Aller au contenu

[Film] The War of the Rohirims.


Messages recommandés

Moi qui était emballé par le projet j'ai vite déchanté devant cette bande annonce. C'est certainement un produit fait pour essayer d'attirer un nouveau public tout en essayant d'accrocher les fan des film de PJ avec du fan service grossier à outrance et je dis bien essaye parce que j'ai du mal à imaginer que ça marche. 

Visuellement c'est franchement pas dingue et on tombe complètement dans le cliché des manga avec l'héroïne qui chevauche et se bat en duel en portant une robe de mariage. En parlant de l'héroïne, j'ai envie de dire que c'est pas une surprise...

On aurait pu avoir un très bon film détaché de l'histoire principale, au lieu de ça on va avoir un mélange réchauffé des batailles du gouffre de Helm et des champs de Pelennor servie par une copie sans saveur d'Eowyn et c'est bien dommage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que visuellement j'ai trouvé les choix vraiment très étranges, pas que ce soit laid mais vu qu'on touche au SDA des designs plus réalistes pour les personnages n'auraient pas été de refus... Un peu comme les personnages du manga Monster , ou on pourrait aller plus loin avec le film Jin-Roh qui possède une animation et des dessins complètement fou, j'ai pas de souvenirs d'avoir vu mieux d'ailleurs. Dire que le réalisateur du film à travaillé dessus et sur Ghost in the Shell, j'en reviens pas qu'il nous sorte ça maintenant 😅

 

Puis bon je ne connais le budget mais il doit pas être ridicule donc je m'attendais à voir un gros gros travail la-dessus, énorme occasion manquée 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour ma part, je trouve le projet original et cela sort un peu des sentiers battus. 

Je n'ai absolument pas la légitimité à rentrer dans un débat de lore que je ne maîtrise absolument pas pour cette époque du SDA. Mais je verrai ce film pour m'en faire une idée. 

J'aurai bien amené mon fils de bientôt 7 ans mais j'ai peur de me faire refouler rapport à son  âge 😒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que ce sont les premières minutes, ça fait très décousu. Ou alors le début du film est un flashback.

En termes d'animation, ça a l'air très fluide, je suis encore dubitatif sur l'usage de la CGI sur les décors ouverts, mais ça passe très bien pour les zones fermées ou troublées par le blizzard.

 

On a la classique incohérence des personnages bras nus voire torse nu (pour les orques) par environ -5 degrés, mais c'est un cliché de fantasy répandu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ça ne ressemble pas du tout au début, puisque que chronologiquement, ça raconte des évènement avancés dans le film. Et c'est trop long, trop lent et trop décousu pour être un prologue qui ferait saliver avec un moment clé du film, qui s'enchainera avec un retour en arrière au début de l'historie racontée. Ou alors c'est très mal fait.

Esthétiquement, pour les personnages, ça ne me parait pas très moderne. Je en suis pas spécialiste des mangas animés, mais ça ne jurerais pas dans les dessins animés de ma jeunesse, dans les années 1980-1990. Pour les décors, peut-être plus.

Sur le fond ça confirme que c'est l'histoire d'Héra, pas de Helm. Et comme ça va être totalement inventé, et que Weta et New Line ont montré leurs lacunes sur ce plan par le passé...

Ça confirme aussi l'aspect demi remake du SDA, avec des clins d'œil bien lourds (deux orcs envoyés par le Mordor chercher des anneaux magiques qui s'ajoutent à ce qu'on avait vu avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir le film hier soir, je vais tâcher de ne pas spoiler.

 

Déjà, quelque chose qui transparait assez vite: c'est très sombre. Comparez avec les Deux Tours, les séquences au Gouffre de Helm, la différence de ton saute aux yeux! Le fait que ce soit une guerre entre humains, sans influence du Seigneur des Ténèbres y est sans doute pour beaucoup. Imaginez que Gimli et Legolas se soient fait tuer (et assez salement) juste avant que les Rohirrims aient pu se replier dans la forteresse et qu'un Aragorn brisé tente le tout pour le tout pour permettre aux réfugiés de survivre... vous serez dans le ton de War of the Rohirrims!

 

Visuellement, on rentre dedans très vite, par contre, l'utilisation de la 3d aurait bien mérité un coup de polish (je pense surtout à une certaine scène lors du siège de Edoras). Mais j'ai remarqué que dans beaucoup d'animés récents, les studios n'avaient pas peur de recourir à de la 3d assez "brut"...

Comme dit plus haut, on a effectivement une incohérence à la Skyrim: l'hiver, un hiver assez rude en plus, va jouer un rôle dans l'histoire, mais les personnages portent les mêmes vêtements qu'en temps normal, avec beaucoup de bras nus.

Certains monstres ont un design différent: il y a le troll cornu (qu'on a vu en figurine en preview), les aigles ont l'air deux fois plus grands que dans la trilogie et les mumaks... sont plus "monstrueux": plus petits, avec un regard vraiment perçant, surmonté d'un howdah assemblés avec des défenses et éclairé par une lumière "spectrale" (du coup, je me demande si GW va refaire le mumak).

 

J'ai eu une petite appréhension lorsque j'ai entendu les premières notes du SdA dans l'opening, mais le film a quand même une bande-son originale. Et l'avantage du cinéma, c'est que l'impact des chevaux et des coups d’épées, on les ressent très bien!

 

Au niveau de l'histoire, on a quelque chose qui s'appuie beaucoup sur des points obscurs du film Les Deux Tours: les Dunedelings, comment se passe un siège au sein de Fort-le-Cor, le fait que l'Isengard était déjà là bien avant que Saroumane ne prenne possession des lieux... Par contre, si comme moi, vous vous attendiez à une histoire façon Roméo et Juliette... Non, non non, ça ne prend pas du tout cette direction là. Vous m'direz, Roméo et Juliette, c'est assez sinistre comme histoire...

... En fait, non: à bien y réfléchir, on est plus sur une "réinterprétation" des Deux Tours: les lieux, les noms... Un peu comme dans un Star Wars, avec des évènements qui reviennent d'une façon ou d'une autre dans le "cycle" suivant.

Par contre, à l’instar du Hobbit, on a une séquence finale qui fait un appel du pied pas du tout subtil à la trilogie. C'est moins grossier (dans le sens où ça rebondit sur une scène du film et ce n'est pas incohérent niveau chronologie) mais ça reste une drôle de conclusion.

 

Héra est le personnage principale et on reste sur un archétype assez classique, de princesse un peu rebelle mais dévouée à son père et à son peuple. Les scénaristes ont accompli un petit travail d'équilibriste: elle est très compétente, sait se montrer astucieuse, a même droit à des moments de "badassitude"... mais on est pas non plus sur un Aragorn (ou même un Bard) qui tue des ennemis par paquets de 10!

Helm est plus ou moins le second personnage principale et... ben, on dirait un Théoden sous stéroïdes: il est un brin paternaliste, c'est une sacrée tête de mule qui pense avec ses poings (littéralement)... mais on reste sur l'archétype du roi protecteur, qui fait rempart de son corps et que la perte de ses proches a clairement marqué.

La gouvernante Olwyn s'est révélée être une sacrée surprise: au début du film, on la voit juste comme le chaperon de la princesse et son rôle prend de plus en plus d'importance dans l'histoire, à mesure que la situation empire et que son passé est évoqué.

Les deux princes, Hama et Haleth, sont... sympathiques. Ils n'ont pas énormément de temps d'écran, Hama étant tout de même plus développé, mais ils font leur jobs: des types assez sympa, qui seraient sans doute les héros dans un film plus classique mais ça ne rend leur destin qu'encore plus tragique.

Frealaf est un peu dans la même situation: au final, on ne le voit pas tant que ça, malgré l'importance qu'il a dans l'histoire.

 

Les choses se sont révélées plus surprenantes côté antagonistes:

Wulf, qui ressemble à un amoureux transi un tantinet émo au début... se révèle être une ordure sans foi ni loi passé le premier tier du film, obsédé par la vengeance et l'annihilation complète des Rohirims, quitte à malmener son propre peuple tant que ça sert son obsession.

Le général Targg est beaucoup plus nuancé: il obéit aux ordres, il est dévoué à Wulf... mais, très clairement, il réprouve ses méthodes et n'hésite pas à le lui faire savoir.

(quand je pense que je m'attendais à l'inverse: Wulf devenant un ennemi à cause d'évènements qui le dépassent et Targg étant le va-t'-en-guerre obsédé par le massacre)

Quand à Fréca et Lord Thorne... Ben, ils n'ont pas beaucoup de temps d'écran: Fréca se fait tuer 10 min après le début du film (c'est même l'élément déclencheur de l'histoire) et n'a pas grand chose pour lui. Il a de l'embonpoint, il est bruyant et arrogant et la cour de Helm n'a clairement pas une haute opinion de lui.

Thorne, en tant que traître (c'est pas un spoil, GW avait déjà vendu la mèche!) est plus présent... mais au final, il est tué assez vite et on n'en sait pas plus sur lui. Et on ne voit pas de "Félons du Rohan" dans le film.

 

Niveau incohérences - ou détails qui ont dû m'échapper:



-Le suderon mort et le mumak déchaîné... Qu'est ce qui s'est passé? Qu'est ce qui a tué le "cornac" et blessé sa monture?!

-Toujours pour les suderons, ils sont appelé "Variags" dans le film

-Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la situation politique du Rohan: Wulf, après la destruction d'Edoras prend possession de la couronne mais Targg lui indique que tant que Helm est en vie, les autres peuples ne le suivront pas. Faudrais que je revoie la séquence - et qu'un expert en lore me renseigne.

-Les types bras nus en hiver, déjà abordé

-La "tour de siège" utilisé dans l'acte final du film... C'est vraiment utilisable ce genre de design?!...

 

En conclusion, j'ai bien aimé le film, mais, clairement, je ne le recommande pas aux plus jeunes ou à ceux qui espéraient voir de la baston façon Peter Jackson.

Voir le monde Tolkien en animation est une expérience agréable, j'espère qu'on aura droit à d'autres opus dans ce genre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Haemacolyte a dit :

 

 

En conclusion, j'ai bien aimé le film, mais, clairement, je ne le recommande pas aux plus jeunes

 

 

 

Merci pour ton retour :) 

J'hésitais à y amener mon fils de 7 ans (déjà bien habitué à l'imagerie "med fan" dans nos jeux et lectures) mais du coup j'imagine que c'est trop sombre pour lui 😕 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bloodymarins a dit :

 

Merci pour ton retour :) 

J'hésitais à y amener mon fils de 7 ans (déjà bien habitué à l'imagerie "med fan" dans nos jeux et lectures) mais du coup j'imagine que c'est trop sombre pour lui 😕 ?

 

Ah non, en effet, c'est assez violent - comparé à du Peter Jackson, j’entends.

Il est marqué "Tout public" mais, très franchement, je l'aurais plutôt mis "12+". Ou "accord parental souhaitable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir le film hier. Je n'avais regardé que la première bande-annonce.

 

En cherchant un petit peu sur internet et en regardant le CV du réalisateur, des scénaristes et des producteurs, je comprends mieux la forme que le film a pris. Kenji Kamiyama a travaillé sur l'animation de Jin-Roh, la brigade des Loups notamment. Je ne connais pas du tout les scénaristes, je n'ai pas vu les animés sur lesquels ils ont travaillés avant mais il y en a plusieurs en commun. On retrouve Philippa Boyens, qui est derrière les scénarii de la première trilogie mais elle est à la production cette fois (et j'apprends que son fils joue Haleth dans Les Deux Tours, étonnant, non ?).

 

J'ai vraiment senti cette influence de studio d'animation non-Ghibli, des archétypes un peu datés (c'est pas les caractères des personnages qui vont vous surprendre), ... Il reprend les codes de son genre : c'est un animé japonais et j'ai presque l'impression que c'est l'histoire de Tolkien qui est un peu poussée pour y correspondre.

Ce n'est pas un film pour les enfants. Ce n'est pas le film de l'année, ce n'est pas un chef d’œuvre mais c'est un bon divertissement. 

Et voir Helm mettre des mandales de daron, c'est un peu satisfaisant quand même ^^

 

 

Révélation

  

Le 13/12/2024 à 09:58, Haemacolyte a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la situation politique du Rohan: Wulf, après la destruction d'Edoras prend possession de la couronne mais Targg lui indique que tant que Helm est en vie, les autres peuples ne le suivront pas. Faudrais que je revoie la séquence - et qu'un expert en lore me renseigne.

La Guerre du Long Hiver ne dure ... qu'un hiver, les seigneurs du Rohan sont chez eux à résister au froid quand la première lignée du Rohan chute.

Pour la tour de siège, c'est complètement wtf, aucune structure de bois ne tient un tel choc. Le film a un problème de mesure, comme les aigles qui font la taille de A380.

D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu Hera verser le sang ....

 

Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

-Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la situation politique du Rohan: Wulf, après la destruction d'Edoras prend possession de la couronne mais Targg lui indique que tant que Helm est en vie, les autres peuples ne le suivront pas. Faudrais que je revoie la séquence - et qu'un expert en lore me renseigne.

L'univers de Tolkien ne t'aidera guère pour comprendre ce dessin animé, vu tous les changements apportés. Après, c'est un classique de devoir éliminer le roi pour pouvoir le remplacer, même s'il est battu, en fuite et la capitale prise. Mais vu l'inimité entre Rohirrim et Dunlending, c'est tout sauf crédible que les premiers se rallient à un Wulf qui s'imposeraient grâce aux seconds.

Un truc curieux, c'est le titre de général pour Targ. D'une part ce n'est guère un titre (ou même une fonction) médiéval et jamais utilisé par Tolkien (qui lui préfère capitaine), d'autre part ça ne colle pas du tout avec les Dunlending et leur milice en haillons, y compris dans cette œuvre.

 

Citation

-Toujours pour les suderons, ils sont appelé "Variags" dans le film

Oui, c'est curieux, s'ils ont des oliphants et le même style que les Suderons du SDA.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lucius Cornelius a dit :

Un truc curieux, c'est le titre de général pour Targ. D'une part ce n'est guère un titre (ou même une fonction) médiéval et jamais utilisé par Tolkien (qui lui préfère capitaine), d'autre part ça ne colle pas du tout avec les Dunlending et leur milice en haillons, y compris dans cette œuvre.

C'est un des éléments qui rappellent l'aspect "animé des années 90-2000" où un "général" est forcément un méchant. Ça aurait dû être un seigneur ou un maréchal je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fréca était un Rohirrim - et Targ était à son service, c'est sans doute de là qu'il tient son rang de général.

Wulf a du sang de Dunlending (ce qui explique qu'ils aient rejoint sa cause) mais est également un Rohirrim. Donc, en fait, contrairement à ce que je pensais, il ne cherche pas l'annihilation des Rohirrims, juste celle de la faction d'Edoras...

Faut dire que j'en étais resté à la vision de la trilogie où on avait l'impression qu'Edoras (et même Minas Tirith) étaient des cités-Etats - On ne voit pas Théoden appeler d'autres factions du Rohan à la rescousse, on en conclue que tous les Rohirrims sont à Edoras.

 

Sur le coup, je me suis demandé si "Variags" n'était pas un ancien terme pour "mercenaires" - les Variags de Khand avaient ceci de particuliers d'être tous des mercenaires - mais après vérification, ce n'est pas le cas.

L'autre possibilité, c'est qu'il y ai aussi des Mumak à Khand mais dans le design, on reste proche des Haradrims, alors... Non, ça sent l'erreur bête, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est un des éléments qui rappellent l'aspect "animé des années 90-2000" où un "général" est forcément un méchant. Ça aurait dû être un seigneur ou un maréchal je pense.

Peut-être, je n'ai pas assez de référence, pour moi général est un terme neutre. Je partirais plus sur une méconnaissance de l'univers et du termes. Après, c'est une production plutôt anglo-saxonne, je ne sais pas dans quelle mesure l'équipe japonaise a influé sur le fond. Pour Dun, seigneur ou chef aurait été plus adapté, oui. Pas maréchal, ça ne correspond pas à leur culture et el terme n'apparait que pour le Rohan chez Tolkien.

 

Citation

Fréca était un Rohirrim - et Targ était à son service, c'est sans doute de là qu'il tient son rang de général.

Ca ne colle pas, car ce n'est pas un terme rohirrim, ni même TDM. Au Rohan, on a seigneur, capitaine et maréchal (de divers degré). En plus de roi, bien sûr ;-).

 

Citation

Donc, en fait, contrairement à ce que je pensais, il ne cherche pas l'annihilation des Rohirrims, juste celle de la faction d'Edoras...

Tu veux dire, la dynastie d'Eorl, Helm et sa famille? Le problème c'est que pour ça il s'appuie sur des Dunlending, et que là on n'est plus sur une querelle dynastique, mais sur une rivalité de peuples. Je ne vois aucun des deux accepter de cohabiter.

 

Citation

Faut dire que j'en étais resté à la vision de la trilogie où on avait l'impression qu'Edoras (et même Minas Tirith) étaient des cités-Etats - On ne voit pas Théoden appeler d'autres factions du Rohan à la rescousse, on en conclue que tous les Rohirrims sont à Edoras.

Curieux comme sentiment, en tout cas pour le Rohan. Tu as Dunaharrow et le Gouffre, des villages attaqués, Theodred tombé aux Gués de l'Isen, une mention du Westfold, Eomer et Gamelin qui partent rassembler des troupes ("la décision de Théoden") dans le retour du Roi,  le rassemblement à Dunharrow où Théoden s'adresse à ses capitaines (Grimbold, marrant qu'il n'est pas eu sa figurine "films") qui lui parlent des contingent des différentes régions (Westfold, Fenmarch, Snowbourne)), les milliers d'hommes rassemblés qui ne peuvent clairement pas tenir (et donc venir) dans Edoras.

Pour le Gondor, il y a des choses en dehors de MT qui transparaissent dans le film, mais c'est clair qu'on n'imagine pas l'ampleur du Gondor hors de la capitale.

 

Edition :

En fait, "général" apparait deux fois chez Tolkien, mais au Gondor :

- C'est le titre donné à Boromir par Faramir, dans son sens originel : capitaine-général (SDA II.4)

- "le général victorieux Earnil" (Appendice A, la lignée du sud, les héritiers d'Anarion)

 

Freca est désigné comme "seigneur", et vassal de Helm. Seigneur de terres situées sur les deux rives de l'Adorn, soit moitié au Rohan.

Wulf est désigné comme chef (leader)d es Dunlendings.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 22:31, Haemacolyte a dit :

Ah non, en effet, c'est assez violent - comparé à du Peter Jackson, j’entends.

Il est marqué "Tout public" mais, très franchement, je l'aurais plutôt mis "12+". Ou "accord parental souhaitable".

 

Le 15/12/2024 à 19:02, Thorin 6 a dit :

J'ai vraiment senti cette influence de studio d'animation non-Ghibli, des archétypes un peu datés (c'est pas les caractères des personnages qui vont vous surprendre), ... Il reprend les codes de son genre : c'est un animé japonais et j'ai presque l'impression que c'est l'histoire de Tolkien qui est un peu poussée pour y correspondre.

Ce n'est pas un film pour les enfants. Ce n'est pas le film de l'année, ce n'est pas un chef d’œuvre mais c'est un bon divertissement.

 

Je n'ai pas encore vu le film (surement ce weekend), mais l'animation japonaise a toujours était un peu spéciale pour nos yeux d'occidentaux.
Les Ghibli sont fait pour les enfants, et pourtant, pour en avoir vu moi même assez jeune, ça reste traumatisant (le mot est un peu fort, mais on est pas loin), habitué aux univers lisses et aseptisés de Disney.
Est-ce une bonne chose ? Est-ce que l'on devrait montrer ça aux enfants ? Je n'en sait rien, à chacun de juger ce qui leur semble le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ancalagon11 a dit :

Les Ghibli sont fait pour les enfants, et pourtant, pour en avoir vu moi même assez jeune, ça reste traumatisant (le mot est un peu fort, mais on est pas loin), habitué aux univers lisses et aseptisés de Disney.

Ah, c'est vrai, je me souviens bien de Princesse Mononoké. ^^

Après, quand je dis qu'il est classé "tout public"... ça dépend des sources: sur Screenrant, il est bel et bien classé PG13.

Modifié par Haemacolyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin vu le film !  Et en effet ça confirme ce que je pensais. Il ne faut pas le voir comme une histoire de Tolkien en animé, mais comme un animé dans l'univers de Tolkien.
Bien que PJ soit responsable du projet, qu'il ait grandement aidé au scénario et veillé à une certaine continuité avec les films, ça reste un film de Kenji Kamiyama.

 

Pour ma part j'ai beaucoup aimé. Oui, la qualité n'est pas toujours égale et il y a beaucoup de libertés prises sur l’œuvre originale. Mais, en fait on s'en fout !

Ce que j'aime dans l'univers de Tolkien, c'est qu'il y a assez d'espace pour que chacun puisse s'approprier l'univers, et j'ai trouvé ça très intéressant cette touche néophyte (Kenji connaissait l'univers de loin, mais n'avez pas vu les films et à lu les livres pendant la production) et non-occidentale de l’œuvre. C'est rafraichissant pour un univers qui a tendance à sentir le renfermé, tellement les fans sont en panique dès que l'on ose sortir de leur sacro-sainte version 😋

 

Aussi je pense que le coté violent est très exagéré. Il y a bien quelques scènes, mais pas de sang et elles sont très souvent très rapide (à une exception près pour le drama). On est habitué à bien pire dans les films de super-héros, mais la différence ici c'est qu'il n'y a pas une blague de pet juste après pour dédramatiser la situation.

Modifié par Ancalagon11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2024 à 00:51, Ancalagon11 a dit :

mais l'animation japonaise a toujours était un peu spéciale pour nos yeux d'occidentaux.

 C'est la première fois que j'entends ça. Surtout que les chiffres parle d'eux même, le manga se vend très bien en occident, du moins en France. En tout cas bien mieux que les comics americains. J'ai donc du mal à comprendre la remarque. Perso c'est même avec l'animation occidentale que j'ai un soucis. D'ailleurs il n'existe même pas de plate-forme de streaming pour anime occidentaux ce me semble. OK, il y a Disney. Mais je parle d'une plate forme vraiment réservée à l'animation, genre Crunchyroll. En tout cas je connais pas.

 

Le 19/12/2024 à 00:51, Ancalagon11 a dit :

Les Ghibli sont fait pour les enfants

Paaaardon? J'étais en train de boire en lisant ça, j'ai failli recracher lol. Depuis quand c'est fait pour les enfants, Ghibli? Il y a des trucs qui sont totalement acceptable à montrer aux enfant genre le Château dans le Ciel, mais dire que le Tombeau des Lucioles, c'est pour les enfants, heuuuu.

 

Allez, un exemple pour donner une idée, un extrait du synopsis de Nausicaä: "Afin de récupérer la cargaison de ce vaisseau, les troupes tolmèques envahissent la vallée ; elles assassinent le vieux roi Jill par fusillade et font prisonnière sa fille Nausicaä."

 

Après si vous voulez abonner vos gosses à des séances de pédopsychiatrie, libre à vous hein 😅

 

D'ailleurs, j'ai vu que les Ghibli étaient effectivement listés dans la version enfant du catalogue Netflix, grave erreur selon moi et j'ai du prévenir des amis de ne pas laisser leur gamin de 8 ans y avoir libre accès et je leur fait une une liste de leurs titres abordable pour son âge.

Modifié par Elaida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2024 à 09:54, Ancalagon11 a dit :

Aussi je pense que le coté violent est très exagéré. Il y a bien quelques scènes, mais pas de sang et elles sont très souvent très rapide (à une exception près pour le drama). On est habitué à bien pire dans les films de super-héros, mais la différence ici c'est qu'il n'y a pas une blague de pet juste après pour dédramatiser la situation.

Dans la trilogie, ce sont les orcs qui prennent le plus de violence dans la figure (regardez Lurtz!) mais c'est désamorcé par le fait que ce sont des "trash mobs", suffisamment déshumanisé. Quand les héros prennent des blessures mortelles (Haldir, Boromir), le sang est absent, et la mise en scène les met en valeur.

Comparez, par exemple, la mort de Boromir et celle de

Haleth

Les deux meurent de cause similaire mais clairement, le ressenti n'est pas le même.

 

Il y a 1 heure, Elaida a dit :

 C'est la première fois que j'entends ça.

Je pense que l'idée est surtout le rapport à la violence dans des médias accessibles à la jeunesse. je veux dire, quand j'ai ouvert un HunterXHunter, ça m'a fait tout drôle! Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha je vois un peu mieux l'idée. C'est vrai que la violence (physique et psychologique) est plus facilement et souvent abordée dans (je vais dire manga pour être plus simple) les mangas que dans les productions occidentales pour enfant/ado. Mais cette violence sert souvent le propos de l'œuvre. C'est là ou moi j'ai un problème avec l'animation occidentale, ça raconte souvent pas grand chose en sous texte à part occuper du temps de cerveau disponible. 

 

Un exemple tout bête, dans dragon Ball, quand Gohan se surpasse pour affronter Cell, c'est à la suite d'une scène très violente. Mais c'est pas gratuit, ça 'apprend' qu'il ne faut pas rester inactif quand on est témoins de violence. La violence est rarement gratuite dans les œuvres japonaises. Je pensai que ce genre de poncifs étaient dépassés de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.