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[DAngels - Ravenwing] Liste 2K équilibrée


lucian blight

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Bonjour :)

 

Je suis en train de préparer (et de peindre sans passer par le mode "truelle") une armée orientée Ravenwing afin d'affronter lors d'un petit tournoi amical plusieurs amis. Etant le seul Dark Angels dans mes environs, je cherche des avis sur cette dernière :

 

 

Avec ces précisions je me permet de mettre une liste 2000 points orienté Ravenwing et je voulais avoir votre avis

 

Citation

 

Detachment Command Cost [-3CP][/b]

 

Ravenwing Outrider Detachment [3CP][/b]

 

Stratagem: Relics of the Chapter [-1CP]: Number of Extra Relics

 

+ HQ +

Lieutenant(s) [8 PL, 175pts]

. Ravenwing Talonmaster: Eye of the Unseen

Primaris Chaplain on Bike [7 PL, 140pts]:[/b] 1. Litany of Faith (Aura), 6. Canticle of Hate (Aura), Chapter Command:  Master of Sanctity, Reliquary of the Repentant, Warlord, Wise Orator

 

+ Elites +

Ravenwing Apothecary [6 PL, 135pts, -1CP]: Chapter Command:  Chief Apothecary, Selfless Healer, Stratagem: Hero of the Chapter

. Black Knight Bike: Plasma Talon

 

+ Fast Attack +

Invader ATV Squad [12 PL, 240pts]

. Invader ATV: Onslaught Gatling Cannon

. Invader ATV: Onslaught Gatling Cannon

. Invader ATV: Onslaught Gatling Cannon

 

Outrider Squad [6 PL, 150pts]: Outrider Sgt

. 2x Outrider: 2x Astartes Chainsword, 2x Frag & Krak grenades, 2x Heavy Bolt Pistol, 2x Twin Bolt rifle

Outrider Squad [6 PL, 150pts]: Outrider Sgt

. 2x Outrider: 2x Astartes Chainsword, 2x Frag & Krak grenades, 2x Heavy Bolt Pistol, 2x Twin Bolt rifle

Storm Speeder Hammerstrike  [9 PL, 155pts]

 

++ Patrol Detachment -2CP (Imperium - Adeptus Astartes - Dark Angels) [46 PL, 845pts, -2CP] ++

 

+ Agents of the Imperium +

Vindicare Assassin [5 PL, 100pts]

 

+ HQ +

Captain in Phobos Armour [6 PL, 115pts]: Rites of Initiation

Lieutenant(s) [4 PL, 80pts]

. Lieutenant in Phobos Armour

+ Troops +

 

Infiltrator Squad [6 PL, 125pts]: Infiltrator comms array

. 4x Infiltrator: 4x Bolt pistol, 4x Frag & Krak grenades, 4x Marksman bolt carbine

. Infiltrator Sergeant

 

Infiltrator Squad [6 PL, 125pts]: Infiltrator comms array

. 4x Infiltrator: 4x Bolt pistol, 4x Frag & Krak grenades, 4x Marksman bolt carbine

. Infiltrator Sergeant

 

+ Heavy Support +

Eliminator Squad [5 PL, 75pts]: Bolt sniper rifle

. Eliminator Sergeant: Instigator Bolt Carbine

. 2x Eliminators: 2x Bolt pistol, 2x Camo cloak, 2x Frag & Krak grenades

 

Eradicator Squad [14 PL, 225pts]:Melta rifle

. 4x Eradicator: 4x Bolt pistol

. Eradicator Sgt

 

++ Total: [100 PL, 8CP, 1,990pts] ++

 

 

- Variante possible en équipant les éliminators de las canon (+10pts) ou remplacer les éliminators et le rite d'initiation du capitaine par 3 bladeguards

 

je n'ai pas encore mis les traits supplémentaires mais je pense pas en ajouté histoire d'avoir un peu de CP a dépenser.

 

L'idée de mon armée est une grosse force de frappe rapide avec la objectif sécurisé (les motos) soutenu par le talonmaster et le hammerstrike (anti tank). Au centre de la map mes infiltrators bénéficiant du rerol des 1 pour toucher et blesser quelque soit la position du capitaine et lieutenant, offrant une force d'interdiction intéressante.

En back mon assassin et mes eliminators pour générer beaucoup de menace pour l'ennemi et l'obliger à faire des choix. enfin mes Eradicators, accompagnés du capitaine et du lieutenant pour se positionner rapidement et détruire les grosses cibles ennemis.

 

Je vais affronter la Death Guard (le plus dangereux du groupe), l'Astra, les T'au, Nécrons et TS.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

PS : je pensais, suivant l'armée en face remplacer le hammerstrike par le Darkshroud avec son -1 touche sur 6" sur toute unité DA, je me dit que dans une force Ravenwing ce n'est pas négligeable. 

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Sur le talonmaster, je te conseille de plutôt mettre l'oeil du juge, qui lui permettra de toujours toucher à 2+, même en overwatch, et même au c/c ! Bien plus rentable pour un perso qui reste généralement en retrait, bien plus rentable qu'une relique donnant des avantages au c/c.

 

Sur ton chapelain, lui donner le reliquaire pose un problème : il ne tape plus bien fort.... En effet le seul moyen de lui donner de l'impact c'est de passer par une arme relique (béné de fureur ou masse de rédemp). Du coup 140 pts pour un QG qui tape à PA-1 D2...... Bof quoi....

 

Les outriders perso j'aime pas, à point égal les motos de base sont mieux, et plus facile à cacher car leur socle est plus petit. En plus elles peuvent avoir des armes spé.

 

Le stormspeeder, pareil je trouve ça très cher pour ce que ça fait, c'est pas base donc exit les reroll de ton talonmaster ou ton capi, et puis le profil dégressif sur un véhicule léger, c'est particulièrement mauvais. Un pack de moto d'assaut multifuseur fera mieux le taff je pense.

 

Pour l'apo je me permet de le rappeller : tu ne  peux plus relever les quad hein....

 

Le vindicare je ne sais pas s'il est indispensable, tu as déjà le capitaine phobos qui snipe bien les persos. D'ailleurs sur lui je te conseille fortement de lui mettre la relique "bolt of jugement" car comme ça il blessera généralement sur 2+, ce qui sur un tir unique de F4 est inestimable.

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Merci de ton retour @fire_angel

 

il y a 2 minutes, fire_angel a dit :

Sur le talonmaster, je te conseille de plutôt mettre l'oeil du juge, qui lui permettra de toujours toucher à 2+, même en overwatch, et même au c/c ! Bien plus rentable pour un perso qui reste généralement en retrait, bien plus rentable qu'une relique donnant des avantages au c/c.

 

Oui tu as raison, mais je me suis dit que contre la DG et ces nombreux personnages, le fait de charger avec les outriders, accompagnés par le talon handicaperait pas mal le joueur DG, car en général ses persos tapent très fort !

 

il y a 2 minutes, fire_angel a dit :

 

Sur ton chapelain, lui donner le reliquaire pose un problème : il ne tape plus bien fort.... En effet le seul moyen de lui donner de l'impact c'est de passer par une arme relique (béné de fureur ou masse de rédemp). Du coup 140 pts pour un QG qui tape à PA-1 D2...... Bof quoi....

 

Pour le coup, le chapelain je le vois plus comme un soutien offensif, et j'ai régulièrement raté ma charge avec lui, laissant mes motos partir seul donc... Le fait de lui mettre les litanies +1 toucher et +1 blesser sont là pour fiabiliser un maximum (car en plus je suis souvent poisseux aux dés)

 

il y a 2 minutes, fire_angel a dit :

 

Les outriders perso j'aime pas, à point égal les motos de base sont mieux, et plus facile à cacher car leur socle est plus petit. En plus elles peuvent avoir des armes spé.

 

Je suis aussi d'accord, mais j'ai pas assez de motos "classique", ni de champion aux marteaux corvus (sont en grappes). Maintenant ils saturent pas mal au cac (quand on craque pas au dés). 

 

il y a 2 minutes, fire_angel a dit :

 

Le stormspeeder, pareil je trouve ça très cher pour ce que ça fait, c'est pas base donc exit les reroll de ton talonmaster ou ton capi, et puis le profil dégressif sur un véhicule léger, c'est particulièrement mauvais. Un pack de moto d'assaut multifuseur fera mieux le taff je pense.

 

J'aime bien la fg et je voyais le storm pour 

 1- de faire peur en face,

2- protéger mes eradicators (grâce au point 1) et avoir une batterie d'armes lourdes à déplacement rapide

3- j'ai rien d'autres ^^

 

il y a 2 minutes, fire_angel a dit :

 

Pour l'apo je me permet de le rappeller : tu ne  peux plus relever les quad hein....

 

oui je sais, j'ai fait le deuil ? Mais il permettra de rez mes outriders, soigner la masse de motard (quad inclus) et sur un malentendu réussir 1/2 fnp

 

il y a 2 minutes, fire_angel a dit :

 

Le vindicare je ne sais pas s'il est indispensable, tu as déjà le capitaine phobos qui snipe bien les persos. D'ailleurs sur lui je te conseille fortement de lui mettre la relique "bolt of jugement" car comme ça il blessera généralement sur 2+, ce qui sur un tir unique de F4 est inestimable.

 

Le Vindicare est là principalement parce que je le trouve rigolo, il fait office aussi de croque-mitaine (surtout chez les Nécrons avec ses cryptek) et couplé avec les éliminators ca donne une force, je pense intéressante surtout si je mets des las canon sur ces derniers. Quant au capitaine phobos, j'avais pas vu effectivement qu'il snipait. Je vais regarder le bolt

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il y a 41 minutes, lucian blight a dit :

Pour le coup, le chapelain je le vois plus comme un soutien offensif, et j'ai régulièrement raté ma charge avec lui, laissant mes motos partir seul donc... Le fait de lui mettre les litanies +1 toucher et +1 blesser sont là pour fiabiliser un maximum (car en plus je suis souvent poisseux aux dés)

 

Ouais enfin arriver à charger c'est bien, mais si tu ne fait rien après.... Surtout contre un DG, le crozius de base est particulièrement mauvais : étant donné qu'il est "seulement" D2, contre tout adepte de nurgle il passera à D1. Autant dire que si tu arrache 2 PV dans un tour, tu pourras t'estimer heureux. De même, au niveau des litanies, je te conseille fortement de mettre le mantra de la force plutot que la blesse à +1, car tu augmentera tes dégats et tu gagnes une attaque au passage.

Enfin dans le cas particulier d'un affrontement contre de l'heretic astartes (dont font partie la DG), je te conseille franchement la masse de rédemption. Déjà combiné au mantra de la force elle tape à F9 PA-3 D3 flat, ce qui est conséquent contre n'importe quoi, et contre le chaos c'est une pluie de BM que tu va lui infliger (c'est pas rare d'en sortir 4 ou 6).

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je prends note, tes arguments sont.. percutants ^^

 

Mais du coup avec la masse de rédemption et le Mantra sur un 4+ je perds le +1 de dégâts non (vu que l'attaque se transforme en 2BM)

 

Que penses-tu du darkshroud ? Certes sa capacité de tir est assez faible mais son icone de caliban peut vraiment apporter un plus à la force ravenwing non ? Le Vengeance est pour moi pas assez rentable mais j'hésite fortement pour sa forme  "iconique"

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il y a 19 minutes, lucian blight a dit :

Mais du coup avec la masse de rédemption et le Mantra sur un 4+ je perds le +1 de dégâts non (vu que l'attaque se transforme en 2BM)

 

Oui et non.

-Contre un hérétic astartes classique effectivement, la blessure Flat3 sera convertie en 2BM. Mais au final, quand tu tapes sur des QG qui ont une invu, une partie est arrêtée par l'invu. Exemple : 3 blessure avec un jet de 4+ sur une fig avec une 5++ stat il va en arrêter une, et donc prendre 6 dégats. Avec la règle spé de la masse, tes 3 blessures provoquent en fait 6 BM, ce qui revient au même. Si l'invu est meilleure, là les BM deviennent mieux (2 blessures sur une 4++ => 1 arrêtée => 3 dégats, alors que 2*2 = 4 BM.).

-Contre la Deathguard, de toute façon tu redescend à D2 à cause de son malus au dégât, du coup c'est mieux tout le temps vu que tu fais autant de BM que de dégâts, sauf que tu shunte l'invu.

 

il y a 19 minutes, lucian blight a dit :

Que penses-tu du darkshroud ? Certes sa capacité de tir est assez faible mais son icone de caliban peut vraiment apporter un plus à la force ravenwing non ? Le Vengeance est pour moi pas assez rentable mais j'hésite fortement pour sa forme  "iconique"

 

J'aime pas du tout le darkshrood. Les malus n'étant plus cumulables, ils n'ont qu'un impact marginal sur un adversaire qui a une puissance de feu conséquente. De plus ça va même peut être l'inciter à faire des actions qui lui infligent lui-même des malus (comme bouger avec des armes lourdes) vu qu'il ne subira rien de plus. Tout ça ajouté au prix du chassi qui au final ne fait QUE ça, ben non merci.

 

A l'inverse j'aime bien le vengeance (mais quand je joue moyen dur ou mou) car dans une armée full raven il apporte un peu de portée dans une faction qui plafonne à 24 ps pour quasiment toutes ses armes. Son arme a été upée avec la F8 D2 de base, ou F9 D3 flat sans trop de risque pour le chassis, ce qui commence à sérieusement embêter les trucs costauds style gravis, ou même les chars.

On peut même monter à F9 D4 flat avec le strata plasma. Quand tu affrontes des unités avec des figs à 4PV (motos d'assaut, custodes, centurions....), tu peux potentiellement sortir une unité cash. Après c'est un peu gamble car le strata est cher donc faut pas se louper sur le nombre de tirs et les jets, mais bon ça reste une solution tactique qui peut être utile.

 

 

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il y a 1 minute, fire_angel a dit :

 

Oui et non.

-Contre un hérétic astartes classique effectivement, la blessure Flat3 sera convertie en 2BM. Mais au final, quand tu tapes sur des QG qui ont une invu, une partie est arrêtée par l'invu. Exemple : 3 blessure avec un jet de 4+ sur une fig avec une 5++ stat il va en arrêter une, et donc prendre 6 dégats. Avec la règle spé de la masse, tes 3 blessures provoquent en fait 6 BM, ce qui revient au même. Si l'invu est meilleure, là les BM deviennent mieux (2 blessures sur une 4++ => 1 arrêtée => 3 dégats, alors que 2*2 = 4 BM.).

-Contre la Deathguard, de toute façon tu

 

En effet je perds 1 de dégâts mais je fiabilise bien plus car d'une part les BM ne sont pas assujettis a "Affreusement résistant" alors que le Flat 3 si et d'autres part avec une force de 9 je suis à l'air avec presque n'importe quoi qui a des jambes en face.

 

 

il y a 1 minute, fire_angel a dit :

 

J'aime pas du tout le darkshrood. Les malus n'étant plus cumulables, ils n'ont qu'un impact marginal sur un adversaire qui a une puissance de feu conséquente. De plus ça va même peut être l'inciter à faire des actions qui lui infligent lui-même des malus (comme bouger avec des armes lourdes) vu qu'il ne subira rien de plus. Tout ça ajouté au prix du chassi qui au final ne fait QUE ça, ben non merci.

 

A l'inverse j'aime bien le vengeance (mais quand je joue moyen dur ou mou) car dans une armée full raven il apporte un peu de portée dans une faction qui plafonne à 24 ps pour quasiment toutes ses armes. Son arme a été upée avec la F8 D2 de base, ou F9 D3 flat sans trop de risque pour le chassis, ce qui commence à causer même contre les chars.

On peut même monter à F9 D4 flat avec le strata plasma. Quand tu affrontes des unités avec des figs à 4PV (motos d'assaut, custodes, centurions....), tu peux potentiellement sortir une unité cash. Après c'est un peu gamble car le strata est cher donc faut pas se louper sur le nombre de tirs et les jets, mais bon ça reste une solution tactique qui peut être utile.

 

Point de vue intéressant que le tien car tu es le premier qui aime le Vengeance.. Par contre que veux tu dire par "jouer moyen dur ou mou" ? 

 

je pensais placer le Dark contre du T'au par exemple car ca touche à 4+ et même si il y a une désignation laser le dark va fortement réduire ses tirs non ? Contre de la DG ou nécrons je suis d'accord c'est moins utile. Si je comprends bien tu mettrais le Vengeance a la place du Stormspeeder c'est ca ? Dans ce cas quitte à avoir un vengeance, et histoire que le strata plasma (qui coute cher) soit plus rentable autant y ajouter des hellblasters non ?

 

Concernant le second détachement, j'ai regardé le "Bolt of judgment" et je pense qu'il peut etre super complémentaire avec le Vindicare. le premier infligeant des dégâts fiable sur du Prince Démon/Crisis/Monstre nécrons pendant que le Vindicare flingue les persos "chiants" comme le fullblightspawn (avec son aura qui fait perdre tous les bonus de charge sur 6pouces avec la relique) ou un chronomancer necron par exemple (voir un Coldstar T'au). Du coup mes Eliminators seront plus dangereux en las fusil.

 

D'ailleurs, eliminators + las fusil avec capitaine en deathwing/inner ou 3 bladeguard (voir hellblasters si vengeance) ?

 

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il y a 3 minutes, lucian blight a dit :

Par contre que veux tu dire par "jouer moyen dur ou mou" ?

 

On classe généralement le style de listes comme suit :

-"dur" : entièrement optimisée sans aucune unité fun ou jouée "parcequ'elle est jolie", un maximum de synergies, et réfléchie en fonction des objos secondaires que l'on prendra ou que l'on veut interdire à l'adversaire.

-"mou" : exactement l'inverse. Une liste pour le plaisir de jouer les trucs que l'on kiffe en figurine, sans se soucier de la puissance ou des synergies. Évidemment c'est toujours énormément moins efficae sur la table qu'une orientation "dure".

-"moyen dur" ou parfois "midur" : un entre deux entre le jeu mou et le jeu dur.

 

Sur le vengeance, mon avis est donc qu'il n'est PAS optimisé (CAD qu'on fait mieux ailleurs à points équivalents), mais que si on a quand même envie de le jouer, il y'a moyen d'en tirer quand même quelque chose et peut être même des fois surprendre un peu l'adversaire de temps en temps. Mais clairement des fois il fera rien, les 2 dernières fois que je lai joué il s'est fait focus T1 et n'as pas tiré ?

 

Pour le reste de tes interrogations, je te laisse faire tes choix par toi même avec les clefs que je t'ai donné, le but n'est pas que je t'oriente vers une liste qui me plait moi, ou qui rentre dans les codes du jeu optimisé.

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Ok je comprends mieux. Je ne cherche pas l'opti pur car le groupe dont je fais partie s'oriente sur des parties "fluff" ou fun avec des figurines que l'on apprécie plutôt qu'une liste "rouleau compresseur".

 

Maintenant, si je veux jouer la Ravenwing, je sais que je vais me faire enfoncer a partir du T3 car, de mon analyse (peut être fausse), le pouvoir impactant au T1/2 est fort mais s'essouffle très vite ; donc l'idée est d'avoir un détachement raven qui se fasse pas clean dès le T1 (surtout si je joue en second…)

 

il y a 5 minutes, fire_angel a dit :

Sur le vengeance, mon avis est donc qu'il n'est PAS optimisé (CAD qu'on fait mieux ailleurs à points équivalents), mais que si on a quand même envie de le jouer, il y'a moyen d'en tirer quand même quelque chose et peut être même des fois surprendre un peu l'adversaire de temps en temps. Mais clairement des fois il fera rien, les 2 dernières fois que je lai joué il s'est fait focus T1 et n'as pas tiré ?

 

Je connais très bien ca avec mes premiers essais du Gladiator ^^ Depuis il reste au garage...

 

merci pour tes conseils !

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