Aller au contenu
Warhammer Forum

SMC - Débutant 40k - 1000 points

Bichette

Messages recommandés

Hello,

Je débute a 40k (mais pas dans le Wargame ! :) )

Je joue principalement avec un amis qui joue Tau et il m'a proposer de rentrer dans l'univers futuriste avec une de ses armées : les SMC !

Je profite donc de l'opportunité car après quelques parties test, je me rend compte que l'Overwatch gratuit des Tau me laisse peu de choses sur table a partir du T3.

Globalement jusqu'à maintenant j'ai surtout jouer en World Eaters, mais je me rend compte que c'est un peu Overkill pour le corps à corps et que par contre je n'encaisse rien au tir.

J'ai donc choisi de me lancer dans un nouvel Archetype de liste : l'Alpha Legion avec beaucoup plus de tir et moins de corps à corps car les Tau sont des chips :D.

Ce qui m'a séduit déjà, c'est le -1 pour toucher a 12" et +, ça force mon collègue Tau a se rapprocher ou sinon il réduit sa létalité et ce n'est que bon pour moi.

En plus, on a des choses sympas a faire avec quelques marques des dieux par ci par là.

Voilà donc ce que je propose en terme de liste.

Personnages

* Chaos Lord : Seigneur de guerre, Clandestin, Epée hydre, Marque de Khorne

* Apôtre Noir : Marque de Khorne, Omen of Potency (pas réussi a traduire en français mais c'est le boost d'attaques et de PA :) )

Troupes

* 5 x Space Marine du Chaos : Marque de Khorne, Epée Tronçoneuse et Pistolet Bolter

* 5 x Space Marine du Chaos : Marque de Slaanesh, Bolter et pistolet Bolter 

* 5 x Space Marine du Chaos : Marque de Slaanesh, Bolter et pistolet Bolter 

Elites

* Helbrute : Multi-Melta et Fléau énergétique (une marque en particulier peut-être intéressante ?)

* 5 x Khorne Berzerkers

* 5 x Terminators : Marque de Slaanesh

Support

* 1 x Oblitérator : Marque de Slaanesh

* 1 x Oblitérator : Marque de Slaanesh

Transport

* 1 x Rhino  (une marque en particulier peut-être intéressante ?)

Globalement, les marqués de Khorne sont la pour une phase de corps à corps bonus au cas ou (sauf les Berzerkers qui devraient faire le taff tel quel). Les marqués de Slannesh pour une éventuelle double phase de tir.

Le Rhino doit embarqué le Chaos Lord, l'Apôtre Noir et les Berzerkers pour foncer dans le tas et je garde les Terminators en FEP.  Le Helbrute est la pour ... être une brute tout simplement ! :) 

Le reste est la pour la prise de table, d'objectifs et pour nettoyer les troupes légères ennemies.

Constat de ma part : il peut y avoir pas mal de choses sympas mais que je n'ai pas réussi a intégrer type un Sorcier avec Warp Time pour un Rhino au travers de la map ou encore des Cultistes pour les faires revenir a plein potentiels par un bord de table, mais le format est trop light pour tout mettre ! :D 

Quelques remarque a ma lecture du codex : je n'ai pas trouver de synergies sympathique pour Nurgle et Tzeench sans partir sur du démon (que j'affectionne pas trop), c'est normal ou j'ai raté un truc ?

Qu'en pensez vous ?

J'ai peur que l'Alpha Legion mettre trop les Tau en difficulté, avez vous un retour d'expérience sur le sujet ? (faudrait pas que je me fasse taxé d'anti jeu non plus :D)

Merci d'avance pour vos retours.

A+

Je n'ai pas l'habitude de jour en format aussi réduit, mais je dirais que tu manques d'antichar et d'antiélite. Tu n'as que le hellbrute (facile à tomber) et les oblitérators (aléatoires dans leur performance). En cas de pépin tu vas douiller, face à certaines listes je pense. En même temps face à des Taus ça se joue, surtout s'il ne joue pas trop d'exo-armures. 

Citation

ai peur que l'Alpha Legion mettre trop les Tau en difficulté

En même temps si tu joue contre les Tau exclusivement, ces derniers sont actuellement au fond du trou. Ils sont dans la dèche pour conquérir de l'objo, sont surclassés au tir par pas mal de monde et ne font toujours rien au CaC. En plus ils n'ont pas de psy. 

Sinon  contre eux les Warp talons peuvent être sympas (ils esquivent leur overwatch) en particulier en Night Lords.  

Citation

Apôtre Noir : Marque de Khorne, Omen of Potency (pas réussi a traduire en français mais c'est le boost d'attaques et de PA

Toujours contre des Tau, ça ne sert à rien, surtout pas avec un bonus de CaC. Même dans l'absolu, je préférerais un sorcier, si possible avec warptime. Au pire le sorcier peut aussi scorer en secondaire si t'as plus besoin du warptime. 

Modifié par Shas'O Lightbringer

Hello, 

Merci pour les retours déjà ! ?

En effet pour le moment on est plutôt sur de la partie de garage et pas vraiment sur du competitif mais l'idée c'est surtout d'avoir quelque chose d'assez équilibré que je me fasse pas trop rouler dessus, et que je ne l'expose pas non plus. 

En general en face, il a une unité de 3 grosse armures + le chef en armure. 

J'ai deja fait les warp talon, mais en gros ca fait une phase de CaC et *pshit*, et surtout que même avec une charge relancable et un artefacte +2 en charge j'arrive a les rater ?

Je varie les plaisirs du coups et test un peu ce que je trouve. 

Du coups si je comprends les conseils qui me sont donnés: partir sur un sorcier a la place du dark apostle et si je dois rajouter quelques missile sur les marines, mais pour ça il va me faloir des points donc soit je passe le sorcier en warlord et suprime le chaos lord, soit je supprime une unité de marine du chaos mais je vais manquer de presence sur table après je pense. 

Quelle est la meilleur option celon vous ? 

Merci d'avance pour vos conseils. 

A+

Du coup, en vrac ?

Tu as 2 QG pour taper, qui sont à pied, ils seront donc avec le rhino, plus les berkos je pense, ça fait trop de choses au même endroit pour moi. Sachant que les berkos sont cools, mais que par 5, ça fait 5 pv, ça part avec de la saturation de merde ^^

Les obliterators, mets les dans la même escouade, pour les faire venir, et tu vétéran de la longue guerre et cacophonie sur une seule escouade, c'est mieux ;)

Le hellbrute est cool, change pas. Les terminators, ils sont sympas, mais en FEP, si ils ne chargent pas, ils ne feront rien de la partie, mets leur des armes de tir. Ce que j'aime bien c'est full combi plasma avec un lord pour la relance des as.

A 1000 pts tu as 15 marines, mono pv qui ne feront pas grand chose, au moins 10 cultistes qui seront moins chers.

Dis nous ce qu'il a de dispo pour t'aider ?

Modifié par skuleth

Citation

J'ai deja fait les warp talon, mais en gros ca fait une phase de CaC et *pshit*, et surtout que même avec une charge relancable et un artefacte +2 en charge j'arrive a les rater

Tu as utilisé le strata PA des NL pour empêcher ton adversaire de battre en retraite? Pour le ratage des charges, on ne peut rien faire ne cas de grosse poisse, peu importe la situation. 

Citation

partir sur un sorcier a la place du dark apostle

Oui, le pouvoir Temps Altéré te donne un 2e mouvement gratos s'il passe, c'est vraiment bon. Par contre sa portée n'est que 3", donc un sorcier avec réacteur peut aider.

Citation

il a une unité de 3 grosse armures + le chef en armure

C'est pour ça qu'il faut de l'antichar. Tu n'es pas obligé de l'ajouter sur les marines. Tu peux aussi mettre des armes AC sur des termis, mettre des havocs,, des machines démon, etc. Quitte à enlever des oblits qui sont très aléatoires (Force, PA et dégâts). 2 obliterators, c'est plus de 20% d'une armée à 1000 pts, personnellement, ça me paraît compliqué d'investir autant dans une unité aussi peu fiable (en moyenne 12 tirs F 6,5 Pa 1,5 D1,5).

N'oublie pas non plus que ce qui fait gagner, c'est tenir des objectifs primaires et de réussir des objectifs secondaires. En fonction des situations, s'il joue un bloc packé pour utiliser l'overwatch et ses différents atouts au mieux, il ne pourra pas t'empêcher de le faire.

Modifié par Shas'O Lightbringer

Merci pour vos conseils, je reformule donc la liste en prenant en compte tout ça:

++ Reinforcements (Chaos - Chaos Space Marines) [53 PL, 6CP, 1,000pts] ++

+ Configuration [6CP] +

Battle Size [6CP]: 2. Incursion (51-100 Total PL / 501-1000 Points)  [6CP]

Detachment Command Cost

Gametype: Matched

Legion: Alpha Legion

+ HQ [11 PL, 190pts] +

Chaos Lord in Terminator Armour [6 PL, 100pts]: 2. Clandestine, Combi-bolter, Lightning Claw, Mark of Slaanesh, Viper's Bite, Warlord

Sorcerer [5 PL, 90pts]: Bolt pistol, Force sword, Frag & Krak grenades, Mark of Slaanesh, Smite, Warptime

+ Troops [14 PL, 240pts] +

Chaos Cultists [3 PL, 50pts]: Mark of Slaanesh
. 9x Chaos Cultist w/ Autogun [45pts]: 9x Autogun
. Cultist Champion [5pts]: Autogun

Chaos Cultists [3 PL, 50pts]: Mark of Slaanesh
. 9x Chaos Cultist w/ Autogun [45pts]: 9x Autogun
. Cultist Champion [5pts]: Autogun

Chaos Space Marines [4 PL, 70pts]: Mark of Slaanesh
. Aspiring Champion [14pts]: Bolt pistol, Boltgun, Frag & Krak grenades
. 4x Marine w/ boltgun [56pts]: 4x Bolt pistol, 4x Boltgun, 4x Frag & Krak grenades

Chaos Space Marines [4 PL, 70pts]: Mark of Slaanesh
. Aspiring Champion [14pts]: Bolt pistol, Boltgun, Frag & Krak grenades
. 4x Marine w/ boltgun [56pts]: 4x Bolt pistol, 4x Boltgun, 4x Frag & Krak grenades

+ Elites [19 PL, 390pts] +

Helbrute [6 PL, 115pts]: Mark of Khorne, Multi-melta [5pts], Power scourge

Khorne Berzerkers [5 PL, 110pts]: Icon of Wrath [10pts]
. Berzerker Champion [22pts]: Astartes chainsword, Frag & Krak grenades, Plasma pistol [5pts]
. 2x Chainsword and bolt pistol [34pts]: 2x Astartes chainsword, 2x Bolt pistol, 2x Frag & Krak grenades
. Chainsword and plasma pistol [22pts]: Astartes chainsword, Frag & Krak grenades, Plasma pistol [5pts]
. Chainsword and plasma pistol [22pts]: Astartes chainsword, Frag & Krak grenades, Plasma pistol [5pts]

Terminators [8 PL, 165pts]: Mark of Slaanesh
. Terminator [33pts]: Combi-plasma [5pts], Lightning Claw
. Terminator Champion [33pts]: Combi-plasma [5pts], Lightning Claw

+ Fast Attack [5 PL, 90pts] +

Raptors [5 PL, 90pts]: Mark of Slaanesh
. 2x Raptor [30pts]: 2x Astartes chainsword, 2x Bolt pistol, 2x Frag & Krak grenades
. Raptor Champion [20pts]: Astartes chainsword, Frag & Krak grenades, Plasma pistol [5pts]
. Raptor w/ plasma pistol [20pts]: Astartes chainsword, Frag & Krak grenades, Plasma pistol [5pts]
. Raptor w/ plasma pistol [20pts]: Astartes chainsword, Frag & Krak grenades, Plasma pistol [5pts]

+ Dedicated Transport [4 PL, 90pts] +

Chaos Rhino [4 PL, 90pts]: Combi-bolter, Combi-bolter [5pts], Havoc launcher [5pts], Mark of Khorne, Smoke Launchers

++ Total: [53 PL, 6CP, 1,000pts] ++

Comment vous trouvez cette nouvelle liste ?

Coté stratégie, le Rhino embarque toujours les Berserkers, le Sorcier lui met un petit coups de pieds au fesse pour un meilleur départ et ira rejoindre l'infanterie après.

Le Chaos Lord et les Terminators en FEP. Le reste pour de la prise de table et le Hellbrute en électron libre.

Pensez vous que j'ai trop d'éléments en FEP  avec les raptors en plus ?

Merci d'avance pour vos retours,

Modifié par Bichette