Aller au contenu

[WIP] Culte Omnimessique (Création Perso)


Worgenson

Messages recommandés

 

Suite à une longue divagation mentale durant une session de peinture, je me suis fait la réflexion qu'il n'existait que peu ou prou de créations persos pour Necromunda en français, comme ce que l'on avait pu connaître à l'époque pour Mordheim. Les raisons sont nombreuses et légitimes. Toutefois, je me suis fais le pari personnel d'en créer un. Je me suis imposé des règles tacites à ne pas transgresser ou atteindre dans ce processus :

 

Respecter le fluff :

Étant un jeu narratif, je compte respecter le fluff de Necromunda au maximum et son ambiance punk 90'. J'éviterai donc les T'Au ou autres bizzareries comme des femmes-chats en meca-armure.

 

Respecter l'échelle de puissance :

Les factions en présence sont toutes des gangs ou assimilés, même les maisons nobles ou de police sont juste liées à Necromunda et n'ont pas autant de puissance qu'une entité administrative de l'Imperium. Donc aucun Astartes, Adeptus Sororitas, Astra Militarum ou même du Ministorum.

 

Un gang qui ne sera pas couvert plus tard :

Même si l'on ne sait pas ce que GW nous réserve, je ne compte pas faire un gang d'une faction déjà citée ou autrefois existante, qui pourrait sortir dans un supplément. Pas de Fouisseurs, Spyrien, Mutants ou Nomade des Cendres (Ash Nomad).

 

Respecter la charte de gang mise en place dans les House of ... :

Chaque gang possède désormais comme type : 1 Chef, 2 Champions, 1 Ganger, 1 Juve, 1 Prospect. Je ferai de même pour ce gang.

 

Créer une table de Compétences et quelques Équipements :

Comme dans les House of... , je compte créer 6 Compétences inhérentes à ce gang ainsi que quelques équipements qui leurs sont propre.

 

Créer un Tableau d'Intrigues et Atouts :

J’espère pouvoir créer un système d'Intrigues et leurs Atouts, mais je pense que ce passage sera très ardu.

 

Respecter l'équilibre du jeu :

Même si dans un jeu aussi narratif l'équilibre est quelque peu relatif, je ne compte pas faire un gang surpuissant ou au contraire inutile. Je m'aiderai de la création de gang Venator pour cela.

 

Créer un historique valide :

Une partie fluff expliquant les origines de ce gang et le fait qu'ils puissent être trouvés un peu partout sur Necromunda.

 

Créer quelques concept-art et conversions :

Quand j'aurai le temps de m'y poser un peu plus, je tenterai de sortir quelques idées sur le dessin ou en figurine.

 

Voila donc sur quel postulat je suis parti. Après quelques idées totalement foireuses ou en non adéquation avec ces règles voici ce qu'il en ai sorti :

 

 

Les Cultes Omnimessiques

 

Existence

 

A l'instar des Cawdor et de leur Croisade de la Rédemption, que certains considèrent comme un pâle reflet de ce qu'est réellement l'Adeptus Ministorum, les Cultes Omnimessiques sont les pendants populaires et non officiels de l'Adeptus Mechanicus. Partout où le symbole de la roue crantée apparaît, des hordes de fanatiques vénérant le Dieu-Machine se regroupent. Considérant les Techno-Prêtres comme porteur de la Sainte Parole de l'Omnimessie, faisant tout pour que leur regard cybernétique se pose sur eux. Singeant leurs rituels sans en comprendre toutefois l'entière signification, ils sont une main d’œuvre inépuisable et prête à tout pour exaucer la volonté des machines.

 

Même si la plupart des membres officiels du Mechanicus les voient comme des bons-à-rien moins aptes qu'un serviteur modifié, d'autres les voient plutôt comme de la denrée humaine sacrifiable pour faire fonctionner les rouages des machineries de Necromunda. Car qu'est Necromunda hormis une machine titanesque battant au rythme de son industrie et de ses manufactorum ? Certains membres du Mechanicus ont une vision beaucoup moins bienveillante et considèrent même ces cultes aux portes de l'hérésie, prônant des dogmes non reconnus officiellement. Ces tensions sont souvent exacerbées quand certains membres un peu trop zélés d'un Culte Omnimessique se mettent à désosser des machines pour en "sauver" les reliques les contenant.

 

Les autres gangs les considèrent avec beaucoup de défiance, même si leurs compétences sont souvent indéniables pour l'entretien et le fonctionnement des machines, leurs excès de zèle ou leurs comportements étranges pour les non-initiés semblent incompréhensibles. Les tensions sont fréquentes avec les Van Saar du-fait de leur approche plus logique de la technologie et les Cawdor pour des raisons théologiques à propos d'une suprématie de l'Empereur-Dieu sur celui de l'Omnimessie. Pour les guildes, ils font parti du commun des mortels sur Necromunda et leurs relations sont tout simplement cordiales... tant que les industries fonctionnent.

 

Connexion

 

Lorsque un nouveau membre entre dans un Culte Omnimessique, une broche spinale, semblable à celle d'un serviteur, lui est intégrée durant un rituel douloureux lui rappelant alors la faiblesse de la chair. Ainsi adoubé, il peut désormais se connecter à une surface infime de la noosphère inscrite dans les esprits de la machine. Lié aux machines, il peut désormais les entendre et les comprendre. Bien entendu, ces codes binhariques sont parfois confus, incomplets ou simplement incompréhensibles pour les humains. Ce qui amène souvent à de grands débats sur l'interprétation de la volonté d'une machine, finissant parfois dans une effusion de violence ou pire. Comme durant l'Incident de Thêta-727 où tout un complexe habité a vu ses ventilations être subitement coupées car un Culte Omnimessique avait compris que l'esprit de la machine avait besoin de repos.

 

Même si la plupart des Cultes Omnimessiques sont sédentaires, vénérant souvent tout un système de machinerie complexe en tant qu'entité divine. D'autres sont nomades, voyageant dans les ruche et au-delà pour collecter des fragments de la noosphère et d'en faire une carte la plus vaste et la plus complète possible. D'autres cherchent à rejoindre les rangs de l'Adeptus Mechanicus dont la transformation en tant que serviteur est vu alors comme une forme de transcendance.

 

 

Voila pour l'ébauche du fluff.

 

 

Les Types de Personnages

 

J'en suis encore à la création, j'essaie de trouver un concept entre les Van Saar pour le coté technologique, mais bien moins avancés que ce soit pour les armes ou les implants, n'ayant pas accès aux secrets de ses derniers. Et les Cawdor pour ce côté fanatique religieux, sans toutefois partir dans l'idée d'une horde vindicative. Dans l'idée, ce serait plutôt des "savants" (selon les normes obscurantistes de Necromunda), mélangés à des concepts de techno-mancie saupoudré de croyances diverses.

 

Je pense partir pour les deux champions sur des concepts radicalement différents (les noms sont provisoires, si vous avez des idées) :

 

Le Cyborg :

Son but est d'atteindre le stade ultime de la machine et d'en devenir une entièrement. Quitte à en perdre son humanité et son libre arbitre.

 

Le Transcendant :

Son but est de ne faire qu'un avec la noosphère, que son esprit ne fasse qu'un avec la machine. Certains peuvent voir ça comme de l'hérésie.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un autre concept que j'ai pour ce type de bande, est de partir sur un genre de culte proche de celui du vaudou. Comme ce dernier étant un mélange de traditions africaines, de superstitions locales et de religion chrétienne, les Cultes Omnimessiques seraient un mélange de dogmes du Mechanicus légèrement dévoyés, de superstitions locales et de spiritualité. Les membres voyant l'Omnimessie plus comme un grand esprit dont la représentation dans le monde serait la noosphère à laquelle ils n'ont qu'un accès restreint. Cela retirerait un peu leur côté fanatique très (trop) proche des Cawdor, pour les rapprocher des shamans urbains que sont les Ratskins (inspirés des amérindiens, du moins pour l'ancien fluff). 

 

Dans ce cas là, ils se considèrent plus comme des protecteurs des machines, et surtout de leurs esprits. Ils seraient parfois même apprécier des locaux, apportant réconfort ou aide à une machine qui subirait des avaries inexplicables selon eux, et ce qui pourrait être aussi une source de tension entre eux le Mechanicus. Bien entendu, dans le monde sombre et violent de Necromunda, rien ne va sans contrepartie et les Cultes Omnimessiques ne sont pas les gentils mécanos qui viennent réparer votre toaster quand il tombe en rade. Pour eux, c'est la machine avant l'homme ! Et ils n'hésiteront pas à démonter une mécanique vitale pour la réinstaller dans un endroit plus propice à son harmonie, même si cela peux coûter la vie à des centaines de personnes, voire même de pratiquer une forme d'extrême-onction et d’euthanasie sur tout un système s'ils considèrent que l'esprit de la machine leur en a fait la demande.

 

Une de leur grande mission peut être également, comme indiqué plus haut, de cartographier la noosphère de Necromunda, en se connectant au plus de machines possibles, en indiquant tous les relais et liens qui font l'ensemble du système. Une tâche idéaliste et irréalisable vu la quantité incommensurable de machines, sans compter celles perdues, détruites ou fonctionnant en circuit fermé attendant d'être découvertes à nouveau.

 

Je compte garder ce système de broche spinale pour ce concept aussi, qui fonctionnent dans l'idée comme ce que l'on a l'habitude de voir dans le cyberpunk ou Matrix. Leurs effets sur la psyché humaine non préparée et sans la surveillance du Mechanicus doivent certainement avoir des contrecoups assez intéressants. Le principe du Transcendant serait alors encore plus intéressant, l'utilisateur voulant quitter le monde matériel pour ne faire plus qu'un avec la noosphère. Le voyage dans cette dernière devenant une addiction de plus en plus forte. Alors que certains le voient comme un junky accroc au paradis virtuel, d'autres le voient comme un grand esprit approchant de son épiphanie.

 

Et pour continuer sur cette idée vaudou, il est possible d'avoir une sorte de "Baron Samedi". On peut tout à fait apporter des bénédictions aux machines, mais aussi s'en servir pour commettre des actes malveillants. Pour eux, l'esprit de la machine n'est ni bon, ni mauvais... tant que son esprit est respecté, il n'a guère d’intérêt pour tout ce qui est valeur morale dictée par l'humain. Et se mettre à dos ce genre de culte, revient souvent à voir tous ses objets un tant soit-peu technologiques tomber en panne, dysfonctionner ou même parfois devenir dangereuse comme par magie. Ces "Barons Samedi" seraient même capables de communiquer avec des esprits de la machine que l'on croyait éteint ou disparus, une forme de nécromancie complètement illégale et hérétique.

 

Leurs tenues seraient proche de celles de mécaniciens et d'ouvriers, comme celles que l'on voit sur les figurines des Cultes Genestealer, couvertes de colifichets et d'amulettes faites en pièces mécaniques, vis, boulons... pour se porter chance, ou se protéger d'esprits de la machine devenus fous ou belliqueux.

 

 

N'hésitez pas à me donner vos avis, critiques, idées... ce n'est pour le moment qu'une simple esquisse.

 

 

Modifié par Worgenson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.