Aller au contenu

Couvert et ... Mystères

Bichette

Messages recommandés

Bonjour a tous,

En creusant un peu les Warscroll des cités de Sigmar, je suis tomber sur quelque chose d'étrange (je m'interroge).

Je précise que je me fait volontairement l'avocat du diable sur le sujet, et que je me lance dans du paluchage intellectuel (ou triturage de méninge on appel ça comme on veut) ! :) 

Dans les règles sur le couvert (17.1.1), on a :

Une unité cible est à couvert si toutes les figurines de l’unité sont entièrement sur un terrain ou derrière un terrain.

Jusqu'ici tout va bien :) 

Maintenant première hypothèse (1), la réciproque est-elle vraie ?

Je m'explique:

Warscroll Shadow Warriors (je pense que ce n'est pas le seul):

Ajouter 1 au jet de touche et de blessures des armes de tirs de cet unité si celle-ci est à couvert.

J'émet donc l'hypothèse que la formation:

Shadow Warriors

|

|

Décors

|

|

Cible

Donne le bonus de touche et de blessure à nos amis Shadow Warriors car elle est a couvert de se sa cible et réciproquement, la cible est a couvert des Shadow Warriors (et a donc +1 en sauvegarde).

Le tout, sans avoir besoin d'être dans un décors offrant un couvert (boost beaucoup plus facile a aller chercher).

Correct ?

Ou est-ce que vu que l'unité de Shadow Warriors n'est pas une "cible" elle n'est pas considérer comme à couvert (hypothèse 2)?

En poussant le raisonnement,

Dans le cas ou l'hypothèse 1 est vraie, la formation :

Shadow Warriors

|

|

Décors

|

|

UnitéA ------------------Cible

Permet elle au Shadow Warriors de tiré avec le bonus de +1 à la touche et blessure sur l'unité "Cible" car techniquement, elle est a couvert de l'UnitéA ?

Autre exemple biscornu

Le déploiement de Nurglins se fait entièrement a couvert a + de 9" au premier tour de jeu en Nurgle, peut-on les déployer n'importe ou (ou presque) selon cette règle ?

A vos dissertations !  :) 

Au plaisir de lire vos analyses ! 

Modifié par Bichette

Hello @Bichette,

Il y a 3 heures, Bichette a dit :

Dans les règles sur le couvert (17.1.1), on a :

Une unité cible est à couvert si toutes les figurines de l’unité sont entièrement sur un terrain ou derrière un terrain.

On a donc deux possibilités pour être à couvert, être :

- entièrement sur

- derrière

Etre "entièrement sur" ("wholly within") donne automatiquement le couvert tel quel décrit au point 17.1.1, s'appliquent donc le +1 à la save ainsi que le bonus des Shadow Warriors, pas de question particulière dans ce cas de figure.

Etre "derrière" est décrit juste avant, au point 17.0.2 :

Citation

17.0.2 BEHIND TERRAIN

A target unit is considered to be behind a terrain feature if all of the following criteria are met:

• The target unit is more than 3" from the attacking unit.

• All of the models in the target unit are within 1" of a terrain feature.

• It is impossible for the attacker to draw a straight line from the closest

point of a model in the attacking unit to the closest point of a model in the target unit without that line passing across a terrain feature.

Pour être à couvert en étant "derrière" il faut donc être ciblé, il faut donc que l'adversaire soit en train d'attaquer l'unité en question. L'unité à couvert car "derrière" bénéficie donc du +1 à la save tant qu'il s'agit de résoudre l'attaque en question mais perd ce couvert lorsqu'elle cesse d'être attaquée.

Donc pour moi, les Shadow Warriors ne peuvent pas bénéficier de leur bonus, qui s'applique lorsque eux attaquent, car s'ils attaquent ils ne sont pas attaqués, donc pas cible, donc pas à couvert.

Voilà comment je comprends ce point de règle.