Aller au contenu

Socles carrés et utilisation des figurines AoS et/ou Battle ?

Gaball

Messages recommandés

Le 08/07/2024 à 22:44, Léguman a dit :

J'aimerais savoir où on peut s'en procurer sans les faire soi-même à s'embêter à découper de la tôle.

Développer  

Perso j'ai pris ça :

https://www.greenstuffworld.com/fr/feuille-magnetique/73-plaque-feuille-magnetique-et-caoutchouc-ferreux-auto-adhesif.html

Une feuille métallique ('rubber steel sheet') que tu peux découper, aux ciseaux, de toutes les formes que tu souhaites.

Et comme j'utilise une boîte de transport de transport métallique, j'utilise l'autre feuille (magnétique cette fois) pour la coller en-dessous de la feuille métallique.

Comme ça, mes figs sont aimantées au plateau de mouvement, qui est lui-même aimanté à la boîte de transport. Hyper pratique, hyper rapide, et je peux même avoir la flexibilité d'aimanter mes figs direct sur la boîte si besoin.

Et je peux prévoir plein de formes de plateau de mouvement si besoin de reformation (ou au pire, je laisse dépasser une ou deux figs sur chaque bord, ça sera toujours plus pratique à déplacer quatre figs individuelles + un plateau que vingt figs individuelles).

Bonsoir j ai des socles creux Gw et des socles creux mais avec la bande en diagonale ou perpendiculaire ceux de 25mm ancien de Gw pour les fig métal.

Vous utilisez quoi comme aimant pour ensuite faire tenir le régiment dans une boîte en métal ou sur une tôle fine pour les déplacer en régiment ?

Avant pour la cavalerie j utilisais des aimants autocollants mais les socles n étaient pas creux et puis cela surélève la figurine.

J ai resoclé trois armées. Le but que ça tienne dans le rangement en métal et sur la plaque fine de métal en jeu pour les déplacer rapidement. 😀

Les petits aimants 3x2 (pour l’infanterie) ou 5x2 (pour l’infanterie monstrueuse , que tu doubles sur les socles de monstres).

Apres quand la fig est en métal je lui met l’échelle au dessus (5x2 sur l’infanterie et 2 5x2 sur la monstrueuse. Voir 3 5x2 sur les armes de destruction massives comme mon seigneur Minotaure qui pèse son poids :) ).

Tu en as justement sur Greenstuff world, en mode « feignant je ne veux pas chercher ». Sinon tu en trouveras des moins chères sur d’autres sites.

Bonjour Xoudii merci pour les précieuses infos. J’ai commandé.

Pour les aimants suffit de les coller directement sur le socle avec de la super glue ou il faut les mettre dans la Green stuff comme j’ai pu voir dans dans certains tuto ? 

Le 11/07/2024 à 06:04, Daemon a dit :

Bonjour Xoudii merci pour les précieuses infos. J’ai commandé.

Pour les aimants suffit de les coller directement sur le socle avec de la super glue ou il faut les mettre dans la Green stuff comme j’ai pu voir dans dans certains tuto ? 

Développer  

Au début je faisais avec la greenstuff en +. Maintenant je ne m’embête plus. La superglue suffit largement et j’ai eu + de décrochage d’aimants avec le greenstuff qu’avec juste la colle.

Faut juste prendre le réflexe de coller ton aimant quand tes socles sont encore indépendants de tes figs. Beaucoup plus simple que de faire de la débrouille pour faire tenir tête en bas sans que ça tombe quand il y a la fig sur le socle.

Si jamais tu dois aimanter des figurines déjà soclées, à la place de la super glu, j'utilise un pistolet à colle (ceux qui fondre des bâtonnets de colle).

Tu mets du papier cuisson / papier sulfurisé sur ta plaque métallique ou de caoutchouc ferreux, tu poses tes aimants dessus, ensuite tu met ta colle dans tes socles puis tu poses tout simplement la figurine sur l'aimant.

Ça prend 5/10 min à tout casser pour un régiment.

J'ai trouvé ça assez pratique, et ça a l'air de bien tenir !

Pour les figurines en métal avec le socle fendus, pour ma part j'utilise deux aimants de 3x2mm, de part et d'autres de la fente. J'ai trouvé que ça avait une meilleure tenue qu'un seul de 5x2.

• 8 mois après...

Je poste dans ce sujet faute mieux (et pas d’intérêt à créer un sujet juste pour ça).

J’ai acheté le Char démon de Slaanesh (dans sa boîte neutre maintenant noire avec des illustrations de personnages des différents jeux, assez classe). Il y avait les deux formats de socle, ovale et carré. Ça m’a paru un peu étonnant – déjà qu’ils ne faisaient plus ce genre de doublon - vu que les démons ne sont même pas une armée officielle de TOW, et que c’est un conditionnement récent (la nouvelle boîte).

Je ne pense pas que ça veuille dire quoi que ce soit, mais j’ai été surpris qu’ils le fassent.

Je crois vaguement me souvenir que je fus, de meme, assez surpris de tomber sur un socle carré dans la boite du kit Coven Throne/Bloodseeker Palanquin/Mortis Engine acheté sur le site de Games en début d'année (J'ai craqué avec le bon d'achat fourni par GW 😅).

Le 28/03/2025 à 07:23, Zangdharr a dit :

A voir si c'est un cas isolé ou si ça va se reproduire, je vois mal GW mettre des socles "gratuits" dans ses figurines transfuges de plusieurs univers, surtout maintenant qu'ils en vendent. 

Développer  

Ils le faisaient à l’époque.

Le 28/03/2025 à 09:21, Alris a dit :

Pour le coup c'est probablement parceque c'est un kit qui était dispo à Battle. Beaucoup de mes achats pour les cité de sigmar à l'époque de sa sortie avaient le double socle.

Développer  

Je veux bien l’entendre pour des boîtes peu après l’arrêt de Battle. Mais là - 10 ans après -, ce sont des boîtes nouvellement conditionnées, et pour des armées qui ne sont même pas officiellement développées à TOW (si je rajoute l’exemple de @Folkienn). C’est surtout ce dernier argument qui m’interpelle. Après, c’est cool. Pour une fois qu’ils font un truc qui va dans notre sens, surtout au vu du prix des socles vierges (ça évite d’en racheter à part).

Le 28/03/2025 à 09:28, Nekhro a dit :

Ils le faisaient à l’époque.

Développer  

Oui mais ils vendaient pas de socle au détail 

Le 28/03/2025 à 09:28, Nekhro a dit :

Pour une fois qu’ils font un truc qui va dans notre sens, surtout au vu du prix des socles vierges (ça évite d’en racheter à part).

Développer  

C'est louche, on a pas l'habitude que GW nous fasse des cadeaux xD 

Le 28/03/2025 à 09:34, Zangdharr a dit :

Oui mais ils vendaient pas de socle au détail 

Développer  

Je ne suis pas complètement sûr. J’ai de vieux souvenirs qu’ils en vendaient, même si c’était moins développé (et il n’y avait pas autant de tailles de socle) car le besoin n’était pas le même. Et il n’y avait que les démons (et les Enfants du du Chaos) qui était à communs aux deux formats de socle.

Accessoirement, dans la partie AoS de leur site, rubrique Cités de Sigmar, les unités elfes noirs sont présentées sur socles carrés. Après, je ne sais pas si les photos sont conformes à ce qu'il y a dans la boîte.

Certaines unités elfes noirs sont sur socle carré, mais d’autres sont bien sur socle rond. Je pense que c’est plus parce qu’ils n’ont pas refait les photos et se sont contentés de reprendre celles de l’époque de Battle.

Je suis entrain de socler mes goules, et je me demandais quelle solution vous adoptez pour vos tirailleurs? Certains utilisent des socles ronds? Il existe des plateaux de mouvement tirailleurs pour socle carré? 

En soit je suis vraiment tenté de les mettre sur des socles ronds pour les différencier du reste de l'armée, quitte à utiliser des adaptateurs si je joue face à un chiantoss :D 

Le 28/03/2025 à 19:40, HFXleol a dit :

En soit je suis vraiment tenté de les mettre sur des socles ronds pour les différencier du reste de l'armée, quitte à utiliser des adaptateurs si je joue face à un chiantoss :D 

Développer  

Le gros soucis, c'est qu'une unité en tirailleurs qui se fait impacter au corps à corps par un régiment doit repasser en formation "par rangs". Donc tu risques d'être enquiquiner dans ces moment là.

Et oui, il me semble qu'il existe des adaptateurs rond vers carré. Sans certitude toutefois ; je dirai peut-être chez Green Stuff World comme ça...

Le 30/03/2025 à 09:28, Uphir a dit :

Le gros soucis, c'est qu'une unité en tirailleurs qui se fait impacter au corps à corps par un régiment doit repasser en formation "par rangs".

Développer  

Même pour les unités en ordre serré ou dispersé, les reformations sont tres courantes dès qu'on commence à maitriser le jeu. Les solutions de plateaux de mvt élargisseurs ne sont PAS un solution. Si vous êtes obsédé par la taille de socle marqué sous le profil (en gros si vous jouer QUE en évènements en jeu egal GW, c'est a dire SANS armée legacy présentes), préférez des adaptateurs unitaires!

Sinon jouez comme l'autorise l'encart page 98 des régles (et la FAQ concepteurs qui précise que l'impact sur le gameplay est minimal, ce qui est vrai à l'usage), c'est a dire avec des socles battle tout simplement. C'est quand meme plus simple, non? 

Nous on joue avec nos anciens socles battle, une seule fois on a dû faire une abstraction pour aligner des tirailleurs au plus juste, 25mm contre 20mm alors qu'ils sont sensé être tout deux sur du 25, mais c'est vraiment anecdotiques 

La taille des socles (si il sont les même des deux coté de la table) influes peu, sauf pour les gabaries ou la différence est vraiment importantes (possibilité de toucher plus de figurines totalement et partiellement et donc plus de mort).

Par contre si les socles ne sont pas les même sur la même table (une des deux armée pas soclé pareil) cela change vraiment la donne (sans compté les gabaries) pour le mouvement et le placement des unités.

Un exemple tout bête je veux placer, avancer, charger avec deux unités entre deux décor.

En fonction des socles ancien ou nouveau l'action deviens impossible avec les nouveaux et peu donc couter une partie si les deux camp ne sont pas soclé pareil. (hier j'ai personnellement vécu un cas ou le passage s'est jouer a 5mm pour passer deux unité en même temps)

Modifié par Overlord

Le 31/03/2025 à 10:20, JB a dit :

Même pour les unités en ordre serré ou dispersé, les reformations sont tres courantes dès qu'on commence à maitriser le jeu. Les solutions de plateaux de mvt élargisseurs ne sont PAS un solution. Si vous êtes obsédé par la taille de socle marqué sous le profil (en gros si vous jouer QUE en évènements en jeu egal GW, c'est a dire SANS armée legacy présentes), préférez des adaptateurs unitaires!

Sinon jouez comme l'autorise l'encart page 98 des régles (et la FAQ concepteurs qui précise que l'impact sur le gameplay est minimal, ce qui est vrai à l'usage), c'est a dire avec des socles battle tout simplement. C'est quand meme plus simple, non?

Développer  

Merci de le rappeler, c'est toujours utile. 😉

Moi perso, je (re)découvre le jeu donc pas d'armée à "adapter". Mais pour les anciens joueurs, je comprends que cela puisse être un dilemme.

Vendredi soir dernier, j'ai fait une petite initiation dans mon asso ; mon partenaire (qui me prêtait ses bretonniens) avait des adaptateurs super pratiques.

00e0b21cd41520cae42ac1119899ab69fa4cee07

(vous pouvez voir l'adaptateur sur les archers bretonniens, par ailleurs en fort mauvaise posture ! 😅)

Mais oui, l'important, c'est de jouer comme vous aimez du moment que votre partenaire est ok.