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Petit coup de gueule gratuit


Haechi

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Et Logan Grimnar, maitre de chapitre space wolf non primaris, 7PV en armure totor... Soit 1 PV "gratos"...

A un moment faut arrêter les comparaisons à outrance. Chaque faction /sous-faction a ses propres spécificité.

Et encore plus quand on compare des datasheet V8 avec des V9.

 

Sinon pour le classement méta à ce jours (source 40k stats) :

 

Overall Faction Data
Date (Tous)   Mono (Tous)   Top List (Tous)    
Ruleset Orks/GK/TS   Tourn. (Tous)   Missions (Tous)    
                   
Faction # Primary Total Lists VP Opp VP Avg Win % Win Loss Draw Actual Win %
Drukhari 175 182 75.56 63.19 63.79% 578 323 12 63.96%
Cult Mechanicus 132 143 72.95 62.97 60.09% 430 277 7 60.71%
Iron Hands 47 47 76.77 65.04 59.10% 142 98 3 59.05%
Orks 121 121 69.81 63.91 56.22% 374 275 11 57.50%
Grey Knights 104 110 72.59 67.67 55.72% 311 240 11 56.32%
Chaos Daemons 48 76 69.11 67.81 53.96% 130 114 3 53.24%
Black Templars 24 25 71.81 73.12 53.30% 67 59 3 53.10%
Imperial Knights 56 69 65.74 63.90 51.32% 154 140 3 52.36%
Deathwatch 35 36 68.73 69.88 51.16% 97 89 3 52.12%
Death Guard 161 175 69.19 67.47 50.83% 425 409 16 50.94%
Adepta Sororitas 131 134 70.05 67.88 50.47% 344 332 10 50.87%
Thousand Sons 94 101 69.08 69.66 50.46% 250 245 9 50.50%
Genestealer Cults 14 18 65.82 68.67 49.36% 37 38 1 49.34%
Harlequins 35 49 69.28 69.79 48.46% 90 92 2 49.46%
Space Wolves 73 75 68.77 70.66 48.41% 184 188 5 49.47%
Adeptus Custodes 121 128 68.26 68.95 47.69% 311 329 12 48.62%
Salamanders 32 32 66.85 73.03 46.35% 81 93 1 46.57%
Dark Angels 90 93 68.67 72.56 45.11% 215 256 8 45.72%
White Scars 43 43 66.69 71.26 44.49% 99 118 2 45.66%
Tyranids 70 71 65.43 69.35 43.94% 152 198 7 43.56%
Chaos Space Marines 65 82 65.36 70.90 43.71% 151 190 1 44.30%
Ultramarines 55 57 65.42 73.18 42.39% 130 167 1 43.79%
Necrons 141 141 67.66 71.04 42.15% 306 412 12 42.74%
Ynnari 1 1 49.00 50.60 40.00% 2 3 0 40.00%
Asuryani 57 77 62.28 70.21 39.73% 114 174 1 39.62%
Renegade Knights 28 37 62.79 70.00 39.57% 57 85 1 40.21%
Blood Angels 69 70 65.77 72.19 38.76% 140 224 8 38.71%
T'au Empire 40 40 63.68 76.07 36.92% 80 132 3 37.91%
Astra Militarum 60 87 65.08 71.66 36.63% 113 188 9 37.90%
Raven Guard 22 22 61.59 73.40 35.81% 43 75 0 36.44%
Imperial Fists 13 13 58.40 72.57 35.00% 25 44 1 36.43%

 

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Il y a 9 heures, Endloril a dit :

 

Du coup, autant monter une armée SM et switch d'armée quand ils sont moins bon comme ça tous le modne est content ;) 

 

Je sens qu'il y a un second degré dans cette phrase alors que je l'approuve à fond, au premier degré. 

C'est tout simplement la norme de tout jeu compétitif dès lors qu'on sort de juste 3/4 factions (type Starcraft). 

 

Un joueur "tryhard" (pas forcément compétitif/joueur pro) de League of legend il n'y a pas qu'un seul champion. Il n'a d'ailleurs même pas un seul rôle ! Un joueur de Street Fighter n'aura pas qu'un perso, un joueur de Smash Brosh non plus etc..

Du moment que vous ne jouez pas en partie fun de garage (où là, j'ai du mal à entendre en quoi le Primaris est insortable) c'est sur qu'il faut avoir plus d'une armée. Je dirais même que plus on veut try hard sur Warhammer plus il faut avoir d'armée. Avec 3 armées je pense qu'on peut toujours en avoir une au moins correcte en compétitif. Avec 5/6 on doit pouvoir en avoir toujours une dans le top tiers.

 

Et, encore une fois, j'ai du mal à voir la version de warhammer où ça n'a pas été le cas. Par contre si tu prends un trio type SM/Ork/Chaos, je pense que sur les 15 dernières années y'a pas beaucoup de moment où tu es sans défense en milieu compétitif. Et si maintenant tu pars sur un SM/Eldar/Nécron/CSM/Soeur de Bataille/Démon du Chaos. Bon là t'es bien peinard. 

 

Après, entre apprendre un nouveau perso sur League of legends et acheter, monter, peindre et apprendre une nouvelle armée on est d'accord que c'est pas comparable. Et qu'on ne devrait pas avoir à faire ça. Mais dans un monde bisounours où le jeu est équilibré même en partie un peu hardcore où chacun va chercher la plus grosse mandale à mettre à son adversaire disponible dans le codex. 

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il y a 23 minutes, TUf_ a dit :

Et Logan Grimnar, maitre de chapitre space wolf non primaris, 7PV en armure totor... Soit 1 PV "gratos"...

A un moment faut arrêter les comparaisons à outrance. Chaque faction /sous-faction a ses propres spécificité.

Il n'y a aucune spécificité de faction là dedans. Les armures totor donnent 1PV de plus sur toutes les figs tout comme l'armure Gravis ou la Moto

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il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Il n'y a aucune spécificité de faction là dedans. Les armures totor donnent 1PV de plus sur toutes les figs tout comme l'armure Gravis ou la Moto

Oui donc Grimnar en non primaris totor devrait être a 6pv pas 7.

Calgar a 7 pour un primaris gravis. Etc...

Des exemples autres y'en a plein les codex.

Certains perso nommé ont des pv en plus que les autres (spécificités de faction). Je vois pas trop en quoi ça pose un problème.

 

Modifié par TUf_
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il y a 21 minutes, TUf_ a dit :

Oui donc Grimnar en non primaris totor devrait être a 6pv pas 7.

Non les MdC ont 6PV. Donc 7PV en totor.

Citation

Calgar a 7 pour un primaris gravis. Etc...

Mdc 6PV. Primaris 7PV. Gravis 8PV le compte est bon.

 

Kaldor Draigo est un MdC 6PV en armure termi donc 7PV.

 

Dante / Azrael / Watch Master sont MdC classique donc 6PV

 

Il y a zero spécificité de Codex. Hellbrecht devrait etre a 7PV mais bon on lui a mis 2 bouclier humain pour gagner un PV semble t'il :P

 Le seul truc que je ne m'explique pas c'est Strike qui devrait aussi etre a 7PV et pas 6 car Primaris. A moins que ce soit du a l'armure Phobos

 

Modifié par Kikasstou
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il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Mdc 6PV. Primaris 7PV. Gravis 8PV le compte est bon.

 

Kaldor Draigo est un MdC 6PV en armure termi donc 7PV.

 

Dante / Azrael / Watch Master sont MdC classique donc 6PV

 

Hellbrecht devrait etre a 7PV mais bon on lui a mis 2 bouclier humain pour gagner un PV semble t'il :P

Ok donc Shrike Mdc Primaris, il a vendu un de ses reins, = 6PV...

Tu a raison le compte est bon.

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il y a 11 minutes, TUf_ a dit :

Ok donc Shrike Mdc Primaris, il a vendu un de ses reins, = 6PV...

Tu a raison le compte est bon.

En dehors de ce que j'ai édité pendant que tu écrivais ton message il y a aussi le fait que Shrike est historiquement un capitaine fraichement promu MdC contrairement aux autres qui sont des MdC vétérans endurcis ce qui explique aussi peut être que Shrike soit encore sur son profil de capitaine ;) Mais sinon contrairement a ce que tu dis, il n'y a pas de spécificité de chapitre. T'as bien quelques exceptions hors norme genre Mephiston (un des seuls/rare SM a etre F5/E5). Mais il y a une vraie raison fluff a cela. Alors que Hellbrecht c'est un SM classique sans force supplémentaire particulière.

Modifié par Kikasstou
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Ok tu vois ça comme tu veux.

Par définition, un perso nommé est SM exceptionnel, pas un gugus random, avec un fluff qui lui est propre. Mais si Hellbretch est pas assez famous pour meriter ses règles c'est triste pour lui...

Modifié par TUf_
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Il y a 12 heures, TUf_ a dit :

Ok tu vois ça comme tu veux.

Par définition, un perso nommé est SM exceptionnel, pas un gugus random, avec un fluff qui lui est propre. Mais si Hellbretch est pas assez famous pour meriter ses règles c'est triste pour lui...

Kikasstou n'a pas dit qu'il n'avait pas le droit à des règles spé, mais qu'il n'a aucune raison d'avoir plus de force, d'endurance, ou de pv qu'un autre. Un perso nommé a généralement pour lui des règles spé (genre grand stratège ou élu du poil de fion) et des équipements uniques plus puissant, à moins d'avoir une raison particulière comme Méphiston.

Pour moi il n'y a que les tyranides et les orks qui gagnent en stat en vieillissant et en se battant.

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Citation

Sinon pour le classement méta à ce jours (source 40k stats) :

Il y a vraiment un problème pour les BA .. quand on voit que même en V9 ils ont un ratio de 38%.

 

De manière général, si on exclu les IH (qui doivent performé avec une liste particulière), on voit bien que le sm se positionne pas très bien et le necron non plus d’ailleurs, se faisant passé devant par pas mal de codex V8.

 

Est ce que c'est la méta française?

Est ce que c'est du à l'introduction des unités FW dans les listes?

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Ce qui me surprend, c'est le classement du codex IK... Que je ne trouve pas très avantagé sur les tables sans compter la difficulté à faire des objo secondaires et à en donner à l'adversaire...

Je serais curieux de voir la liste associé qui revient le plus souvent

?

Modifié par Corex45
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il y a 49 minutes, Darwhine a dit :

Il y a vraiment un problème pour les BA .. quand on voit que même en V9 ils ont un ratio de 38%.

Le BA n'a aucun bonus vraiment fort à part son trait de faction. Et surtout il n'a aucun stratagème vraiment impactant. Tout ce qui était fort en V8.5 a été nerf. On a plus de fiabilisation de charge (charge a 3D6 de la descente des anges). On a pas d'advance et charge. On a pas de désengagement et charge. On a plus d'IH a 6" sur toutes les unités. On a plus de grosse saturation vu que les bonus d'attaque ne sont plus cumulable (Sanguinor) et que certains ont simplement disparu (Rage débridé). Les unités qui impactent ont pris tarif a la V8 (Smash Captain, Death Company marteau) et sont aujourd'hui largement surclassé par les nouveau codex qui des QG survitaminé et bien moins cher. On a aucune fiabilisation au tir. On a aucun redéploiement possible. On a rien de particulier pour tanker. La discipline psy est pas folle. A part les Ailes de Sanguinius pour envoyer le librarian en kamikaze, il n'y a rien d'intéressant. Et on a pas de mécanique particulière comme ont les Dark Angels avec Deathwing / Ravenwing ou les Courants GK / Voeux BT. En résumé, on est nul au tir comparé aux codex SM spécialisé tir. Et parmis les codex de CaC, on est les plus faible (malgré un trait bon trait de faction) parce qu'on a aucun outil intéressant pour fiabiliser les charge rapidement. Même au CaC, on a rien pour faire appuyer plus fort. Pas de truc qui fait des BM ou des dégats en plus. Et on a rien pour améliorer le tanking (pas de -1 dégat ou de FnP sauf DC). On a les outils SM générique (Transhumn etc...) et c'est tout ce qu'on utilise. Les reliques sont pas folles et en plus il y en a qui sont que pour les Flesh Tearer donc au final on a moins que les autres codex. Les blindés sont trop cher et l'impulsor a été beaucoup trop nerf pour le prix qu'il coute. Mais surtout les unités phares BA (SMA / Vanguards / DC  jetpack / Sanguinary Guard) sont tous des firstborn avec les désavantages qui vont avec (pas de transhuman, pas de strat dédié, pas de synergie particulière). Le codex BA V9 est vraiment le plus pauvre jamais niveau possibilité de jeu (Et malgré ça, les BA n'ont jamais été "aussi fort" que depuis la V5). Ca ira beaucoup mieux quand GW sortira les unités jetpack Primaris de CaC. Peut être aussi qu'un jour on aura un Régent de l'Imperium digne de ce nom.

Modifié par Kikasstou
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Le 11/10/2021 à 11:46, Corex45 a dit :

Ce qui me surprend, c'est le classement du codex IK... Que je ne trouve pas très avantagé sur les tables sans compter la difficulté à faire des objo secondaires et à en donner à l'adversaire...

Je serais curieux de voir la liste associé qui revient le plus souvent

?

 

oui pareil je suis très surpris ..ou alors il y avait que des tables sans décors :) :)  un mystère après je ne suis pas un top joueur donc ça doit être ça :)  

 

Comment son géré les alliance avec l'adeptus Mechanicus ... car cela expliquerai peut-être les choses et l'écart énorme avec les Renegade Knights

 

;) 

Modifié par le toy
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il y a 45 minutes, le toy a dit :

 

oui pareil je suis très surpris ..ou alors il y avait que des tables sans décors :) :)  un mystère après je ne suis pas un top joueur donc ça doit être ça :)  

 

Comment son géré les alliance avec l'adeptus Mechanicus ... car cela expliquerai peut-être les choses et l'écart énorme avec les Renegade Knights

 

;)

Je pense que c'est des tables avec moins de décors bloquant les déplacements (pas de tables WTC clairement) et le fait que les armées ont de moins en moins d'anti-char puisqu'on retrouve peu de grosse endurance sur les tables actuellement.

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Le 11/10/2021 à 11:46, Corex45 a dit :

Ce qui me surprend, c'est le classement du codex IK... Que je ne trouve pas très avantagé sur les tables sans compter la difficulté à faire des objo secondaires et à en donner à l'adversaire...

Je serais curieux de voir la liste associé qui revient le plus souvent

?

Le classement des IK est surtout dù aux US où on ne retrouve pas les meme tables qu'en Europe, et où les listes se jouent principalement avec des IK forgeworld (et parfois un allié preneur de table, il y a beaucoup de tournois individuels).

Enfin, les traits impériaux semblent meilleurs que ceux des RK pour le forge.

Petit aparté jeu compet.

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Les Sm étaient à la ramasse à un moment en v8 face aux taus, eldars et drukarri, puis ils ont été refait. Puis il y a eu les Eveils Psychiques pour les autres puis les sm v9, puis les autres, etc... C'est sans fin et toujours comme ça. C'est du marketing c'est tout. Réfléchissez deux secondes, les primaris ont pour but de remplacer l'ancienne gamme, mais si gw l'avait fait entièrement et directement, ils auraient subit la colère des joueurs sm qui ont toute l'ancienne gamme en figs.. Donc pas de scouts primaris ni de primaris jet pack. Et là... Pinpin!! Sortie black Templar avec.... Initiés primaris ! (=scouts primaris), quelle surprise. Donc ne vous leurrez pas, il y aura un codex v9.2 pour les sm quand ils seront trop à la ramasse (en attendant pour calmer les gens il y aura des ajustements en points), dans lequel il y aura des primaris jet pack et scouts, etc.. C'est comme ça, c'est gw. Le sujet de base était le coût en point des unités sm, mais les gars, c'est du commerce avant tout, c'est tout, pour ça que les dernières sorties sont fumées. Et je rajoute que tant que les commandes limitées seront vendues en moins de 10h, gw se gratteront les ****** en lisant vos coms, si jamais ils les lisent.. ? 

Je précise je suis joueur sm, et ce qui me dérange plus que les déséquilibres in game en leur devafeur (ou en leur faveur contre les d'ex v8) c'est de devoir acheter 3 à 4 bouquins par version, et de voir que ça changera pas car les gens se jetteront dessus de toute façon. Donc je me suis fait une liste que j'ai en fig, mais j'achète rien d'autre, pis plutôt que d'acheter les suppléments jattends que ça sorte sur <SNIP>. Exit les gars qui changent d'armées au gré de la puissance de celles-ci, car en faisant ça vous achetez encore et encore.. Donc pourquoi vous vous plaignez des déséquilibres ? 

Le pouvoir c'est nous en vrai. 

Des bisous

Modifié par TheBoss™
Charte art 15
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Il y a 11 heures, Yoyo a dit :

ce qui me dérange plus que les déséquilibres in game en leur devafeur (ou en leur faveur contre les d'ex v8) c'est de devoir acheter 3 à 4 bouquins par version, et de voir que ça changera pas car les gens se jetteront dessus de toute façon. Donc je me suis fait une liste que j'ai en fig, mais j'achète rien d'autre, pis plutôt que d'acheter les suppléments jattends que ça sorte sur wahapedia. Exit les gars qui changent d'armées au gré de la puissance de celles-ci, car en faisant ça vous achetez encore et encore.. Donc pourquoi vous vous plaignez des déséquilibres ? 

Le pouvoir c'est nous en vrai. Des bisous

C'est plein de bon sens tout ça ?

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A ce stade, je doit admettre que c'est le principal "point noir" des SM: les x volumes "nécessaires" pour les jouer...

Et je dit ça en tant que joueur Nécron parfaitement heureux avec un simple Codex... Et c'est tout.

 

Vive le Net, mort aux montagnes de paperasse à obsolescence programmée ! 

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J'ai jamais compris les gens qui râlait d'avoir plusieurs livres au niveau du transport.

 

Vous sortez toujours vos différents livres lors d'une partie ?

 

Les suppléments sont tellement peu rempli en règles que si on joue un truc particulier, on l'a facilement en tête non ?

 

A la limite deux livres sont nécessaires pour les SM. Codex et Supplément de chapitre

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il y a 4 minutes, Endloril a dit :

Vous sortez toujours vos différents livres lors d'une partie ?

En tournois oui ...
A moins de les avoir en PDF ou dématérialisé.
C'est toujours mieux que le "de mémoire c'est ca..." 

 

il y a 5 minutes, Endloril a dit :

A la limite deux livres sont nécessaires pour les SM. Codex et Supplément de chapitre

3 = +LdR même s'il peut être en commun. 

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il y a une heure, Endloril a dit :

J'ai jamais compris les gens qui râlait d'avoir plusieurs livres au niveau du transport.

 

Vous sortez toujours vos différents livres lors d'une partie ?

 

Les suppléments sont tellement peu rempli en règles que si on joue un truc particulier, on l'a facilement en tête non ?

 

A la limite deux livres sont nécessaires pour les SM. Codex et Supplément de chapitre

C'est pas tellement la question d'avoir plusieurs supports même si c'est pénible, c'est le fait d'avoir 2 à 3 codex lors d'une même version, ça, c'est chiant 

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Il y a 1 heure, Yoyo a dit :

C'est pas tellement la question d'avoir plusieurs supports même si c'est pénible, c'est le fait d'avoir 2 à 3 codex lors d'une même version, ça, c'est chiant 

Je te comprend j'en veux un seul pour mes T'au et Tyranids

 

A priori les leaks ont annocné le codex T'au en Janvier et le Tyranids devrait pas arriver avant la dernière année de la V9 donc bon ....

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Le 08/10/2021 à 13:51, Kikasstou a dit :

Ils ne le payent pas plus cher, il est au juste prix étudié pour eux pour éviter que ce soit pété dans la méta. C'est les autres qui payent "la taxe d'efficacité IH" alors que pour eux, l'unité restera banal dans tous les cas car ne sera jamais a son plein potentiel. La conséquence direct c'est que du coup tu ne joues jamais ces unités. Et au final sur les 100+ entrées du codex SM, tu ne vas jouer que la dizaine qui synergise avec ton trait de faction. Ce qui revient a ce que je disait, le tronc commun tel qu'il est fait c'est juste bancal.

Pas si bancal que ça. C'est un sujet très compliqué, puisque l'objectif du trait de sous faction est d'orienter les listes vers un style particulier, et vers certaines unités en particulier. Si comme tu le dis il y avait des coûts en points différents en fonction du trait, alors le rapport coût/efficacité des unités ne changerait pas. Et donc toutes les listes se ressembleraient, seule la couleur changerait. Tu aurais les 3/4 unités les plus fortes en spam, certains codex seraient contents de les payer moins cher, d'autres seraient content d'avoir un bonus dessus. Tu aurais ta liste BA avec des gamebreakors rouges pas chers, des dreadnoughts compensator rouges pas cher, et des meulators rouges chers mais avec un bonus sur leurs macrohaches énergétiques lourdes. Le copain IF aurait la même liste que toi en jaune, et lui aurait un bonus sur ses gamebreakors.

 

Le trait de sous faction fonctionne très bien dans des codex comme Admechs qui ont un bien meilleur équilibre interne. Les poulets c'est bien, tu en prends toujours un ou deux. Avec un trait qui les buffs, tu en prendra plutôt 6. Et ils changeront de rôle, passant d'unité de harcèlement à fer de lance. Du coup cela rend ta liste différente du copain d'à côté, avec une orientation différente.

Je pense que c'est là la grande difficulté de l'équilibrage de ces traits : arriver à rendre une unité intéressante à jouer sans le trait, sans pour autant qu'elle soit craquée. Et la rendre très intéressante avec le trait, au point qu'on ai envie d'en mettre plus, et d'en faire la base de l'armée. Le problème du SM c'est surtout que même sans les traits, l'équilibre interne des unités est à revoir. Si le gladiator était 30% moins cher, tu en aurais un dans ta liste BA. Par ce qu'il fournirait un bon appui feu moyenne portée (je pense à celui serre/MF), pour escorter CDM et golden boys au CaC. L'IH lui en aurait 3, ça serait la base de l'armée et non une unité support. On aurait alors un équilibrage réussi, et sans introduire de coût en point différent.

Modifié par GoldArrow
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Il y a 4 heures, GoldArrow a dit :

Si le gladiator était 30% moins cher, tu en aurais un dans ta liste BA. Par ce qu'il fournirait un bon appui feu moyenne portée (je pense à celui serre/MF), pour escorter CDM et golden boys au CaC. L'IH lui en aurait 3, ça serait la base de l'armée et non une unité support. On aurait alors un équilibrage réussi, et sans introduire de coût en point différent.

Sauf que si le Gladiator était moins cher, il serait spammé par les IH et ils se reprendrait aussitot un nerf de 30% au CA suivant parce que bien trop résistant / efficace a ce tarif. Et c'est bien là le problème. Parce que la différence entre SM et Ad Mech c'est pas seulement le trait de faction mais aussi les strats / reliques / trait warlord qui viennent encore plus buffer les unités et qui fait que c'est impossible d'équilibrer le tronc commun. On a donc du tout au rien en SM, au lieu d'avoir un peu ou beaucoup en Ad Mech.

Modifié par Kikasstou
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