulement ils avaient fait ça pour les règles un peu litigieuse dans le Core Book directement, ça aurait sans doute évité pas mal de questions sur les Interwebz... Modifié le 3 juin 2021 par Naädhü Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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